Races

6 races de chats égyptiens : photos, faits et histoire – Passion Chat






Races de chats égyptiens

Les 6 races de chats égyptiens

1. Egyptian Mau

Egyptian Mau

Avec un nom comme Egyptian Mau, il est évident que cette race vient d’Égypte. On pourrait dire qu’ils sont les plus égyptiens de toutes les races de chats modernes, et ils ont une histoire qui remonte probablement à au moins 1500 av. J.-C. Des chats tachetés qui ressemblent frappant à des Egyptian Maus ont été retrouvés dans des textes et des peintures égyptiennes anciennes montrant que la race était vénérée il y a de nombreux siècles.

  • La race a failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Une princesse russe a sauvé la race avec un Egyptian Mau en cadeau.
  • Ils sont les seuls chats domestiques naturellement tachetés.
  • Il s’agit des chats domestiques les plus rapides, atteignant des vitesses allant jusqu’à 30 mph.

2. Shirazi

Shirazi

Allez en Égypte et vous verrez sûrement beaucoup de chats Shirazi se promener dans les rues. Si les mythes et les légendes anciennes sont à croire, alors l’origine de cette race pourrait remonter à de nombreux siècles, à l’époque où l’Égypte faisait partie de l’empire perse. La race n’est pas enregistrée, mais elle est un spectacle courant dans son pays d’origine.

  • Les Shirazis sont un croisement entre l’Egyptian Mau et un Persan.
  • Ils ont des couleurs et des marques similaires aux Egyptian Maus.
  • On sait qu’ils sont plus calmes que les Maus.
  • Ils mélangent les meilleurs traits des deux races parentales.

3. Abyssinien

Abyssinien

Il est supposé, bien que cela n’ait pas été prouvé, que les Abyssiniens se sont développés dans l’Égypte ancienne, principalement en raison de leur ressemblance étonnante avec le chat sauvage africain qui est leur plus proche ancêtre. Bien que les racines de cette race proviennent de la vallée du Nil, la race a été réellement créée en Grande-Bretagne lorsqu’un chat a été ramené de l’Abyssinie, l’Éthiopie moderne, à la suite d’une expédition militaire.

  • La Seconde Guerre mondiale a failli causer l’extinction de la race.
  • La leucémie féline a failli les anéantir de nouveau après la repopulation après la Seconde Guerre mondiale.
  • Ils ont un pelage à tiques qui leur donne une apparence de cougar.
  • Malgré leur prédisposition à plusieurs problèmes de santé, les Abyssiniens peuvent vivre plus de 15 ans.

4. Nile Valley Egyptian Cat

Nile Valley Egyptian Cat

Il y a une certaine controverse entourant le Nile Valley Egyptian Cat. Essentiellement, il s’agit d’une race de chat errant découverte en Égypte. Certains les considèrent comme des Egyptiens Maus, bien que l’International Cat Association les ait reconnus comme leur propre race expérimentale. Les autorités égyptiennes tentent d’éradiquer la race, mais des efforts de sauvetage en cours tentent d’empêcher cela.

  • Il existe un groupe de secours dédié au replacement de ces chats en Amérique.
  • Cette race peut être identifiée par la collerette sur leur dos et leurs flancs qui a un motif différent du reste de leur corps.
  • Ces chats existent dans une grande variété de couleurs et de motifs, à poils courts ou longs.

5. Chausie

Chausie

Cette race a été créée en croisant un chat de jungle natif du delta du Nil avec des races domestiques. En latin, le chat de jungle s’appelle Felis chaus, c’est de là que le Chausie tire son nom. Des chats de jungle Felis chaus ont été trouvés conservés dans plusieurs temples égyptiens anciens, montrant qu’ils étaient prisés par les Égyptiens avant même d’être croisés pour former le Chausie que nous connaissons aujourd’hui.

  • Il s’agit de l’une des plus grandes races de chats domestiques, atteignant parfois un poids de 25 livres.
  • Ils font partie des rares races de chats connues pour aimer l’eau.
  • En 2013, l’International Cat Association a enfin accordé au Chausie le statut de championnat.

6. Savannah Cat

Savannah Cat

Le Savannah Cat est l’une des plus grandes races de chats domestiques. Ils peuvent atteindre un poids allant jusqu’à 25 livres, et avec leur apparence distinctement sauvage, ils ressemblent beaucoup à leurs ancêtres sauvages. Cette race a été créée en croisant un chat domestique avec un chat sauvage africain appelé Serval. Il n’y a pas de preuve que cette race provient directement d’Égypte, mais les Servals ont une histoire prépondérante en Égypte, il est donc probable, voire possible. Dans l’Égypte ancienne, les Servals étaient des cadeaux exotiques et étaient échangés dès le règne de Toutânkhamon.

  • Les premières générations sont les plus grandes, les générations suivantes étant plus proches de la taille d’un chat domestique moyen.
  • Ils ont de forts instincts de chasse, donc ils ne font pas bon ménage avec les oiseaux, les poissons, les gerbilles et autres petits animaux de compagnie.
  • Grâce à leurs origines sauvages, les Savannah Cats font partie des rares félins connus pour aimer l’eau.

Conclusion

Il y a peut-être peu de races aujourd’hui qui viennent d’Égypte, mais il est possible que tous les chats domestiques d’aujourd’hui doivent leur vie de luxe aux anciens Égyptiens. Si l’Egyptian Mau était la seule race égyptienne que vous connaissiez avant cet article, alors j’espère que maintenant vous avez une image plus claire de ces fabuleux félins qui peuvent retracer leur lignée jusqu’à ce pays qui pourrait bien être responsable des chats domestiques d’aujourd’hui.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button