Combien d’orteils a un chat ? Anatomie de la patte féline expliquée – Passion Chat
Les chats et leurs pattes
Les chats ont des pattes incroyables. Ils les utilisent pour différentes activités, de la perception des vibrations à la diffusion de phéromones. La plupart ont 18 orteils, 10 à l’avant et 8 à l’arrière. Le 5ème orteil avant est positionné légèrement plus éloigné, là où vous vous attendriez à trouver un pouce félin s’ils en avaient.
La plupart des chats ont quatre orteils sur chaque patte arrière. Chaque orteil a une griffe incorporée, qui est le dernier os du doigt de votre chat. Les pattes des chats jouent un rôle énorme dans l’interaction avec le monde et la compréhension de ce dernier. Continuez à lire pour plus d’informations sur les chats et leurs pattes.
Anatomie de base des pattes de chat
En plus de leurs doigts, les chats ont des coussinets en caoutchouc sur le dessous de leurs pattes qui assurent un amortissement et une protection contre les éléments. Ils ont même des coussinets spéciaux qui procurent une adhérence supplémentaire. Chaque doigt a une griffe en kératine que les chats utilisent lorsqu’ils chassent et grimpent.
Le doigt semblable à un pouce s’appelle la sous griffe. Il est particulièrement utile lorsque les chats grimpent. Les pattes des chats sont pleines de nerfs et de vaisseaux sanguins et sont excellentes pour percevoir de petites vibrations.
Comment les chats utilisent-ils leurs pattes ?
Les pattes des chats leur permettent de se déplacer furtivement dans leur environnement et leur donnent un avantage en termes de vitesse. Leurs articulations, leurs membres et leurs pattes sont optimisés pour les amortir lorsqu’ils sautent de hauteurs. Leurs pattes comportent également des glandes sudoripares qui aident les chats à rester au frais lorsque les températures montent.
Les minous ont des glandes odorantes dans leurs pattes qui leur permettent de laisser derrière eux des phéromones pleines d’informations que d’autres chats peuvent interpréter d’un simple reniflement. Les phéromones transmettent des informations sur leur santé et leur statut reproducteur. Une grande partie de la communication entre les chats se fait par échange de ces marques chimiques. Les chats se grattent souvent, non seulement parce que cela leur permet de s’étirer, mais aussi parce que cela laisse derrière eux des phéromones.
Tous les chats ont-ils 18 orteils ?
Non. Les chats polydactyles ont plus d’orteils que les chats normaux. Il s’agit d’une mutation génétique qui se produit plus souvent dans certaines régions du monde que dans d’autres, en particulier dans les parties est de l’Amérique du Nord. Les pattes avant des chats sont les plus souvent touchées et il est rare de voir des doigts supplémentaires sur les quatre pattes. Cependant, ce trait génétique permet le développement de cinq à neuf orteils sur chaque patte.
Alors qu’ils ne sont pas rares ou précieux, les chats polydactyles sont assez célèbres grâce à leur association avec l’auteur lauréat du prix Nobel, Ernest Hemingway. Un capitaine de navire avait donné à Hemingway un chat polydactyle. Environ 50 descendants du chat polydactyle original de l’auteur vivent sur les terrains de sa maison musée à Key West.
Le trait n’est pas lié à une race spécifique, mais il est courant chez les chats Maine Coon. Il n’y a pas de lien entre la polydactylie et la couleur de la robe ou la personnalité. Avoir des orteils supplémentaires n’a pas d’impact négatif sur la santé des chats ; la plupart des chats polydactyles sont en parfaite santé. Et ils peuvent même avoir un avantage quand il s’agit de grimper !
À quelle fréquence dois-je couper les griffes de mon chat ?
Les chats doivent faire tailler leurs griffes tous les 10 à 14 jours pour éviter de développer des ongles incarnés douloureux. Les griffes des chats d’intérieur nécessitent souvent une attention plus fréquente que celles des animaux de compagnie d’extérieur. Assurez-vous d’utiliser des coupe-ongles spécialement conçus pour les chats.
Tenez votre chat sur vos genoux et appuyez sur un digit pour sortir l’ongle et couper. Éloignez-vous du quartier rose pour éviter de faire mal à votre compagnon. Certains chats restent plus calmes tout au long du processus lorsqu’ils sont enveloppés doucement dans une serviette.
Il est acceptable que votre chat ne vous permette de couper que quelques griffes à la fois. Si vous ne parvenez pas à faire coopérer votre compagnon ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le processus, envisagez de prendre rendez-vous rapidement avec un toiletteur pour vous assurer que votre animal reste à l’aise et en bonne santé.
Y a-t-il d’autres choses à surveiller avec les pattes de chat ?
Il y a plusieurs choses à surveiller pour maintenir les pattes de votre chat en bon état, notamment les objets coupants, les produits chimiques agressifs et les infections.
Choses à surveiller :
- Objets coupants : Les chats d’extérieur peuvent facilement se retrouver avec une épine ou un éclat quelque part dans leur patte, ce qui peut causer une irritation. Après que votre chat a passé du temps à l’extérieur, vérifiez ses pattes attentivement pour détecter la présence d’objets étrangers.
- Produits chimiques agressifs : Faites particulièrement attention aux pattes de votre compagnon par temps froid. Pensez à les essuyer rapidement si votre animal a pu traverser des produits de dégivrage contenant des matières toxiques.
- Infections : Les chats développent parfois des affections inflammatoires qui affectent leurs pieds et leurs coussinets. Des maladies telles que le cancer et l’hypothyroïdie peuvent entraîner une inflammation et une exposition à des déclencheurs allergiques et à des traumatismes. Les zones enflammées deviennent souvent irritantes, incitant les chats à se lécher et à se mordre pour trouver un soulagement, ce qui peut entraîner des infections secondaires.
Quand dois-je emmener mon chat chez le vétérinaire pour des problèmes de patte ?
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si votre chat a du mal à marcher ou boite. Surveillez-le si vous avez retiré quelque chose de coupant de sa patte et consultez un professionnel si votre compagnon évite de poser du poids sur sa patte ou si des signes d’infection commencent à apparaître. Soyez attentif aux signes tels que le pus, la léthargie et le manque d’appétit. Demandez de l’aide si la patte de votre chat semble enflée ou décolorée.
Conclusion
Les chats ont généralement 18 orteils, dont cinq sur chaque patte avant et quatre sur chaque patte arrière. Cependant, certains chats naissent avec plus de doigts que la norme ! La polydactylie est une mutation génétique qui entraîne plusieurs doigts. Elle permet aux chats de développer jusqu’à neuf orteils sur chaque patte ! Le trait est particulièrement fréquent chez les chats Maine Coon, mais il peut être trouvé dans n’importe quelle race. Les chats de toutes couleurs, personnalités et tailles peuvent avoir cette mutation.
Sources
- https://www.dutch.com/blogs/cats/cat-paw
- https://www.petmd.com/news/view/how-often-should-you-trim-cats-nails-37807
- https://www.hemingwayhome.com/our-cats
- https://archive.nytimes.com/www.nytimes.com/books/99/07/04/specials/hemingway-nobellit.html
- https://vcahospitals.com/know-your-pet/why-cats-sniff-butts