Avis vétérinaire

Pourquoi mon chat malade reste-t-il près de sa gamelle d’eau ? (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat





Structure HTML avec SEO en français

VET APPROVED

ÉCRIT PAR

Dr. Joe Mallat

Vétérinaire, DVM

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

La consommation d’eau d’un chat dépend de plusieurs facteurs, notamment de son alimentation, de son âge et de son niveau d’activité. Cependant, que faire si vous avez remarqué que votre chat boit plus que d’habitude? Certains chats malades se tiendront au-dessus de leur bol d’eau comme s’ils ne pouvaient penser qu’à boire de l’eau. Cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. Les vétérinaires appellent la soif excessive la polydipsie. Celle-ci est souvent, mais pas toujours, accompagnée d’une miction excessive (polyurie).

Les 4 raisons pour lesquelles votre chat malade se tient au-dessus de son bol d’eau

  1. La maladie rénale chronique
  2. La maladie rénale chronique (CKD) est essentiellement une insuffisance rénale. Il s’agit d’une maladie progressive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps (généralement sur plusieurs années), et elle est assez courante chez les chats âgés. Elle est irréversible, ce qui signifie qu’il n’y a pas de remède. Dans la plupart des cas, la cause de la maladie rénale reste inconnue. Dans certains cas, des tumeurs, des infections, des toxines et des maladies génétiques peuvent être identifiées comme causes.

    Les reins sont chargés de maintenir l’équilibre hydrique dans le corps, de filtrer le sang, d’excréter les déchets et l’excès de liquide dans l’urine. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, comme c’est le cas chez les chats atteints de CKD, ils perdent trop de liquide par l’urine. Cela entraîne une **soif accrue**, car le chat essaie de “compenser” l’eau perdue dans l’urine.

    Les chats atteints de CKD passeront beaucoup de temps au **bol d’eau** ; ils **urinent** généralement fréquemment, tout en présentant des signes généraux de mauvaise santé, notamment une **perte de poids**, de la **léthargie** et des **vomissements**.

  3. Diabète sucré
  4. Oui, les chats peuvent également être atteints de diabète. Le diabète sucré, communément appelé simplement “diabète” chez l’homme, se produit lorsqu’il y a un manque d’insuline ou une résistance à l’insuline dans le corps. L’insuline est une hormone produite par le pancréas en réponse à une élévation de la glycémie ; elle indique au corps de déplacer le sucre du sang vers les cellules, où il peut être utilisé comme source d’énergie. Les chats sont atteints de diabète de type 2, ce qui signifie que leur corps ne réagit pas correctement à l’insuline. Cela entraîne une élévation des taux de sucre dans le sang.

    Les signes courants du diabète comprennent une **soif accrue**, une **miction accrue**, une **perte de poids** et une **augmentation de l’appétit**. La plupart des chats resteront en assez bonne santé tant qu’ils n’auront pas eu de complication liée à leur diabète. Les options de traitement sont généralement très efficaces.

  5. Hyperthyroïdie
  6. La thyroïde est une petite glande aux grandes responsabilités. Elle se trouve à la base de la gorge et produit un certain nombre d’hormones, dont celles qui régulent la croissance et le métabolisme. Chez les chats, une tumeur bénigne ou une hypertrophie de la glande thyroïde provoque une production excessive d’hormone thyroïdienne. Cela entraîne à son tour une **augmentation du métabolisme**.

    Les chats atteints d’hyperthyroïdie ont tendance à brûler leur énergie trop rapidement, **perdant du poids** malgré un **appétit vorace**. Ces chats **boivent souvent** et **urinent excessivement**, présentent un comportement **irritable** ou **agité** et peuvent être sujets à des **maladies cardiaques**. Heureusement, plusieurs options de traitement existent et la plupart des chats atteints d’hyperthyroïdie peuvent être gérés de manière très efficace.

  7. Compensation
  8. Les vomissements et la diarrhée sont courants chez les chats. Cela peut être causé par des changements alimentaires, des infections, des boules de poils, le syndrome du côlon irritable et de nombreuses autres causes. Lorsque du liquide est perdu dans les vomissures ou les selles, les chats peuvent se **déshydrater**. Cela peut entraîner une soif accrue pour rétablir l’hydratation, et un chat qui se tient au-dessus du **bol d’eau**.

    En revanche, la déshydratation peut entraîner une **diminution de la consommation d’eau** si le chat affecté se sent léthargique ou douloureux.

Conclusion

Une **soif accrue** peut être le signe qu’une maladie significative est présente. La maladie rénale, la maladie thyroïdienne et le diabète sont les “trois grandes”, bien que d’autres maladies soient également possibles. En général, un chat qui se tient au-dessus du bol d’eau doit être examiné par un vétérinaire. Il peut y avoir quelque chose qui ne va pas et qui les fait se sentir mal et affecte leur qualité de vie. Les trois maladies susmentionnées peuvent toutes être diagnostiquées assez facilement à l’aide d’une combinaison de tests sanguins et d’urine.

En règle générale, un chat qui boit plus de 100 ml par kilogramme de poids corporel boit trop. Cela équivaut à environ 4 onces par tranche de 5 livres de poids corporel.

Sources

  • https://icatcare.org/advice/increased-thirst-and-drinking/
  • https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-diabetes
  • https://vcahospitals.com/know-your-pet/hyperthyroidism-in-cats
  • https://vcahospitals.com/know-your-pet/diabetes-mellitus-in-cats-overview
  • https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/chronic-kidney-disease#:~:text=Cats%20with%20CKD%20may%20experience,%2C%20unkempt%2C%20and%20lose%20weight.

Crédit de l’image présentée : kalyanby, Shutterstock


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button