Avis vétérinaire

Le nez de mon chat est-il sec: est-ce normal? (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat







Le nez de votre chat est-il humide ou sec : que signifie-t-il ?

**APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES**

**RÉDIGÉ PAR**

**Dr. Joanna Woodnutt**

MRCVS, Vétérinaire

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Nous aimons tous quand nos chats nous témoignent de l’affection, surtout quand ils frottent leur nez contre notre main ou nous donnent un petit coup de tête. Vous avez peut-être remarqué que lorsque votre chat vous frôle, son nez peut être **sec** ou **humide**. Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela signifie pour la santé de votre chat ? Eh bien, contrairement à ce que l’on pense souvent, un nez humide ou sec n’est pas toujours lié à la santé de votre chat. Alors, que nous disent le nez de nos chats sur leur état de santé ?

Le nez d’un chat en bonne santé est-il **humide** ou **sec** ?

Le nez d’un chat en bonne santé peut être **humide** ou **sec** en fonction de plusieurs facteurs, et son nez peut paraître humide ou sec à différents moments de la journée. Certains chats ont naturellement le nez plus sec que d’autres, donc ce qui est normal pour votre chat peut ne pas l’être pour celui d’une autre personne. Nous allons examiner ces deux cas plus en détail :

Pourquoi le nez de mon chat est-il **sec** ?

Le nez sec de votre chat peut ne pas être une cause d’inquiétude. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le nez de votre chat peut être sec :

  • Il a chaud. La plupart des chats aiment se coucher quelque part de chaud pour faire la sieste, que ce soit à un endroit ensoleillé en été ou près du feu en hiver, les chats aiment la chaleur. La chaleur va faire évaporer l’humidité du nez de votre chat, ce qui provoquera un nez sec.
  • Il s’est léché le nez. La salive va dessécher son nez, et lécher son nez enlève toute humidité naturelle qui pourrait être présente. Les chats sont méticuleux en ce qui concerne leur propreté et passent beaucoup de temps à se toiletter, donc un léchage occasionnel du nez est normal. Cependant, si votre chat se lèche souvent le nez, cela peut être un signe qu’il est anxieux ou que son nez coule.
  • Il est légèrement déshydraté. La plupart des chats boiront ce dont ils ont besoin, mais si vous êtes préoccupé par la consommation d’eau de votre chat, vous pouvez essayer de lui acheter une fontaine à eau pour animaux de compagnie. Des études ont montré que les chats préfèrent boire à partir de sources d’eau en mouvement. Ils sont également plus susceptibles de boire à partir de sources d’eau plus importantes où leurs vibrisses ne touchent pas les bords. C’est pourquoi vous pouvez voir votre chat choisir de boire dans le plus grand bol d’eau de votre chien ou dans les flaques à l’extérieur.

Quand dois-je m’inquiéter si le nez de mon chat est sec ?

Si le nez de votre chat est sec et qu’il présente des signes de léthargie ou qu’il a les yeux enfoncés, il est probable que votre chat soit déshydraté et a besoin de soins vétérinaires. La déshydratation peut survenir si votre chat a vomis, a eu de la diarrhée ou a eu une faible appétit pendant un certain temps. Votre chat peut également avoir de la fièvre s’il a le nez sec.

La déshydratation et la fièvre chez les chats vont souvent de pair, donc contactez votre vétérinaire dès que possible si vous êtes inquiet que votre chat soit déshydraté ou souffre d’une maladie. Certains chats sont sujets aux coups de soleil sur le nez, en particulier s’ils sont blancs ou ont un nez rose. Un nez de chat brûlé par le soleil peut être sec, rouge, squameux ou même parfois enflé.

Si votre chat aime prendre le soleil, vous pouvez protéger son nez en lui appliquant une petite quantité de crème solaire spécialement conçue pour les chats tout au long de la journée. Demandez conseil à votre vétérinaire et n’utilisez jamais de crème solaire pour humains sur votre chat, car elle pourrait contenir des ingrédients potentiellement toxiques si votre chat la lèche.

Si le nez de votre chat est sec, squameux ou même fissuré, il pourrait avoir un problème de peau. Vous pouvez également remarquer que le reste de la fourrure de votre chat est sèche et squameuse, ou que la peau sous-jacente est rouge. Si vous constatez l’un de ces signes, ou s’il se gratte, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour le faire examiner.

Image d'un chat

Comment puis-je réparer le nez sec de mon chat ?

Si vous êtes préoccupé par le nez sec de votre chat et qu’il est malade, la meilleure chose à faire est de l’emmener chez votre vétérinaire pour vérifier s’il a une maladie qui nécessite un traitement. S’il a le nez sec au toucher mais qu’il est par ailleurs en bonne santé, il est peu probable que le nez sec de votre chat soit un motif d’inquiétude.

Il est préférable d’éviter de mettre quoi que ce soit sur le nez de votre chat, comme de la vaseline, sauf si un vétérinaire vous a donné des instructions en ce sens. Cela pourrait inciter votre chat à se lécher le nez plus fréquemment, ce qui pourrait le dessécher davantage.

Pourquoi le nez de mon chat est-il **humide** ?

L’humidité sur le nez de votre chat est généralement un mélange de sueur, de mucus nasal et de larmes. Le nez des chats est incroyable et leur sens de l’odorat est plus de 10 fois supérieur au nôtre ! L’humidité sur leur nez aide à piéger les particules de parfum afin que les chats puissent mieux sentir leur environnement.

Quand dois-je m’inquiéter si le nez de mon chat est **humide** ?

Il est essentiel de faire la distinction entre un nez de chat normalement humide et un nez humide à cause d’un écoulement nasal. Tout écoulement nasal peut être une cause d’inquiétude, mais les sécrétions nasales colorées chez les chats sont particulièrement préoccupantes car elles peuvent être le signe d’une infection des voies respiratoires supérieures ou d’une autre maladie sous-jacente. Si l’écoulement nasal de votre chat est jaune ou vert, une infection est probable.

Image d'un chat

Si votre chat a le nez qui coule avec un écoulement clair, cela peut être le signe qu’il a des allergies. Un chat allergique peut également avoir les yeux larmoyants. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de faire examiner votre chat par un vétérinaire s’il présente un écoulement nasal quelconque.

L’écoulement nasal est susceptible de faire éternuer votre chat plus fréquemment pour essayer de garder ses voies nasales dégagées. Les chats respirent principalement par le nez, donc s’ils ont les voies nasales obstruées, ils peuvent avoir des difficultés à respirer. Il n’est pas normal qu’un chat halète comme le ferait un chien, donc si vous voyez votre chat halèter, il s’agit d’une urgence et vous devez contacter votre vétérinaire immédiatement pour obtenir des conseils supplémentaires.

Puis-je nettoyer le nez de mon chat ?

Le nez d’un chat et son sens de l’odorat jouent un rôle important pour stimuler son appétit car les chats n’ont pas beaucoup de récepteurs gustatifs. Donc, si le nez de votre chat est congestionné parce qu’il est malade, il est moins susceptible de manger sa nourriture.

Votre vétérinaire pourra vous proposer des traitements pour soulager ses symptômes, mais vous pouvez également l’aider en essuyant doucement son nez avec un chiffon humide pour dégager ses narines des sécrétions.

Alors, est-il normal que le nez de mon chat soit sec ?

La réponse courte est oui, il peut être tout à fait normal que le nez de votre chat soit sec ! Assurez-vous simplement qu’il n’a pas d’autres symptômes de maladie. Il peut également être normal que le nez de votre chat soit humide, et il peut passer d’un nez sec à un nez humide et inversement plusieurs fois dans une seule journée ! Vous finirez par connaître ce qui est normal pour votre chat, mais si vous êtes préoccupé par le nez de votre chat, la meilleure chose à faire est de contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Vous voulez plus de conseils vétérinaires gratuits ? Consultez certains de nos autres articles Ask-a-Vet :

  • Pourquoi mon chat vomit-il de la nourriture non digérée ? (Réponse vétérinaire)
  • Est-il normal qu’un chat halète et quand dois-je réagir ? (Réponse vétérinaire)
  • Pourquoi mon chat miaule-t-il autant ? Dois-je agir ? (Réponse vétérinaire)

Image en vedette

Contenu

  • Le nez d’un chat en bonne santé est-il humide ou sec ?
  • Pourquoi le nez de mon chat est-il sec ?
  • Quand dois-je m’inquiéter si le nez de mon chat est sec ?
  • Comment puis-je réparer le nez sec de mon chat ?
  • Pourquoi le nez de mon chat est-il humide ?
  • Quand dois-je m’inquiéter si le nez de mon chat est humide ?
  • Puis-je nettoyer le nez de mon chat ?
  • Alors, est-il normal que le nez de mon chat soit sec ?


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button