Avis vétérinaire

Mon chat est-il constipé ? Est-ce une urgence ? (Réponse d’un vétérinaire) – Passion Chat






VETERINAIRE APPROUVÉ

VETERINAIRE APPROUVÉ

ÉCRIT PAR

Dr Maria Zayas

Vétérinaire, DV

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Cliquez pour passer au contenu

Personne n’aime être constipé, surtout pas nos amis félins qui mènent une carrière confortable de la manière qui leur convient. Contrairement à un chien qui peut faire ses besoins non vu dans une cour, nous savons généralement si un chat arrête de faire ses besoins (s’ils sont à l’intérieur et utilisent une litière), donc si vous remarquez que votre chat arrête de faire ses besoins, que devez-vous faire ?

Heureusement, généralement, ce n’est pas une situation d’urgence, bien qu’ils doivent être examinés par un vétérinaire. L’importance de cette situation dépend de la cause, de la durée pendant laquelle cela se produit et si le chat présente uniquement des signes de constipation ou autre chose. Voici ce que vous devez savoir sur les chats constipés.

Signes de constipation chez les chats

Le vieux sentiment est tout aussi vrai pour les chats que pour nous. Tout le monde fait ses besoins. Lorsqu’un chat arrête de faire ses besoins, les choses commencent à s’accumuler rapidement à l’intérieur. Les premiers signes seront généralement simplement une diminution de l’appétit et peut-être des allées et venues dans la litière, mais les selles ne sortent pas.

À mesure que cela progresse, un chat peut cesser complètement de manger et même commencer à vomir. Vous pouvez les voir essayer de faire leurs besoins dans la litière, même en criant, sans rien ou presque rien qui en sort. Se cacher, avoir des haut-le-cœur, devenir agressif et avoir le ventre tendu et douloureux sont tous des signes qui peuvent se développer à mesure que la constipation persiste.

Chat constipé

Causes de la constipation chez les chats

Les intestins sont constamment en mouvement, se contractant et se relâchant pour faire avancer lentement les choses. Cela s’appelle le péristaltisme. Un chat constipé peut le devenir parce que les selles ne veulent pas bouger ou parce que ce mouvement dans les intestins s’est arrêté.

Dans la plupart des cas, un chat constipé aura des selles dures et trop sèches qui sont difficiles à expulser. Quand ils arrivent à expulser quelque chose, cela est très dur et plus petit que d’habitude. La déshydratation en est la cause classique. Cela peut être causé par l’âge, les problèmes rénaux, l’hyperthyroïdie ou d’autres facteurs.

Pour les chats qui n’arrivent pas à évacuer les selles parce que les intestins ne peuvent pas suivre, les toxines, les changements alimentaires, la pancréatite, la maladie inflammatoire de l’intestin et le mégacôlon sont des causes courantes. Cela tend à être la forme de constipation la plus dangereuse, bien que vous ne puissiez probablement pas dire laquelle vous traitez à partir de chez vous.

Que faire si votre chat est constipé

Les chats constipés ont besoin d’eau, autant d’eau que possible. Plus ils sont hydratés, mieux ils peuvent faire avancer les choses. Donner de la nourriture humide est un bon point de départ à la maison. Il existe également un supplément d’hydratation en vente libre, Purina Pro Plan Hydra Care, qui est un délicieux paquet en forme de bouillon qui hydrate considérablement un chat ayant besoin d’hydratation.

Certains chats peuvent avoir besoin de laxatifs. Bien que le Miralax soit une option en vente libre, il doit être dosé avec précaution par un vétérinaire. Il existe également des alternatives sur ordonnance plus efficaces qui peuvent être un meilleur choix.

Dans certains cas, une hydratation directe par le biais de fluides administrés sous la peau régulièrement peut être la meilleure solution. Un vétérinaire peut vous aider à cet égard.

Enfin, dans presque tous les cas, la constipation est causée par quelque chose. Une fois que vous remarquez que votre chat est constipé, même s’il doit être traité à la maison, vous devez prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour qu’il puisse déterminer pourquoi cela se produit. Si vous tardez trop à intervenir, votre chat peut avoir besoin d’un lavement pour éliminer les selles bloquées, ce qui n’est pas amusant pour tout le monde.

Chat constipé

Pourquoi un chat constipé pourrait être une urgence

La constipation détectée tôt, avec peu ou pas de signes de maladie, n’est pas une urgence. Les chats suffisamment constipés pour arrêter de manger doivent cependant être vus par un vétérinaire rapidement pour recevoir des soins. Les chats sont différents des autres animaux à bien des égards, mais leur capacité à développer une affection appelée lipidose hépatique est l’une de leurs particularités moins formidables. Si un chat ne mange pas pendant une journée, il commencera à développer des lésions hépatiques en raison de la façon dont il mobilise les graisses de son corps pour obtenir de l’énergie. Lorsque cela se produit régulièrement, cela devient une urgence.

Si vous pensez attraper un chat constipé tardivement dans le processus, qui se cache, mange très peu, semble souffrir ou vomit, il doit voir un vétérinaire dans la journée.

Si votre chat semble avoir la peau jaune ou des gencives jaunes, généralement mieux visibles à l’intérieur de leur oreille ou dans les gencives, alors c’est une urgence. Ce chat doit voir un vétérinaire immédiatement car la condition peut être mortelle.

Questions fréquemment posées

À quelle fréquence un chat devrait-il faire ses besoins ?

Un chat doit faire ses besoins au moins une fois par jour. S’ils passent deux à trois jours sans faire ses besoins ou en faisant très peu de selles, cela signifie qu’ils sont constipés.

Masser un chat constipé

Peut-on masser un chat pour l’aider à faire ses besoins ?

Bien que cela puisse sembler apaisant, le ventre d’un chat constipé est généralement inconfortable et il n’est pas recommandé de le masser. Au lieu de cela, les faire bouger et jouer pour faire de l’exercice favorise la motilité intestinale (faire bouger les choses) et les aidera à faire leurs besoins s’ils le peuvent.

Puis-je faire un lavement à la maison pour un chat constipé ?

Ce n’est vraiment pas recommandé. La plupart des kits de lavement vendus en magasin n’ont pas la taille appropriée pour les chats, même certaines versions pour bébés, et la solution de lavement est souvent toxique pour les chats. Les chats doivent également être anesthésiés pour les lavements, pour la sécurité de tous dans la plupart des cas, il est donc toujours préférable de les emmener dans une clinique vétérinaire s’ils ont besoin d’un lavement.

L’huile d’olive aidera-t-elle mon chat à faire ses besoins ?

De fortes doses de graisses, telles que celles des huiles, peuvent causer des problèmes d’estomac chez les chats. Bien que cela puisse parfois fonctionner en cas d’urgence, cela peut aussi les rendre plus malades, il est donc préférable de sauter cette option et de donner un véritable laxatif, tel que recommandé par un vétérinaire.

Comment puis-je prévenir la constipation chez mon chat ?

Il est important de traiter la cause sous-jacente de la constipation. Au-delà de cela, les régimes riches en fibres peuvent aider à les maintenir réguliers, tout comme l’ajout de fibres à leur alimentation habituelle avec des choses comme de la purée de citrouille. Les probiotiques sont également souvent utiles.

Conclusion

Les chats constipés sont généralement mal à l’aise et ont besoin d’aide, mais heureusement, ce n’est rarement une urgence, surtout s’ils sont pris en charge tôt. Dès que vous remarquez que votre chat fait un jour supplémentaire sans faire ses besoins, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour savoir ce qui se passe. Ils peuvent réaliser des tests sanguins, urinaires et/ou fécaux, prendre des radiographies et commencer le traitement. Certains chats ont besoin d’un traitement pendant une courte période, tandis que d’autres ont des affections chroniques qui nécessiteront un traitement à vie.

Si un chat va dans une litière et qu’il fait des efforts pour déféquer, assurez-vous toujours de confirmer s’il s’agit de selles ou d’urine, car contrairement à la constipation, un chat qui ne peut pas uriner est toujours une urgence.

Sources

https://www.petmd.com/cat/conditions/digestive/c_ct_constipation_obstipation

https://www.ahorb.com/site/blog/2022/06/30/is-constipation-in-cats-an-emergency

https://www.chewy.com/purina-pro-plan-veterinary-diets/dp/282733

Image à la une : Crédit Uryupina Nadezhda, Shutterstock


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button