Les Chats d’Intérieur Peuvent-ils Attraper des Vers ? Faits sur la Santé et les Soins (Réponse Vétérinaire) – Passion Chat
VET APPROUVÉ
ÉCRIT PAR
Dr. Emma Chandley
Vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS
Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.
En savoir plus »
Il est important que nos chats soient maintenus confortables, satisfaits, en sécurité et surtout en bonne santé. Une des choses auxquelles tous les chats sont exposés, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, est les parasites. En particulier, les vers peuvent affecter les chats d’intérieur de différentes manières. Il est étonnamment facile pour les chats d’intérieur d’attraper des vers et il est très important que les propriétaires se tiennent à jour avec les médicaments anti-parasites et veillent à n’utiliser que des produits recommandés par un vétérinaire.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux produits sur le marché pour protéger votre chat. Non seulement il existe plusieurs moyens efficaces et sûrs de traiter les vers chez votre chat, mais il existe également de nombreuses mesures préventives que les propriétaires peuvent prendre pour réduire les chances d’infections parasitaires à l’avenir.
Comprendre un peu le cycle de vie de certains vers peut nous aider à protéger nos chats et à les maintenir en bonne santé. Lisez la suite pour en savoir plus.
Comment les chats attrapent-ils des vers ?
N’importe quel chat peut attraper des vers dans son environnement lorsqu’il est en contact étroit avec des œufs de vers et des excréments infectés d’autres animaux. Une façon courante pour les chats d’attraper des vers est s’ils marchent dans une zone où il y a des excréments infectés ou des œufs qui collent ensuite à leurs pattes. Une fois que les œufs sont sur les pattes de votre chat, la prochaine fois que votre chat commence à se toiletter (ce qu’il fait plusieurs fois par jour), les œufs ou les particules fécales seront ingérés et votre chat sera infecté. Les chats d’intérieur et d’extérieur peuvent facilement attraper des vers de cette manière.
Les chats d’extérieur qui chassent les petits oiseaux ou rongeurs attraperont des vers s’ils mangent ce qu’ils attrapent. C’est parce que les vers utilisent souvent les petits mammifères comme hôte intermédiaire. Les larves de vers vivent dans les muscles et sont ingérées lorsque le chat mange le petit animal.
Certaines espèces de vers, comme les ankylostomes, s’enfouiront activement dans la peau d’un chat s’ils marchent sur une zone où ils peuvent les attraper sur leurs pattes.
Vers communs chez les chats
Il existe de nombreux types de vers différents qui peuvent infecter nos chats. Il y a des vers intestinaux, des vers pulmonaires et des vers cardiaques, pour n’en citer que quelques-uns. Les plus courants que nous rencontrons chez les chats sont énumérés ci-dessous. Notez qu’il existe de nombreux autres vers non mentionnés ci-dessous qui peuvent affecter votre chat en fonction de la région du monde dans laquelle vous vous trouvez. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur ce que vous devez traiter dans votre région.
Ascaris
Les ascaris qui se trouvent dans les intestins sont très courants chez les chats. Les deux ascaris qui sont fréquemment observés chez les chats sont Toxocara cati et Toxascaris leonina.
Les chats éliminent les œufs d’ascarides dans leurs excréments. Les œufs se trouvent dans l’environnement pendant de longues périodes et peuvent être ramassés par d’autres chats. Ils seront normalement mangés directement ou ingérés si un chat mange un hôte intermédiaire comme un petit rongeur ou un oiseau. Certaines espèces d’ascaris, comme Toxocara cati, peuvent infecter les chatons en étant transmises par le lait maternel de la mère. En effet, lorsqu’il y a une infestation d’ascaris, une partie des larves deviennent dormantes dans certaines parties du corps du chat. Si une chatte devient enceinte, les larves migrent vers les glandes mammaires de la chatte et sont libérées dans le lait lorsqu’elle nourrit ses chatons.
Cela se produit fréquemment et chaque portée de chatons devrait être traitée contre les vers dès leur plus jeune âge par précaution.
Ankylostomes
Les ankylostomes courants chez les chats incluent Uncinaria stenocephala et Ancylostoma tubaeforme.
Les ankylostomes se fixent à la paroi de l’intestin de votre chat et se nourrissent. Ils peuvent provoquer des saignements internes et une perte de poids chez les chats. Si l’infestation est suffisamment importante, votre chat peut également devenir anémique. Les chats sont infectés par les ankylostomes en mangeant les œufs, en mangeant un hôte intermédiaire ou en se creusant un passage à travers la peau.
Vers plats
Les vers plats communs qui affectent les chats comprennent Dipylidium caninum et Taenia taeniaeformis. Les vers plats sont de longs vers fins composés de sections individuelles. Les œufs sont libérés dans les intestins du chat et sont excrétés dans les selles.
Les vers plats ont un hôte intermédiaire qui mange les œufs. Si l’hôte intermédiaire est mangé par un chat, il devient alors infecté. Différentes espèces de vers plats ont différents hôtes intermédiaires. Les hôtes intermédiaires peuvent être aussi petits qu’une puce. Dipylidium canis est transmis aux chats par les puces. Si vous remarquez des puces sur votre chat, vous devez supposer qu’il a été infecté par des vers plats aussi et le traiter en conséquence.
Comment les chats d’intérieur attrapent-ils des vers ?
Maintenant que nous avons discuté de la façon dont les chats sont infectés par les vers en général, comment les chats d’intérieur parviennent-ils à attraper des vers ? Il existe plusieurs façons différentes pour les chats d’intérieur d’être infectés par des vers, nous allons donc les discuter ci-dessous.
Contamination de l’environnement domestique
Malgré tous vos efforts, il est toujours possible que les chats attrapent des œufs de vers à l’intérieur de votre maison. Même si votre chat ne met jamais les pattes dehors, d’autres humains et animaux le font plusieurs fois par jour.
Les œufs de vers sont minuscules, souvent trop petits pour être vus à l’œil nu. Les œufs de vers ont la capacité de rester dormants pendant des mois ou des années et peuvent être facilement ramassés en marchant dehors et traînés dans la maison. Les larves d’ankylostomes se développent sous une forme du ver capable de pénétrer la peau des animaux et des humains. Les ankylostomes sont généralement attrapés en marchant sur le sol ou sur l’herbe, ce que la plupart d’entre nous font tous les jours.
Vous pouvez réduire le risque de ramasser des vers et des œufs en changeant de chaussures avant d’entrer dans votre maison. Si vous avez d’autres animaux de compagnie tels que des chiens, il est très difficile de vous assurer qu’ils ne ramènent pas d’œufs de vers car vous ne pourrez pas les voir. C’est pourquoi il est si important de traiter tous les animaux du foyer avec un traitement contre les vers prescrit par votre vétérinaire.
Les hôtes intermédiaires dans la maison
Malheureusement, la majorité des vers qui affectent les chats ont évolué pour utiliser des hôtes intermédiaires dans le cadre de leur cycle de vie. Cela signifie que de petites créatures telles que les puces, les mouches, les tiques, les rats et les souris peuvent et vont toutes contenir des stades du cycle de vie des vers qui peuvent infecter nos chats. Nous pouvons contrôler la présence de ces créatures dans une certaine mesure, mais vous ne pouvez jamais garantir que votre maison en sera complètement exempte.
Interaction avec d’autres animaux de compagnie
Si vous avez plus d’un animal de compagnie et que certains de vos animaux restent à l’intérieur, mais que d’autres sortent, il y aura un partage de parasites. Cela s’explique par le fait que tous les animaux vivent à proximité les uns des autres, partageant souvent des bols de nourriture et d’eau. Les animaux infectés libéreront des œufs et ils seront dans l’environnement pour que votre chat d’intérieur les ramasse d’une manière ou d’une autre. Les chats qui utilisent la même litière seront très exposés à la ramassage d’œufs de vers et les ingéreront lorsqu’ils se toiletteront. Même les chiens et les chats qui vivent ensemble, malgré le fait d’appartenir à des espèces différentes, ont été connus pour se toiletter mutuellement et propager des parasites entre eux.
Il est important de noter que les humains peuvent être infectés par des vers, il est donc très important de tenir les enfants à l’écart des bacs à litière et de toujours se laver les mains après avoir eu un contact avec des animaux.
Comment empêcher votre chat d’intérieur d’attraper des vers ?
La première chose à faire dans ce scénario est de traiter votre chat d’intérieur comme un chat d’extérieur en ce qui concerne les médicaments contre les parasites. Le fait qu’ils ne sortent pas physiquement ne signifie pas qu’ils ne sont pas exposés aux vers sous une forme ou une autre, quotidiennement.
- Tous les chatons doivent être traités après leur naissance en utilisant un protocole approuvé par un vétérinaire adapté aux chatons allaitants.
- Toute nouvelle arrivée dans le foyer doit être vermifugée avant son arrivée.
- Nettoyez régulièrement votre maison.
- Assurez-vous que tous les animaux de la maison sont régulièrement traités avec un médicament contre les vers prescrit par votre vétérinaire.
- Un traitement mensuel contre les puces devrait être utilisé pour prévenir la propagation des vers plats car ils peuvent utiliser la puce comme hôte intermédiaire.
- Gardez la litière de votre chat propre.
- Isolez les animaux infectés. Si vous savez qu’un de vos animaux a des vers, gardez-le à l’écart des autres animaux et ne le laissez pas se promener dans votre maison.
- Si votre chat va à la salle de bain dehors, ramassez ses excréments autant que possible.
- Maintenez à jour les contrôles de santé de votre chat chez le vétérinaire.
- Faites effectuer des examens fécaux de routine par votre vétérinaire pour vérifier la présence d’œufs de vers.
- Nettoyez vos chaussures ou retirez-les en rentrant chez vous.
Conclusion
Beaucoup de propriétaires pensent que parce que leurs chats vivent à l’intérieur, ils ne courent pas le risque d’attraper des vers. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et de nombreux chats d’intérieur se retrouvent avec une grande quantité de vers car leurs propriétaires ne prennent pas les mesures préventives nécessaires. Les vers peuvent affecter les chats d’intérieur et d’extérieur et avoir un effet dévastateur sur leur qualité de vie.
Il est très important de se tenir à jour avec les traitements contre les vers et les puces. Si vous n’êtes pas sûr du traitement approprié pour votre chat, votre vétérinaire peut vous conseiller.
Sources
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10029910/
- https://parasitesandvectors.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13071-020-04086-2
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6501354/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28455237/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36508609/
- https://www.msdvetmanual.com/cat-owners/digestive-disorders-of-cats/gastrointestinal-parasites-of-cats
Contenu
- Comment les chats attrapent-ils des vers ?
- Vers communs chez les chats
- Comment les chats d’intérieur attrapent-ils des vers ?
- Comment empêcher votre chat d’intérieur d’attraper des vers ?
- Conclusion