Avis vétérinaire

Passion Chat : Peut-on sauver un chat atteint de maladie rénale ? Notre vétérinaire explique le pronostic et l’espérance de vie – Passion Chat

La **réversibilité** de la **maladie rénale** chez les chats

La **réversibilité** de la **maladie rénale** chez les chats

Malheureusement, la maladie rénale chez les chats est presque toujours mortelle à 100%. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de moyen de la renverser, et le traitement consiste à la gérer plutôt qu’à la réparer. Cependant, cela ne signifie pas que certains chats atteints d’une **maladie rénale** ne peuvent pas vivre des vies relativement normales et longues. Tout dépend de la **gravité** de la **maladie** et des traitements entrepris.

Peut-on inverser la **maladie rénale** chez les chats?

Vous avez peut-être entendu dire que le foie peut se régénérer, et en effet, c’est le cas, jusqu’à un certain point. C’est un organe incroyable, tout comme les reins, mais ces derniers n’ont pas la capacité de **régénération** que possède le foie. Cela signifie que dès que des dommages surviennent, ils sont permanents.

Le problème majeur est que dès qu’un chat présente des signes de **maladie rénale**, des dommages importants ont déjà été causés. Les reins ont tendance à ne pas montrer de signes de détresse tant qu’ils ne sont pas très affectés.

Ainsi, toute fonction rénale perdue ne peut pas être récupérée une fois qu’elle a disparu. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que votre chat est condamné. Certains chats peuvent survivre avec une fonction rénale réduite pendant des semaines, des mois, voire des années grâce à une gestion appropriée. Cette gestion ne permet pas de **réverser** la **maladie rénale** à proprement parler, mais elle soutient la fonction rénale restante et ralentit la progression de la maladie.

Comment puis-je sauver mon chat de l’**insuffisance rénale**?

Pour être clair, il n’est pas possible de “sauver” un chat de l’**insuffisance rénale** ou de la **maladie rénale**. Une fois qu’ils l’ont, ils l’ont pour toujours. Mais si vous souhaitez “sauver” votre chat de certains des inconforts qui peuvent accompagner la maladie, il existe quelques moyens que vous et votre vétérinaire pouvez utiliser.

Si votre chat est aux premiers stades de la **maladie rénale**, votre vétérinaire peut envisager de traiter la cause sous-jacente, si possible. Avec un peu de chance, une simple infection en est la cause et peut nécessiter une cure d’antibiotiques et un traitement de soutien. Plus souvent qu’autrement, ce n’est pas le cas, ce qui signifie que la **maladie rénale** a progressé au-delà de ce stade, ou qu’il n’y a pas de cause sous-jacente traitable. Dans les deux cas, la prochaine étape de votre vétérinaire sera les soins de soutien.

Cela peut varier pour chaque patient atteint de **maladie rénale**, mais peut inclure une combinaison des éléments suivants:

  • Un régime rénal avec une diminution des protéines, du phosphore et du sodium, et une augmentation des vitamines, du potassium, des fibres, des calories et des acides gras
  • Une thérapie par **perfusion** pour éliminer les toxines et hydrater le corps
  • Médicaments pour aider à contrôler des problèmes tels que les protéines dans les urines, la pression artérielle, le taux de globules rouges et les déséquilibres électrolytiques
  • Suivi, affection et compréhension que vous ferez de votre mieux aussi longtemps que votre chat se sentira à l’aise

Le protocole de gestion va varier d’un cas à l’autre et doit toujours être considéré comme flexible. Ce dont votre chat a besoin aujourd’hui ne sera pas la même chose dont il aura besoin la semaine prochaine, il est donc essentiel de consulter fréquemment votre vétérinaire.

Combien coûte le traitement d’un chat atteint de **maladie rénale**?

Les coûts du traitement d’un félin atteint de **maladie rénale** peuvent varier considérablement. Chaque chat est différent et chaque calendrier est différent. Ce qui a pu fonctionner pour un animal de compagnie précédent peut ne pas fonctionner pour votre animal actuel. Cependant, votre vétérinaire est une excellente ressource à laquelle vous pouvez vous adresser si vous êtes préoccupé par les coûts à long terme de la gestion d’un chat atteint de **maladie rénale**. En fonction de votre animal spécifique, il pourra peut-être vous donner une estimation approximative de ce à quoi ressembleront les médicaments, les régimes alimentaires et les thérapies, ainsi que les coûts mensuels estimés.

Cela dit, votre vétérinaire n’est pas un devin, donc il ne connaît pas ce qui se cache derrière le prochain virage, donc n’hésitez pas à lui donner un peu de marge de manoeuvre concernant les estimations de coûts et de délais.

Conclusion

La **maladie rénale** chez les chats est un problème terrible qui n’a pas de remède. Une fois qu’un chat subit des dommages rénaux, ils sont permanents. Mais dans la plupart des cas, certaines options peuvent aider votre chat à vivre sa meilleure vie aussi longtemps que possible. Faites de votre vétérinaire un partenaire dans le parcours de la **maladie rénale** de votre chat pour vous assurer de lui offrir la meilleure qualité de vie possible.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button