Avis vétérinaire

Maladie vestibulaire chez les chats : causes, signes et traitements (Réponse vétérinaire) – Passion Chat

VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ

ÉCRIT PAR

Dr. Rachel Ellison

DMV, Vétérinaire

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

Apprendre plus »

Aperçu

Cela peut être assez alarmant de voir soudainement votre chat bien-aimé pencher la tête, les yeux se balançant de gauche à droite de manière chaotique (nystagmus) et tomber sans pouvoir se relever. Si ces signes soudains et graves se manifestent, il est très probable que le système vestibulaire du chat, qui aide à réguler l’équilibre et la coordination, soit affecté. Lisez la suite pour en savoir plus sur la maladie vestibulaire chez les chats et les causes, les signes et les traitements de cette affection médicale.

Qu’est-ce que la maladie vestibulaire?

Un système vestibulaire sain permet normalement la coordination de l’équilibre, de la position et du mouvement du corps dans le temps et dans l’espace. L’épicentre du système vestibulaire est situé dans l’oreille moyenne et interne et envoie des signaux au 8ème nerf crânien (appelé nerf vestibulocochléaire) qui se rencontrent ensuite dans la moelle épinière, où le cerveau et la moelle épinière se connectent. Lorsqu’il y a des problèmes avec le système vestibulaire, le système nerveux est affecté et cela se produit généralement très soudainement. Il existe deux types principaux de maladies vestibulaires – centrales et/ou périphériques. Il est plus courant d’avoir des problèmes vestibulaires périphériques que centraux. Les problèmes du système vestibulaire central sont souvent associés à des lésions situées dans le tronc cérébral ou le cervelet (région du cerveau à l’arrière du crâne), tandis que les problèmes du système vestibulaire périphérique sont associés à des lésions situées dans l’oreille interne et le 8ème nerf crânien (nerf vestibulocochléaire). Bien que la maladie vestibulaire chez les chats ne soit pas rare, elle n’est pas non plus extrêmement courante. Chez les chats, une forme de maladie vestibulaire périphérique appelée maladie vestibulaire idiopathique féline est l’une des maladies vestibulaires les plus couramment diagnostiquées chez les chats. Parce qu’elle est idiopathique, par définition, cela signifie que la cause est inconnue à ce jour.

Quels sont les signes de la maladie vestibulaire?

Les signes pouvant survenir dans les cas de maladie vestibulaire centrale et/ou périphérique, comprennent:

  • Inclinaison de la tête
  • Circulation, chute, roulade
  • Nystagmus
  • Ataxie (marche désordonnée)
  • Vomissements, nausées et salivation excessive en raison du “mal des transports”

De nombreux signes peuvent survenir uniquement dans les cas de maladie vestibulaire centrale et certains surviennent uniquement dans les cas de maladie vestibulaire périphérique. Par exemple, dans les cas centraux, vous pouvez observer une faiblesse et une dépression ou des changements de posture, tandis que dans les cas périphériques, il peut y avoir un affaissement du visage dû au syndrome de Horner ou l’absence de signes observés dans le cas de maladie centrale.

Quelles sont les causes de la maladie vestibulaire?

La maladie vestibulaire centrale peut être causée par une ou plusieurs des causes suivantes:

  • Causes infectieuses et inflammatoires telles que la péritonite infectieuse féline (PIF), bactériennes, fongiques, protozoaires, etc.
  • Traumatisme
  • Tumeur/cancer
  • Carence en thiamine
  • Toxicité au métronidazole (un médicament antibactérien et antiprotozoaire)
  • Événement vasculaire
  • Abcès du tronc cérébral

La maladie vestibulaire périphérique peut être causée par une ou plusieurs des causes suivantes:

  • Infections de l’oreille moyenne ou interne
  • Maladie vestibulaire idiopathique féline (cause inconnue)
  • Polypes nasopharyngés
  • Toxicité, telle que celle causée par des aminoglycosides (un type d’antibiotique) ou du plomb
  • Tumeur/cancer
  • Traumatisme, tel qu’une fracture de la bulle tympanique (structure osseuse creuse abritant l’oreille moyenne et interne) ou en raison d’un rinçage de l’oreille

Comment prendre soin d’un chat atteint de la maladie vestibulaire?

Si vous observez des signes vestibulaires, comme ceux mentionnés ci-dessus, vous voudrez probablement prendre rendez-vous chez le vétérinaire de votre chat. À la clinique vétérinaire, un chat bénéficiera d’un examen physique complet ainsi que d’examens neurologiques et otoscopiques (des oreilles) détaillés. Les informations issues de ces éléments combinés permettent souvent aux vétérinaires de savoir si la maladie vestibulaire est centrale ou périphérique. À partir de là, ils essayeront de déterminer ou d’éliminer la cause et des examens complémentaires peuvent parfois être indiqués, allant des analyses sanguines et des tests des oreilles à une IRM ou une analyse du liquide céphalorachidien en cas de maladies plus difficiles, graves ou durables. Étant donné qu’il n’y a pas une cause unique de la maladie vestibulaire, il n’y a pas non plus un seul traitement qui convient à tous. Pour la maladie vestibulaire, qu’elle soit centrale ou périphérique, le traitement sera déterminé par la maladie spécifique qui en est la cause. En fait, dans les cas idiopathiques où la cause est inconnue, le traitement consiste souvent en de la patience et du temps, car ces cas peuvent se résoudre spontanément. Si une toxicité médicamenteuse est en cause, le médicament devra être arrêté. Pour les infections de l’oreille moyenne ou interne, il existe souvent des antibiotiques, des stéroïdes et d’autres traitements pour aider à résoudre les problèmes. Très souvent, des soins infirmiers de soutien devront être mis en place pour aider ces chats qui se sentent chamboulés! Le vétérinaire peut prescrire un médicament spécifique contre les nausées et les vomissements pendant la période de guérison. Parfois, les chats gravement malades peuvent également avoir besoin d’une aide alimentaire et/ou liquide, ce qui pourrait inclure des fluides sous-cutanés ou intraveineux, ainsi que des médicaments stimulant l’appétit ou même des sondes d’alimentation si nécessaire.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Quel est le pronostic global pour mon chat?

Le pronostic global pour un chat atteint dépend de la cause spécifique de la maladie vestibulaire. Par exemple, le syndrome vestibulaire idiopathique félin a un excellent pronostic et devrait se résoudre de lui-même en quelques jours à quelques semaines. Cependant, la maladie vestibulaire due à une tumeur peut avoir un pronostic plus réservé. En général, les maladies vestibulaires périphériques ont tendance à avoir un pronostic global meilleur que les maladies centrales.

Que puis-je faire pour aider mon chat à se sentir plus à l’aise à la maison jusqu’à ce qu’il se rétablisse?

À la maison, avoir un environnement calme et tranquille sans lumières vives peut également être bénéfique. Il est préférable de garder temporairement un chat dans une pièce où il dispose de tout ce dont il a besoin dans un espace réduit afin qu’il n’ait pas à parcourir une longue distance pour y accéder. Les garder à l’écart des escaliers ou de la possibilité de sauter sur des endroits élevés peut également aider. De plus, il se peut même qu’un chat ait besoin d’aide pour entrer dans sa litière de temps en temps ou d’être placé près de sa nourriture et de son eau pendant qu’il guérit. Comme les chats aiment naturellement se cacher, une boîte avec un rembourrage épais ou un lit pour chat peut être réconfortant pour eux pendant leur rétablissement.

Conclusion

La maladie vestibulaire chez les chats peut être une chose alarmante à la fois pour votre chat et pour vous. La cause spécifique des signes déterminera la prochaine étape, mais avec un peu de temps et une certaine intervention médicale, bon nombre de ces cas peuvent se rétablir. Si vous observez des signes de maladie vestibulaire chez votre ami félin, le vétérinaire de votre chat n’est qu’à un coup de téléphone.

Sources

https://vcahospitals.com/know-your-pet/feline-vestibular-disease

https://www.matthews.carolinavet.com/site/pet-health-blog/2022/09/15/vestibular-disease-cat

https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/vestibular-syndrome

https://www.petmd.com/cat/conditions/urinary/vestibular-disease-cats

Crédit de l’image en vedette: David Herraez Calzada, Shutterstock

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button