Races

Passion Chat : Birman vs Ragdoll : Les différences (avec photos) – Passion Chat




Les différences entre les races de Birmane et de Ragdoll

Les différences entre les races de Birmane et de Ragdoll

Les races de Birmane et de Ragdoll sont souvent confondues en raison de leur apparence similaire. Les deux ont des poils longs et de magnifiques yeux bleus, mais pour un œil non averti, il est facile de confondre l’un avec l’autre. Cependant, malgré les similitudes physiques, ils ont quelques différences clés qui les séparent. Néanmoins, les deux font d’excellents compagnons de famille et valent la peine d’être considérés.

Différences visuelles

Aperçu

Birmane

  • Hauteur moyenne (adulte) : 20 à 25 cm
  • Poids moyen (adulte) : 3 à 5 kg
  • Esperance de vie : 9 à 15 ans
  • Besoin de toilettage : modéré
  • Convivialité avec la famille : oui
  • Convivialité avec d’autres animaux : oui

Ragdoll

  • Hauteur moyenne (adulte) : 23 à 25 cm
  • Poids moyen (adulte) : 4 à 9 kg
  • Esperance de vie : 12 à 15 ans
  • Besoin de toilettage : modéré
  • Convivialité avec la famille : oui
  • Convivialité avec d’autres animaux : oui

Aperçu de la race de chat Birmane

La race de chat Birmane est originaire de l’ouest de la Birmanie (l’actuel Myanmar), un pays situé en Asie du Sud-Est. Leur histoire exacte est incertaine ; cependant, nous savons que la race est arrivée en France vers 1919 et aux États-Unis dans les années 1950. Ces chats ont une espérance de vie de 9 à 15 ans, et il n’est pas rare qu’un Birmane vive jusqu’à l’âge maximum de 15 ans. En 1967, l’Association des amateurs de chats a accepté la race, qui est maintenant reconnue par tous les principaux registres de races de chats.

Apparence

Le poids moyen du Birmane varie de 3 à 5 kg. Ils ont un pelage mi-long à long et monocolore qui est toujours pointé, les extrémités étant plus foncées que le corps – curieusement, les pieds sont toujours blancs. Cependant, les chatons naissent tous blancs et développent progressivement des points et des couleurs, atteignant leurs couleurs finales vers l’âge de 2 ans. Ils viennent dans une variété de couleurs : crème, seal, chocolat, bleu, lilas ou rouge. Ils ont des yeux ronds et d’un bleu profond, une tête ronde et de petites oreilles.

Tempérament

Si vous recherchez un chat doux, doux et affectueux, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant un Birmane à votre famille. Ce sont des chats intelligents qui peuvent apprendre des tours et des commandes, et ils s’entendent bien avec les autres membres poilus de la famille. Ils ont tendance à parler d’une voix douce et sont joueurs et curieux. Ils aiment suivre leurs propriétaires dans toute la maison et sont parfois appelés chats “Velcro” en raison de leur désir d’être près d’eux en tout temps. Cependant, ils ont besoin de beaucoup d’attention, ce qui en fait des compagnons parfaits pour les propriétaires de chats plus âgés ayant le temps de s’en occuper et qui recherchent un chat détendu avec une personnalité aimante. Cela ne signifie pas qu’ils ne conviennent pas aux familles plus jeunes et actives ; ils s’en sortent très bien avec n’importe quelle famille tant qu’ils reçoivent une attention adéquate.

Santé

En raison de leur histoire incertaine, il y a quelques problèmes de santé auxquels le Birmane est prédisposé. Un problème est la cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM). Cette maladie cardiaque est considérée comme congénitale et peut entraîner une insuffisance cardiaque, une paralysie des membres postérieurs et même la mort. L’hyperthyroïdie et la maladie rénale sont également possibles, mais cela ne signifie pas que chaque chat Birmane développera ces affections. Assurez-vous de nourrir le chat Birmane avec une nourriture pour chats de haute qualité et de lui fournir une stimulation mentale et physique. Étant donné leur intelligence, ils peuvent apprendre à rapporter, et ils s’entendent bien avec suffisamment de jouets autour. En bref, fournir au chat Birmane une alimentation de qualité et de l’exercice les maintiendra en bonne santé et éloignera les problèmes de santé.

Toilettage

Même avec leur pelage long et soyeux, les Birmans n’ont besoin d’être brossés qu’une fois par semaine pour que leur pelage reste beau et sans nœuds. Ils ne perdent pas beaucoup de poils, mais perdent plus lors du printemps pour se débarrasser du pelage d’hiver. Assurez-vous de fournir au Birmane un griffoir pour garder ses griffes en bonne santé et vérifiez ses oreilles toutes les quelques semaines, en les nettoyant si besoin. Brossez leurs dents aussi souvent que possible avec un dentifrice approprié pour chats pour éviter les maladies des gencives et autres problèmes dentaires. Vous pouvez également fournir des friandises dentaires entre les brossages.

Convient pour :

Le Birmane convient à toute famille à la recherche d’un chat affectueux, doux, joueur et détendu. Ils sont idéaux pour les personnes âgées en raison de leurs personnalités détendues, mais ils s’adaptent également bien à n’importe quelle famille qui leur accordera une attention adéquate, ce qui est difficile à éviter compte tenu de leurs tempéraments doux et affectueux. Ils s’entendent bien avec d’autres animaux de compagnie, ce qui en fait également des compagnons idéaux pour les familles avec enfants.

Aperçu de la race de chat Ragdoll

Le Ragdoll a été créé dans les années 1960 aux États-Unis. Ann Baker, une habitante de Riverside, en Californie, est créditée d’avoir été à l’origine de l’élevage du Ragdoll. En tant que race populaire à posséder dans le monde entier, ils ont une espérance de vie de 12 à 15 ans, mais certains ont vécu encore plus longtemps. Selon l’Association internationale des chats, ils sont considérés comme l’une des races qui connaissent la plus forte croissance derrière le Bengal, mais ce n’est qu’en 1993 que l’Association des amateurs de chats a reconnu le Ragdoll dans la catégorie des races diverses.

Apparence

Comme le Birmane, le pelage du Ragdoll est de longueur moyenne à longue et est doux. Ils ont des robes de couleur claire et sont plutôt grands, les mâles pesant jusqu’à 9 kg. Ils ont des corps musclés cachés sous leur pelage fourni. Les Ragdolls ont une tête en forme de coin, contrairement à la tête ronde du Birmane, et les oreilles sont largement espacées et de taille moyenne, contrairement aux petites oreilles du Birmane. Les Ragdolls ont des robes à pointes de couleur, ce qui signifie que la robe est claire et que le visage, la queue, les oreilles et les membres sont plus foncés. Curieusement, les gènes qui déterminent la coloration des points sont également responsables des yeux bleus perçants pour lesquels les Ragdolls sont connus. Ils viennent dans une variété de couleurs et de motifs : bicolore, colorpoint, mitted et van. Comme le Birmane, tous les chatons naissent blancs, les couleurs apparaissant davantage avec l’âge. Les couleurs possibles sont crème, lilas, chocolat, rouge, seal et bleu.

Tempérament

Un fait intéressant à propos des Ragdolls est qu’ils portent bien leur nom. Ils sont incroyablement détendus et ont tendance à “s’effondrer” dans vos bras lorsque vous les tenez. Cependant, tous les Ragdolls ne s’affaissent pas dans vos bras, mais si l’un d’eux le fait, c’est adorable. Ils s’entendent bien avec d’autres membres poilus de la maison et prospèrent grâce à l’interaction humaine. Un mot de prudence : les Ragdolls doivent vivre à l’intérieur en raison de leur personnalité amicale ; ils se lieront d’amitié avec n’importe quel animal, qu’il soit ou non une menace. Ils sont amicaux et sociaux, et comme le Birmane, ils ont besoin de beaucoup d’attention de la part de leurs humains. Ils sont faciles à entraîner et répondent bien aux friandises pendant l’entraînement. Les Ragdolls sont souvent comparés aux chiens en raison de leur personnalité “semblable à celle d’un chien” et ils aiment être tenus. Le Ragdoll docile et intelligent est un chat populaire et recherché à posséder.

Santé

Comme toutes les races, le Ragdoll peut être prédisposé à des problèmes médicaux tels que la maladie rénale, l’hyperthyroïdie, les problèmes urinaires et les problèmes respiratoires. Encore une fois, tous les Ragdolls ne développeront pas ces affections. Donnez une nourriture pour chats de haute qualité et assurez-vous que le Ragdoll a plein de jouets pour le temps de jeu, ainsi qu’un griffoir. Une différence par rapport au Birmane est que les Ragdolls ne sont pas aussi actifs. Ils sont heureux de se prélasser, mais il est important de leur fournir de l’exercice quotidien pour les maintenir en bonne santé.

Toilettage

Même avec le pelage mi-long à long et doux, les exigences en matière de toilettage des Ragdolls sont assez simples. Le pelage ne s’emmêle pas facilement et le brosser deux fois par semaine devrait suffire pour le garder doux et luxueux. Brossez les dents aussi souvent que possible avec un dentifrice spécialement conçu pour les chats, et vous pouvez également fournir des friandises dentaires.

Convient pour :

Le Ragdoll convient à toute famille, qu’il s’agisse d’une famille avec enfants et autres animaux ou d’une personne seule. Ils prospèrent grâce à l’interaction humaine et se pelotonneront avec vous. Cependant, un Ragdoll solitaire est un Ragdoll malheureux, et si vous n’avez pas le temps de consacrer à ce chat, le Ragdoll risque de ne pas vous convenir car il est assez attaché.

Quelle race vous convient ?

Il est difficile de dire quelle race est idéale car elles sont très similaires. Les deux chats sont affectueux, intelligents et doux, et font d’excellents compagnons de famille. Leur pelage est similaire en termes d’entretien, et ils sont tous deux assez intelligents pour apprendre des tours et des commandes. Les différences sont que le Ragdoll est beaucoup plus musclé et pèse un peu plus que le Birmane, et que le Birmane n’est pas aussi collant que le Ragdoll. Les Ragdolls se sentent plus seuls que les Birmans et les Birmans sont un peu plus actifs. Les deux chats font d’excellents compagnons pour toute famille, mais la principale différence réside dans le temps que vous passez à la maison et l’attention que vous pouvez donner, car le Ragdoll nécessite un peu plus d’attention que le Birmane.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button