Avis vétérinaire

Passion Chat : Head Pressing chez les chats : qu’est-ce que c’est et que faire ? (Réponse du vétérinaire) – Catster






VET APPROVED

VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ

ÉCRIT PAR

Dr. Emma Chandley

Vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Tous les amoureux des chats savent que nos chats ont de nombreuses façons uniques de communiquer avec nous. Les propriétaires sont familiers avec le frottement affectueux de la tête ou le “boop” lorsqu’ils se sentent joueurs ou qu’ils veulent attirer l’attention. Les chats frottent fréquemment leur tête contre des objets pour répandre des messagers chimiques appelés phéromones. Ils les utilisent pour communiquer avec d’autres chats et échanger des informations utiles.

Cependant, si vous remarquez que votre chat appuie continuellement sa tête contre des objets, ou s’il reste immobile en appuyant sa tête contre un objet, cela est généralement le signe d’un problème avec leur système nerveux. Lisez ce guide rédigé par un vétérinaire pour comprendre les détails sur l’appui de la tête et ce que vous pouvez faire si votre chat le fait.

Qu’est-ce que l’appui de la tête chez les chats?

L’appui de la tête est un comportement compulsif que les chats affichent. Il se produit lorsque les chats maintiennent ou appuient leur tête en angle contre un objet solide comme un mur ou une surface dure. Il n’y a aucune raison évidente pour laquelle le chat maintient sa tête contre l’objet solide, et il ne semble rien accomplir en le faisant.

Il y a une différence distincte entre le frottement de la tête et l’appui de la tête. Le frottement de la tête est un acte d’affection amical que les chats affichent lorsqu’ils se sentent à l’aise et en confiance avec un autre chat ou un humain. L’appui de la tête est un acte compulsif, votre chat ne pourra pas se contrôler et le fera de manière excessive, à son détriment dans certains cas. Le frottement de la tête est une action douce et ludique. En revanche, l’appui de la tête est un mouvement plus vigoureux et concentré, où le chat fera de grands efforts pour maintenir sa tête contre l’objet solide pendant de longues périodes de temps.

L’appui de la tête est souvent l’un des premiers signes d’un problème avec le système nerveux de votre chat. Il est généralement observé après avoir subi un certain type de dommage. Cela peut résulter de choses comme une blessure physique ou une exposition à des substances toxiques. Ce sont souvent le thalamus et le cerveau antérieur qui sont endommagés dans ce cas. Il n’y a pas de sexe ou de race spécifique affectés, cela peut arriver à n’importe quel chat, de n’importe quel âge, en raison du fait qu’il peut y avoir plusieurs causes différentes.

Quels sont les signes de l’appui de la tête chez les chats?

Le principal signe clinique de l’appui de la tête sera que votre chat reste immobile en maintenant sa tête contre un objet solide comme un mur ou un meuble.

Étant donné que la cause sous-jacente affecte généralement le système nerveux, d’autres signes cliniques liés aux lésions ou aux dysfonctionnements des tissus nerveux sont souvent observés. Ces signes peuvent inclure :

  • Marcher en cercles
  • Marcher d’avant en arrière
  • Vocalisation
  • Changements de comportement
  • Mouvement saccadé des yeux (nystagmus)
  • Vision réduite
  • Mouvements non coordonnés
  • Tremblements
  • Activité convulsive

Si votre chat appuie sa tête contre des objets pendant une période prolongée, il peut également développer des lésions sur son visage là où il est en contact avec les surfaces dures. Cela peut apparaître comme des bosses ou des gonflements, des taches de rougeur, une perte de poils ou des plaies ouvertes et mouillantes. Parfois, les propriétaires ne remarqueront pas l’appui de la tête, mais ils remarqueront les lésions sur le visage de leur chat.

C’est pourquoi il est toujours important de consulter votre vétérinaire si vous observez des blessures, car la cause peut être plus compliquée qu’il n’y paraît.

Quelles sont les causes de l’appui de la tête chez les chats?

L’appui de la tête chez les chats est généralement le signe d’une sorte de dommage au système nerveux. De nombreuses choses différentes peuvent causer cela. Certaines des causes les plus courantes comprennent :

  • Toxines : Il existe de nombreuses toxines différentes auxquelles les chats peuvent être exposés ou qu’ils peuvent ingérer et qui causent des troubles neurologiques. Celles-ci incluent des plantes comme le lys, de l’antigel utilisé dans les voitures et certains médicaments pour chiens tels que les traitements contre les puces.
  • Infection : Divers organismes infectieux peuvent causer des problèmes dans le système nerveux. Les bactéries, les virus, les champignons et les parasites peuvent tous causer des infections. La toxoplasmose est une infection parasitaire courante chez les chats, qui peut également se transmettre à l’homme. Les signes neurologiques chez les chats atteints de toxoplasmose peuvent varier.
  • Encéphalite : L’encéphalite désigne l’inflammation des tissus cérébraux. L’inflammation provoque un gonflement du cerveau et les structures importantes à l’intérieur du cerveau sont comprimées et ne fonctionnent pas correctement. La cause sous-jacente de l’encéphalite doit être identifiée avant de commencer un traitement.
  • Maladie du foie : Le foie élimine les toxines du sang. S’il y a un problème avec le foie, comme une infection ou un shunt, des toxines s’accumulent, ce qui peut provoquer des signes neurologiques tels que l’appui de la tête.
  • Maladie métabolique : Des signes neurologiques peuvent se manifester en cas de perturbations métaboliques qui entraînent un excès ou une carence de certaines substances dans le sang. Par exemple, une faible glycémie peut le provoquer, tout comme une trop grande ou trop faible quantité de sodium, de calcium ou de magnésium.
  • Traumatisme ou blessure : Toute blessure ou traumatisme du tissu cérébral peut provoquer des signes neurologiques. Les traumatismes crâniens contondants sont le principal type de blessure, mais un traumatisme peut également survenir en cas de crises convulsives ou de suppression de l’apport sanguin.
  • Tumeurs : Bien que relativement rares chez les chats, les tumeurs cérébrales peuvent provoquer un large éventail de signes neurologiques, y compris l’appui de la tête. Habituellement, les signes cliniques se développent en raison de la pression excessive exercée sur des structures importantes du cerveau lorsque la tumeur grossit.
  • Accident vasculaire cérébral : Un autre événement rare chez les chats. Un accident vasculaire cérébral se produit lorsque l’apport sanguin au cerveau est compromis. Si des parties du cerveau sont endommagées, des signes neurologiques tels que l’appui de la tête sont souvent observés.
  • Hypertension : Une pression artérielle élevée peut provoquer des signes neurologiques si la pression sanguine dans le cerveau devient trop élevée.

Diagnostic de l’appui de la tête chez les chats

Votre vétérinaire examinera attentivement votre chat et recueillera une histoire détaillée auprès de vous. Il effectuera des tests de routine, notamment la surveillance de la pression artérielle, un examen des yeux, des analyses de sang et d’urine, pour vérifier l’état de santé de votre chat. Selon ce qu’il trouve lors de son examen clinique, il effectuera d’autres tests de diagnostic tels que des radiographies, des échographies et des analyses sanguines plus spécifiques.

Des modalités d’imagerie avancées telles que la TDM et l’IRM sont souvent utilisées pour diagnostiquer des problèmes au niveau du cerveau. Ces examens sont généralement réalisés dans de plus grands hôpitaux de référence.

Comment prendre soin d’un chat qui appuie sa tête?

L’appui de la tête chez les chats est un signe clinique d’un processus pathologique. Cela signifie que la maladie sous-jacente doit être identifiée avant d’élaborer un plan de traitement.

Les options de traitement consisteront à cibler la cause. Les infections peuvent être traitées par des antibiotiques ou des médicaments antifongiques lorsque cela est indiqué. Les perturbations métaboliques doivent être corrigées. Une correction chirurgicale est possible pour certaines tumeurs et shunts du foie. Les cas de traumatisme peuvent nécessiter des anti-inflammatoires et des analgésiques. Les cas d’intoxication peuvent recevoir un traitement de soutien tel que des perfusions intraveineuses et des pratiques de décontamination. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur toutes les options de traitement appropriées disponibles.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre l’appui de la tête et le frottement de la tête?

L’appui de la tête chez les chats est une action compulsive que le chat ne peut pas contrôler. Ils restent immobiles et maintiennent ou appuient leur tête contre une surface dure telle qu’un meuble ou un mur.

Ils peuvent sembler souffrir ou être en détresse lorsqu’ils appuient leur tête.

Le frottement de la tête est un mouvement conscient où votre chat se frottera contre un objet, un autre animal ou un humain. C’est un acte ludique et affectueux que votre chat appréciera. Votre chat semblera détendu et content.

Souvent, avec l’appui de la tête, d’autres signes cliniques associés à des maladies neurologiques sont également présents, tels que des mouvements circulaires, des allées et venues, des changements de comportement et d’habitudes alimentaires.

Mon chat a-t-il mal s’il appuie sa tête?

Il existe de nombreuses causes différentes d’appui de la tête chez les chats. Généralement, l’action d’appuyer la tête ne cause pas de douleur à votre chat, mais la cause sous-jacente peut être douloureuse. Par exemple, si l’appui de la tête est le résultat d’un traumatisme crânien, votre chat est susceptible de ressentir de la douleur. Si votre chat a appuyé sa tête pendant une longue période, il peut développer des lésions sur son visage en raison des contacts répétés lorsqu’il appuie sa tête contre quelque chose. Dans ce cas, les lésions peuvent également causer de la douleur et de l’inconfort.

Est-ce que l’appui de la tête chez les chats peut se résoudre par lui-même?

En fonction de la cause sous-jacente de l’appui de la tête, certains chats cesseront d’eux-mêmes sans aucune intervention vétérinaire. D’autres cas nécessiteront une prise en charge médicale ou chirurgicale et pourraient ne jamais être guéris.

Conclusion

L’appui de la tête peut souvent être confondu avec des manifestations normales d’affection de nos chats. Il est important pour les propriétaires de pouvoir identifier la différence entre le frottement de la tête et l’appui de la tête. Si votre chat appuie sa tête, cela peut être le signe de différents troubles neurologiques. Certains peuvent être corrigés rapidement ; d’autres nécessiteront des traitements longs et complexes.

Il est très important de consulter votre vétérinaire si vous observez que votre chat appuie sa tête. Une fois que votre vétérinaire a identifié la cause sous-jacente de l’appui de la tête, il pourra mettre en place le plan de traitement le plus approprié. Certaines affections n’ont pas de cure, mais il peut y avoir des options de gestion acceptables.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19272086/

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1016/j.jfms.2009.03.007

https://www.wiley.com/en-gb/Practical+Guide+to+Canine+and+Feline+Neurology%2C+3rd+Edition-p-9781119946113#:~:text=a%20dummy%20description.-,Description,clips%20on%20a%20companion%20website.

https://www.sciencedirect.com/book/9781437706512/handbook-of-veterinary-neurology

https://www.msdvetmanual.com/cat-owners/brain,-spinal-cord,-and-nerve-disorders-of-cats/congenital-and-inherited-disorders-of-the-nervous-system-in-cats

Crédit de l’image à la une : Azovsky, Shutterstock


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button