Avis vétérinaire

Passion Chat : Mon chat a mangé une ficelle ! Notre vétérinaire explique quoi faire – Passion Chat




Structure SEO

VET APPROVED

Rédigé par le Dr Joanna Woodnutt, MRCVS, vétérinaire

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

En général, les chats ont tendance à être plus sélectifs sur ce qu’ils mettent dans leur bouche que les chiens. Cela signifie que les chats sont moins susceptibles de manger des choses qu’ils ne devraient pas ! Cependant, les chats peuvent encore avaler par accident des objets ménagers, et ils ont une préférence curieuse pour les objets longs, minces et souples comme les cordes, les fils et les rubans. Si ceux-ci sont attachés à d’autres objets, comme une aiguille ou une bobine attachée à un fil, alors malheureusement les autres objets pourraient également être avalés !

Le problème majeur est que les cordes sont si courantes dans la maison et font souvent partie des jouets pour chats, donc il ne manque pas d’occasions pour les chats de s’en emparer. Les cordes peuvent également être enroulées autour de viande, par exemple, pour les rendre encore plus appétissantes ! Bien que cela puisse être une situation grave et dangereuse pour vous et votre chat, il existe de nombreuses interventions que nous pouvons mettre en place pour résoudre le problème, donc continuez à lire pour obtenir plus d’informations !

Les 4 raisons pour lesquelles les fils, les cordes et les rubans sont dangereux pour les chats

Les longueurs de cordes, de fils et de rubans peuvent être dangereuses pour votre chat de plusieurs manières :

  1. Obstructions dans la bouche : Elles peuvent se coincer dans la bouche et causer une obstruction. Les mouvements de la langue et les barbes sur le dessus de la langue d’un chat peuvent essentiellement enrouler la corde autour de sa base. Les barbes l’empêchent de ressortir. La corde peut alors rester coincée dans la bouche ou dans la gorge, provoquant une suffocation et de la détresse.
  2. Corps étranger dans l’estomac : La corde peut se coincer en boule dans l’estomac. La plupart des cordes, des rubans et des fils ne sont pas facilement digestibles et resteront inchangés dans l’estomac. Cela provoque une irritation et des dommages à la muqueuse de l’estomac, ce qui rend votre chat nauséeux et sujet aux vomissements.
  3. Corps étranger linéaire : Si la corde atteint les intestins, elle peut former un “corps étranger linéaire”. Un corps étranger typique (comme une pierre ou un jouet) bloque les intestins et provoque une obstruction par lui-même. Les corps étrangers linéaires ne sont pas une obstruction en eux-mêmes, mais ils font se regrouper les intestins autour d’eux, ce qui forme une obstruction intestinale encore plus dangereuse.
  4. Objets dangereux : Les cordes, les fils ou les rubans peuvent avoir d’autres objets dangereux attachés à eux. Il n’est pas impossible que les chats avalent également une aiguille attachée à un fil, ce qui peut provoquer des dommages internes en traversant le tractus digestif. Les chats peuvent également avaler les bobines de fil, qui peuvent agir comme des corps étrangers typiques et causer des obstructions intestinales.

Mon chat a avalé une corde – Que dois-je faire ?

Il existe plusieurs façons dont vous pourriez prendre conscience de ce problème. Vous pourriez voir votre chat manger la corde, le fil ou le ruban. Alternativement, votre chat pourrait sembler en détresse avec la corde ou le fil qui dépasse de sa bouche ou même de son anus.

  1. Lorsque cela est possible, éloignez tout autre corde, ruban ou fil de votre chat pour vous assurer qu’il n’en avale pas davantage et que le problème ne s’aggrave pas !
  2. Si vous voyez une corde qui dépasse de votre chat par l’une ou l’autre extrémité, vous ne devez pas tirer dessus. Il y a un risque important que cela puisse aggraver toute plicature intestinale ou tout dommage intestinal.
  3. Si votre chat ne semble pas être en détresse immédiate, essayez de déterminer approximativement ce que votre chat a mangé et quand, si possible.
  4. Contactez votre clinique vétérinaire locale dès que possible. Une aide et des conseils professionnels sont toujours nécessaires dans ces situations pour donner à votre chat les meilleures chances d’un rétablissement réussi.
  5. Suivez les conseils de la clinique. Cela impliquera généralement de se rendre pour une consultation dès que possible. Une intervention professionnelle précoce est essentielle pour les chances de votre chat.

Que se passe-t-il si un chat mange une corde ? Quels sont les signes ?

Malheureusement, les symptômes de ce problème peuvent varier considérablement en fonction de ce qui a été avalé, de l’endroit où il se trouve dans le corps et du moment où il a été avalé.

Si la corde est coincée dans la bouche ou enroulée autour de la langue, votre chat peut agir comme s’il était en train de s’étouffer. Les chats vont s’étouffer et gratter leur bouche, essayant de faire remonter quelque chose. Vous pourriez voir un fil ou une corde qui dépasse.

Si la corde est coincée dans l’estomac, votre chat sera léthargique, moins intéressé par la nourriture (ou ne mangera pas du tout) et il vomira.

Si la corde commence à causer des problèmes intestinaux, alors les chats seront très abattus et léthargiques. La plupart ne mangeront pas du tout et pourront vomir et avoir des diarrhées. Le ventre peut également être très sensible au toucher et douloureux, et les chats le protégeront généralement.

Malheureusement, à mesure que cela continue, les chats se déshydratent, développent une septicémie et peuvent mourir assez rapidement si une péritonite se développe.

Quel est le traitement si mon chat a avalé une corde ?

Dans un premier temps, le vétérinaire recueillera tous les détails de la situation auprès de vous et procédera à un examen externe complet de votre chat. Cela est important pour évaluer l’état de santé général de votre chat et rechercher tous les symptômes mentionnés précédemment. Les signes de douleur et de déshydratation nécessiteront un traitement plus intensif, par exemple.

La plupart des chats ont une forte personnalité et cela signifie qu’ils ne supportent pas autant d’être auscultés et palpés que les chiens, même si cela est dans leur intérêt. La plupart des chats ont donc besoin d’une sédation ou d’une anesthésie pour permettre un examen complet, alors ne vous inquiétez pas si votre vétérinaire vous le conseille. Il peut être délicat et douloureux de résoudre les problèmes liés à une corde, c’est pourquoi l’anesthésie est certainement une gentillesse.

Corde coincée dans la bouche de votre chat

Si la corde est coincée dans la bouche, le vétérinaire la déroulera et la retirera soigneusement une fois que votre chat sera sous anesthésie. La bouche pourra également être examinée pour détecter d’éventuels dommages. Si la corde n’a pas dépassé ce stade et s’il n’y a pas de dommages importants, la plupart des chats se rétabliront très rapidement avec une aide minimale.

Corde avalée

Si la corde est coincée plus bas que la bouche, votre vétérinaire doit savoir ce qui se passe dans l’estomac de votre chat. Cela impliquera généralement soit des rayons X, soit une échographie de l’abdomen sous anesthésie. La corde ou le fil n’apparaît pas sur les images radiographiques, mais les obstructions ou les plis produisent généralement des motifs caractéristiques de tissus et de gaz. Ces motifs peuvent mettre du temps à se développer, donc s’ils ne sont pas immédiatement évidents, votre vétérinaire peut recommander de surveiller attentivement votre chat, souvent à l’hôpital, et de refaire les images un peu plus tard.

Toutes les cordes, les fils et les rubans doivent être identifiés et retirés, car ils ne se digèrent pas et représentent un problème à très haut risque. Généralement, si une corde pose un problème dans l’abdomen, la seule façon de l’atteindre est par une chirurgie exploratoire de l’abdomen. L’idée de la chirurgie est toujours effrayante, mais en réalité, il s’agit d’une procédure routinière (et très courante !) pour les vétérinaires. Bien qu’elle comporte des risques comme toutes les chirurgies, c’est souvent un moyen très rapide de résoudre un problème. Parfois, la corde dans l’estomac peut être atteinte par endoscope (une longue caméra vidéo flexible qui passe par la bouche), mais généralement la chirurgie est préférable pour y accéder.

Chirurgie pour l’obstruction intestinale causée par une corde

La corde dans l’estomac est atteinte par une simple incision chirurgicale, et cela entraîne généralement un très bon rétablissement pour les chats avec une récupération rapide au cours des jours suivants.

Si la corde atteint l’intestin, la chirurgie peut devenir plus délicate. Les corps étrangers linéaires sont malheureusement le type de corps étranger le plus dangereux et le traitement peut être complexe.

Lorsque la plupart des corps étrangers peuvent être retirés avec une seule incision dans l’intestin, les corps étrangers linéaires nécessitent plusieurs incisions le long de leur longueur. S’ils étaient tirés par le chirurgien par un seul trou, ils entraîneraient une plicature et des dommages supplémentaires. Malheureusement, bien que plusieurs incisions soient nécessaires, cela augmente également le risque de complications post-chirurgicales et signifie que la récupération prend plus de temps. La guérison après une chirurgie d’obstruction intestinale causée par une corde linéaire prend généralement de 10 à 14 jours.

Si l’intestin est déjà plié, endommagé ou perforé, il s’agit du pire des cas. Parfois, l’intestin est tellement endommagé qu’il doit être complètement retiré et que deux extrémités saines de l’intestin sont reliées entre elles. Il s’agit des chirurgies les plus difficiles pour le vétérinaire et les taux de complications sont élevés. Les chats peuvent ne pas survivre à l’intervention chirurgicale ou peuvent décéder pendant la période post-chirurgicale. Ces cas nécessitent souvent la plus longue hospitalisation après la chirurgie et les soins de soutien les plus intensifs avant de se rétablir. La récupération peut prendre de 2 à 4 semaines, mais la mortalité est élevée.

Est-ce que mon chat sera bien après avoir mangé une corde ?

Dans la plupart des cas, les chats se rétablissent complètement après avoir mangé une corde sans complications à long terme. Cependant, cela dépend entièrement des propriétaires qui identifient le problème et recherchent rapidement une aide vétérinaire professionnelle.

Plus un problème est laissé longtemps, plus il a de chances de se transformer en un problème grave avec un intestin endommagé, ce qui entraîne une période de récupération plus longue et des chances beaucoup plus élevées de complications pour votre chat. Naturellement, les chirurgies plus intensives et les soins postopératoires sont également plus coûteux, il est donc plus rentable de demander de l’aide rapidement.

Malheureusement, pour les chats présentant des corps étrangers linéaires, des plicatures et une péritonite, il y a un risque significatif de complications à la fois à court et à long terme. Les chats peuvent mourir après avoir mangé une corde si ces complications surviennent, et un pourcentage élevé d’entre eux en meurt malheureusement.

Comment empêcher mon chat de manger des cordes ?

La prévention est la meilleure stratégie pour le bien-être de votre chat ici. Il est important de garder les cordes, les fils, les rubans, les guirlandes et autres objets similaires hors de portée de votre chat, surtout lorsqu’il n’est pas surveillé. Si vous déballez des cordes de viande, veillez à les mettre dans une poubelle fermée. Les autres objets doivent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, quelque part où votre chat ne peut pas y accéder. Cela est particulièrement vrai pour les chatons, qui sont les plus grands coupables lorsqu’il s’agit de manger des cordes !

Conclusion

Les cordes, les rubans et les fils peuvent représenter un réel danger pour votre chat et il est essentiel de veiller à ce que votre chat n’ait pas un accès facile à ces objets dans la maison, surtout lorsqu’il n’est pas surveillé ! Les chats adorent les cordes et si elles sont avalées par accident, elles peuvent endommager la base de la langue, l’estomac et l’intestin. Les cordes forment un corps étranger linéaire qui peut causer une obstruction et la mort de l’intestin, ainsi que de graves conséquences potentiellement mortelles. Si votre chat a avalé une corde, il est essentiel de demander rapidement l’avis d’un vétérinaire professionnel pour donner à votre chat les meilleures chances d’un rétablissement rapide.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button