Passion Chat : Mon chat tousse après avoir bu de l’eau, que dois-je faire ? Notre vétérinaire répond – Catster
VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ
ÉCRIT PAR
Dr. Iulia Mihai
Vétérinaire, DVM MSc
Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.
En savoir plus »
Les 6 raisons possibles pour lesquelles votre chat tousse après avoir bu de l’eau
Si votre chat tousse une fois ou quelques fois après avoir bu de l’eau, il est possible qu’il ait bu trop rapidement ou ait été temporairement distrait, et quelques gouttes se sont retrouvées dans le mauvais tuyau, pour ainsi dire. Dans ce scénario, il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Cependant, si votre chat tousse souvent après avoir bu de l’eau, vous devez contacter votre vétérinaire qui établira la cause. Les choses qui peuvent faire tousser votre chat fréquemment sont de boire de l’eau trop rapidement ou en trop grande quantité, d’avaler ou d’inhaler un objet étranger avec l’eau, d’avoir un collier trop serré autour du cou, l’eau ayant un goût désagréable, ou cela pouvant être le résultat de conditions telles que les allergies ou les maladies respiratoires.
Ce que vous pouvez faire pour aider votre chat variera en fonction de la cause. Par exemple, si le collier de votre chat est trop serré, desserrez-le, ou s’il souffre d’une affection médicale (et présente d’autres signes cliniques), contactez rapidement votre vétérinaire.
Les 6 raisons possibles pour lesquelles votre chat tousse après avoir bu de l’eau
-
Votre chat boit de l’eau trop rapidement
Les raisons pour lesquelles un chat boit de l’eau trop rapidement sont multiples et peuvent inclure :
- Vous avez plusieurs animaux de compagnie et votre chat est harcelé par les autres animaux lorsqu’il essaie de manger et/ou de boire de l’eau.
- Votre chat est déshydraté.
- Votre chat a plus soif que d’habitude.
- Votre chat vient de faire un exercice fatigant.
- Votre chat a trop chaud.
Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre chat :
- Consulter un vétérinaire si vous pensez que votre chat boit plus que d’habitude.
- Assurez-vous que votre chat dispose d’assez d’ombre et d’air frais pendant les mois les plus chauds et qu’il est protégé de la chaleur.
- Placez sa gamelle d’eau (et de nourriture) dans un endroit calme, où les autres animaux n’ont pas accès.
- Changez l’eau régulièrement.
- Placez plusieurs gamelles d’eau dans la maison.
- Achetez une fontaine à eau pour chat.
- Fournissez de l’eau à la bonne température.
-
Votre chat boit trop d’eau
Si votre chat est constamment assoiffé et boit une grande quantité d’eau à la fois, ou plus fréquemment retourne à sa gamelle d’eau, cela peut être le signe qu’il souffre de certaines affections médicales.
Les problèmes courants qui peuvent faire boire plus d’eau aux chats sont :
- Maladie rénale
- Maladie du foie
- Diabète
- Gastro-entérite
- Maladie des voies urinaires
- Hyperthyroïdie 1
D’autres signes cliniques qui indiquent que votre chat n’est pas en bonne santé ou ne se sent pas bien sont :
- Pelage négligé
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Yeux enfoncés
- Léthargie (sommeil excessif)
- Vomissements
Votre chat peut également boire une grande quantité d’eau lorsqu’il a de la fièvre ou lorsque sa nourriture est trop salée.
L’insuffisance rénale et hépatique sont des maladies chroniques qui entraîneront des changements dans l’appétit et la consommation d’eau de votre chat. Le diabète et l’hyperthyroïdie peuvent être contrôlés avec les bons médicaments et un suivi régulier. Pour ces raisons, il est crucial d’emmener votre chat chez le vétérinaire s’il présente des signes de maladie.
-
Le collier de votre chat est trop serré
Peut-être venez-vous d’acheter un nouveau collier pour votre chat et vous l’avez trop serré. Dans ce cas, votre chat peut avoir des difficultés à avaler sa nourriture et son eau.
Pour résoudre le problème, ajustez le collier de manière à pouvoir y insérer deux doigts. Si vous ne pouvez pas tourner le collier autour du cou de votre chat, cela signifie qu’il est trop serré.
-
Votre chat n’aime pas le goût de l’eau
En général, les chats sont sensibles aux odeurs et aux goûts, notamment les odeurs fortes. C’est pourquoi votre chat peut sembler pointilleux en ce qui concerne son eau ou sa nourriture.
Les bols en plastique peuvent donner une mauvaise saveur à l’eau. Pour cette raison, il est recommandé d’acheter des bols en céramique ou en acier inoxydable pour l’eau et la nourriture. De plus, ne laissez pas la gamelle d’eau de votre animal au soleil trop longtemps car des algues peuvent se développer, ce qui lui donnera mauvais goût. Nettoyez régulièrement les bols de votre chat.
-
Votre chat a peut-être avalé ou inhalé un corps étranger avec l’eau
Les chats peuvent tousser lorsque des corps étrangers se retrouvent dans leur bouche avec de l’eau. Qu’il s’agisse d’un poil ou d’une croquette, il peut se coller au palais ou à la gorge de votre chat, ce qui le fait tousser pour l’expulser. Parfois, des corps étrangers peuvent également se coincer tout à l’arrière de la gorge, voire être inhalés, ce qui entraîne également de la toux, des éternuements et des mouvements d’avaler exagérés.
Si c’est le cas avec votre chat, regardez dans sa bouche pour trouver le corps étranger et essayez de le retirer s’il est facilement accessible. Si l’objet est gros ou si votre chat semble s’étouffer ou avoir des difficultés à respirer, allez chez le vétérinaire immédiatement.
-
Votre chat souffre d’une affection médicale
Ce qui peut faire tousser votre chat après avoir bu de l’eau, ce sont les allergies, l’asthme, les problèmes dentaires et les maladies respiratoires.
Les allergies peuvent être déclenchées par certains facteurs environnementaux inhalés, tels que :
- Produits de nettoyage
- Déodorants
- Poussière
- Moisissure
- Pollen
Les allergies, ainsi que les maladies respiratoires, peuvent irriter la gorge de votre chat, ce qui peut entraîner de la toux. Si votre chat souffre d’allergies, il présentera également d’autres signes cliniques.
Ces signes cliniques peuvent inclure :
- Difficultés respiratoires
- Sifflements
- Perte de poils
- Démangeaisons, mordillements et grattages excessifs
- Irritation cutanée
- Infections fréquentes de l’oreille
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Apathie
D’autres causes d’irritation ou d’infection respiratoire peuvent être une maladie virale causée par un calicivirus félin ou un herpèsvirus.
Ces infections virales peuvent provoquer :
- Toux
- Éternuements
- Conjonctivite
- Écoulement nasal et oculaire
- Ulcères buccaux
- Perte d’appétit
L’asthme chez les chats peut également entraîner des symptômes similaires, tels que des sifflements et de la toux. Si votre chat présente l’un de ces signes cliniques, il est temps de l’emmener chez le vétérinaire pour une évaluation.
Questions fréquemment posées
Que dois-je faire si mon chat s’étouffe ?
Si votre chat s’étouffe, vous devez agir rapidement. Enveloppez votre chat dans une serviette pour vous assurer qu’il ne se débatte pas et/ou ne vous griffe pas, en ne laissant que sa tête exposée. Inclinez légèrement la tête de votre chat vers l’arrière afin de pouvoir lui ouvrir la bouche. Si l’objet est visible, essayez de le retirer (avec une paire de pincettes). Si vous ne voyez pas l’objet ou ne pouvez pas le retirer en toute sécurité, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire.
Pourquoi mon chat vomit-il après avoir bu de l’eau ?
Un chat peut vomir après avoir bu de l’eau pour plusieurs raisons. Les plus courantes sont que votre chat ait des nausées et que l’eau sur un estomac vide lui ait donné envie de vomir ; votre chat ait bu une grande quantité d’eau en peu de temps ; ou votre chat essaie d’éliminer une boule de poils. De plus, si ce vomissement est accompagné d’autres signes cliniques, tels que des vomissements de nourriture, de la léthargie, une diminution de l’appétit ou de la diarrhée, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.
Quand dois-je m’inquiéter de la toux de mon chat ?
Si votre chat tousse fréquemment pendant 24 heures ou plus, ou présente d’autres signes de maladie, il est temps de consulter le vétérinaire. Une toux persistante peut être un indicateur de maladie respiratoire. En plus de la toux, votre chat peut présenter les signes cliniques suivants : sifflements, halètement, difficultés respiratoires, léthargie, fièvre et perte d’appétit. La respiration laborieuse et la respiration buccale ouverte sont de véritables urgences et nécessitent une attention vétérinaire immédiate.
Conclusion
Les chats peuvent tousser après avoir bu de l’eau pour de nombreuses raisons. Les plus courantes sont de boire de l’eau trop rapidement ou en trop grande quantité, le collier étant trop serré, les maladies respiratoires ou les allergies, l’asthme, des corps étrangers coincés à l’arrière de la gorge, ou une mauvaise saveur de l’eau. Consultez votre vétérinaire, qui identifiera la cause et prescrira un traitement approprié pour votre chat si nécessaire.
Vous devez également vous assurer que votre chat boit de l’eau fraîche tous les jours et que l’eau est à la bonne température. Nettoyez régulièrement la gamelle d’eau, en n’utilisant que des bols en céramique ou en acier inoxydable, et ne serrez pas trop le collier autour du cou de votre chat. Si d’autres signes cliniques apparaissent ou si la toux persiste, emmenez votre chat chez le vétérinaire.