Avis vétérinaire

Syndrome de Pandora chez les chats : Notre vétérinaire explique les causes, les signes et les traitements de la Passion Chat





VET APPROVED

ÉCRIT PAR

Dr. Stacie Grannum, DVM (Vétérinaire)

Vétérinaire, DVM

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Le Syndrome de Pandora chez les chats

Le syndrome de Pandora peut affecter n’importe quel organe ou système d’organes, comme les voies urinaires. L’anxiété et le stress chroniques chez les chats peuvent entraîner des signes cliniques de mictions anormales qui peuvent imiter d’autres problèmes courants des voies urinaires. Une fois que ces causes connues sont éliminées, le syndrome de Pandora peut être diagnostiqué. Il est le plus fréquent chez les chats jeunes à d’âge moyen.

Qu’est-ce que le syndrome de Pandora chez les chats ?

Le syndrome de Pandora est un ensemble de signes cliniques impliquant des mictions anormales chez les chats. Les signes peuvent apparaître et disparaître lorsque le chat est affecté par le stress, y compris les facteurs de stress environnementaux tels que les chats et les personnes inconnus. Cette condition est également connue sous le nom de cystite idiopathique féline (CIF) lorsque la cause sous-jacente est inconnue. La cystite est le terme médical qui désigne l’inflammation de la vessie.

Chat atteint du syndrome de Pandora

Quels sont les signes du syndrome de Pandora ?

Les signes du syndrome de Pandora chez les chats peuvent inclure :

  • Difficulté à uriner
  • Mictions fréquentes
  • Sang dans les urines
  • Urine décolorée
  • Miction en dehors de la litière
  • Incapacité à uriner

Quelles sont les causes du syndrome de Pandora ?

Le syndrome de Pandora est idiopathique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cause ou de diagnostic identifiable pour les mictions anormales. Les causes qui sont souvent exclues avant que le syndrome de Pandora ou CIF ne soit diagnostiqué comprennent :

  • Calculs urinaires
  • Infection urinaire
  • Bouchon urétral
  • Blessure ou traumatisme
  • Dysfonctionnement nerveux
  • Uréthre rétréci
  • Cancer ou tumeur

Le stress peut être un facteur important contribuant au développement du syndrome de Pandora. Les chats inconnus, les changements de routine, le manque de bacs à litière disponibles ou l’absence d’activités d’enrichissement peuvent tous avoir un impact négatif sur votre chat, entraînant du stress.

Chat atteint du syndrome de Pandora

Comment prendre soin d’un chat atteint du syndrome de Pandora ?

Une fois que les causes connues des signes de mictions anormales chez votre chat ont été éliminées, le syndrome de Pandora peut être diagnostiqué. Pour parvenir à ce diagnostic, votre vétérinaire examinera les antécédents médicaux de votre chat et effectuera un examen physique approfondi. Les tests que votre vétérinaire peut effectuer sur votre chat comprennent des analyses de sang, une analyse d’urine, une culture d’urine, des radiographies abdominales (éventuellement avec un produit de contraste), une échographie abdominale, une cystoscopie (examen vidéo de l’urètre et de la vessie) ou une biopsie du tissu de la vessie.

Des médicaments anti-anxiété sont souvent prescrits pour aider à soulager le stress et le développement du syndrome de Pandora. Votre vétérinaire peut également vous prescrire des analgésiques pour traiter toute douleur associée à ce syndrome. Les médicaments visant à prévenir les spasmes de l’urètre peuvent souvent aider à améliorer les signes de difficulté à uriner que votre chat peut rencontrer. Des changements alimentaires, notamment en offrant plus de nourriture humide ou en conserve, peuvent aider à augmenter la consommation d’eau.

Les changements les plus importants que vous pouvez apporter pour prévenir le syndrome de Pandora chez votre chat commencent à la maison. Réduire ou éliminer le stress peut aider un chat prédisposé au CIF. Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Respecter un horaire auquel votre chat est habitué
  • Offrir de nombreuses possibilités de jeu ou d’activités d’enrichissement
  • Faire les changements lentement
  • Éloigner les autres chats de votre domicile
  • S’assurer qu’il y a suffisamment de bacs à litière et d’endroits de repos dans un foyer multi-chat
  • Mettre en place des stations d’alimentation séparées pour chaque chat

Le syndrome de Pandora peut récidiver chez les chats sensibles, il est donc important de connaître les déclencheurs ou les facteurs de stress qui affectent la qualité de vie de votre chat. Éviter autant que possible ceux-ci aidera à réduire la réaction de stress de votre chat et le développement de signes cliniques.

Chat atteint du syndrome de Pandora

Questions fréquemment posées

Le syndrome de Pandora est-il traitable ?

Oui, le syndrome de Pandora peut être traité médicalement avec des médicaments et en évitant les facteurs déclenchants de stress auxquels votre chat peut être sensible.

Mon chat n’a pas uriné de toute la journée ; que dois-je faire ?

Si votre chat n’urine pas, consultez un vétérinaire dès que possible, car cela pourrait être une affection mettant sa vie en danger, comme une obstruction de l’urètre.

Conclusion

Les chats sensibles au stress peuvent développer des signes cliniques urinaires anormaux. C’est ce qu’on appelle le syndrome de Pandora et il est diagnostiqué lorsque toutes les autres causes connues d’anomalies des voies urinaires ont été éliminées. Le syndrome de Pandora peut être géré médicalement avec des médicaments anti-anxiété. Pour éviter qu’un chat anxieux ne développe des signes cliniques, il est important de réduire les facteurs de stress à la maison.

Sources

Chat atteint du syndrome de Pandora


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button