Triadite chez les chats : causes, signes et traitements (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat
VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ
Écrit par le Dr Emma Chandley
Vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS
Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.
Qu’est-ce que la triadite chez les chats ?
La triadite féline est un phénomène qui se produit lorsque des maladies inflammatoires affectent simultanément trois organes différents chez votre chat. Les organes touchés sont le pancréas, le foie et les intestins. Cette condition ne doit pas être confondue avec la triadite chez les humains, qui fait référence à l’inflammation des triades portales du foie.
La triadite féline, comme son nom l’indique, n’affecte que les chats. Lisez la suite pour en savoir plus.
Quels sont les signes de la triadite chez les chats ?
Les signes cliniques de la triadite chez les chats varient considérablement en fonction de la gravité de la maladie et de son évolution. Certains chats ne présentent aucun signe clinique, ce qui rend le diagnostic difficile.
Les signes cliniques sont souvent généralisés et non spécifiques. Les signes courants comprennent :
- Léthargie
- Appétit réduit
- Perte de poids / mauvaise condition
- Vomissements
- Diarrhée
- Ictère (accumulation de pigment jaune dans le sang et les tissus)
- Douleur lorsqu’on les soulève
- Mauvaise condition de pelage
- Isolement et repli sur soi
- Soif augmentée
- Mictions fréquentes
- Estomac gonflé
Comme le diagnostic peut être difficile, il est très important que les propriétaires emmènent leurs chats chez le vétérinaire s’ils remarquent l’un des signes cliniques mentionnés ci-dessus. Les trois processus de la maladie présentent de nombreux signes cliniques similaires et se chevauchent souvent. Certains des signes sont liés à une maladie spécifique qui peut aider à réduire les possibilités.
Quelles sont les causes de la triadite chez les chats ?
La véritable cause de la triadite n’est pas encore entièrement comprise. On pense que plusieurs composants différents contribuent à la cause, notamment des facteurs physiques, auto-immuns et infectieux. On ne sait pas encore si les organes concernés sont tous affectés par différents processus pathologiques ou s’il s’agit de la même maladie qui provoque la triadite.
On pense que l’anatomie du tractus gastro-intestinal félin joue un rôle dans le développement de la maladie. Les chats ont un intestin grêle relativement court. Ils ont également une charge bactérienne élevée. Les chats sont uniques en ce que leur conduit pancréatique est attaché au conduit biliaire commun avant d’entrer dans le papille duodénale. Ces trois facteurs combinés augmentent tous le risque d’inflammation et de reflux bactérien. L’inflammation peut être causée par des bactéries présentes dans le sang ou provenant d’autres parties du corps.
Comme la triadite implique trois organes différents, il existe de nombreuses causes de la maladie. Certaines des causes les plus courantes de chaque maladie sont répertoriées ci-dessous :
- Pancréatite : certains types d’aliments régimes alimentaires, exposition à des maladies infectieuses telles que la toxoplasmose, infections bactériennes, blessures/traumatismes à l’abdomen, parasites et certains médicaments.
- Cholangite : infections bactériennes, troubles immunitaires, lipidose hépatique (maladie du foie gras), exposition à des toxines, troubles endocriniens tels que le diabète et l’hyperthyroïdie, shunts hépatiques, entérite et pancréatite.
- Maladie inflammatoire de l’intestin : allergies alimentaires, parasites, infection bactérienne, exposition au stress, maladie auto-immune, facteurs génétiques, carences vitaminiques, exposition à des toxines.
Diagnostic de la triadite chez les chats
Le diagnostic de la triadite chez les chats peut s’avérer difficile. Il s’agit de trois affections distinctes, mais elles partagent de nombreux signes cliniques. Votre vétérinaire commencera par prendre l’ensemble de l’historique et effectuera un examen physique. Il prévoira des prises de sang et d’urine de routine pour analyse. Votre vétérinaire peut demander des tests sanguins plus spécifiques pour aider à déterminer s’il y a des problèmes avec le pancréas. Il s’agit notamment du Spec-fPL qui mesure l’augmentation des enzymes pancréatiques et de la trypsine-like immunoréactivité, utilisée pour détecter l’insuffisance pancréatique exocrine.
Votre vétérinaire peut également souhaiter mesurer la cobalamine dans le sang de votre chat car cela évalue les niveaux de vitamine B12 chez votre chat, qui peuvent être réduits chez les chats atteints de maladie inflammatoire de l’intestin. Selon les signes cliniques que présente votre chat, il peut également avoir besoin d’un échantillon de selles.
Votre vétérinaire peut demander des radiographies et des échographies de l’abdomen pour évaluer le foie, les intestins, le pancréas et l’appareil biliaire. Des examens d’imagerie plus avancés tels que le scanner et l’IRM peuvent être utiles pour identifier certaines anomalies.
La seule façon de diagnostiquer définitivement la maladie est de prendre des biopsies de tissus. Cela n’est pas souvent fait car il s’agit d’une procédure invasive qui peut ne pas être appropriée à effectuer sur un chat qui est déjà malade.
Comment prendre soin d’un chat atteint de triadite ?
Le traitement de la triadite peut être compliqué car les trois affections doivent être traitées. Certains traitements se chevaucheront. Les médicaments et les soins de soutien nécessaires dépendent également de la gravité de la maladie et des signes cliniques présentés. Le traitement de la pancréatite comprend généralement le soulagement de la douleur, la thérapie intraveineuse et les médicaments anti-vomissements.
Le traitement de la cholangite comprend normalement des antibiotiques, des médicaments anti-vomissements, le soulagement de la douleur, la thérapie intraveineuse et des protecteurs hépatiques. Le traitement de la maladie inflammatoire de l’intestin implique généralement des changements alimentaires, des antibiotiques, des médicaments anti-vomissements, une thérapie intraveineuse, des stéroïdes, des immunosuppresseurs et des suppléments vitaminiques.
Questions fréquemment posées (FAQ)
Quel est le pronostic pour les chats atteints de triadite ?
Le pronostic pour les chats atteints de triadite dépend en grande partie de la gravité de la maladie et de la rapidité avec laquelle un diagnostic est posé afin que le traitement puisse être initié. La plupart des chats se rétablissent complètement des formes bénignes de triadite. Certains peuvent avoir des effets à long terme, ou ils peuvent avoir des épisodes récurrents. La maladie inflammatoire de l’intestin est généralement un problème chronique qui nécessite une prise en charge à vie. Le traitement et le pronostic des maladies individuelles sont également dictés par les causes sous-jacentes.
La triadite peut-elle être transmise à d’autres chats ou à des humains ?
Selon la cause sous-jacente des maladies associées à la triadite, certains agents pathogènes peuvent être transmis aux humains ou à d’autres chats. Les bactéries peuvent se propager entre les chats et les humains. Les virus peuvent être transmis entre les chats, en particulier s’ils n’ont pas été vaccinés. L’infection parasitaire Toxoplasmose est une maladie zoonotique, ce qui signifie qu’elle peut être transmise des chats aux humains.
Quelle est l’espérance de vie d’un chat atteint de triadite ?
L’espérance de vie d’un chat atteint de triadite dépend de la gravité de la maladie. Certains chats présentant seulement des signes cliniques légers ont un très bon pronostic et ne subiront aucun effet à long terme. Les chats atteints d’une maladie grave ont un pronostic plus sombre et souffrent de problèmes à vie qui peuvent être handicapants.
Peut-on prévenir la triadite chez les chats ?
Certaines des causes de la triadite peuvent être prévenues, par exemple en faisant vacciner votre chat. D’autres causes ne sont pas évitables, mais il y a des choses que les propriétaires peuvent faire pour réduire les risques de développement de la triadite chez leur chat. Maintenez votre chat dans la meilleure santé possible en participant aux rendez-vous de vaccination et de contrôle, en utilisant uniquement des médicaments antiparasitaires recommandés par votre vétérinaire et en observant de bonnes pratiques d’hygiène.
Évitez d’utiliser des substances toxiques dans votre maison. Réduire le stress et ne pas changer brusquement l’alimentation de votre chat peut également être utile.
Conclusion
La triadite chez les chats peut être une affection complexe et difficile à diagnostiquer et à traiter. Les signes cliniques des trois affections différentes peuvent se chevaucher, il est donc très important d’amener immédiatement votre chat chez le vétérinaire si vous observez l’un des signes mentionnés ci-dessus. La prise en charge médicale nécessite un traitement pour les trois maladies.
Selon la gravité et la promptitude du traitement, les chats peuvent se rétablir complètement et mener une vie normale.
Sources
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25586805/
- https://www.cliniciansbrief.com/article/tail-triaditis
- https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1098612X20965831#:~:text=In%20human%20medicine%2C%20triaditis%20refers,portal%20triads%20within%20the%20liver
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28069287/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8402856/#:~:text=Serum%20feline%20trypsin%2Dlike%20immunoreactivity,data%20of%20cats%20with%20EPI