Avis vétérinaire

Est-ce qu’un chat peut se remettre d’une insuffisance rénale ? Notre vétérinaire explique les signes, la récupération et le diagnostic – Passion Chat

Vétérinaire approuvé

Aperçu de l’insuffisance rénale chez les chats

L’insuffisance rénale, ou rénale, chez les chats est une affection très courante. La plupart des chats souffriront d’une insuffisance rénale chronique, ce qui signifie que, avec le temps, le rein se dégénère et perd sa capacité à fonctionner correctement. Avec une insuffisance rénale chronique, il y a très peu de choses à faire pour aider un chat à récupérer. Cependant, il existe des mesures qui peuvent être prises pour maintenir le chat confortable et stable pendant que la maladie progresse.
Certains chats souffriront d’une insuffisance rénale aiguë. Dans certains de ces cas, avec un traitement approprié, votre chat peut avoir de bonnes chances de récupération complète ou presque complète. Malheureusement, dans d’autres cas d’insuffisance rénale aiguë, votre chat peut encore succomber à la maladie et ne pas pouvoir récupérer.

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?

Les reins sont considérés en “insuffisance chronique” s’ils ont une perte persistante de fonction au fil du temps. La fonction des reins est de filtrer le sang et de produire de l’urine. Lorsqu’un ou les deux reins commencent à échouer, ils ne sont pas en mesure de filtrer correctement le sang et/ou de produire de l’urine concentrée. Étant donné que chaque chat a deux reins (sauf dans le cas rare où ils sont nés avec un rein ou en ont perdu un à un jeune âge), les chats peuvent ne présenter aucun signe anormal jusqu’à ce que la maladie soit déjà avancée. Cela s’explique par le fait que l’autre rein compensera et “prendra le relais” pendant un certain temps. Au fil du temps, les deux reins finiront généralement par échouer.

Comment mon vétérinaire peut-il diagnostiquer une insuffisance rénale?

L’insuffisance rénale est diagnostiquée à l’aide de tests effectués sur des échantillons de sang et d’urine appariés. Les analyses de sang montreront une augmentation de l’urée et de la créatinine. L’urine est souvent diluée (pas concentrée comme d’habitude) et peut également contenir des protéines en raison de l’incapacité des reins à filtrer cette protéine.
Une détection précoce dans les analyses de sang peut désormais être trouvée avec une augmentation d’une valeur appelée SDMA. Votre vétérinaire vous expliquera ces valeurs, leurs niveaux et ce qu’elles signifient. D’autres facteurs peuvent affecter ces valeurs, tels que la déshydratation. Par conséquent, votre vétérinaire discutera des résultats spécifiques de votre chat.

Quels sont les signes d’insuffisance rénale?

Un des signes les plus courants d’insuffisance rénale est une augmentation de la soif et de la miction. Vous pouvez remarquer que votre chat va dans la litière plus fréquemment que d’habitude et qu’il urine des quantités plus importantes que d’habitude. L’augmentation de la miction est secondaire à l’incapacité des reins à concentrer l’urine comme d’habitude. Par conséquent, l’urine sera également plus diluée ou claire.
Étant donné que votre chat urinera plus fréquemment, il boira également plus pour essayer de lutter contre la déshydratation. Les chats souffrant d’insuffisance rénale chronique perdront également du poids au fil du temps. Cela ne se produira pas du jour au lendemain, mais votre vétérinaire peut constater une lente diminution du poids lors de ses examens.
En phase terminale de l’insuffisance rénale, les chats peuvent être gravement nauséeux. Les chats commenceront souvent à vomir, à être anorexiques et à ne pas pouvoir même garder l’eau. Les chats développeront également une odeur distincte de leur haleine que certaines personnes sont en mesure de reconnaître. Cela est dû à l’accumulation de déchets que les reins sont incapables de filtrer.

L’insuffisance rénale chronique peut-elle être guérie?

Malheureusement, non. Une fois que les reins échouent, ils ne se régénèrent généralement pas ou ne guérissent pas. En médecine vétérinaire, nous ne pratiquons pas de greffe de rein.
Bien que certains hôpitaux proposent la dialyse, cela est très rare, extrêmement coûteux et le plus souvent utilisé dans les blessures aiguës. Si les propriétaires ont les moyens financiers de poursuivre la dialyse, il peut être difficile de trouver un établissement qui offre ce service, et votre chat peut ou non être un candidat.
Les chats peuvent être maintenus confortables et avoir encore une bonne qualité de vie malgré une insuffisance rénale.

Que peut-on faire pour l’insuffisance rénale chronique?

Cela dépend de l’élévation des valeurs de votre chat dans les analyses de sang et de son état général. Votre vétérinaire peut vouloir hospitaliser votre chat sous perfusion intraveineuse. Si les valeurs ne sont pas très élevées, votre vétérinaire peut simplement mettre votre chat sous une alimentation rénale sur ordonnance et surveiller régulièrement les analyses de sang. D’autres chats peuvent être capables de recevoir des liquides à domicile. Le traitement à long terme est décidé au cas par cas et doit toujours être discuté et géré par votre vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une insuffisance rénale aiguë?

Une blessure aiguë survient lorsque les reins ne fonctionnent soudainement pas correctement (de quelques heures à quelques jours). Si une blessure aiguë persiste ou continue à causer des dommages, elle peut évoluer vers une insuffisance rénale aiguë (ou rénale).
Les causes d’une blessure aiguë comprennent une infection bactérienne (pyélonéphrite), une infection à leptospirose, des toxines (ingestion de lys, ingestion de médicaments humains, ingestion d’AINS), des caillots sanguins et le cancer.
Votre vétérinaire prendra une anamnèse complète pour aider à déterminer la cause. Si vous savez que votre chat a léché ou ingéré quelque chose d’anormal, y compris, mais sans s’y limiter, des lys, des AINS humains ou animaux et des médicaments contre l’hypertension, veuillez contacter immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison.

Un chat peut-il se rétablir d’une blessure aiguë?

Oui, cependant, le taux de mortalité reste élevé. Les lésions rénales aiguës nécessitent des soins agressifs. Selon la cause, des antibiotiques puissants peuvent être nécessaires pour éliminer une infection, et des médicaments peuvent être nécessaires pour réguler les anomalies de la pression artérielle. Certains chats peuvent nécessiter une dialyse pour avoir une chance de guérison. Dans presque tous les cas, plusieurs jours de perfusions intraveineuses agressives sont nécessaires pour aider à constamment rincer les reins, maintenir l’accumulation de toxines aussi faible que possible et aider à maintenir les chats hydratés et stables.
Une grave lésion rénale peut rarement être traitée par une thérapie à domicile. Par conséquent, le coût peut être un facteur limitant pour la survie. Ces cas graves nécessitent souvent des soins, des liquides, des médicaments et une surveillance de jour comme de nuit, faisant grimper les coûts à plusieurs milliers de dollars.
Même avec des soins agressifs, les chats peuvent encore succomber à cette maladie. Cela dépend de la cause de la blessure initiale, de la gravité des lésions rénales et de la gravité de l’état de votre chat. Si les reins s’aggravent malgré des soins agressifs, il est probable qu’ils ne s’amélioreront pas et ne récupéreront pas.

Conclusion

De nombreux chats seront affectés par une insuffisance rénale chronique au cours de leur vie. Bien que les chats puissent avoir une bonne qualité de vie pendant des mois à des années, en fonction de la progression de la maladie au moment du diagnostic, il n’existe aucun remède contre l’insuffisance rénale chronique.
Avec une insuffisance rénale aiguë, si elle est détectée et traitée de manière agressive dès le début, votre chat peut avoir une chance de récupération. Malheureusement, le taux de mortalité même en cas de lésion aiguë est très élevé chez les chats.
Les soins pour une maladie rénale chronique ou aiguë doivent toujours être gérés par un vétérinaire.

Sources

Chronic Kidney Disease | Cornell University College of Veterinary Medicine
Acute Kidney Injury | Kidney Disease in Dogs & Cats (vetspecialists.com)
Acute Kidney Injury and Dialysis (rvc.ac.uk)

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button