Races

10 races de chats britanniques : un aperçu (avec des images) – Passion Chat




Races de chats britanniques

Les 10 races de chats britanniques

1. British Shorthair

British Shorthair

Le British Shorthair est probablement la race la plus reconnue et la plus ancienne de tout le Royaume-Uni. On suppose qu’ils ont été amenés par les Romains et ont été utilisés pour aider à réduire la population de rongeurs. Cependant, après la Première Guerre mondiale, le nombre de British Shorthair a considérablement diminué. Pour revitaliser la race, ils ont été croisés avec des chats persans. La race a rebondi, mais cette joie a été de courte durée. Lorsque la Seconde Guerre mondiale est arrivée, la population a de nouveau diminué et des chats persans étaient nécessaires pour renforcer le pool génétique. Mais aujourd’hui, ils sont très répandus et font partie des chats les plus courants au Royaume-Uni.

2. British Semi-Longhair

British Semi-Longhair

Le British Semi-Longhair est le résultat du croisement entre le British Shorthair et le Persan pendant les deux guerres mondiales. Le mélange des gènes entre les deux races est très répandu, mais elles sont toujours classées comme des races distinctes. Cela signifie que deux British Shorthairs “pure race” peuvent donner naissance à une race de British Semi-Longhair !

3. Scottie Fold

Scottish Fold

Ces adorables petits coquins sont le résultat d’une mutation génétique découverte pour la première fois en 1961. Sur une ferme près de Coupar Angus, en Écosse, un chaton blanc nommé Susie est né de M. et Mme McRae avec des oreilles repliées inhabituelles. Le couple n’y prêta pas attention jusqu’à ce qu’un agriculteur voisin et amateur de chats leur signale cette caractéristique extraordinaire. Deux ans plus tard, Susie eut sa portée, dont deux petits ayant les mêmes oreilles repliées. À chaque génération, davantage de ces “chats aux oreilles pendantes” sont nés.

4. Scottish Straight

Scottish Straight

Alors que le Scottish Fold est maintenant une race très recherchée, certaines restrictions de reproduction limitent sa viabilité. Deux Scottish Folds ne peuvent pas se reproduire ensemble car les descendants auront des gènes homozygotes qui entraînent des malformations squelettiques. Les Scottish Folds doivent être accouplés avec l’une des deux races acceptées : le British Shorthair ou l’American Shorthair. Les chatons qui en résultent naissent avec des oreilles dressées; cependant, elles commencent à se replier vers l’âge de trois à quatre semaines. Les chatons dont les oreilles restent dressées sont connus sous le nom de Scottish Straights.

5. Cornish Rex

Cornish Rex

En juillet 1950, une chatte tricolore nommée Serena donna naissance à une portée de cinq chatons en bonne santé. Rien d’inhabituel, sauf qu’un des chatons était né avec un pelage court et bouclé. Le chat, nommé Kalli, devint le fondateur de la race Cornish Rex.

6. Devon Rex

Devon Rex

Le Cornish Rex n’est pas le seul chat britannique à poil court et bouclé. En 1959, près de dix ans après la découverte du Cornish Rex, Beryl Cox recueillit un vieux matou errant vivant dans une mine de fer-blanc déserte à proximité. Le matou avait un pelage inhabituel et s’accoupla avec un autre de ses chats de sauvetage, ce qui donna naissance à des chatons aux poils bouclés. Peu après, Beryl vit une photographie dans le journal annonçant une exposition féline à venir mettant en vedette Du-Bu Lambtex, un Cornish Rex présenté comme le seul chat à poil bouclé de Grande-Bretagne. En lisant, Beryl a immédiatement contacté l’éleveur de Du-Bu, expliquant qu’elle aussi avait une situation similaire. Cela a conduit à l’achat de Kirlee (le chaton de Beryl Cox) par M. Brian Sterling-Webb, un contemporain qui travaillait sur la race originale du Cornish Rex. En croisant Kirlee avec d’autres Cornish Rex, il a découvert quelque chose d’étonnant. Tous les descendants avaient les cheveux raides. Le gène des cheveux frisés de Kirlee et des autres chatons Cornish Rex était différent et il y avait eu deux races de chats à cheveux frisés entièrement distinctes découvertes en Grande-Bretagne en 10 ans.

7. Chinchilla

Chinchilla

Le Chinchilla est l’une des plus anciennes races créées par l’homme. Ils ressemblent beaucoup au Persan à face plate, mais leurs caractéristiques faciales ne sont pas aussi prononcées. Ils sont connus pour leur tempérament facile à vivre et leur magnifique pelage argenté ou doré. La race est apparue pour la première fois en 1882 lorsqu’un Persan bleu a été croisé avec un matou errant, produisant un chaton de couleur fumée. Cette croisée Persian couleur fumée a ensuite été croisée avec un tabby argenté et a donné naissance à une portée. L’un des chatons de cette portée a ensuite donné naissance au premier mâle Chinchilla.

8. Burmilla

Burmilla

Les Burmillas sont une race relativement nouvelle qui n’est apparue que dans les années 1980. Ils sont le résultat d’accouplements accidentels lorsqu’une femelle Burmese lilas s’est échappée de chez elle et s’est accouplée avec un mâle Chinchilla argenté voisin. La portée a produit quatre chatons femelles à poil court, tous de couleur noire. Mais ce n’était pas leur pelage et leur beauté qui étaient si intrigants. C’était leur tempérament calme mais joueur et intelligent. En 1997, la race a été officiellement reconnue.

9. Oriental

Oriental

L’Oriental est un chat très particulier. Ils ont été élevés pour la première fois au Royaume-Uni dans les années 1950 par des éleveurs cherchant à créer un chat siamois sans les marques de couleur traditionnelles. Ils sont longs et élancés, beaux, intelligents et affectueux. Parfois appelés Foreign Shorthairs, les Orientaux ont été créés en utilisant les lignées des Siamois, Abyssins, Bleus Russes et domestiques à poil court.

10. Havana Brown

Havana Brown

Une autre des races créées par l’homme au Royaume-Uni est le Havana Brown. Ils ont été élevés pour la première fois dans les années 1950 lorsqu’un mâle siamois a été croisé avec une femelle à poil court noire. La portée qui en résulte a produit quatre chatons : trois chats noirs et un mâle brun curieux. Ce chat brun, nommé Elmtower Bronze Idol, a été utilisé pour d’autres reproductions et, avec l’aide d’autres éleveurs, a établi la race.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir avec les chats ci-dessus, le Royaume-Uni est très doué pour l’élevage des chats. Ils ont réussi à sauver des races vulnérables au bord de l’extinction grâce à un élevage spécialisé, à créer de nouvelles races grâce à des croisements sélectifs et à exploiter même des mutations génétiques spontanées.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button