Race de chat Chausie : Informations sur les caractéristiques, la personnalité et les photos – Passion Chat
Le Chausie : un chat avec une part de sauvage
Caractéristiques :
- Taille : 14 à 19 pouces
- Poids : 15 à 30 livres
- Âge moyen : 12 à 14 ans
- Couleurs : orange, rouge, brun, crème
- Convient aux familles avec enfants plus âgés, aux célibataires, aux personnes âgées, à la vie en appartement
- Tempérament : sociable, attentif, actif
Le Chausie est un chat qui a un côté mystérieux. C’est une race relativement nouvelle, mais son lignage remonte techniquement aux chats et aux schémas d’élevage de l’ancienne Égypte. Ils ont un héritage sauvage distinct, mais un élevage soigneux a créé un animal sociable et facile à vivre. Ils ont commencé à être reconnus par des clubs du monde entier car leur élevage délibéré n’a commencé que récemment.
Caractéristiques du Chausie
- Énergie : élevée
- Facilité d’entraînement : moyenne
- Santé : bonne
- Longévité : 12 à 14 ans
- Sociabilité : sociable
Quelques faits peu connus sur le Chausie
- Le Chausie est un chat à la fois sauvage et domestique. Le Chausie a un héritage passionnant car il est croisé avec des chats sauvages de la jungle, en particulier le Chaus. Le Chaus, également appelé chat des roseaux ou chat des marais, est originaire du Moyen-Orient et de la majeure partie de l’Asie du Sud. Ils vivent dans des endroits avec une végétation dense, sont de taille moyenne pour un chat sauvage et sont très beaux.
- Les Égyptiens utilisaient des méthodes d’élevage similaires à celles que nous utilisons aujourd’hui pour élever des chats comme le Chausie. Deux races de chats sont originaires d’Égypte, dont le Chaus. Les premiers Égyptiens ont d’abord respecté les chats car ils chassaient et détruisaient les populations de souris et autres vermines qui menaçaient leurs réserves de grain. Au fil du temps, ces chats sauvages sont devenus plus domestiqués. Ils étaient ramenés à l’intérieur et élevaient leurs chatons en sécurité dans les foyers égyptiens. Ils étaient vénérés comme porteurs de bonne fortune, habillés de bijoux et nourris comme des rois. Au fil des ans, les mythes et les légendes entourant ces compagnons joueurs et prédateurs habiles se sont développés. Dans le Nouvel Empire, les chats apparaissaient plus fréquemment sur les tombes et les dessins. Lorsqu’ils mouraient, les Égyptiens commencèrent à les momifier par respect et à les chérir comme animaux de compagnie dans l’au-delà.
- Le Chausie est l’une des plus grandes races de chats domestiques. Bien que le Chaus soit un chat de taille moyenne dans la jungle, sa progéniture est beaucoup plus grande que celle des autres chats domestiques. Le Chausie est l’une des plus grandes races domestiques, pesant souvent plus de 30 livres, même s’ils sont des animaux minces. Le Chausie est un chat à poil court avec un visage triangulaire et des yeux toujours attentifs. Ils ont un corps long, mais leur queue est plus courte que celle de nombreuses autres races domestiques. Ils sont surtout musculaires, ce qui explique leur poids quelque peu surprenant.
Tempérament et intelligence du Chausie
Contrairement à de nombreuses autres races domestiques plus paresseuses, le Chausie a besoin de longues périodes pendant la journée où il peut être actif. Ce sont des animaux athlétiques avec des corps musclés. Bien que le Chausie puisse vivre dans un appartement, vous devrez lui aménager des espaces pour qu’il puisse courir, grimper et jouer avec vigueur.
Ils ont également besoin d’un haut niveau d’interaction pendant les jeux et essaieront sans aucun doute de vous entraîner dans leurs jeux. Ils ont montré un intérêt pour jouer à rapporter avec leurs jouets. Lors de l’élevage du Chausie, les éleveurs veulent qu’ils aient l’air sauvages, mais qu’ils veuillent quand même être avec leurs propriétaires au lieu d’être indépendants.
Les Chausies sont intelligents et aiment jouer avec des jouets et des jeux interactifs. Il est préférable de les changer fréquemment pour qu’ils ne s’ennuient pas et deviennent destructeurs.
Ces chats conviennent-ils aux familles ?
Le Chausie peut être un bon choix pour votre famille, mais il conserve quelques-unes de ses caractéristiques sauvages. Il est donc préférable qu’il vive avec une famille ayant des enfants plus âgés. Le chat et les enfants doivent être éduqués sur la manière d’interagir de manière appropriée pour éviter les blessures.
Cette race s’entend-elle avec les autres animaux de compagnie ?
Les Chausies s’entendent bien avec les autres animaux de compagnie, y compris les chats et les chiens. Étant donné leur taille, ils ne semblent pas craindre ou se sentir intimidés par les autres animaux. Parfois, il est préférable d’avoir d’autres animaux de compagnie lorsque l’on possède un Chausie car ils peuvent se tenir compagnie et jouer ensemble pendant la journée.
Ce qu’il faut savoir lorsque l’on possède un Chausie
Alimentation et régime alimentaire
Vous pouvez nourrir votre Chausie en libre-service ou lui donner une alimentation structurée, où il mange deux ou trois fois par jour. Si vous adoptez un chaton auprès d’un éleveur, il est préférable de lui demander sa routine d’alimentation et sa marque de nourriture, puis de s’y tenir. Si vous souhaitez apporter des modifications à son régime alimentaire, vous devez le faire progressivement. Des changements trop rapides peuvent causer des problèmes d’estomac à votre chaton.
À mesure que le Chausie vieillit, il est bon de lui donner une alimentation pour soutenir un chat plus actif et musclé. Ils ne sont pas difficiles à nourrir, mais ils apprécient une alimentation de haute qualité.
Exercice
Les Chausies ont besoin de beaucoup d’exercice pendant la journée pour rester en bonne santé et heureux. S’ils ne bougent pas autant que nécessaire, ils s’ennuient et deviennent destructeurs avec le temps. Jouez avec votre Chausie tous les jours pour qu’il bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité. Si vous ne pouvez pas leur offrir suffisamment d’exercice, il est préférable de leur trouver un compagnon de jeu.
Entraînement
Les Chausies sont étroitement apparentés aux chats sauvages. Ils n’aiment pas être dressés, mais ils sont très intelligents. Vous pouvez leur apprendre à jouer à rapporter car ils adorent jouer avec leurs personnes préférées.
Toilettage
Le toilettage du Chausie est facile car il a un pelage court qui reste près de son corps. Il doit être brossé environ deux fois par semaine pour réduire la quantité de poils qu’il perd dans la maison. Il perd plus de poils au printemps et en automne. En plus de les brosser, vous devez également vérifier leurs oreilles chaque semaine. Ne laissez pas la cire ou les débris s’accumuler à l’intérieur pour éviter les infections douloureuses. S’ils font suffisamment d’exercice, vous n’aurez probablement pas besoin de leur couper les ongles, mais vous devriez quand même les vérifier régulièrement.
Santé et conditions médicales
Leurs gènes de chat sauvage les aident à devenir des animaux robustes et en bonne santé. Ils peuvent hériter d’une prédisposition génétique à certaines maladies spécifiques au chat abyssin. Si vous avez accès aux dossiers vétérinaires des parents, informez votre vétérinaire s’il y a quelque chose dont il doit être vigilant à mesure que votre chat vieillit.
Maladies mineures
- Obésité
Maladies graves
- Problèmes intestinaux
Mâle vs Femelle
Il n’y a pas de différences reconnaissables entre les mâles et les femelles de cette race.
En conclusion
Bien que trouver ces magnifiques mélanges de chats de la jungle puisse être un défi, ce sont des chats incroyablement uniques à posséder. Ils ont besoin de beaucoup d’espace pour courir et préfèrent appartenir à une famille qui leur prodigue beaucoup d’amour et d’interaction. Ne sous-estimez pas la quantité d’exercice dont ils ont besoin, sinon vous vous retrouverez avec un chat mécontent.
Photo de : Tania__Wild, Shutterstock