Est-ce que les chats devraient porter des colliers ? Notre vétérinaire explique les avantages et les inconvénients – Passion Chat
Les chats devraient-ils porter des colliers ?
Avantages
Désavantages
Les chats micro-pucés ont-ils besoin de colliers ?
Types de colliers pour chats
Mettre un collier à votre chat
Beaucoup de gens sont soit des ailurophiles (amoureux des chats), soit des cynophiles (amoureux des chiens). Si vous aimez les deux animaux de la même manière, vous êtes simplement un amoureux des animaux de compagnie. Nous aimons les chats pour différentes raisons, mais nous les aimons surtout parce qu’ils déclenchent souvent la libération d’un neurotransmetteur appelé l’ocytocine (lorsqu’ils sont câlinés). L’ocytocine, également appelée hormone de l’amour, est en réalité bénéfique pour votre santé. Selon les découvertes des neuroscientifiques, elle augmente votre perception émotionnelle tout en réduisant la pression artérielle et les niveaux de cortisol.
Le problème, c’est que selon les vétérinaires, ces colliers ne sont pas toujours bons pour la santé générale du chat ni pour son humeur, et la décision d’acheter un collier à votre chat doit être évaluée au cas par cas.
Devraient-ils porter des colliers ?
Comme beaucoup de choses dans la vie, avant de prendre une décision, vous voudrez peut-être peser le pour et le contre. Si les avantages de porter un collier l’emportent sur les inconvénients, vous avez votre réponse. Mais dans ce cas, nous pensons que cela dépend uniquement de vos préférences et de ce que vous estimez bon pour votre boule de poils.
Par exemple, si votre chat a toujours vécu à l’intérieur mais qu’il se promène récemment à l’extérieur, l’achat d’un collier avec une étiquette n’est pas une mauvaise idée.
Les avantages d’un collier
L’objectif principal d’un collier est sa capacité à identifier votre chat et à réunir les animaux perdus avec leurs propriétaires en cas de perte (et, espérons-le, de retrouvaille). Bien que les puces électroniques puissent également jouer un rôle similaire, il est important de noter que peu de gens ont un lecteur de micropuces à domicile, et pour certaines personnes, l’idée qu’un chat puisse avoir une micropuce ne leur vient même pas à l’esprit. Les colliers pour chats offrent également certains avantages supplémentaires et justifient leur utilisation dans certains cas.
Distinction des chatons
Les colliers temporaires peuvent vous aider à distinguer les chatons qui se ressemblent dans une portée. Cela peut être utile si vous prenez soin de chatons qui se ressemblent presque identiquement, car vous voudrez également suivre leur poids, ce qui rend l’identification importante. C’est également important dans les cas où vous prévoyez d’adopter, de prendre soin ou (pour les éleveurs) de vendre un chaton une fois qu’il est sevré. De nombreux colliers destinés à cet usage (en particulier ceux pour les chatons orphelins) sont imprégnés d’hormones synthétiques de chat, qui sont destinées à les calmer en imitant la présence de leur mère.
Distinction d’un chat domestique des chats errants ou sauvages
Les colliers peuvent également être justifiés si, comme décrit précédemment, votre chat sort fréquemment. Un collier peut aider les autres à savoir immédiatement que votre chat est un animal de compagnie, et dans certains cas, un animal perdu peut être retrouvé par ses propriétaires de cette façon, car les sauveteurs qui hésitent à approcher un chat peuvent être rassurés lorsqu’ils voient un collier. Votre chat serait également identifié comme un animal domestique et non comme un chat errant ou sauvage lorsqu’il est à l’extérieur et repéré par des personnes effectuant un programme de capture, de stérilisation et de relâche. Bien qu’une micropuce puisse également identifier votre animal de compagnie, elle n’est pas immédiatement visible, de sorte que votre chat devra peut-être encore subir une capture inutile s’il se balade sans collier.
Suivi de votre chat
De plus, les colliers ont la possibilité d’être utilisés comme dispositif de suivi. Encore une fois, cette fonctionnalité est principalement destinée aux chats qui se promènent (ce qui est déjà un sujet controversé en soi). Néanmoins, cette fonctionnalité est utile, car vous pouvez localiser l’endroit où se trouve votre chat sur un appareil (généralement votre téléphone) pour savoir où il se trouve lorsqu’il est à l’extérieur. Cela peut être un outil utile si votre chat se perd un jour.
Utilisation combinée avec des accessoires
La possibilité de servir de dispositif de suivi s’associe également bien à certains autres accessoires pour animaux de compagnie qui nécessitent un collier sur votre animal pour fonctionner correctement. Par exemple, certaines portes pour chats sont équipées d’une puce qui se synchronise avec une puce placée dans le collier de votre chat. En d’autres termes, la porte pour chats s’ouvrira uniquement pour votre animal, mais pas pour un invité indésirable (comme un raton laveur). De même, certains distributeurs de friandises et de nourriture distribueront de la nourriture à votre chat s’ils détectent la présence de votre animal (encore une fois, cela se fait généralement avec un dispositif correspondant placé dans le collier de votre chat).
Protection de la faune locale
Certains chats errants sont plutôt doués pour chasser la faune locale. Là encore, bien que ce soit un sujet controversé, un collier avec une cloche ou un collier sonore peut parfois aider les proies en les avertissant de la présence du chat.
Contrôle des parasites
Un autre avantage très discuté des colliers est que certains d’entre eux peuvent également servir de moyen de lutte contre les parasites. Ceux-ci sont également connus sous le nom de colliers anti-puces et bien que leur utilisation soit controversée, elle peut être acceptable si le collier ne pose pas de problème pour la peau de votre chat et ne contient pas d’ingrédients nocifs.
Inconvénients d’un collier
Les colliers ne sont pas sans inconvénients. Tout d’abord, il y a la question de la sécurité. Prenons l’exemple d’un propriétaire d’animal de compagnie qui n’a jamais acheté un collier à détachement rapide et a plutôt acheté un collier qui ne peut être retiré que de manière conventionnelle. Les colliers à détachement rapide sont les seules options sûres pour les chats qui se promènent, car ils permettent au chat de s’échapper si le collier se coince quelque part (comme le suggère le nom, il se détachera). Bien que la fonction de détachement rapide du collier empêche les blessures, toutes les autres fonctionnalités du collier seront perdues et votre chat ne sera peut-être plus identifié comme un animal de compagnie.
Le même problème se pose pour les colliers qui se synchronisent avec un autre accessoire pour fonctionner. S’ils sont perdus ou si la puce est endommagée, l’accessoire ne fonctionnera pas. Cela pourrait entraîner des scénarios inattendus (comme un chat qui ne peut plus utiliser sa porte pour chats). De plus, cela entraînera probablement des coûts d’entretien supplémentaires pour continuer à utiliser l’accessoire, car il faudra peut-être commander un remplacement.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les colliers anti-puces ne sont pas sans controverse non plus, car leur utilisation ne peut pas être justifiée à grande échelle et doit être évaluée au cas par cas. D’autres alternatives de lutte contre les parasites chez les chats sont considérées comme plus fiables pour ces raisons. De même, certains chats ne sont pas dissuadés par un collier à clochette lorsqu’ils chassent des animaux. Ils attaquent souvent leur proie si habilement que le collier ne parvient pas à avertir leur proie de la présence du chat.
N’oublions pas le chat dans tout cela. De nombreux chats n’apprécient peut-être pas un collier et feront de leur mieux pour l’enlever. Le stress que cela peut causer peut être un problème pour certains individus, mais le collier lui-même peut aggraver les choses. Un collier mal appliqué (trop serré ou trop lâche) est risqué pour un chat. S’il est trop serré, il peut avoir du mal à avaler correctement de la nourriture et même à respirer. À l’inverse, s’il est trop lâche, le chat peut simplement le retirer, ce qui annule son objectif. Pire encore, certains chats peuvent se faire coincer un collier trop lâche autour de leur mâchoire (généralement leur mâchoire inférieure) lorsqu’ils essaient de le retirer.
Est-ce que les chats micropucés ont besoin de colliers ?
Encore une fois, tout dépend de vos préférences personnelles. Les micropuces offrent des avantages que les colliers n’offrent pas, notamment une identification facile à long terme et la possibilité de stocker de nombreuses informations sur une base de données pouvant être lue d’un seul scan.
Dans certains cas, la simple vue d’un collier permet d’identifier un chat comme un animal de compagnie, il peut donc être bénéfique de coupler un collier avec une micropuce en tant que forme supplémentaire d’identification. Cependant, les micropuces sont plus efficaces que les colliers en ce qui concerne la longévité, car elles ne s’usent pas et ne se perdent pas.
Le principal problème que nous avons avec les micropuces, c’est qu’elles obligent toujours les trouvailles à se rendre dans des centres de soins animaliers afin de pouvoir identifier un animal perdu à l’aide d’un lecteur. Sans ce lecteur, vous ne pourrez jamais savoir qui est le propriétaire de l’animal ni d’où il vient. De plus, elles peuvent identifier un chat mais ne peuvent pas suivre sa position de la même manière qu’un collier GPS.
Les 6 types de colliers pour chats
1. Colliers à détachement rapide
Le collier à détachement rapide est le collier le plus préféré et le plus sûr. Ce sont des sentiments partagés par de nombreux vétérinaires. Ils sont également connus sous le nom de colliers “quick release” ou “unclip under tension” (se détacher sous tension).
2. Colliers anti-puces
Les colliers anti-puces sont destinés à lutter contre les ectoparasites, mais ils sont controversés. Il est très difficile d’encourager leur utilisation ou leur non-utilisation, car cela dépend souvent de la marque en question, des ingrédients du collier et de la réaction de votre chat au collier lui-même.
3. Collier élastique
Les colliers élastiques sont une alternative aux colliers à détachement rapide. L’intention derrière la conception est que le collier s’étire s’il se coince quelque part, permettant au chat de le retirer de son cou et de s’échapper. Cependant, ils ne sont pas aussi populaires car leurs propriétés élastiques sont également leur inconvénient : les chats peuvent parfois se coincer la bouche ou une patte dans ces colliers en raison de leur capacité à s’étirer.
4. Collier à boucle
Les colliers à boucle ressemblent à une ceinture, ils viennent dans une variété de designs et peuvent généralement être personnalisés. Cependant, ils ne sont pas recommandés car ils ne peuvent pas être enlevés par votre chat s’ils se prennent dans quelque chose. Leur utilisation est controversée et justifiée principalement pour des chats extrêmement placides, complètement domestiques et toujours sous surveillance.
5. Collier avec phéromones/apaisant
Ces colliers sont souvent utilisés sur des chatons orphelins ou des chats qui sont trop stressés. Ils sont généralement imprégnés de phéromones synthétiques de chat qui sont censées produire un effet calmant pour le chat lorsqu’il les porte.
6. Collier élisabéthain
Ce collier n’est pas destiné à une utilisation à long terme et est généralement quelque chose que vous devez placer sur votre chat sur recommandation d’un vétérinaire. Le but de ce collier n’est pas d’identifier votre chat, mais plutôt de l’empêcher de se mordre et de se lécher excessivement le corps ou de se gratter excessivement la tête. Ils sont généralement utilisés dans le cadre des soins postopératoires pour les animaux de compagnie, où leur comportement d’auto-toilettage et leur habitude de se causer des traumatismes doivent être temporairement interdits.
Ajouts
Presque tous les colliers offrent une certaine forme de personnalisation et de possibilités de rajout. Les plaques d’identification, les bandes réfléchissantes, les traceurs GPS, les nœuds papillon et les cloches peuvent généralement facilement être ajoutés à un collier dans la plupart des cas pour les personnaliser pour votre chat. Certains colliers peuvent même être achetés avec une laisse et un harnais séparés (si votre chat aime les promenades).
Placer un collier sur votre chat
Si vous décidez de mettre un collier à votre chat, assurez-vous de le faire correctement. Commencez par acheter un collier destiné à votre chat (par exemple, un collier destiné à un chat adulte sera probablement trop grand pour un chaton s’il n’y a que quelques options de taille). Placez doucement le collier autour du cou de votre chat et ajustez-le de sorte que vous puissiez glisser confortablement votre index et votre majeur sous le collier. Cela garantit que le collier n’est pas trop serré ou trop lâche.
Vérifiez périodiquement le collier pour vous assurer qu’il n’est pas trop serré pour votre chat ; c’est très important pour les chatons ou les chats qui prennent du poids. Un collier peut finir par être trop lâche si votre chat suit un programme de perte de poids.
Certains colliers anti-puces doivent être activés en les étirant avant de les placer sur votre chat. Assurez-vous de suivre toutes les instructions sur un collier anti-puces avant de l’appliquer. Il est préférable d’appliquer un collier anti-puces sur votre chat uniquement sur avis et avec l’aide de votre vétérinaire.
Ne forcez pas votre chat à porter un collier s’il ne le souhaite pas. Ne faites pas non plus l’erreur de supposer qu’il tombera immédiatement amoureux de n’importe quel collier que vous lui achèterez. Laissez à votre chat le temps de s’habituer à l’odeur et à la sensation de marcher avec quelque chose autour de son cou. Vous pouvez même les entraîner en leur offrant des friandises chaque fois qu’ils ont un collier temporaire.
Si votre chat semble bien s’adapter à la présence du collier en quelques heures et semble tout à fait normal après environ une journée de le porter, il est généralement acceptable de laisser le collier (à condition qu’il ne soit pas destiné à un usage temporaire uniquement). Si votre chat semble trop stressé par le collier, essaie toujours de l’enlever et ne semble généralement pas l’aimer, il est conseillé de ne pas persister.
En conclusion
La décision d’acheter un collier pour votre chat nécessite réflexion et justification. Bien que les colliers aient certains avantages, ils ne sont pas sans inconvénients. Les chats d’extérieur ne devraient porter que des colliers à détachement rapide. Il est préférable de discuter de l’utilisation d’un collier avec votre vétérinaire avant d’en acheter un pour votre chat, car il peut ne pas être tout à fait nécessaire dans certains cas.