Avis vétérinaire

Existe-t-il un remède maison pour un chat ayant de la fièvre ? Notre vétérinaire explique – Passion Chat




Fièvre chez les chats

Fièvre chez les chats

Si votre chat a de la fièvre, vous vous demandez peut-être s’il existe un remède que vous pouvez utiliser pour l’aider à la traiter à la maison. Cependant, traiter un chat avec de la fièvre vous-même ou avec des médicaments en vente libre pour humains peut en réalité causer plus de dommages et même la mort chez nos amis félins.

S’il existe des remèdes domestiques dangereux pour la fièvre de votre chat, quelles mesures devez-vous prendre? Lisez la suite pour savoir comment identifier quand votre chat a de la fièvre, comprendre ce qui peut la causer et comment elle peut être traitée de manière appropriée!

Qu’est-ce qu’une fièvre?

Pyrexia et fébrile sont des termes médicaux pour la fièvre, ce qui signifie que la température corporelle est plus élevée que la normale. Une température normale pour un chat est généralement de 38,1 à 39,2 degrés Celsius (100 à 102,5 degrés Fahrenheit). Une fièvre qui va jusqu’à 39,4 degrés Celsius (103 degrés Fahrenheit) peut être due au stress ou à une fièvre légère, mais lorsqu’une température est de 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) ou plus, cela est significatif et important d’y prêter attention. Le terme “fièvre d’origine inconnue” est utilisé pour décrire une forte fièvre qui dure sur une plus longue période de temps avec une cause inconnue.

Dans le corps, la température est contrôlée et régulée par une partie du cerveau appelée l’hypothalamus, qui agit comme le thermostat d’une maison. Lorsqu’une fièvre est observée, elle est censée être une réponse de protection du corps en raison d’une cause infectieuse ou non infectieuse. À des températures plus élevées, les bactéries ne peuvent pas se diviser aussi rapidement et le système immunitaire peut être plus efficace.

Alors que certaines fièvres peuvent être légères et disparaître d’elles-mêmes, d’autres fois, une fièvre peut indiquer un chat très malade qui a besoin d’une intervention médicale. Si une fièvre est présente, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils. Alternativement, si à un moment donné la fièvre atteint 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) ou plus et/ou que le chat en question présente d’autres signes de maladie grave (comme des difficultés respiratoires, des vomissements continus, une léthargie extrême), le chat doit être examiné par un vétérinaire immédiatement.

Signes d’une fièvre

Les chats peuvent être des créatures insaisissables qui cachent souvent leurs symptômes (ainsi que eux-mêmes) plus que d’habitude lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Certains signes secondaires couramment observés d’une fièvre peuvent être:

  • Cachement
  • Léthargie
  • Refus de manger ou de boire
  • Le corps semble plus chaud au toucher que d’habitude
  • Rythme cardiaque élevé
  • Respiration accrue
  • Tremblements
  • Déshydratation, qui peut être observée avec des gencives sèches, des yeux enfoncés et un pli de peau sur la nuque du chat
  • D’autres signes peuvent également être présents en fonction de la cause spécifique de la fièvre, tels que des vomissements, des éternuements, une décharge oculaire ou nasale, un abdomen gonflé, une boiterie, des plaies enflées ou purulentes, etc.

Prise de température d’un chat

À la maison, il est préférable de prendre la température d’un chat avec un thermomètre numérique rectal. Assurez-vous que votre chat vous permettra de prendre sa température en toute sécurité sans vous blesser, sinon il est probablement préférable de laisser faire la clinique vétérinaire. L’embout ou la pointe du thermomètre doit être lubrifié (par exemple avec un gel lubrifiant ou de la vaseline) et peut ensuite être insérée dans le rectum sur environ un pouce.

Si un chat se bat ou si le thermomètre ne rentre pas facilement, il est alors temps d’arrêter d’essayer. Lorsque le thermomètre a fini de lire, lisez la température et notez-la. Veillez à bien nettoyer le thermomètre et à le marquer “uniquement pour usage chez le chat” pour l’avenir!

Causes de la fièvre chez un chat

Les causes d’une fièvre peuvent être extrêmement variées et il existe une longue liste de raisons potentielles. Cela étant dit, une cause infectieuse est généralement la raison la plus courante, et chez les chats en particulier, une cause infectieuse virale est le coupable le plus courant. Certaines des catégories plus générales avec quelques exemples individualisés sont énumérées ci-dessous.

  • Excitation, stress ou anxiété
  • Agent infectieux de quelque nature que ce soit avec des exemples comprenant:
    • Bactérien comme une blessure par morsure ou un abcès
    • Viral pourrait inclure divers types tels que le FIV (virus de l’immunodéficience féline), le FeLV (virus de la leucémie féline), la PIF (péritonite infectieuse féline) ou les nombreux virus différents pouvant causer des infections des voies respiratoires supérieures (comme le virus de l’herpès de type 1 ou le calicivirus félin)
    • Parasitaire comme avec la toxoplasmose
    • Protozoaires avec la cytauxzoonose par exemple
    • Fongique comme avec une infection à Blastomyces
  • Maladies inflammatoires telles que la lipidose hépatique, la cirrhose, la maladie inflammatoire de l’intestin ou un traumatisme contondant
  • Médicaments/drogues et toxines tels que les tétracyclines ou les métaux lourds
  • Vaccins
  • Maladies endocriniennes et métaboliques telles que l’hyperthyroïdie
  • Maladies immunitaires médiées comme l’anémie hémolytique auto-immune ou la polyarthrite
  • Certains types de cancer tels que la leucémie ou le lymphome
  • Le coup de chaleur

Diagnostic

Dans le cas où un chat se sent malade, une visite chez un vétérinaire commencera par une anamnèse complète et peut comporter des questions détaillées telles que les antécédents de voyage de votre chat, son statut vaccinal, les médicaments actuels et le mode de vie de votre chat, comme s’il s’agit d’un chat d’intérieur ou d’extérieur. Ensuite, il y aura un examen physique complet avec le vétérinaire à la recherche d’indices sur la cause de la fièvre. L’anamnèse couplée aux résultats de l’examen aidera probablement à dicter les prochaines étapes.

Certains tests de laboratoire qui peuvent être recommandés pourraient inclure des analyses de sang pour évaluer les informations sur les cellules du sang, des analyses de sang pour examiner la fonction des organes internes, un test FIV/FeLV, une analyse d’urine, des cultures d’urine ou de sang, et des imageries telles que des radiographies ou une échographie. Si la cause n’est toujours pas identifiée, des investigations plus ciblées peuvent être nécessaires et peuvent être variées ; certains de ces tests pourraient inclure un examen fécal, des tests sérologiques pour les maladies infectieuses, des biopsies, des imageries plus avancées telles que la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM), une ponction de liquide céphalorachidien (LCR), etc.

Traitement

Pour les humains, le traitement courant d’une fièvre à domicile commence souvent par du repos, des liquides et des médicaments pour aider à faire baisser la température du corps. Malheureusement pour nos chats, nous ne pouvons pas les forcer à boire et les médicaments contre la fièvre en vente libre que les personnes utilisent souvent peuvent rendre les chats plus malades et parfois même être mortels. Il s’agit notamment de médicaments tels que l’acétaminophène (ex: Tylenol), l’ibuprofène (ex: Advil, Motrin B) ou l’aspirine. NE donnez PAS ces médicaments ou tout autre médicament à votre chat sans l’avis d’un vétérinaire. À la maison, fournir un endroit confortable et calme et encourager vivement la consommation de nourriture et d’eau sont donnés, mais comme discuté, il ne faut pas essayer de traiter la fièvre de son chat soi-même à la maison.

Si un vétérinaire peut déterminer la cause de la fièvre du chat, le traitement sera adapté pour résoudre ce problème spécifique ou cette maladie. Par exemple, si un chat a une infection bactérienne, des antibiotiques seront utilisés. Si une infection fongique est trouvée, des antifongiques seront utilisés pour le traitement. Si la pyomètre (infection de l’utérus) est la cause, une opération chirurgicale et des antibiotiques seront nécessaires.

Dans de nombreux cas, des soins de soutien peuvent également être utiles. Les fluides intraveineux peuvent souvent aider à faire baisser la température corporelle et traiter la déshydratation. Le soutien nutritionnel est essentiel car une personne fébrile a besoin d’un grand nombre de calories pendant sa maladie ; certains chats peuvent même avoir besoin d’une sonde d’alimentation. Si la fièvre est assez élevée, un refroidissement local avec surveillance, comme avec des ventilateurs ou en utilisant de l’alcool isopropylique sur des zones spécifiques, peut être utile. Un traitement antipyrétique sans danger pour les chats (médicament pour réduire la fièvre) peut être utilisé ou non en fonction de plusieurs facteurs, notamment si certaines conditions médicales sont présentes ou si la fièvre est potentiellement mortelle et de longue durée.

Conclusion

Bien qu’il puisse être stressant de voir votre cher félin malade avec de la fièvre, les tests médicaux, les soins et le traitement doivent être effectués par le vétérinaire de votre chat. Les remèdes maison ou les traitements à domicile sans l’avis du vétérinaire de votre chat ne sont pas recommandés et, dans de nombreux cas, peuvent aggraver les problèmes de santé de votre chat.

Si vous avez des inquiétudes, contacter le vétérinaire de votre chat est aussi simple qu’un simple appel téléphonique!


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button