Avis vétérinaire

Polypes de l’oreille chez les chats : causes, signes et prise en charge (Passion Chat)




Polypes de l’oreille chez les chats – Informations approuvées par un vétérinaire | Purina

APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

Aperçu des polypes de l’oreille chez les chats

Signes

Vous êtes-vous déjà demandé ce que pense un chat ? Très souvent, leurs oreilles peuvent nous fournir beaucoup d’informations sur ce qui se passe sous cette surface stoïque. Qu’ils soient alertes ou détendus, en colère ou effrayés, en bonne santé ou malades ; le mouvement et la position des oreilles des chats peuvent nous en dire beaucoup sur ce qu’ils ressentent, et leur toucher peut nous donner des indices sur leur santé.

Mais que se passe-t-il si les oreilles elles-mêmes sont le problème ? Les chats peuvent souffrir de divers problèmes d’oreille, tels que les acariens, les infections, les blessures et le cancer de la peau. Les polypes de l’oreille sont une maladie courante mais parfois négligée chez les chats, qui peuvent causer toute une gamme de symptômes, notamment une irritation et un inconfort. Les informations suivantes nous aideront à comprendre ce que sont les polypes de l’oreille, comment ils affectent nos amis félins et comment nous pouvons les traiter.

Qu’est-ce que les polypes de l’oreille ?

Observés presque exclusivement chez les chats (et très rarement chez les chiens), les polypes de l’oreille (également appelés polypes nasopharyngiens) sont des excroissances bénignes de tissu mou qui prennent naissance dans l’oreille moyenne. Ils apparaissent généralement chez les jeunes chats, bien qu’ils puissent également affecter les chats âgés.

On pense généralement qu’il s’agit d’un problème congénital, ce qui signifie qu’ils se formeront en raison d’un défaut génétique chez l’individu plutôt que d’une maladie primaire, mais il existe des études qui indiquent qu’ils peuvent être liés à des infections respiratoires supérieures ou à des infections de l’oreille.

Certes, les chats qui ont souffert de virus de grippe féline lorsqu’ils étaient chatons semblent être beaucoup plus susceptibles de développer des polypes de l’oreille, bien que les virus eux-mêmes n’aient pas été retrouvés dans les polypes. Potentiellement, les deux scénarios sont vrais, et les polypes se produisent à la suite d’une inflammation due à une infection, mais uniquement chez les individus prédisposés génétiquement.

Comme leur nom l’indique, les polypes de l’oreille se trouvent dans l’oreille, mais leur autre nom (polypes nasopharyngiens) nous dit que l’oreille n’est pas le seul endroit affecté. Les polypes prennent naissance dans les bulles tympaniques, qui sont un peu comme la “chambre sonore” à la base de l’oreille. À partir de là, les polypes peuvent se développer à travers le tympan et dans le conduit auditif externe, ou dans le tube auditif dans le nasopharynx à l’arrière de la gorge.

Bien qu’ils ne soient pas cancéreux, ces polypes nécessitent généralement une intervention chirurgicale en raison de l’irritation et de la douleur qu’ils causent, il est donc préférable de comprendre davantage à leur sujet afin de pouvoir diagnostiquer, traiter ou prévenir ces croissances extrêmement ennuyeuses.

Polypes de l'oreille chez les chats

Quels sont les signes des polypes de l’oreille ?

Les principaux signes indiquant qu’un chat souffre de polypes de l’oreille dépendront de plusieurs facteurs, tels que l’emplacement exact et la taille du ou des polypes, et de la présence ou non d’une infection. Les chats atteints de polypes de l’oreille peuvent présenter les signes suivants :

  • Secouement de la tête ou oreilles abaissées/plates
  • Grattage des oreilles
  • Écoulement de l’oreille
  • Inclinaison de la tête, cercles, ataxie (marche chancelante) ou nystagmus (mouvement rapide des yeux d’un côté à l’autre)
  • Syndrome de Horner (en raison de la pression exercée sur les nerfs alimentant l’œil)
  • Éternuements, toux ou respiration bruyante

Le type de signes observés aidera votre vétérinaire à déterminer où le polype est susceptible de se développer.

Quelles sont les causes des polypes de l’oreille chez les chats ?

Comme mentionné précédemment, la cause spécifique des polypes de l’oreille chez les chats n’a pas été définitivement prouvée. Des études ont montré qu’ils peuvent survenir chez des chats sans antécédents connus d’infections de l’oreille ou de maladies respiratoires, ce qui suggère qu’ils peuvent être un problème congénital.

Cependant, il existe une incidence beaucoup plus élevée de polypes de l’oreille chez les chats ayant des antécédents d’infections virales ou bactériennes de l’oreille ou des voies respiratoires supérieures, en particulier avec les virus associés à la grippe féline (le calicivirus et l’herpèsvirus), bien que les virus eux-mêmes n’aient pas été isolés dans le tissu polypeux. Cela ne signifie pas nécessairement que le virus n’a pas causé les polypes, mais peut-être que les polypes se forment à cause de l’inflammation plutôt que du virus lui-même.

Les infections de l’oreille chez les jeunes chats sont souvent associées aux acariens de l’oreille, car ils surviennent fréquemment dans les portées de chatons. Les acariens de l’oreille ne causent généralement qu’une irritation légère, mais cette irritation peut entraîner des infections bactériennes secondaires, qui peuvent ensuite déclencher la formation de polypes de l’oreille.

Polypes de l'oreille chez les chats

Comment prendre soin d’un chat atteint de polypes de l’oreille ?

La première et la plus importante étape pour traiter les polypes de l’oreille est d’obtenir un diagnostic précis. Il existe de nombreuses choses qui peuvent causer les mêmes signes cliniques, il est donc vital que votre chat soit examiné par un vétérinaire afin qu’un plan de traitement puisse être établi.

La chirurgie est généralement le traitement recommandé pour les polypes de l’oreille, et il existe deux types d’approche, qui sont tous deux réalisés sous anesthésie générale.

Avulsion par tension : l’approche la plus simple et la plus directe, où le polype est visualisé, saisi à la base de sa tige avec une pince et retiré du tissu. Cette technique dépend grandement de l’emplacement du polype et de la capacité à le saisir sans causer de dommages à l’anatomie environnante.

Ostéotomie ventrale de la bulle : cette technique consiste à ouvrir la bulle tympanique (la chambre sonore) pour retirer le polype à sa source. Cette technique est plus compliquée mais permet plus probablement l’élimination complète du polype. C’est également la seule option si le polype ne peut pas être atteint par le conduit auditif ou la bouche.

Parfois, la chirurgie n’est pas une option, ou ne peut pas être effectuée immédiatement, il est donc nécessaire de savoir comment aider au mieux les chats atteints de polypes de manière non chirurgicale.

Étant donné que les polypes peuvent traverser le tympan, il est extrêmement important de NE PAS introduire quoi que ce soit dans l’oreille qui n’ait pas été prescrit par votre vétérinaire. De nombreux gouttes auriculaires et nettoyants peuvent causer des dommages permanents à l’oreille interne, vous ne devez donc utiliser que les médicaments prescrits.

Votre vétérinaire peut prescrire une combinaison de traitements topiques à utiliser sur les polypes (s’ils sont dans le conduit auditif), des antibiotiques pour traiter l’infection, et des médicaments anti-inflammatoires ou des stéroïdes pour réduire l’inflammation. Ces médicaments seront généralement administrés après la chirurgie également, afin de réduire le risque de repousse des polypes.

Si votre chat se gratte ou se frotte les oreilles et se fait des lésions, vous devrez peut-être utiliser un collier Elizabethan pour l’empêcher d’aggraver les choses. Si c’est le cas, votre chat vous sera très reconnaissant si vous pouvez lui donner un peu d’attention à ses oreilles. Si vous devez nettoyer toute la cire ou les sécrétions autour du conduit auditif (pas à l’intérieur du conduit), les meilleures choses à utiliser sont des lingettes pour bébé pour enlever doucement les débris de l’oreille, et des cotons-tiges, très prudemment, pour nettoyer les replis autour de l’ouverture de l’oreille. Si votre chat est particulièrement sensible au toucher de ses oreilles, mettez de côté les cotons-tiges et optez pour les lingettes humides.

Polypes de l'oreille chez les chats

Questions fréquemment posées

Les polypes de l’oreille peuvent-ils être prévenus ?

Possiblement. Comme nous l’avons déjà appris, les polypes de l’oreille se produisent le plus souvent après que le chat ait eu une infection de l’oreille ou des voies respiratoires, mais ils peuvent aussi survenir sans cela.

Les meilleures façons de réduire les chances que votre chat développe des polypes sont les suivantes :

  • Veillez à ce qu’il soit à jour dans ses vaccinations, en particulier contre l’herpèsvirus félin et le calicivirus,
  • Emmenez-le chez le vétérinaire s’il présente des signes d’infection respiratoire ou d’infection de l’oreille ; un traitement rapide et une guérison réduiront l’ampleur de l’inflammation, et
  • Vérifiez les oreilles des chatons pour détecter la présence d’acariens de l’oreille, qui ressemblent souvent à des écoulements noirs/bruns, parfois friables, provenant des oreilles. Ils sont faciles à traiter et peuvent même être prévenus avec certains médicaments anti-puces.

Les polypes de l’oreille peuvent-ils rendre mon chat sourd ?

Rarement, mais oui. Certains chats peuvent avoir des polypes bilatéraux, et s’ils causent des lésions nerveuses ou bloquent les canaux auditifs, ils peuvent entraîner une surdité.

Dois-je nettoyer les oreilles de mon chat ? À quelle fréquence ?

Cela dépend du chat. La plupart des chats n’ont pas réellement besoin que leurs oreilles soient nettoyées, car ils sont assez minutieux en ce qui concerne leur hygiène personnelle, mais occasionnellement, ils pourraient avoir besoin d’un peu d’attention. Certains chats peuvent être sujets aux oreilles cireuses ou sales, vous devez donc les nettoyer aussi souvent que vous le jugez nécessaire, mais évitez de le faire trop souvent.

Polypes de l'oreille chez les chats

IMPORTANT : Si votre chat se gratte, secoue la tête ou ressent de la douleur, N’essayez PAS de nettoyer l’oreille avant de demander l’avis d’un vétérinaire. Si le tympan est rompu, le nettoyage peut causer des dommages permanents, donc en cas de doute, faites-les vérifier.

Conclusion

Les polypes de l’oreille, également appelés polypes nasopharyngiens, sont une affection bénigne mais problématique chez les chats. Ils peuvent survenir sans indication préalable de maladie, mais sont plus susceptibles de se développer à la suite d’une infection virale ou bactérienne de l’oreille ou des voies respiratoires supérieures. Les signes qu’ils produisent dépendront de leur emplacement, mais peuvent aller d’une légère irritation à des problèmes neurologiques plus graves.

Le traitement des polypes de l’oreille devrait idéalement être chirurgical, mais il existe des approches non chirurgicales pour réduire l’irritation qu’ils causent. La vaccination des chatons et des chats, le traitement des infections de l’oreille et des acariens de l’oreille, ainsi que le traitement précoce des problèmes respiratoires peuvent réduire le risque de croissance des polypes. Si votre chat présente des signes de douleur, d’inflammation ou d’écoulement de l’oreille, vous devez toujours prendre rendez-vous chez le vétérinaire avant d’essayer de traiter ou de nettoyer l’oreille.

Sources

Polypes de l'oreille chez les chats

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button