Avis vétérinaire

Infections de l’oreille chez les chats – Causes, signes et conseils de soins – Passion Chat

APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES

APPROUVÉ ET VÉRIFIÉ PAR
Dr. Lorna Whittemore
Vétérinaire, MRCVS

Qu’est-ce qu’une infection de l’oreille chez les chats ?

Les infections de l’oreille, ou otite externe, se produisent lorsque le conduit auditif externe devient enflammé à la suite d’une infection bactérienne ou parasitaire. Cette inflammation peut être le résultat de quelque chose d’aigu ou de chronique. Cependant, les chats ne sont pas très sujets aux infections de l’oreille, elles se produisent donc moins souvent chez eux que chez les chiens.

Quels sont les signes d’infections de l’oreille chez les chats ?

Si votre chat préféré souffre d’une infection de l’oreille, vous remarquerez plusieurs signes. Parce que les infections de l’oreille peuvent provoquer une gêne et des douleurs, le signe le plus visible que vous verrez sera votre chat qui secoue ou penche la tête ou qui griffe ses oreilles en essayant d’éliminer le liquide et les débris. D’autres signes d’infections de l’oreille chez les chats peuvent inclure :

  • Oreilles rouges et enflammées
  • Sécrétion jaune ou noire
  • Sécrétion ressemblant à du marc de café
  • Odeur désagréable provenant de l’oreille
  • Excès de cérumen dans ou autour du conduit auditif
  • Perte d’équilibre
  • Perte d’audition

Quelles sont les causes des infections de l’oreille chez les chats ?

Il existe de nombreuses causes d’infections de l’oreille chez les chats, mais la plus courante est la présence d’acariens de l’oreille. Si l’infection de l’oreille de votre chat n’est pas causée par des acariens de l’oreille, elle est probablement causée par une affection sous-jacente. Par exemple, les chats qui souffrent d’allergies, qui ont un système immunitaire affaibli ou qui ont une maladie telle que le diabète peuvent être plus susceptibles de contracter une infection de l’oreille que les chats en parfaite santé. Les réactions allergiques, en particulier, peuvent causer une inflammation et une infection du conduit auditif.

Cette inflammation de l’oreille peut entraîner un excès de cérumen, créant ainsi un environnement propice à la croissance des levures et des bactéries. Les oreilles saines sont capables de contrôler ces levures et bactéries, mais des oreilles déjà enflammées ou affaiblies ne le sont pas, ce qui entraîne ce que l’on appelle une infection secondaire.

Il existe également des facteurs prédisposés qui peuvent rendre un chat plus sensible aux infections de l’oreille. Ces facteurs peuvent être divers, tels qu’une forme d’oreille anormale (comme chez certaines races), des canaux auditifs plus petits que la normale ou même simplement beaucoup de poils dans l’oreille.

Ce qui précède sont quelques-unes des causes les plus courantes des infections de l’oreille chez les chats. D’autres facteurs comprennent :

  • Irritants environnementaux
  • Maladies auto-immunes
  • Corps étrangers pénétrant dans le conduit auditif
  • Maladies qui affectent le système immunitaire, comme la FeLV ou la FIV
  • Perforations du tympan
  • Nettoyage incorrect du canal auditif
  • Tumeurs dans le conduit auditif

Comment prendre soin d’un chat atteint d’une infection de l’oreille ?

La première étape pour prendre soin d’un chat atteint d’une infection de l’oreille est de consulter votre vétérinaire. Votre vétérinaire devra diagnostiquer correctement ce qui se passe comme une infection de l’oreille et déterminer la cause de l’infection, car la cause déterminera le type de traitement nécessaire. Les infections de l’oreille peuvent généralement être diagnostiquées uniquement par un examen physique, mais dans certains cas, des tests peuvent être nécessaires pour déterminer la cause de l’infection. Certains tests possibles que votre vétérinaire pourrait réaliser comprennent :

  • Une culture de l’oreille, qui consiste à prélever un échantillon des bactéries présentes dans l’oreille à l’aide d’un écouvillon, puis à tester cet échantillon contre des antibiotiques pour en déterminer la sensibilité.
  • La cytologie, qui consiste également à prélever un échantillon de l’oreille à l’aide d’un écouvillon ; au lieu de faire pousser les bactéries à partir du matériau collecté, cet écouvillon est observé au microscope.
  • L’imagerie, qui est souvent utilisée dans les cas d’infections de l’oreille chroniques.

Une fois qu’une infection de l’oreille a été diagnostiquée et que la cause sous-jacente a été trouvée, un traitement peut être décidé.

Si la cause est un corps étranger dans l’oreille, votre vétérinaire peut le retirer. Si des acariens de l’oreille sont la cause, votre chat peut être traité avec un antiparasitaire topique (comme la Revolution) ou un antiparasitaire sous forme de gouttes auriculaires. Si des allergies sont la cause de l’infection de l’oreille, votre vétérinaire devra déterminer à quoi votre chat est allergique, puis décider comment le traiter. Et dans le cas des infections de l’oreille causées par des levures ou des bactéries, vous devez probablement vous attendre à prendre un médicament sous forme d’anti-inflammatoire, d’antibiotique et d’antifongique qui peut être appliqué dans le conduit auditif.

De votre côté, vous devrez surveiller les oreilles de votre chat pendant qu’elles guérissent pour vous assurer que tout se passe bien. Vous devez suivre les instructions pour l’application des médicaments et terminer le traitement. Assurez-vous de prendre vos rendez-vous de suivi pour vous assurer que l’infection est éliminée. Vous voudrez peut-être également discuter avec votre vétérinaire de la manière de nettoyer correctement les oreilles de votre animal pour réduire le risque d’infections de l’oreille à l’avenir.

Questions fréquemment posées (FAQ)

L’oreille de mon chat semble être obstruée. Que dois-je faire ?

Parfois, les infections de l’oreille sont assez graves (et chroniques) pour que l’inflammation à l’intérieur du conduit auditif provoque suffisamment de gonflement pour obstruer le conduit auditif. La plupart du temps, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments qui aideront à réduire ce gonflement, résolvant ainsi le problème. Cependant, dans de rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour résoudre le problème.

Ne puis-je pas simplement utiliser un remède maison pour traiter mon chat ?

L’oreille est assez sensible, et l’utilisation de médicaments en vente libre, de gouttes auriculaires ou d’autres remèdes maison peut finir par aggraver encore plus l’oreille. Certains produits peuvent même être toxiques et entraîner une perte d’audition, des douleurs et des problèmes neurologiques. Il est toujours conseillé de faire diagnostiquer les problèmes d’oreille de votre chat par votre vétérinaire et de suivre son traitement recommandé.

Combien de temps faudra-t-il à mon chat pour se sentir mieux après le début du traitement ?

La plupart des chats commenceront à se sentir mieux en quelques jours. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas finir le traitement prescrit ! Ne pas terminer toute la médication de votre animal ou sauter un rendez-vous de suivi pourrait entraîner le retour de l’infection de l’oreille.

Conclusion

Les infections de l’oreille ne sont certainement pas amusantes pour nos amis félins ! La bonne nouvelle est que les infections de l’oreille ne sont pas courantes chez les chats et, dans la plupart des cas, elles sont facilement traitables. Les acariens de l’oreille sont la cause la plus fréquente des infections de l’oreille chez les chats, mais il existe d’autres causes possibles, telles que les allergies, les tumeurs ou les infections bactériennes. C’est pourquoi il est important d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement. Une fois le traitement commencé, il ne faudra que quelques jours avant que votre chat se sente à nouveau comme lui-même !

Sources

  • Pet MD
  • Mooresville Animal Hospital
  • Pets WebMD
  • Cornell
  • EC
  • Cornell
  • Cornell
  • VCA
  • PetMD
  • VCA
  • PetMD

Crédit de l’image à la une

Infection de l'oreille du chat

Contenu

  • Qu’est-ce qu’une infection de l’oreille chez les chats ?
  • Quels sont les signes d’infections de l’oreille chez les chats ?
  • Quelles sont les causes des infections de l’oreille chez les chats ?
  • Comment prendre soin d’un chat atteint d’une infection de l’oreille ?
  • Questions fréquemment posées (FAQ)
  • Conclusion

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button