Avis vétérinaire

Neuropathie diabétique chez les chats: 4 signes à rechercher (Réponse vétérinaire) – Passion Chat



Titre de l’article

VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ

ÉCRIT PAR

Dr. Meg Barnes

BVSC MRCVS

Les informations sont actuelles et à jour selon les dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Tout comme les humains, les chats peuvent développer du diabète. En fait, c’est l’un des troubles hormonaux les plus courants chez la population féline, en particulier chez les chats d’âge moyen et plus âgés.

Lorsque les chats ont du diabète, cela signifie qu’ils ne répondent pas ou ne produisent pas suffisamment d’insuline pour réguler leurs niveaux de sucre dans le sang. Lorsque la glycémie d’une personne augmente après un repas, l’insuline est nécessaire pour la transporter vers les cellules afin qu’elle puisse être métabolisée en énergie. Lorsque ce processus bien réglé dysfonctionne, il en résulte une glycémie circulante trop élevée, ce qui est préjudiciable pour le corps. La neuropathie diabétique est une complication qui survient chez les chats qui ont des taux de glucose chroniquement élevés, signalée chez environ 10% des chats diabétiques. Actuellement, la cause exacte est inconnue.

Il convient de noter que la neuropathie chez les chats peut survenir chez des chats qui ont déjà été diagnostiqués et sont actuellement traités pour le diabète. Le diabète chez les chats nécessite une surveillance et un traitement à vie. Il est toujours important de consulter régulièrement votre vétérinaire pour vous assurer qu’il prend la dose appropriée d’insuline, en particulier si vous remarquez des signes associés de diabète, tels qu’une soif et une miction accrues, une augmentation ou une diminution de l’appétit, une perte de poids et de la fatigue.

Voici les signes de neuropathie diabétique dont vous devez être conscient.

Les 4 signes de neuropathie diabétique chez les chats

  1. Faiblesse

La faiblesse des membres postérieurs est souvent le premier signe de neuropathie diabétique. Chez les chats seniors qui ont des problèmes de santé sous-jacents tels que l’arthrite, il peut être facilement négligé ou confondu avec un autre problème. Vous pourriez remarquer que votre chat marche un peu plus lentement et n’a pas tout à fait la même force qu’avant. Au fil du temps, vous pourriez également remarquer que les muscles des pattes postérieures commencent à s’atrophier ou à “se dégrader”.

  1. Incapacité à sauter

Une conséquence naturelle de la faiblesse physique est de ne pas avoir assez de puissance pour sauter sur des surfaces. Tout propriétaire de chat sait que les chats en bonne santé apprécient d’être en hauteur, que ce soit sur les comptoirs de cuisine, les rebords de fenêtres, les canapés, les lits et même les tringles à rideaux. Être en hauteur est instinctif pour les chats ; cela leur donne un bon point de vue pour observer les proies et se protéger. Vous pourriez constater que votre chat hésite de plus en plus avant de sauter ou qu’il ne parvient pas tout à fait à atteindre la hauteur habituelle. Parfois, ils arrêteront complètement d’essayer.

Ainsi, même si votre chat est déjà traité pour le diabète, s’il a des difficultés à sauter, cela peut être un signe de rendez-vous chez votre vétérinaire.

  1. Manque de coordination

Un signe frappant et évident qu’il y a un problème est si le chat marche de manière instable comme s’il était ivre. Il peut sembler avoir peu de contrôle sur ses membres postérieurs. Il aura un mauvais équilibre et de la stabilité, se manifestant parfois par une incapacité totale à contrôler ses membres arrières. Il pourrait tomber plus souvent, croiser les jambes en marchant et sembler ne pas savoir où il placerait normalement ses membres sur le sol.

Une glycémie chroniquement élevée entraîne des lésions nerveuses. Les signaux deviennent perturbés sur les voies nerveuses, ce qui entraîne une perte de sensation dans les membres postérieurs et une dégradation ultérieure des fonctions motrices. Cela se manifestera finalement par une perte de coordination.

  1. Démarche plantigrade

Vous avez peut-être remarqué que normalement, les chats en bonne santé marchent légèrement sur la pointe des pieds. Les humains, en revanche, adoptent une “démarche plantigrade”, où nos talons sont posés sur le sol. Lorsque nous marchons, tout notre pied est en contact avec le sol. Avec la neuropathie diabétique, les muscles des membres postérieurs d’un chat s’affaiblissent progressivement jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus marcher haut sur leurs pattes. Leurs jarrets (ou chevilles) toucheront le sol afin qu’ils marchent sur l’arrière de leurs jambes, imitant quelque peu leurs propriétaires bipèdes.

Cependant, aussi alarmant que cela puisse paraître, cela a tendance à ne pas être douloureux pour le chat et est parfois réversible lorsque la glycémie est stabilisée.

Conclusion

Votre vétérinaire pourra diagnostiquer le diabète en fonction d’un examen physique, de tests sanguins et d’une analyse d’urine. Le diabète nécessite un engagement envers le traitement, avec des injections une ou deux fois par jour, une gestion alimentaire et pondérale, ainsi que des visites et une surveillance fréquentes à l’hôpital. Pour la plupart des chats, le traitement est réussi.

La neuropathie diabétique peut être alarmante, mais elle peut être réversible si un traitement est recherché rapidement et s’il n’y a pas d’autres complications sous-jacentes qui empêchent la stabilisation du diabète de votre chat. Si vous remarquez des changements dans la démarche, l’activité physique ou la posture de votre chat, notamment associés à d’autres signes de diabète, prenez rendez-vous pour les faire vérifier par votre vétérinaire.

Sources

Diagnosis: Diabetic Neuropathy

https://www.dvm360.com/view/managing-complications-diabetic-cats

Peripheral neuropathy in diabetic cats

Crédit de l’image mise en avant : Libre, Shutterstock

Sommaire

Les 4 signes de neuropathie diabétique chez les chats

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button