La pancréatite chez les chats : signes, soins et traitement (Passion Chat)
Vétérinaire approuvé
La pancréatite est le terme médical utilisé pour décrire l’inflammation du pancréas, un organe qui produit certaines hormones, comme l’insuline, ainsi que des enzymes digestives pour aider le corps à absorber les aliments.
Toute espèce peut développer une pancréatite, qui est généralement considérée comme une expérience très douloureuse, selon les humains qui ont eu cette condition. Les chats sont particulièrement prédisposés à développer une pancréatite en raison de certaines différences uniques dans la façon dont leur pancréas se connecte au reste de leur tractus gastro-intestinal. Il est utile de savoir que la condition est gérable avec des médicaments, bien qu’elle puisse récidiver.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la pancréatite chez les chats.
Qu’est-ce que la pancréatite ?
Le pancréas chez les chats se trouve dans leur abdomen, entre l’estomac et l’intestin grêle, et possède une anatomie légèrement différente de celle de la plupart des autres espèces. Au lieu de deux conduits séparés permettant aux enzymes et aux substances produites de sortir de l’organe, il y en a généralement un seul, ce qui rend les chats extrêmement sujets au développement de blocages ou de problèmes avec le conduit.
Le pancréas a deux fonctions de base : produire des hormones et aider à la digestion des aliments. Les hormones produites par le pancréas comprennent le glucagon et l’insuline, qui aident à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Le pancréas produit également des enzymes digestives qui aident à décomposer les graisses, les protéines et les glucides.
Parce que certaines de ces substances sont assez irritantes, si le pancréas est endommagé, ou si le conduit est bloqué et que ces substances s’accumulent dans les tissus environnants, une inflammation et des douleurs peuvent en résulter. C’est ce qui provoque la pancréatite.
Le même conduit pancréatique qui peut se bloquer sert également à relier le pancréas à l’intestin grêle et à la vésicule biliaire chez les chats. Par conséquent, en cas de blocage du conduit, l’inflammation dans le pancréas peut également se propager à la vésicule biliaire du chat, en fonction de l’endroit où se trouve le blocage.
Étant donné que le foie partage également de petits conduits avec ces deux organes, il peut également développer une inflammation si le pancréas ou la vésicule biliaire présentent des problèmes. Il s’agit d’une condition unique chez les chats appelée “triadite“.
Quelles sont les causes de la pancréatite chez les chats ?
Les causes de la pancréatite chez les chats peuvent provenir de l’un des trois organes suivants : le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Les infections virales ou bactériennes, les abcès, les parasites, le cancer ou les calculs biliaires peuvent tous potentiellement conduire à une pancréatite.
Les chats peuvent également développer ce qu’on appelle le syndrome du foie gras, lorsque leur foie cesse en grande partie de fonctionner, ce qui peut également jouer un rôle dans la pancréatite. Le diabète, la maladie inflammatoire de l’intestin et le lymphome à petites cellules sont toutes des maladies courantes chez les chats qui affectent les tissus de la région, y compris le pancréas. En tant que tel, ils peuvent également jouer un rôle dans la pancréatite.
Un traumatisme, comme une chute ou un accident de voiture, peut également provoquer une pancréatite, tout comme l’ingestion de quelque chose de toxique.
Contrairement aux chiens, où le fait de manger des aliments trop gras (ou trop de nourriture grasse) semble jouer un rôle important dans le développement de la pancréatite, le régime alimentaire ne semble actuellement pas jouer un rôle dans le développement de la pancréatite chez les chats. Dans de nombreux cas de pancréatite féline, la cause n’est jamais identifiée et la condition est simplement gérée en traitant les signes cliniques jusqu’à ce que le chat se sente mieux.
Où se manifestent les signes de pancréatite chez les chats ?
Les signes de pancréatite chez les chats peuvent varier largement. Souvent, les signes cliniques seront liés au tractus gastro-intestinal, car la pancréatite affecte fortement cette zone du corps. Lorsque cela se produit, vous pouvez observer :
- Diminution ou absence d’appétit
- Diminution ou absence de soif
- Vomissements de nourriture, de bile ou de liquide
- Sommeil plus important
- Fièvre
- Cacher ou autres changements de comportement
- Douleur abdominale, comme se coucher dans des positions inconfortables ou ne pas vouloir être pris
- Perte de poids
- Jaunissement des gencives et des yeux
- Déshydratation
- Perte de poils ou mauvaise qualité du pelage
- Absence de toilettage
- Diarrhée
- Selles blanches ou grasses
Quels sont les dangers potentiels de la pancréatite chez les chats ?
Les dangers de la pancréatite sont préoccupants, en particulier s’ils ne sont pas traités. Si elle n’est pas traitée, les chats peuvent cesser de manger et développer une malnutrition ou des carences nutritionnelles.
En tant qu’espèce, les chats sont sujets à une affection unique appelée “syndrome du foie gras”, qui peut se développer si un chat ne mange pas pendant de très courtes périodes. C’est là que leur foie s’arrête, ce qui nécessite un traitement intensif et une hospitalisation.
Les autres dangers comprennent un risque de développement du diabète si le pancréas est affecté par l’inflammation et incapable de produire des quantités adéquates d’insuline. Les cicatrices résultant de l’inflammation, si elles persistent suffisamment longtemps, peuvent également entraîner une altération permanente de la fonction pancréatique. Cela peut signifier du diabète à vie ou des difficultés à digérer les aliments.
Questions fréquemment posées (FAQ)
Que puis-je faire à la maison pour aider un chat suspecté de pancréatite ?
Tout d’abord, contactez votre vétérinaire. Souvent, il voudra voir votre chat dans un jour ou deux. Une fois de retour à la maison, assurez-vous que votre chat prend tout médicament prescrit et surveillez de près son comportement une fois qu’il a été diagnostiqué avec une pancréatite. Surveillez leur alimentation et leur boisson et assurez-vous qu’ils utilisent la litière. Si votre chat semble s’aggraver, il est temps d’appeler à nouveau votre vétérinaire.
Y a-t-il des aliments à éviter pour prévenir ou aider à traiter la pancréatite ?
Contrairement aux chiens, il ne semble actuellement pas y avoir d’aliments qui causent ou aident au développement de la pancréatite chez les chats. Cependant, il existe des régimes alimentaires spéciaux que votre vétérinaire peut prescrire une fois qu’un chat a une pancréatite, qui sont plus faciles à digérer que les aliments typiques ou qui sont considérés comme un peu plus fades.
La pancréatite est-elle contagieuse ?
Non, un chat atteint de pancréatite ne devrait pas susciter de préoccupation quant au développement de la même affection chez d’autres chats. Ils peuvent partager des litières, des bols de nourriture et d’eau, et se toiletter mutuellement normalement.
Mon chat peut-il sortir s’il a une pancréatite ?
Si votre chat veut sortir, il est probablement préférable de le laisser faire. Cependant, il est généralement plus facile de surveiller votre chat lorsqu’il ne se sent pas bien s’il reste à l’intérieur.
Comment diagnostique-t-on la pancréatite ?
Si l’examen clinique et les antécédents médicaux peuvent soulever des préoccupations concernant une pancréatite, les analyses sanguines et parfois une échographie permettent de déterminer de manière plus définitive si un chat souffre de pancréatite.
Les analyses sanguines peuvent inclure le compte des globules rouges et blancs, les taux de sucre dans le sang, les enzymes hépatiques, les taux de vitamine B et une enzyme pancréatique. L’échographie consiste en une analyse de l’abdomen, pour rechercher des modifications visuelles dans le pancréas et les organes environnants qui pourraient indiquer une inflammation.
Parfois, des biopsies par aiguille seront recommandées dans le cadre de ce processus, pour rechercher des infections ou d’autres anomalies.
Quels traitements sont disponibles pour les chats atteints de pancréatite ?
Les traitements peuvent inclure des médicaments anti-nausée, des stimulateurs d’appétit et des médicaments anti-inflammatoires, pour n’en citer que quelques-uns.
Conclusion
La pancréatite chez les chats peut aller de légère à sévère. Si vous soupçonnez que votre chat peut avoir cette affection, la première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire et d’expliquer ce que vous observez. Souvent, votre vétérinaire voudra faire un examen, puis procéder à des tests diagnostiques pour déterminer les prochaines étapes en fonction de la gravité de la maladie. Heureusement, de nombreux chats atteints de pancréatite peuvent être traités à domicile et se rétablissent souvent avec l’aide de leur traitement.
Références :
[1] https://www.hillspet.com/cat-care/healthcare/pancreatitis-in-cats-symptoms-treatment
[2] https://icatcare.org/advice/my-cat-has-pancreatitis/
[3] https://vcahospitals.com/know-your-pet/pancreatitis-in-cats
[4] https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-pancreatitis
[5] https://www.petmd.com/cat/conditions/digestive/c_ct_cholecystitis_choledochitis
[6] https://www.msdvetmanual.com/cat-owners/digestive-disorders-of-cats/disorders-of-the-liver-and-gallbladder-in-cats#:~:text=Inflammation%20of%20the%20Gallbladder%20(Cholecystitis)&text=Loss%20of%20appetite%2C%20abdominal%20pain,bile%20duct%20and%20the%20liver.