Avis vétérinaire

Syndrome de Pandora chez les chats : causes, signes et traitement (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat




Syndrome de Pandore



SOUS APPROBATION VÉTÉRINAIRE

RÉDIGÉ PAR

Dr Joe Mallat

Vétérinaire, DVM

Les informations sont à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Avez-vous déjà été stressé pendant une longue période, et avez-vous eu une mauvaise éruption cutanée ou pris froid à cause de cela? À bien des égards, les chats ne sont pas si différents de nous. Le stress chronique entraîne de nombreuses maladies chez les personnes et les chats.

Le syndrome de Pandore fait référence à une maladie complexe et difficile chez les chats, présumée liée au stress chronique. Les chats atteints du syndrome de Pandore ont une longue liste de signes potentiels liés à de nombreux systèmes corporels différents. Le système urinaire est le plus souvent touché. Pour cette raison, le syndrome de Pandore était auparavant dénommé “maladie des voies urinaires inférieures félines” ou “syndrome urologique félin“, et le stress ou l’anxiété était considéré comme l’une des principales causes des problèmes urinaires.

Cependant, de nouvelles recherches suggèrent que de nombreux autres organes chez les chats sont affectés par le stress chronique, notamment le coeur, le système digestif, les voies respiratoires et même la peau. Cet article expliquera le syndrome de Pandore chez les chats – ce qui se cache derrière le nom, pourquoi cela importe et ce qui peut être fait pour améliorer leur bien-être général.

D’où vient le nom?

Dans la mythologie grecque, Pandore a ouvert une boîte qui a conduit à de nombreux problèmes complexes. Plus nous recherchons les chats, plus il semble que le stress joue un rôle potentiel dans de nombreux problèmes de santé féline mal compris.

Auparavant, de nombreux autres noms étaient donnés aux problèmes urinaires associés au stress. Récemment, un vétérinaire de premier plan dans le domaine nommé Dr C.A. Tony Buffington, a proposé le nom de syndrome de Pandore, après des années de recherche qui ont révélé que le stress ou l’anxiété affectait potentiellement beaucoup plus que la vessie d’un chat.

Qu’est-ce que le syndrome de Pandore chez les chats?

Le syndrome de Pandore est un terme “parapluie” utilisé pour décrire les chats atteints de nombreuses maladies, potentiellement toutes liées au stress chronique. Ces chats sont dans un état constant de “combat ou fuite” et ne peuvent pas contrôler correctement leur réponse au stress. Cela peut être le résultat du stress maternel pendant la grossesse ou de traumatismes précoces vécus par le chaton; la génétique et des environnements domestiques stressants jouent également un rôle.

En raison du stress chronique, ces chats développent des “comorbidités”. Ce terme décrit la présence de deux ou plusieurs maladies différentes en même temps. Par exemple, le chat peut présenter une maladie respiratoire telle que le coryza félin, tout en ayant des difficultés à uriner en raison d’une vessie enflammée. Ou, ils peuvent avoir une maladie cardiaque précoce et du diabète. Quelle que soit la situation, le stress est supposé être un facteur clé de tous les problèmes.

Quels sont les signes du syndrome de Pandore chez les chats?

Cela dépend du système corporel impliqué. Le système urogénital ou urinaire est le plus souvent touché. Les signes comprennent:

  • Difficulté à uriner
  • Émission de petites quantités d’urine
  • Uriner à des endroits anormaux
  • Fréquentation excessive de la litière
  • Vocaliser pendant l’urination

Comportementalement, les chats atteints se cachent souvent de manière excessive, montrent de l’agressivité, mangent de manière indiscriminée et se lèchent trop. D’autres systèmes corporels peuvent être impliqués, entraînant des maladies dentaires, des maladies cardiaques, des infections des voies respiratoires supérieures, du diabète et de l’acné du menton.

Il convient de mentionner que la plupart des signes du syndrome de Pandore “varient”, c’est-à-dire qu’ils sont observés, puis semblent diminuer, puis se manifestent à nouveau, et ce cycle a tendance à se répéter. Quoi qu’il en soit, tous ces signes justifient une visite chez un vétérinaire. Le syndrome de Pandore est un diagnostic d’exclusion, il est donc nécessaire d’exclure d’abord la présence de calculs vésicaux, de cristaux urinaires et d’infections.

Quelles sont les causes du syndrome de Pandore chez les chats?

À ce stade, aucune cause unique n’a été identifiée. Il existe quelques théories sur la raison pour laquelle les chats développent le syndrome de Pandore:

  • Stress in utero. La mère des chats touchés a peut-être été malade ou stressée pendant la grossesse.
  • Stress dans les premières années de vie. Les chats touchés peuvent avoir été abandonnés, blessés ou malades dans leurs premiers jours et semaines en tant que chaton, ce qui entraîne un stress chronique à l’âge adulte.
  • Génétique. La génétique peut jouer un rôle, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
  • Environnement domestique. Les foyers avec plusieurs chats qui manquent de routine, de calme, de bols de nourriture, de litières et de compagnie peuvent prédisposer un chat au syndrome de Pandore.

Comment prendre soin d’un chat atteint du syndrome de Pandore?

La gestion du syndrome de Pandore implique souvent une combinaison de modifications à domicile pour donner au chat davantage le contrôle de son espace, et des médicaments appropriés pour réduire son seuil de stress.

Modification de l’environnement

Une discussion complète sur la modification de l’environnement dépasse le cadre de cet article, cependant, en bref, les chats doivent se sentir en sécurité et à l’aise dans leur environnement domestique. Voici quelques règles de base:

  • Chaque chat doit avoir un endroit pour se cacher
  • Chaque chat doit passer du temps social adéquat avec ses propriétaires
  • Aucun chat ne doit se sentir trop menacé par les autres chats ou les chiens de la maison
  • Chaque chat doit pouvoir manger en paix
  • Il devrait y avoir un bol de nourriture et une litière pour chaque chat de la maison, plus un “en réserve”. Par exemple, un foyer avec trois chats devrait avoir quatre bols de nourriture et de litière.
  • Chaque chat doit avoir des stimulations sous forme de jouets
  • Tout comme les personnes, les chats ont tendance à aimer la routine

Médicaments

De nombreux chats touchés bénéficient de médicaments anti-anxiété. Le but de ceux-ci n’est pas de sédatit le chat, mais de “relaxer” ou de réduire leur seuil de stress. De nombreuses options sont disponibles, telles que le gabapentin et l’alprazolam. Ces médicaments doivent être discutés avec un vétérinaire et prescrits par celui-ci car ils sont considérés comme hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

Questions fréquemment posées

Comment diagnostiquer le syndrome de Pandore?
Il n’y a aucun test définitif pour diagnostiquer le syndrome de Pandore. Un diagnostic peut être établi en se basant sur l’historique de la vie du chat, une évaluation de son environnement domestique, une prise en compte des signes qu’il présente et l’exclusion d’autres maladies.

Quel est le pronostic pour les chats atteints du syndrome de Pandore?
Avec des modifications appropriées de l’environnement domestique et des médicaments, la plupart des chats ont un bon pronostic. Le plus gros problème peut être que les chats atteints du syndrome de Pandore ont une mauvaise qualité de vie s’ils ne sont pas traités.

Conclusion

Le syndrome de Pandore est une maladie féline complexe et souvent frustrante, principalement causée par le stress chronique. Le stress a de nombreux effets néfastes sur le corps. Chez les chats, cela se traduit le plus souvent par des problèmes urinaires, bien que des maladies cardiaques, des maladies de la peau, des maladies dentaires et des maladies respiratoires puissent également être liées au syndrome de Pandore.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, de nombreuses mesures peuvent être prises pour réduire l’anxiété et améliorer la qualité de vie des chats concernés.

Sources

  • https://fairhavenvet.com/what-is-pandora-syndrome-in-our-feline-patients/
  • https://todaysveterinarypractice.com/urology-renal-medicine/pandora-syndrome-in-cats/
  • https://veterinarypartner.vin.com/default.aspx?pid=19239&catId=102903&id=10780044

Crédit de l’image présentée : New Africa, Shutterstock

Contenu

  • D’où vient le nom?
  • Qu’est-ce que le syndrome de Pandore chez les chats?
  • Quels sont les signes du syndrome de Pandore chez les chats?
  • Quelles sont les causes du syndrome de Pandore chez les chats?
  • Comment prendre soin d’un chat atteint du syndrome de Pandore?
  • Modification de l’environnement
  • Médicaments
  • Questions fréquemment posées
  • Comment diagnostiquer le syndrome de Pandore?
  • Quel est le pronostic pour les chats atteints du syndrome de Pandore?
  • Conclusion


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button