Avis vétérinaire

Mon chat a été mordu par une araignée, que dois-je faire ? Notre vétérinaire explique – Passion Chat

Les chats sont des **chasseurs** naturels. Ce comportement instinctif a été conservé de leurs ancêtres, qui devaient **chasser** fréquemment pour satisfaire leur besoin d’un régime carnivore. Le besoin de **chasser** est pratiquement insatiable chez de nombreux chats domestiques, et leur intérêt peut toujours être éveillé par un **jouet pour chat** qui court sur le sol.
En ce qui concerne la **chasse**, les chats d’intérieur ne sont pas susceptibles de rencontrer les rongeurs ou les petits mammifères que pourraient poursuivre leurs congénères vivant à l’extérieur. Heureusement, nos maisons sont assez efficaces pour garder les créatures sauvages à l’extérieur. Malgré tous nos efforts, cependant, il arrive parfois qu’une mouche, une fourmi ou une araignée arrive à entrer.
La petite taille et les mouvements rapides et brusques des **araignées** sont suffisants pour déclencher le réflexe de **chasse** félin et la plupart des chats réagiront avec enthousiasme. Ils passent rapidement en mode **chasse**. Malheureusement, certaines **araignées** peuvent riposter et peuvent même être **venimeuses** !

Quelles araignées sont **dangereuses** pour les animaux de compagnie ?
Aux États-Unis, les deux **araignées** qui posent le plus de problèmes sont la **Veuve noire** et la **Recluse brune**. La plupart des autres **araignées** que vous trouvez dans votre maison peuvent peut-être mordre, mais elles ne peuvent pas injecter suffisamment de venin pour nuire à un chat. Renseignez-vous auprès de votre bureau local de la faune pour savoir quelles **araignées** pourraient poser problème dans votre région géographique et comment les identifier.
**Veuve Noire**

Les **veuves noires** mesurent de 1 à 1,5 pouces de long. Les mâles sont plus petits que les femelles et ont une couleur brune avec des taches roses ou rouges et des rayures beige, selon l’espèce. Les femelles **Veuves Noires** ont une apparence plus distincte avec un corps noir, un abdomen bombé et souvent une forme de sablier rouge sur leur face inférieure.
Heureusement, la **Veuve noire** n’est pas naturellement agressive et ne mordra que si elle est provoquée. Même lorsqu’elle mord, il n’y aura pas forcément de venin libéré. Le venin d’**araignée** coûte beaucoup d’énergie à produire, il est donc conservé autant que possible par l’**araignée**. Une morsure venimeuse n’intervient généralement que pendant la chasse ou lorsque l’**araignée** estime que sa vie est menacée.
Dans une étude scientifique, même lorsque les **Veuves noires** étaient pincées pour provoquer une réaction agressive, plus de la moitié des interactions se sont soldées par une morsure sèche où aucun venin n’a été libéré. Cependant, un chat à la poursuite d’une proie en mouvement est peu susceptible de respecter les limites d’une **araignée** dangereuse, même après des morsures d’avertissement non venimeuses.

**Recluse Brune**

La **Recluse brune** a été ainsi nommée pour une raison: c’est une **araignée recluse**. Ces petites bêtes à huit pattes sont nocturnes et passeront la plupart de leur temps cachées dans un endroit tranquille. L’**araignée brune** mesure généralement entre un demi-pouce et un pouce de long et peut être identifiée par la tache sombre en forme de violon sur son dos. Elle est également unique en ce sens qu’elle possède six yeux répartis en trois paires sur sa tête au lieu de huit yeux, comme la plupart des autres **araignées**.
Non seulement l’**araignée** est recluse, mais elle est aussi très peu encline à se battre. Dans une étude de cas portant sur une infestation de **Recluses brunes** dans une maison du Kansas, aucun des quatre occupants n’a été mordu pendant les 5 ans et demi de vie commune, malgré les rencontres fréquentes avec les **araignées**.
Les morsures venimeuses de **Recluse brune** sont si rares que de nombreux chercheurs estiment que de nombreuses morsures signalées ont été mal diagnostiquées. Tout comme la **Veuve noire**, une **Recluse brune** ne mordra que en dernier recours pour échapper à un prédateur qui met sa vie en danger.

Que dois-je faire si mon chat est mordu par une **araignée venimeuse** ?
Si votre chat est mordu par une **araignée venimeuse**, il est peu probable que vous soyez présent lors de l’événement. Vous pourriez voir les signes d’une morsure sur la peau de votre chat, mais elle sera probablement cachée sous le pelage ou dissimulée dans sa bouche si votre chat a mangé l’**araignée**.
Si vous voyez une **araignée** mordre votre chat, éloignez-le de la situation pour qu’il ne puisse pas être mordu à nouveau. Étant donné que la plupart des morsures ne sont pas venimeuses, même celles d’une **araignée venimeuse**, vous pouvez surveiller attentivement votre chat au cours des 24 prochaines heures pour détecter tout signe de toxicité et être prêt à l’emmener aux urgences à la moindre manifestation de symptômes indésirables.

Comment puis-je savoir si mon chat a été mordu par une **araignée** ?
Le venin de l’**araignée Veuve noire** est composé d’un **neurotoxine** qui provoque des signes neurologiques de toxicité. Peu de temps après une morsure, vous pouvez remarquer une salivation excessive, des vomissements ou des changements drastiques de comportement, indiquant une douleur chez le chat. Vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire d’urgence si vous remarquez ces symptômes pendant plus de quelques heures.
Les signes peuvent évoluer vers une perte de coordination et une paralysie, ce qui est toujours une grave cause d’inquiétude. Si vous observez ces signes chez votre chat, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire d’urgence. La morsure venimeuse d’une **Recluse brune** cible le plus souvent la peau à l’endroit de la morsure.
Le venin provoque la mort des tissus, ce qui peut entraîner divers degrés de rougeur, de gonflement, d’éruptions cutanées ou de cloques autour de la morsure. Parfois, cela peut entraîner des effets systémiques, qui peuvent se manifester par une perte d’appétit, une léthargie extrême et une douleur. Là encore, si vous observez ces signes chez votre chat pendant plus de quelques heures, emmenez-le chez un vétérinaire dès que possible.

Que fera le **vétérinaire** si mon chat a été mordu par une **araignée** ?
Votre **vétérinaire** élaborera un plan de traitement en fonction des symptômes de votre chat, de leur gravité et de l’**araignée** responsable de la morsure. Le plan peut inclure l’administration de fluides intraveineux, l’utilisation d’oxygène supplémentaire, des analgésiques, l’administration d’antivenin et une surveillance continue. Si un traitement contre une morsure venimeuse est sollicité à temps, le pronostic est généralement assez bon.

Existe-t-il un moyen d’empêcher les **araignées venimeuses** de pénétrer dans ma maison en premier lieu ?
Il est possible de réduire la probabilité qu’une **araignée venimeuse** pénètre dans votre maison. Passer l’aspirateur régulièrement permet de garder la maison propre et moins accueillante pour les autres insectes, qui pourraient attirer les **araignées** affamées. Une maison peut également être rendue étanche aux **araignées** en comblant les trous et les fissures le long des murs, qui peuvent mener à l’extérieur.
De plus, vous pouvez éliminer tout ce qui peut servir de refuge à une **araignée** autour de la maison. Les tas de bois, par exemple, sont souvent des endroits où les **araignées** se cachent ou choisissent de faire leur maison.

Questions fréquemment posées sur les **araignées** et les chats
Est-ce que c’est bon si mon chat mange une **araignée** ? Les chats peuvent-ils mourir en mangeant des **araignées** ?
Il est peu probable que votre chat meure ou tombe malade en mangeant une **araignée** domestique, même venimeuse. Si votre chat n’a pas été mordu, tout venin présent dans le corps de l’araignée sera neutralisé par le processus digestif. Le venin d’une **araignée** est destiné à être injecté dans le sang pour exercer ses effets toxiques.
Cependant, il est possible que votre chat soit mordu à l’intérieur de la bouche, donc si vous vivez dans une région où il y a des **araignées venimeuses**, vous devriez connaître les signes qu’une **araignée** a mordu votre chat.

Les **araignées Daddy Long Legs** et les **araignées-loups** sont-elles dangereuses pour les chats ?
Les **araignées Daddy Long Legs** et les **araignées-loups** peuvent sembler intimidantes, mais elles ne peuvent pas nuire à votre chat. Les piqûres venimeuses de ces **araignées** suffisent à tuer un insecte, mais pas un félin.

Conclusion
Espérons que votre chat ne se retrouve jamais face à une **araignée venimeuse**. Il est difficile pour un prédateur naturel de fermer les yeux, et quelque chose qui se faufile sur son territoire sera presque impossible à ignorer ! Heureusement, les **araignées** n’utilisent une morsure venimeuse qu’en dernier recours, et maintenant vous saurez quels signes rechercher si vous soupçonnez que votre compagnon à quatre pattes a reçu une morsure toxique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button