Avis vétérinaire

Passion Chat : Mon chat a bu de l’eau de Javel ! Voici ce qu’il faut faire (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat

APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES

L’eau de Javel est l’un des désinfectants les plus anciens et les plus couramment utilisés, non seulement dans la maison, mais aussi dans les environnements commerciaux ou industriels. Et bien qu’il puisse nous sembler évident que l’eau de Javel n’est pas sûre pour être bue, nos chats ont parfois une idée différente… oups !

L’eau de Javel peut-elle faire du mal à un chat ?

Peut-être êtes-vous rentré chez vous pour trouver Monsieur Whiskers en train de se lécher les babines alors qu’il sortait tranquillement de la salle de bain. Votre cœur se serre en vous rappelant que vous aviez mis de l’eau de Javel dans l’eau des toilettes plus tôt dans la journée. Alors, l’eau de Javel peut-elle faire du mal à un chat ?

La réponse est en réalité un peu plus compliquée qu’un simple “oui” ou “non” et dépend de plusieurs facteurs. La grande majorité des cas peuvent être gérés à la maison, mais certains devront être vus par un vétérinaire – alors continuez à lire pour en savoir plus.

Que dois-je faire si mon chat a léché ou bu de l’eau de Javel ?

  1. Ne paniquez pas ! Il est probable que votre chat ira bien, alors la première chose à faire est de prendre une bonne respiration avant de passer à cette liste.
  2. Si vous le pouvez, vérifiez rapidement et doucement ses yeux, sa bouche, ses lèvres et ses pattes pour détecter tout signe d’irritation, ainsi que de bave ou de difficulté à respirer. Il y aura plus d’informations ci-dessous sur d’autres symptômes à surveiller.
  3. “La solution à la pollution est la dilution” : si vous avez du thon dans votre garde-manger, c’est le moment de le sortir et de lui donner à boire. Si vous n’avez pas de thon sous la main, vous pouvez lui proposer un peu de lait dilué, s’il l’accepte. Ceci est pour aider à rincer les éventuels résidus de produits chimiques de la bouche, de la langue et de la muqueuse de l’œsophage (goulot d’étranglement) et de l’estomac.
  4. Si vous soupçonnez que votre chat a marché dans l’eau de Javel, essayez de lui rincer les pattes à l’eau tiède, s’il vous laisse faire, ou essuyez-les avec un chiffon humide si cela ne semble pas douloureux pour lui. Cela permettra non seulement de rincer l’irritant potentiel de ses pattes, mais signifie aussi qu’il n’ingérera pas plus d’eau de Javel en se toilettant.
  5. Prenez une photo de l’étiquette et des ingrédients sur la bouteille d’eau de Javel. Cela pourrait être utile plus tard si vous décidez d’emmener Monsieur Whiskers voir le vétérinaire, car toutes les eaux de Javel ne sont pas fabriquées de la même manière ou concentrées au même niveau.
  6. La plupart des chats qui ont léché de l’eau de Javel sur le sol ou sur leurs pattes, ou bu de l’eau de Javel dans les toilettes, répondront aux mesures de décontamination et se sentiront mieux dans les 45 minutes à une heure. Si ce n’est pas le cas, ou si vous savez que votre chat a bu de la javel ultra-concentrée pure, de qualité commerciale, vous devez appeler votre vétérinaire immédiatement.

Comment savoir si votre chat a bu de l’eau de Javel ?

Les chats exposés à l’eau de Javel peuvent présenter différents symptômes, principalement en fonction de la concentration :

  • Bavage ou mousse à la bouche
  • Langue qui sort ou qui semble enflée
  • Rougeur et irritations des lèvres et de la peau autour de la bouche
  • Difficulté à manger
  • Comportement calme et apathique
  • Se frotter le visage et la bouche
  • Squinter les yeux
  • Aspect douloureux des pattes
  • Vomissements, qui se produisent notamment avec l’eau de javel sans chlore (également appelée “eau de javel sans danger pour les couleurs”)
  • Dans certains cas rares, difficultés respiratoires ou respiration très rapide

Que se passera-t-il si un chat boit de l’eau de Javel ?

Dans la plupart des cas, un chat qui boit de l’eau de javel diluée dans l’eau des toilettes commencera à baver abondamment au bout de quelques minutes. Selon la concentration de l’eau de Javel et la quantité d’eau de Javel que le chat a réellement bue, l’irritation des gencives et des lèvres peut être visible à l’œil nu ou non.

Quelque chose de similaire se produira généralement si un chat marche dans de l’eau de javel puis la lèche sur ses pattes.

Cela étant dit, la plupart des chats qui ont bu ou léché de l’eau de javel diluée dans la maison se rétabliront rapidement, surtout si vous vous en êtes occupé rapidement et les avez aidés à se rincer la bouche. La bave devrait s’améliorer dans l’heure. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez d’autres préoccupations, vous devriez consulter votre vétérinaire.

Questions fréquemment posées

L’odeur de l’eau de javel peut-elle nuire à un chat ?

Même si l’eau de javel a une odeur forte, il est très peu probable que le fait de renifler un sol humide ou de prendre quelques bouffées de la cuvette des toilettes provoque des problèmes à Monsieur Whiskers.

Cependant, si vous vous inquiétez d’une exposition plus importante et prolongée aux vapeurs concentrées d’eau de javel, surveillez attentivement votre chat pour détecter tout signe de toux ou de sifflement, ou de difficulté à respirer. Cela est extrêmement rare et se produirait assez rapidement, dans l’heure qui suit l’inhalation des vapeurs. Si votre chat présente des signes de problèmes respiratoires, il est préférable d’appeler rapidement votre vétérinaire pour qu’il puisse être examiné.

Pourquoi les chats aiment-ils l’odeur de l’eau de javel ?

Alors que certains chats ne veulent rien avoir à faire avec l’eau de javel et trouvent l’odeur assez répulsive, de nombreuses personnes rapportent que leur chat semble devenir un peu fou quand leur maison vient d’être nettoyée à l’eau de javel. Ils ont tendance à se comporter comme ils le feraient autour de l’herbe à chat : se frotter, se rouler, ronronner, courir et même parfois baver de plaisir. Que se passe-t-il ?

Eh bien, il y a de fortes chances que, pour certains de ces chats, l’odeur légèrement perceptible de l’eau de javel diluée au chlore rappelle certaines phéromones, déclenchant une réaction légèrement indigne mais souvent hilarante. Et rassurez-vous, à moins qu’ils ne soient exposés à des concentrations élevées, cela est tout à fait sûr.

Quel désinfectant est sans danger pour les chats ?

En ce qui concerne les véritables désinfectants légitimes, il est difficile de trouver un désinfectant sans danger pour que les chats le lèchent ou le boivent sous sa forme concentrée ou en bouteille. Même les produits étiquetés et commercialisés comme étant “sans danger pour les animaux de compagnie” doivent être dilués avant utilisation, puis laissés sécher avant de pouvoir exposer nos animaux de compagnie à la surface propre.

À cet égard, l’eau de javel diluée est en réalité considérée comme assez sûre pour une utilisation à domicile en présence de nos amis félins. On pourrait même dire que c’est plus sûr que d’autres désinfectants, qui pourraient contenir des ingrédients tels que des phénols ou des composés d’ammonium quaternaire, ou une longue liste d’autres ingrédients potentiellement nocifs.

Comme pour la plupart des agents de nettoyage, les précautions habituelles doivent être prises pour protéger M. Whiskers : fermer le couvercle des toilettes, l’exclure de la zone qui est nettoyée jusqu’à ce qu’elle sèche, et garder la bouteille concentrée fermée et rangée pour qu’il n’y ait pas accès.

Les chats peuvent-ils mourir s’ils lèchent de l’eau de javel ?

La réponse courte est, heureusement, que la plupart des chats auront des symptômes légers s’ils boivent de l’eau de javel et il est très peu probable qu’un chat meure en léchant de l’eau de javel.

La plupart des eaux de javel domestiques irritent légèrement les muqueuses (gencives, langue, nez, yeux), surtout lorsqu’elles sont diluées, et causent rarement des brûlures ou des dommages importants.

Cela étant dit, si un chat inhalait une quantité importante de vapeurs d’eau de javel concentrée ou léchait et avalait de l’eau de javel concentrée de qualité industrielle, cela pourrait causer des dommages graves à ses poumons ou brûler la muqueuse de l’œsophage et de l’estomac.

Si vous avez des raisons de croire que votre chat a été exposé à ce genre d’eau de javel ultra-concentrée, c’est une urgence et il doit être vu par un vétérinaire dès que possible.

Conclusion

L’utilisation d’eau de javel diluée pour nettoyer votre maison reste une excellente option si vous avez des chats, mais certaines précautions doivent être prises, en particulier si vous constatez que votre chat aime l’odeur du chlore ! Heureusement, dans la plupart des cas, si votre chat a réussi à lécher ou à boire de l’eau de javel domestique diluée, les effets indésirables devraient être limités et se résorber rapidement. Si vous avez le moindre doute, cependant, vous devriez appeler votre vétérinaire pour avoir l’esprit tranquille et obtenir des conseils supplémentaires.

Lectures complémentaires :

Mon chat a mangé du gel de silice ! Voici ce qu’il faut faire (Réponse du vétérinaire)

Mon chat a mangé du poison pour rats ! Voici ce qu’il faut faire (Réponse du vétérinaire)

Crédit de l’image :

Crédit image : LightField Studios, Shutterstock

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button