Avis vétérinaire

Passion Chat : À quel point la péritonite infectieuse féline (PIF) est-elle contagieuse ? Notre vétérinaire explique – Passion Chat



VÉT APPROUVÉ – Comment protéger vos autres chats si l’un a la PIF ?

VÉT APPROUVÉ

ÉCRIT PAR

Dr Sharon Butzke

DVM (Vétérinaire)

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Qu’est-ce que la PIF ?

La PIF est-elle contagieuse pour les humains ?

La PIF peut-elle se propager entre les chats ?

L’arrivée de nouveaux chats à la maison

Conseils de prévention

Redoutée par les vétérinaires et les parents de chats, la péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie grave. Il existe de nouveaux traitements prometteurs à l’horizon, mais dans de nombreux cas, la PIF est malheureusement encore mortelle.

Si votre chat a été diagnostiqué avec la PIF et que vous avez d’autres chats à la maison, vous vous inquiétez probablement que vos autres chats développent cette terrible maladie ! Le terme “infectieux” est un peu confus car, bien qu’un virus cause la PIF, elle n’est pas considérée comme contagieuse (c’est-à-dire qu’elle ne se propage pas entre les chats).

Nous passerons brièvement en revue ce que l’on sait actuellement sur la PIF et vous donnerons quelques éléments à prendre en compte qui pourraient aider à protéger vos autres chats.

Qu’est-ce que la péritonite infectieuse féline (PIF) ?

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale résultant d’une mutation du coronavirus entérique félin (FeCV).

La plupart des chats ont probablement été infectés par le FeCV à un moment donné, souvent sans aucun signe de maladie (certains chats développent des signes gastro-intestinaux légers et autonomes tels que des diarrhées).

Une fois qu’un chat a le FeCV, le virus reste dans son corps pour le reste de sa vie. La plupart des chats ne libèrent le virus dans leurs selles que pendant quelques mois, mais certains chats continuent à libérer le virus tout au long de leur vie.

Chez moins de 10% des chats infectés, le virus subit une mutation (changement), provoquant une intense réponse inflammatoire (PIF).

La PIF se présente généralement de deux façons :

  • La forme “humide” ou effusive (la plus courante) : des fluides s’accumulent dans le ventre ou la poitrine, généralement très rapidement.
  • La forme “sèche” ou non effusive : les organes internes sont endommagés par des lésions inflammatoires se formant dans tout le corps.

Nous ne comprenons pas totalement pourquoi cette mutation se produit chez certains chats atteints du FeCV et pas chez d’autres, mais des facteurs génétiques et le stress (physiologique et psychologique) sont soupçonnés de jouer un rôle.

Vous pourriez penser que la vie d’un chat domestique moyen est tout sauf stressante ! Cependant, de nombreuses choses qui ne nous semblent pas importantes peuvent perturber nos amis félins.

Des exemples de facteurs de stress qui pourraient rendre la mutation du virus plus probable comprennent :

  • Stress physiologique : chirurgie récente, infection par un autre virus (par exemple, le virus de l’immunodéficience féline, la leucémie féline), immunosuppression, etc.
  • Stress psychologique : déménagement, arrivée d’un nouveau bébé à la maison, conflit entre plusieurs chats dans un foyer, etc.

Crédit photo : Lee Charlie, Shutterstock

La péritonite infectieuse féline (PIF) est-elle contagieuse pour les humains ?

Non. Le coronavirus entérique félin (FeCV) n’est pas le même coronavirus qui cause la COVID-19 et la péritonite infectieuse féline (PIF) n’affecte pas les humains.

La péritonite infectieuse féline (PIF) peut-elle se propager entre les chats ?

La péritonite infectieuse féline (PIF) n’est pas considérée comme une maladie contagieuse. Le coronavirus entérique félin (FeCV) se propage facilement entre les chats via le contact avec les selles infectées, mais le virus muté qui cause la PIF ne semble pas être excrété par les chats atteints.

La PIF est parfois diagnostiquée chez plus d’un chat d’un même foyer. Cependant, cela ne semble pas être dû à une transmission directe entre les chats.

Crédit photo : PRESSLAB, Shutterstock

Si mon chat est décédé de la PIF, est-il sûr d’accueillir un nouveau chat à la maison ?

Heureusement, le coronavirus entérique félin (FeCV) ne survit pas longtemps dans l’environnement. Dans des conditions idéales, il a été démontré qu’il survit jusqu’à 7 semaines, mais généralement, le virus meurt après seulement quelques heures hors du corps d’un chat.

Par mesure de précaution, certains vétérinaires recommandent d’attendre 2 à 3 mois après la perte d’un chat atteint de la PIF avant d’introduire un nouveau chat dans votre foyer.

D’autres précautions que vous pouvez prendre comprennent :

  • Désinfecter les surfaces dures avec de l’eau de Javel diluée (1 part d’eau de Javel pour 32 parts d’eau)
  • Nettoyer à la vapeur les surfaces souples
  • Jeter les anciennes litières et en acheter de nouvelles

Voici quelques autres choses à considérer avant d’accueillir un nouveau chat à la maison :

  • Votre environnement domestique : la PIF semble se produire plus fréquemment dans les foyers multi-chats, en particulier s’il y a des ajouts fréquents de nouveaux chats ou une surpopulation.
  • Les chats de moins de 18 mois semblent présenter un risque plus élevé de la PIF, vous pouvez donc envisager d’adopter un chat plus âgé.
  • Certaines races de chats semblent présenter un risque plus élevé de développer la PIF, notamment (mais sans s’y limiter) les Abyssins, les Bengals, les British Shorthairs, les Himalayens et les Ragdolls.

Existe-t-il un moyen de protéger mon (mes) chat(s) contre la péritonite infectieuse féline (PIF) ?

Actuellement, le seul moyen de protéger complètement un chat contre la péritonite infectieuse féline (PIF) est de prévenir une infection par le coronavirus entérique félin (FeCV). Malheureusement, cela est presque impossible car le virus est si répandu.

Un vaccin est disponible contre le FeCV, mais il n’est pas considéré comme très efficace et il ne protège pas contre la mutation du virus. L’Association des vétérinaires félin recommande actuellement de ne pas administrer ce vaccin à la plupart des chats.

Si nous nous référons à certains des exemples énumérés ci-dessus de facteurs de stress qui peuvent augmenter le risque de PIF, il y a des choses que vous pouvez envisager pour protéger votre chat :

  • Nous savons que les chats sont addictifs, mais essayez de vous rappeler que trop de chats (surtout dans un espace restreint) augmente les risques de conflit et de stress.
  • Considérez l’utilisation d’un diffuseur de phéromones (par exemple, Feliway) pour favoriser un environnement domestique calme pour vos chats.
  • Assurez-vous d’avoir une litière par chat, plus au moins une supplémentaire.
  • Placez les litières loin des gamelles de nourriture et d’eau et nettoyez-les quotidiennement.
  • Planifiez des visites vétérinaires régulières. Si les visites à la clinique sont stressantes, demandez des options pour aider votre chat à se sentir plus détendu (visites à domicile, médicaments pré-visite).
  • Restez à jour sur les vaccinations recommandées par votre vétérinaire.

Consultez l’Initiative pour les animaux de compagnie d’intérieur pour d’autres conseils pour aider à garder vos chats heureux et en bonne santé !

Conclusion

La péritonite infectieuse féline (PIF) est toujours un diagnostic effrayant pour un chat. Heureusement, elle ne semble pas se propager entre les chats, mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur les raisons pour lesquelles certains individus sont affectés, comment les traiter et si la maladie peut être prévenue.

Sources :

https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1098612X221118761

Crédit photo :

Zhuravlev Andrey, Shutterstock

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button