Avis vétérinaire

Démodécie féline vs Acné du menton : Comment faire la différence (Réponse vétérinaire) – Passion Chat




VET APPROVED

VET APPROVED

ÉCRIT PAR

Dr. Lauren Demos (DVM)

Vétérinaire

Les informations sont actuelles et à jour selon les dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

De nombreuses choses étranges peuvent se produire avec les mentons de chat. Par exemple, qui savait que les chats peuvent avoir de l’acné, tout comme les humains? C’est possible! Et leur menton est un endroit privilégié pour le trouver.

C’est l’un des problèmes les plus courants que les vétérinaires voient chez les jeunes adultes et les chats adultes. Pourtant, il y a beaucoup de désinformation à ce sujet.

D’autres affections cutanées peuvent également affecter les mentons des chats, notamment celles causées par les acariens. Bien que les acariens soient beaucoup moins courants que l’acné du menton, voici quelques conseils pour distinguer les acariens de l’acné du menton chez les chats. Et, si vous n’êtes pas sûr, il est probable que ce soit de l’acné !

Différences visuelles

Vous êtes libre d’utiliser cette image, mais nous vous demandons de mettre un lien vers Catster.com pour obtenir un crédit

Aperçu des acariens du menton du chat

Bien que cela soit souvent recherché, il n’y a vraiment pas de “mite du menton” chez les chats – bien qu’il existe certainement différents types d’acariens qui affectent nos amis félins, certains d’entre eux pouvant être trouvés sur leur menton. Mais le terme n’est pas spécifique à un type particulier d’acarien. Et, fort probablement, ce que vous voyez n’est probablement pas un acarien du tout ! (Soulagement!)

Les acariens sont de petits organismes semblables à des insectes (en fait, des arachnides) qui vivent souvent en groupe et vivent dans l’environnement – dans nos maisons ou sur nos animaux de compagnie. Les acariens peuvent causer différents problèmes cutanés, tels que des démangeaisons, une perte de cheveux, de petites bosses ou des rougeurs à la surface de la peau, ou des croûtes. Certaines personnes sont plus gravement touchées que d’autres, que ce soit en raison du nombre d’acariens (plus il y a d’acariens, plus le problème est important) ou si une personne a des allergies aux acariens. En général, ces signes cliniques ne mettent pas votre chat en danger de mort, ils sont simplement gênants et peu esthétiques.

Les acariens peuvent être diagnostiqués de différentes manières. Parfois, vous pouvez réellement les voir s’ils sont présents en nombre suffisant. Cependant, ils resteront très petits (de la taille de graines de pavot, voire plus petites). Parfois, vous ne verrez que leurs effets sur un chat, comme une perte de poils ou des croûtes sur la peau.

Un vétérinaire posera souvent le diagnostic en effectuant un “trichogramme”, ce qui signifie prélever quelques poils dans la zone affectée ou recueillir certains des acariens présumés à l’aide de ruban adhésif, puis examiner ces échantillons au microscope pour en faire l’identification visuelle.

Types courants d’acariens sur les chats

Bien qu’il existe différents types d’acariens, voici quelques-uns que l’on trouve plus souvent sur le menton ou le visage des chats :

  • Acariens trombiculidés
  • Acariens Cheyletiella
  • Acariens Otodectes
  • Acariens Demodex
  • Acariens Sarcoptes
  • Acariens Notoedres

Faits rapides sur les acariens :

  • Différents acariens peuvent infecter le visage et la tête des chats (généralement, un seul type d’acarien à la fois).
  • Ils sont moins courants que d’autres problèmes cutanés chez les chats (par exemple, les puces, l’acné du menton, etc.).
  • Certains peuvent être visibles à l’œil nu et ressembler à “des pellicules qui marchent” ou à des points oranges.
  • Certains ne peuvent pas être vus à l’œil nu, mais vous pouvez remarquer leurs effets sur votre chat, comme une perte de poils, des croûtes et des démangeaisons.
  • Certains acariens peuvent être contagieux pour d’autres chats, chiens et personnes dans l’environnement.
  • Bien que généralement sans danger pour la vie, les acariens peuvent causer une irritation cutanée sévère chez certaines personnes.

Aperçu de l’acné du menton du chat

L’acné du menton chez les chats peut ne pas vous sembler un diagnostic familier. Qui aurait pensé que les chats pouvaient souffrir d’acné du menton ? Mais réfléchissez-y à deux fois.

Les chats de tous âges – jeunes, vieux et intermédiaires – peuvent être affectés par la même acné qui frappe les humains. Cependant, chez les chats, elle se manifeste souvent par une localisation au niveau du menton. Par conséquent, beaucoup de gens ne le remarquent pas aux premiers stades. Et, parce qu’il en est souvent peu parlé, beaucoup de gens ignorent que c’est un problème relativement courant chez les chats !

Personne ne sait exactement ce qui cause l’acné du menton chez les chats, mais elle semble généralement se limiter au menton. Contrairement aux humains, les chats n’ont pas d’acné sur le visage, le dos, etc.

Certaines personnes théorisent que l’acné féline peut être causée par des écuelles et des jouets sales, mais il n’y a pas suffisamment de preuves solides pour le prouver. D’autres ont suggéré qu’une allergie cutanée au plastique (bols, jouets) pourrait contribuer, mais là encore, il n’y a pas de données solides pour prouver que c’est exact.

Fait intéressant, certains types d’acariens peuvent parfois être trouvés dans certains des follicules pileux infectés des chats atteints d’acné. Ainsi, de façon étrange, les acariens peuvent jouer un rôle dans l’acné du menton (et les acariens du menton peuvent prendre un nouveau sens) !

L’acné du menton peut varier de légère – où il n’y a que quelques petits points noirs ou follicules bloqués – à sévère. Parfois, une infection bactérienne peut survenir, entraînant des pustules (boutons blancs). Dans les cas les plus graves, tout le menton peut être affecté et devenir enflé. Parfois, une perte de poils se produira et le menton peut réellement présenter des écoulements ou du sang provenant de la zone affectée.

Faits rapides sur l’acné du menton

  • Les chats ont souvent des boutons.
  • L’acné du menton peut être des points noirs, des boutons, ou les deux.
  • L’acné du menton peut ressembler à du marc de café sur le menton de votre chat.
  • L’acné du menton peut provoquer un gonflement et une rougeur de la peau.
  • L’acné du menton peut être douloureuse !
  • L’acné du menton est traitable.
  • L’acné du menton affecte les chats de tout âge, pas seulement les “ados”, comme c’est souvent le cas chez les humains.

Autres affections pouvant ressembler aux acariens du menton du chat ou à l’acné du menton du chat

Fraas de puces

Les infestations de puces chez les chats peuvent parfois ressembler à l’acné du menton. Les puces se nourrissent du sang des chats et elles excrètent quelque chose appelé “fraas”, qui est un terme chic pour désigner les excréments de puces qui sont constitués de sang de chat séché. Cela ressemble généralement à des grains de café bruns ou noirs, et peut ressembler à de l’acné du menton. Cependant, les fraas de puces (ou plus couramment, les excréments de puces) se trouvent généralement sur le dos du cou d’un chat ou près de sa queue, et non sur son menton.

Cancer de la bouche

Les chats peuvent également souffrir de quelques types de cancers de la bouche. Ceux-ci sont souvent très douloureux et, parce qu’ils affectent généralement la zone sous la langue ou la mâchoire, ils peuvent provoquer un gonflement du menton, de la salivation et des écoulements de la bouche qui peuvent tacher le menton et ressembler également un peu à de l’acné.

Comment traiter les acariens et l’acné du menton chez le chat?

Bien que les acariens du menton des chats et l’acné du menton des chats puissent causer de nombreux signes cliniques similaires, ils sont généralement traités de manière assez différente.

Les acariens du menton, ou les acariens en général chez les chats, sont souvent traités avec un médicament topique prescrit par votre vétérinaire. La plupart de ces produits sont appliqués sur la peau à l’arrière du cou et éliminent progressivement les acariens existants, tout en empêchant l’installation de nouveaux acariens sur votre chat. Beaucoup de ces produits durent environ quatre semaines, donc ils sont appliqués mensuellement. Ils traitent également souvent les puces et autres ectoparasites – un médicament pour traiter plusieurs parasites, c’est certainement un avantage !

L’acné du menton du chat, en revanche, n’est pas toujours si simple à traiter. S’il s’agit d’un cas simple, avec seulement des points noirs présents, il peut s’agir d’utiliser un peigne pour enlever les points noirs et maintenir la zone propre. Parfois, un vétérinaire recommandera d’éviter les bols ou les jouets en plastique et de nettoyer quotidiennement les plats de nourriture et d’eau (bien qu’il n’y ait aucune preuve tangible que cela fasse une différence significative).

Parfois, dans les cas les plus graves, des crèmes topiques peuvent devoir être appliquées sur le menton. Des médicaments anti-inflammatoires par voie orale peuvent également être nécessaires.

Conclusion

Les acariens du menton du chat et l’acné du menton du chat peuvent se présenter sous forme d’irritations cutanées similaires. Une fois que vous en savez plus sur ce qu’il faut rechercher pour chaque affection, il devient plus facile de déterminer quelle est la cause la plus probable du problème. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas le faire. Prenez simplement une photo de la zone du problème pour la montrer à votre vétérinaire, afin qu’il puisse vous guider vers le bon traitement. La bonne nouvelle, c’est que ces deux affections ne semblent généralement pas mettre la vie des chats en danger et sont toutes deux tout à fait traitables.

Sources

https://vcahospitals.com/know-your-pet/harvest-mite-infestations-in-cats

https://www.everydayhealth.com/bug-bites/mite-flea-bites/

https://vcahospitals.com/know-your-pet/harvest-mite-infestations-in-cats

https://vcahospitals.com/know-your-pet/chin-acne-in-cats#:~:text=What%20is%20chin%20acne%20in,%2C%20comedones%20(blackheads)%20form.

https://www.purina.co.uk/articles/cats/health/skin-fur-ears/cat-acne

https://www.purina.com/articles/cat/health/feline-acne

https://vcahospitals.com/know-your-pet/feline-demodex

Crédit de l’image mise en avant : Melissa Tate, Shutterstock


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button