Passion Chat : Mon chat a mangé une feuille de Poinsettia, voici ce qu’il faut faire (réponse du vétérinaire) – Passion Chat
Poinsettias et les chats : Ce que vous devez savoir
Sur presque toutes les listes de plantes toxiques pour les chats, en particulier pendant les fêtes, vous trouverez les poinsettias mentionnés. La bonne nouvelle est que les poinsettias sont très légèrement toxiques pour les chats, et un chat devrait manger de nombreuses feuilles en une seule fois pour leur présenter un danger significatif, plus qu’une seule feuille ou le fait de mordiller les feuilles qui se produiraient normalement.
Si votre chat a mangé une feuille de poinsettia, voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que les poinsettias ?
Nom scientifique Euphorbia pulcherrima, ce sont des plantes de Noël populaires qui sont couramment utilisées comme décorations de table pendant la période de Noël aux États-Unis. Ce sont des plantes tropicales aux magnifiques feuilles rouge vif. Les feuilles de poinsettia contiennent une sève qui peut causer une dermatite de contact si elle est frottée sur la peau, ce qui peut également provoquer une irritation de la bouche et du tractus gastro-intestinal si elle est ingérée par un chat.
![Poinsettias](https://cdn.pixabay.com/photo/2019/12/15/17/50/poinsettia-4697318_1280.jpg)
Que faire si un chat mange une feuille de poinsettia
Si possible, essayez de noter combien de feuilles vous pensez que votre chat a mangées et quand cela aurait pu se produire. Ensuite, contactez la ligne d’assistance pour les animaux empoisonnés. Moyennant des frais, ce service dispose de spécialistes prêts à évaluer les risques pour votre chat d’avoir ingéré des feuilles de poinsettia. Bien que les complications significatives dues à la consommation de feuilles de poinsettia soient rares chez les chats, ils peuvent vous aider à déterminer les prochaines étapes et la probabilité que votre chat se sente mal.
Signes qu’un chat a mangé une feuille de poinsettia
- Hypersalivation (bavage)
- Léchage des lèvres
- Vomissements
- Diarrhée
- Rougeur, enflure ou bosses avec ou sans démangeaisons, sur la peau ou autour des yeux
- Diminution de l’appétit
Soins de soutien pour un chat qui mange une feuille de poinsettia
Dans la plupart des cas, lorsque un chat mange une feuille de poinsettia, une intervention vétérinaire ne sera pas nécessaire. Cela ne veut pas dire que votre chat ne peut pas être à la maison et mal à l’aise. S’ils présentent des signes indiquant qu’ils ont mangé une feuille de poinsettia mais qu’on leur a conseillé de rester à la maison par la ligne d’assistance pour les animaux empoisonnés, ces signes devraient disparaître en quelques heures à un jour environ.
Il est important d’offrir de l’eau et de la nourriture à votre chat pour l’aider à éliminer tout ce qui se trouve dans sa bouche. S’ils développent des vomissements ou de la diarrhée, il est généralement préférable de les passer à une alimentation douce.
Une alimentation douce est composée de blanc de poulet bouilli, sans os et sans peau, non assaisonné, émietté, mélangé à parts égales avec du riz blanc cuit. Donnez la même quantité de nourriture que d’habitude, mais fabriquée à partir du mélange de poulet et de riz. Vous pouvez également mélanger une cuillerée à café de purée de citrouille 100% dans chaque repas en tant que source de fibres.
![Chat qui mange](https://image.shutterstock.com/image-photo/two-cats-eating-sitting-on-260nw-1835439272.jpg)
Questions fréquemment posées
Est-ce que mon chat peut mourir en mangeant une feuille de poinsettia ?
Les poinsettias sont bien moins toxiques que la plupart des gens ne le pensent, et il est très rare qu’un chat ingère suffisamment de feuilles de cette plante pour subir des conséquences graves pour sa santé, voire la mort. À moins qu’ils ne fassent une réaction allergique à la plante ou qu’ils ne soient déjà très malades pour une autre raison, manger une feuille de poinsettia ne devrait pas être fatal pour un chat et peut ne causer aucun signe de maladie du tout.
Dois-je emmener mon chat aux urgences s’il mange une feuille de poinsettia ?
Dans la plupart des cas, non. Il est préférable de contacter la ligne d’assistance pour les animaux empoisonnés pour obtenir des conseils plus détaillés, mais étant donné que les poinsettias sont si légèrement toxiques pour les chats, il est rare qu’ils en mangent suffisamment pour nécessiter des soins médicaux vétérinaires.
Conclusion
Bien que techniquement toxiques, les poinsettias sont bien moins dangereux que la plupart des gens ne le pensent et ne présentent pas de danger immédiat pour la santé des chats. Manger une seule feuille de poinsettia est susceptible de causer peu ou pas de problèmes pour un chat, et il leur faudrait manger plusieurs feuilles pour courir un risque de maladie plus importante.
Si votre chat mange une feuille de poinsettia, il est quand même préférable de contacter la ligne d’assistance pour les animaux empoisonnés, mais sinon, ils se rétabliront généralement d’eux-mêmes, s’ils tombent malades.