Avis vétérinaire

Quelle est la réponse de Fléhmen chez les chats ? Notre vétérinaire explique – Passion Chat






Réponse de Flehmen chez le chat : qu’est-ce que c’est et pourquoi les chats le font-ils ?

Réponse de Flehmen chez le chat : qu’est-ce que c’est et pourquoi les chats le font-ils ?

APPROUVÉ PAR UN VÉTÉRINAIRE

RÉVISÉ ET VÉRIFIÉ PAR

Dr. Emma Chandley

Vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Cliquez pour passer à :

La communication du chat et le rôle des phéromones

Avez-vous déjà regardé votre chat et l’avez-vous vu faire une grimace comme s’il sentait quelque chose de dégoûtant ? Curieusement, il s’agit d’un réflexe naturel qu’ils possèdent appelé la réponse de Flehmen. Elle est également appelée grimace de Flehmen ou réaction de Flehmen. Il s’agit d’une technique développée pour faciliter le traitement de certains parfums et odeurs.

Par exemple, les chats communiquent beaucoup par la libération de composés chimiques appelés phéromones. Ils sécrètent ces phéromones pour les aider à transmettre des messages importants à d’autres chats. Ces messages donnent aux autres chats des informations sur l’emplacement de leur territoire, les rituels d’accouplement et l’identification mutuelle ainsi que leur nature amicale ou hostile. D’autres animaux participent également à ce rituel étrange, notamment les chèvres, les lamas, les tigres, les lions, les chevaux et les hippopotames.

Cet article abordera en détail ce qu’est la réponse de Flehmen chez les chats et comment elle est utilisée.

Qu’est-ce que la réponse de Flehmen ?

Le mot Flehmen provient d’un mot allemand signifiant « retrousser les lèvres ». Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un signe d’agression, mais il fait partie d’une réponse comportementale normale. Les animaux réagissent à certains stimuli, tels que les phéromones ou autres odeurs, qui leur fournissent des informations importantes. En utilisant la réponse de Flehmen, les chats sont capables de traiter les odeurs et d’accéder aux informations que l’odeur pourrait leur transmettre. Curieusement, il s’agit d’une réponse volontaire que l’animal exécute sous contrôle conscient pour lui permettre de mieux comprendre le parfum ou l’odeur.

Le but de la réponse de Flehmen est de faire passer l’air contenant l’odeur par quelque chose appelé l’organe voméro-nasal (également appelé organe de Jacobson).

À quoi ressemble la réponse de Flehmen chez les chats ?

Si vous n’avez jamais vu votre chat faire des grimaces étranges, vous pouvez vous demander à quoi ressemble en réalité la réponse de Flehmen.

Votre chat semble faire une grimace comme s’il avait senti quelque chose de très désagréable. Il ouvre généralement grand la bouche, retrousse la lèvre supérieure, exposant ses dents supérieures avant, et inspire en faisant cela. Dans certaines circonstances, il étirera son cou ou tiendra sa tête dans une position étrange pour optimiser le traitement des parfums et des odeurs. Votre chat adoptera cette posture pendant une minute environ, puis reprendra son expression faciale normale. Il peut répéter la réponse de Flehmen s’il n’a pas obtenu suffisamment d’informations la première fois.

Qu’est-ce qui provoque la réponse de Flehmen ?

La réponse de Flehmen est une action volontaire que les chats entreprennent lorsqu’ils sont exposés à une odeur excitante, une odeur ou des phéromones provenant d’un autre animal. La réponse de Flehmen est couramment utilisée par les chats mâles qui sentent l’urine des chats femelles pour évaluer s’ils sont prêts à s’accoupler. Cependant, n’importe quel chat peut l’utiliser lorsqu’il rencontre une odeur qu’il estime suffisamment intéressante pour justifier une enquête plus approfondie.

Pourquoi la réponse de Flehmen a-t-elle évolué ?

La réponse de Flehmen a évolué pour servir un objectif important chez les chats. L’une des principales raisons de son évolution est probablement liée à la capacité d’identifier le statut reproductif du sexe opposé. Elle augmente également les chances de survie des chats. Elle leur permet d’accéder et de traiter des informations importantes de leur environnement concernant les sources de nourriture potentielles, les proies, mais aussi les prédateurs dangereux. Une autre raison, du point de vue de l’évolution, serait d’avertir les autres chats de rester à distance de leur territoire en marquant l’espace qu’ils ont revendiqué.

La réponse de Flehmen est également utilisée pour faciliter la communication inter-espèces afin de permettre aux chats de déterminer si l’animal qu’ils peuvent sentir est sexuellement réceptif à eux ou non.

Questions fréquemment posées

Pourquoi les chats ont-ils une réponse de Flehmen ?
Les chats utilisent leur réponse de Flehmen pour détecter les phéromones et autres stimuli chimiques importants dans leur environnement afin d’obtenir des informations sur les autres chats, les prédateurs potentiels et les proies. Les phéromones sont présentes dans l’urine et les excréments d’autres animaux, ainsi que dans les zones que les autres chats ont « marquées » en se frottant et en y déposant les phéromones.

Devriez-vous vous inquiéter de la réponse de Flehmen d’un chat ?
Malgré l’apparence étrange de votre chat lorsqu’il manifeste la réponse de Flehmen, il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter. Il n’est pas mal à l’aise ni en douleur. La réponse de Flehmen est tout à fait normale et ne présente aucun danger.

La réponse de Flehmen est-elle unique aux chats ?
De nombreux autres animaux manifestent la réponse de Flehmen. Cela inclut à la fois les espèces prédatrices et les espèces proies. Des exemples plus familiers sont le chat et le cheval ; cependant, d’autres espèces comprennent les girafes, les éléphants, les bisons, les tigres, les lions, les tapirs, les chèvres, les lamas, les hérissons, les pandas, les rhinocéros et les hippopotames. On pense que les humains possèdent un organe nasal vomériforme rudimentaire qui est considéré comme non fonctionnel. Il y a encore beaucoup de débats sur l’existence et la fonction de l’organe chez les humains. Les humains ne manifestent pas de réponse de Flehmen. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la présence et l’utilisation de cet organe.

Quelles autres réactions comportementales ressemblent à la réponse de Flehmen ?
Votre chat peut afficher quelques autres réactions qui pourraient ressembler beaucoup à la réponse de Flehmen, mais qui signifient en réalité des choses très différentes.
Si votre chat a peur ou se sent menacé, il peut retrousser les lèvres, grogner ou souffler. S’il est stressé ou anxieux, il peut également retrousser les lèvres. Si vous n’êtes pas sûr de la réaction de votre chat, observez la situation dans laquelle il se trouve pour vous guider. Vous pouvez également observer sa position corporelle. Il ne penchera généralement pas sa tête en arrière ni n’étirera son cou s’il se sent menacé.

Conclusion

La réponse de Flehmen est une réponse comportementale utilisée par les chats. Ils l’utilisent pour obtenir plus d’informations sur les odeurs et les parfums dans leur environnement. La réponse de Flehmen est volontaire, ce qui signifie que votre chat l’exécute consciemment lorsqu’il veut obtenir plus d’informations sur quelque chose. Elle peut donner l’impression que votre chat a peur ou est en colère, mais il n’est nullement en détresse lorsqu’il manifeste ce comportement.

Il s’agit d’une technique tout à fait normale et très utile qui a évolué pour leur permettre de survivre et de s’épanouir dans leur environnement.

Sources

  • Pet MD
  • Research Gate
  • NCBI NLM NIH
  • NCBI NLM NIH

Crédit image à la une : Jupiter_79, Pixabay


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button