Avis vétérinaire

Acupuncture féline : Guide du débutant (Passion Chat Réponse Vétérinaire)

Voici le contenu HTML avec les mots en gras ajoutés :

APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES

ÉCRIT PAR

Dr Karyn Kanowski

Vétérinaire, BVSc MRCVS

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Cliquez pour passer en revue

Présentation de l’acupuncture

L’acupuncture est depuis longtemps reconnue comme étant originaire de Chine il y a environ 3000 ans, mais elle aurait pu exister encore plus longtemps. En 1991, la plus ancienne momie des glaciers connue, surnommée affectueusement Otzi, a été découverte dans les Alpes italiennes et ses restes étaient étonnamment bien conservés grâce à la glace dans laquelle il a été retrouvé1. Beaucoup de choses ont été apprises d’Otzi, qui a vécu et est mort il y a plus de 5300 ans, y compris quelques marques de tatouages très intéressantes que les archéologues pensent avoir fait partie d’un traitement par aiguillage.

Jusqu’à récemment, l’acupuncture était traitée avec mépris et suspicion parmi les praticiens de la médecine moderne, mais les effets thérapeutiques indéniables de cette ancienne technique commencent à être reconnus et respectés. Avec très peu de risques et de nombreux avantages potentiels, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes explorent l’acupuncture pour traiter diverses affections. Mais saviez-vous que les chats peuvent également bénéficier de cette pratique préhistorique ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Vous avez peut-être entendu le terme “dry needling” lorsque les gens parlent de l’acupuncture, en particulier lorsqu’ils décrivent l’utilisation d’aiguilles d’acupuncture pour traiter spécifiquement des zones douloureuses du corps. Le terme “acupuncture” est souvent réservé à la technique ancienne chinoise qui trace différentes lignes ou “méridiens” à travers le corps, certains sites à la surface du corps ayant un lien thérapeutique avec les structures internes.

D’un point de vue technique, le dry needling fait simplement référence à l’aiguillage de la peau sans injection de substance, de sorte que l’acupuncture est un type spécifique de dry needling. Par conséquent, toute acupuncture est du dry needling, mais tout le dry needling n’est pas de l’acupuncture.

La plupart du temps, cependant, nous utilisons une combinaison des deux.

Acupuncture

Crédit de l’image : New Africa, Shutterstock

Un bref historique de l’acupuncture

Environ 300 avant J.-C., l’empereur chinois Huangdi a écrit un livre qui a été traduit en français sous le titre Le classique interne de l’empereur Huangdi2. Les informations et les idées contenues à l’intérieur ont formé la base de la philosophie taoïste, en mettant l’accent sur l’équilibre entre le yin et le yang et sur la manière dont les cinq éléments de la Terre (eau, feu, terre, métal et bois) influent sur le corps humain. Ces forces vitales étaient appelées le Qi (prononcé “chi”), et on croyait que la maladie était le résultat d’un Qi bloqué dans le corps. L’acupuncture était un moyen de débloquer le flux de Qi, d’améliorer la santé et de traiter la maladie.

Ils ont découvert que les aiguilles placées à certains endroits avaient des réactions bénéfiques dans des parties correspondantes du corps, qu’ils ont cartographiées pour créer des “méridiens”. Il existe 12 méridiens différents qui parcourent le corps, de la tête aux pieds, de la tête à la main, du coeur aux pieds et du coeur à la main.

La sagesse ancienne rencontre la science moderne

Ce que les anciens praticiens n’ont probablement pas réalisé à l’époque, c’est que ces méridiens ont presque certainement leur origine dans le développement embryonnaire. Il existe une étape dans le développement embryonnaire précoce des vertébrés, appelée gastrulation, lorsque les trois types de cellules primaires émergent.

Endoderme – Devient les systèmes gastro-intestinal, respiratoire, urinaire et endocrinien (hormonal).

Ectoderme – Devient la peau et le système nerveux.

Mésoderme – Donne naissance à la colonne vertébrale, au squelette, au cartilage, aux muscles squelettiques, aux reins et au sang.

Quand on voit comment et où les différentes structures commencent, il est plus facile de comprendre pourquoi placer une aiguille dans une épaule peut avoir un effet correspondant sur les intestins.

L’acupuncture traditionnelle se concentre sur les points le long des méridiens pour traiter indirectement différentes parties du corps, et cette technique peut également être utilisée chez les chats. La plupart du temps, cependant, nous utilisons une approche plus directe.

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Avez-vous déjà eu un noeud dans vos muscles ? Ils sont douloureux et vous grimacez souvent quand on les presse, mais cela fait aussi du bien quand vous (ou quelqu’un d’autre) mettez de la pression dessus. Ce sont des points de déclenchement, ou des bandes tendues de muscle inflammé et de tissu conjonctif qui se forment sous pression. Dans certains endroits, comme nos épaules, ils sont assez faciles à sentir. Dans d’autres endroits, vous ne pouvez ressentir qu’une zone sensible ou douloureuse.

Nous savons combien il peut être agréable de masser ou de frotter ces zones, et la raison en est que cette pression stimule les facteurs de croissance nerveuse qui peuvent aider à réparer les tissus endommagés, ainsi que d’avoir des effets indirects sur les tissus environnants.

Lorsque nous ciblons ces mêmes zones avec une aiguille d’acupuncture, c’est comme si nous massions les zones douloureuses avec une précision extrême, ce qui signifie que nous avons besoin de moins de pression pour obtenir un meilleur résultat. Parfois, ces points de déclenchement s’alignent sur des points d’acupuncture, ce qui intensifie la réponse.

Les aiguilles utilisées sont si petites que le patient ressent rarement autre chose qu’une légère pression, mais souvent rien du tout. Parfois, un point de déclenchement est trop douloureux pour être aiguillé directement, et c’est là que nous pouvons nous concentrer sur les points sensibles ou utiliser des points d’acupuncture et d’autres sites reconnus pour traiter la douleur de plus loin.

Acupuncture

Crédit de l’image : Mykhailo Baidala, Shutterstock

L’acupuncture peut-elle être utilisée sur les chats ?

Vous pourriez penser qu’il n’y a aucune chance que quelqu’un puisse commencer à placer des aiguilles partout sur votre chat préféré, mais la chose surprenante est que les chats sont souvent de meilleurs patients pour l’acupuncture que les chiens, et il n’est pas rare qu’un chat ronronne en s’endormant pendant une séance de traitement.

De toute évidence, il y a des limites à l’endroit où nous pouvons placer en toute sécurité des aiguilles chez les chats en raison de leur anatomie et de leur tolérance à être déplacés, mais si votre chat peut rester assis ou allongé immobile pendant 10 à 15 minutes, il peut certainement profiter des bienfaits thérapeutiques de l’acupuncture.

Chaque chat est différent, et certains resteront tranquillement allongés et permettront la pose de nombreuses aiguilles, tandis que d’autres n’accepteront que des séances brèves avec une ou deux aiguilles à la fois. Dans tous les cas, plus de chats seront favorables à ce type de traitement que vous ne le pensez.

Avantages de l’acupuncture pour les chats

L’acupuncture peut être utilisée pour traiter diverses affections félines, notamment :

  • Blessures des tissus mous
  • L’arthrose
  • Les troubles neurologiques
  • Les problèmes gastro-intestinaux, respiratoires et urogénitaux
  • Le stress
  • La cicatrisation des plaies

L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’acupuncture pour traiter les maladies félines est qu’elle présente un risque minimal d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Le plus gros inconvénient de l’acupuncture féline est que tous les chats ne la toléreront pas ou ne toléreront qu’une quantité limitée.

Qui peut pratiquer l’acupuncture sur les chats ?

Dans la plupart des États, seuls les vétérinaires qualifiés ayant suivi une formation supplémentaire dispensée par une autorité reconnue par l’Académie américaine d’acupuncture vétérinaire peuvent pratiquer l’acupuncture sur les animaux.

Certains vétérinaires ne sont pas familiers avec l’utilisation de l’acupuncture chez les chats ou peuvent y être réticents, vous devrez donc peut-être vous renseigner sur les options de renvoi ou chercher plus loin pour trouver un vétérinaire qualifié en acupuncture vétérinaire.

Acupuncture

Crédit de l’image : Andy Gin, Shutterstock

Inconvénients de l’acupuncture pour les chats

Il y a très peu d’effets secondaires à l’acupuncture, ce qui explique pourquoi elle attire tant de gens et de propriétaires d’animaux, mais il faut être conscient de quelques choses.

  • Pneumothorax : Bien que minime, il existe un risque qu’une aiguille d’acupuncture puisse perforer le poumon et provoquer un pneumothorax potentiellement mortel (poumon effondré).
  • Irritation/éruption cutanée : Certaines personnes peuvent avoir une réaction locale aux aiguilles, provoquant des démangeaisons et des rougeurs (rare), et il peut y avoir une petite quantité de saignement sur le site (rarement remarqué).
  • Douleur : La stimulation des aiguilles peut parfois provoquer de la douleur et de la sensibilité, bien que cela soit généralement de courte durée.
  • Léthargie : Il est assez courant que les patients se sentent fatigués et léthargiques le lendemain d’un traitement.
  • Ingestion d’aiguilles : Si une aiguille est perdue ou reste coincée dans les poils, elle pourrait être accidentellement ingérée lorsque le chat se toilette. Les aiguilles n’ont pas de tranchant, le risque de traumatisme interne important est donc faible.

L’acupuncture n’est pas un substitut

L’acupuncture relève de la médecine complémentaire, ce qui signifie qu’elle est conçue pour être utilisée en complément et pour améliorer les résultats de la médecine vétérinaire clinique. Bien que l’acupuncture puisse apporter certains avantages mesurables pour une gamme de maladies et de blessures, elle n’est pas reconnue comme une méthode de traitement primaire. Elle vaut cependant la peine d’être explorée si votre chat ne peut pas prendre certains médicaments, ou comme une option de traitement supplémentaire.

En conclusion

L’acupuncture, ou dry needling, est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter une multitude de maladies et de blessures. Au cours des 50 dernières années, elle a commencé à être reconnue et adoptée par la communauté médicale occidentale. Avec de nombreux avantages potentiels et très peu de risques potentiels, l’acupuncture devient également de plus en plus populaire en médecine vétérinaire. Bien que tous les chats ne tolèrent pas cette pratique ancienne, elle est mieux tolérée que la plupart des gens ne l’imaginent.

Bien que nous ne recommandions pas d’utiliser l’acupuncture comme unique méthode de traitement, son potentiel pour soulager la douleur, réduire le stress et améliorer la gestion des maladies en fait une option qui vaut la peine d’être explorée.

Sources

Science Direct0

NCBI

Britannica

MSD Vet Manual

AAVA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button