Avis vétérinaire

Pyrantel for Cats: Posologie, Utilisations, Effets Secondaires (Réponse Vétérinaire) – Passion Chat

  • VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ
  • ÉCRIT PAR
  • Dr Emma Chandley
  • Vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS
  • Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.
  • En savoir plus »

Pyrantel pamoate est un médicament anthelminthique (vermifuge) qui est fréquemment utilisé chez les chats, les chiens, les petits animaux et les oiseaux. Son utilisation est “hors étiquette” chez les chats, mais de nombreux vétérinaires le prescrivent en toute sécurité comme traitement efficace. Le pyrantel peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments antiparasitaires pour le traitement de l’infestation par les vers du cœur et des parasites intestinaux.

Qu’est-ce que le pyrantel ?

Le pyrantel pamoate est un médicament anthelminthique vermifuge populaire. Il est couramment utilisé chez les chats pour lutter contre les ankylostomes, les ascaris intestinaux et les vers stomacaux. Le pyrantel est également utilisé chez d’autres espèces telles que les lapins et les oiseaux “hors étiquette”.

Le pyrantel agit comme un agent bloqueur neuromusculaire dépolarisant. Il fonctionne en provoquant une contraction soudaine suivie d’une paralysie des vers. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas s’accrocher à la muqueuse intestinale du chat, ils sont donc éliminés du corps lorsque les contenus de l’intestin sont déplacés le long du tractus gastro-intestinal. Le pyrantel n’est pas bien absorbé par les intestins du chat, donc le chat n’est pas affecté par le médicament. Les vers sont généralement expulsés avec les selles.

Occasionnellement, des vomissements et de la diarrhée peuvent être observés. Votre chat peut étirer son abdomen et se tendre lorsqu’il élimine de plus grandes charges de vers en raison de l’espace qu’ils occupent. Le pyrantel chez les chats est utilisé pour le traitement et la prévention des ankylostomes et des ascaris. Il ne peut pas être utilisé pour traiter les ténias ou les trichures.

Le pyrantel pamoate doit être conservé à l’abri de la lumière directe du soleil, dans un récipient fermé. Il doit être conservé à température ambiante, environ 15°C–30°C ou 59°F–86°F. Il doit toujours être hors de portée des enfants et des animaux domestiques dans un récipient approprié à l’épreuve des enfants et des animaux domestiques.

Comment administrer le pyrantel aux chats ?

Le pyrantel pamoate est disponible sous différentes formes afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre chat. Vous pouvez utiliser des gélules, des comprimés, des comprimés à mâcher et une suspension liquide. La dose habituelle de pyrantel pamoate est de 2,5 à 5 mg par livre (soit 5 à 10 mg par kilogramme) en une seule dose, puis une dose répétée dans 2 à 4 semaines. Assurez-vous de donner le produit pendant la durée correcte recommandée par votre vétérinaire.

Le pyrantel pamoate est administré par voie orale. Il peut être administré avec ou sans nourriture. Si votre chat vomit après avoir reçu le médicament à jeun, il peut être suggéré de le donner avec de la nourriture après cela. Si votre chat vomit, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Si vous utilisez la forme liquide, assurez-vous de bien agiter avant de l’administrer à votre chat. Une attention particulière doit être accordée lors de la mesure des quantités liquides. Veillez toujours à consulter votre vétérinaire avant de donner des produits contenant du pyrantel pamoate et respectez toujours les instructions de dosage données par votre vétérinaire.

Que se passe-t-il si vous oubliez une dose ?

Il n’y a pas de catastrophe si vous oubliez une dose de pyrantel. Vous pouvez donner la dose lorsque vous vous en souvenez ou dès que vous le pouvez. Cela est acceptable sauf si la prochaine dose est prévue, auquel cas vous ne devez donner qu’une seule dose et sauter une dose. Une fois que vous avez donné la dose ultérieure, vous devez attendre la période appropriée recommandée par votre vétérinaire avant de donner à nouveau une dose. Ne donnez pas deux doses en même temps ou plus de doses que ce qui est recommandé par votre vétérinaire.

Le pyrantel est normalement très bien toléré par les chats, mais s’il y a des signes de toxicité, ou si vous pensez lui avoir donné une surdose, vous pouvez remarquer des signes tels que :

  • Difficultés respiratoires
  • Léthargie
  • Hypersalivation
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Désorientation
  • Faiblesse
  • Effondrement

Si vous observez l’un de ces signes, contactez immédiatement votre vétérinaire. Vous pouvez également contacter la ligne d’urgence pour les empoisonnements des animaux de compagnie ou le centre de contrôle des poisons pour animaux.

  • Pet Poison Helpline (855) 764-7661
  • Centre de contrôle des poisons pour animaux de l’ASPCA (888) 426-4435

Effets secondaires potentiels de Pyrantel

Il y a très peu d’effets secondaires du pyrantel pamoate tant que le médicament est dosé correctement. Cependant, comme pour tous les médicaments, certains signes cliniques sont toujours observés dans certains cas. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Nau

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button