Vaccins antirabiques pour les chats : un guide complet (Réponse vétérinaire) – Passion Chat
APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES
ÉCRIT PAR
Dr. Lauren Demos (DVM)
Vétérinaire
Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.
En savoir plus »
Cliquez ici pour passer à la suite
Aperçu du virus de la rage
Comment fonctionnent les vaccins contre la rage ?
Qu’est-ce qui cause la rage chez les chats ?
Où se manifestent les signes de rage chez les chats ?
Voyager avec un chat : où s’inscrit le vaccin contre la rage?
Questions fréquemment posées
Les vaccins sont un moyen important de contribuer aux soins médicaux de votre chat et de veiller à ce qu’il reste en bonne santé pendant de nombreuses années. En plus d’un examen physique annuel ou bi-annuel chez leur vétérinaire, ils doivent également faire évaluer leurs besoins en matière de vaccins chaque année.
Les vaccins se composent de vaccins de base et de vaccins non essentiels, en fonction du mode de vie d’un chat – par exemple, s’il s’agit d’un chat d’intérieur ou d’extérieur, de la fréquence à laquelle il peut séjourner dans une chatterie – ainsi que de son âge et d’autres facteurs de risque.
Les vaccins contre la rage s’inscrivent dans les deux catégories, selon l’endroit où vous et votre chat vivez. Dans certaines régions géographiques, ils sont considérés comme un vaccin de base et sont obligatoires en vertu des lois locales ou d’État. Dans d’autres pays qui ne sont pas touchés par le virus de la rage, les vaccins contre la rage peuvent ne pas être utilisés chez les animaux de compagnie et ne sont donc pas considérés comme un vaccin de base. Cependant, si ces chats voyagent à l’étranger dans des pays touchés par la rage, ils peuvent ensuite avoir besoin de recevoir leur vaccin contre la rage, souvent avec un calendrier très précis en ce qui concerne les dates de voyage.
Le virus de la rage est une maladie rarement rencontrée, mais il est bien connu comme très grave et uniformément mortel. La rage est contractée par une morsure d’un animal infecté. Il ne s’écoule qu’une courte période entre l’infection par le virus et le décès de l’animal. Étant donné que la rage peut être transmise des animaux aux personnes, on la considère comme une “zoonose”. La rage survient rarement, mais elle est mortelle chez les humains et les animaux. Par conséquent, la vaccination de votre animal contre la rage est vivement préférable à toute autre solution.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le virus de la rage, la maladie, le vaccin et ce dont votre chat a besoin pour prévenir cette maladie mortelle.
Qu’est-ce que le virus de la rage?
Le virus de la rage vit traditionnellement chez les animaux des bois ou les animaux sylvicoles. Il n’est présent que dans certains pays, et certains pays insulaires, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, sont considérés comme exempts de rage. Cela rend un peu difficile pour les propriétaires d’animaux d’importer des animaux dans ces pays à partir de pays où la rage est présente.
Le virus se propage à travers les nerfs des animaux infectés, créant les signes typiques du système nerveux que l’on observe lors de l’infection.
Comment fonctionnent les vaccins contre la rage ?
Il existe deux principales formes de vaccins contre la rage pour les chats : les vaccins tués et les vaccins vecteurs. Les vaccins tués contiennent un matériel génétique inactif qui ne peut pas reproduire le virus original mais permet toujours au système immunitaire de reconnaître le pathogène. Les vaccins vecteurs ou recombinants sont une forme plus récente de vaccins contre la rage qui ne nécessitent pas l’utilisation d’adjuvants pour déclencher le système immunitaire.
L’idée est qu’avec ces vaccins, qui ne contiennent pas d’adjuvants, les effets secondaires graves (mais rares) observés avec les vaccins traditionnels sont moins probables. Après avoir reçu un vaccin, le corps reconnaît la substance étrangère contenue dans le vaccin et produit une réponse immunitaire. Cela prend environ 7 à 14 jours pour atteindre une réponse maximale.
Pour les maladies infectieuses que les chats ne devraient pas normalement rencontrer, comme la rage, les vaccins sont considérés comme efficaces après une seule dose. Le corps produit des anticorps capables de reconnaître le virus à l’avenir, et des cellules mémoire qui reconnaissent le virus sont activées pour produire rapidement des anticorps contre celui-ci.
Crédit image : Tom Wang, Shutterstock
Qu’est-ce qui cause la rage chez les chats ?
La rage chez les chats survient lorsqu’un chat est mordu par un animal infecté, comme un raton laveur, une mouffette ou une chauve-souris. Certains porteurs de la rage sont plus courants dans certaines régions du monde. Après la morsure, le virus se propage lentement à travers les nerfs jusqu’à ce qu’il infecte le système nerveux et entraîne finalement la mort. Malheureusement, une fois infecté par la rage, il n’y a aucun traitement pour les chats.
Où se manifestent les signes de rage chez les chats ?
Les signes du virus de la rage sont très variés et peuvent inclure :
- Bavage
- Morsure
- Phobie de l’eau
- Convulsions
- Perte d’appétit
- Léthargie
- Se cacher ou d’autres changements de comportement
- Perte de poids
Étant donné que le virus de la rage est mortel et transmissible à l’homme, il est impératif de contacter rapidement votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant l’exposition de votre chat au virus de la rage ou s’il présente des signes de rage.
Crédit image : Ling_Chen, Shutterstock
Voyager avec un chat : où s’inscrit le vaccin contre la rage ?
Les vaccins contre la rage sont obligatoires dans certains pays dans une période spécifique avant le voyage ou avant la délivrance d’un certificat de santé pour le voyage. Assurez-vous de connaître les exigences spécifiques de votre destination de voyage.
Questions fréquemment posées
Quel est le schéma typique de vaccination contre le virus de la rage ?
Les vaccins contre la rage sont généralement administrés tous les 1 à 3 ans, en fonction du vaccin. La plupart sont autorisés pour une utilisation chez les chats âgés de 12 semaines et plus.
Crédit image : Africa Studio, Shutterstock
Est-ce que mon chat d’intérieur a besoin d’un vaccin contre la rage ?
Les chats d’intérieur ne sont pas à l’abri de la rage, et de nombreuses régions exigent que les chats soient vaccinés, qu’ils vivent en intérieur ou en extérieur. Par conséquent, il est conseillé que votre chat ait au moins été vacciné contre la rage à un moment donné de sa vie.
Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre la rage ?
Les effets secondaires courants des vaccins chez les chats comprennent la léthargie, suivie de vomissements et/ou de diarrhée. Les chats développent rarement une anaphylaxie (réactions allergiques potentiellement mortelles aux vaccins), un gonflement du visage ou des plaques, comme de nombreuses autres espèces y sont sujettes. Informez votre vétérinaire si votre chat présente des réactions à un vaccin, car cela peut modifier la manière dont il doit être vacciné à l’avenir.
Cependant, les vaccins peuvent également avoir des effets secondaires rares mais graves. Un des effets secondaires les plus graves, notamment chez les chats, est appelé fibrosarcome associé au vaccin, qui est un type de cancer qui se forme à partir des cellules formant la couche de tissu conjonctif sous la peau. Des preuves solides suggèrent qu’une combinaison de génétique, ainsi que certains vaccins, a conduit à la formation de ces cancers chez les chats.
Beaucoup de vaccins sont maintenant fabriqués différemment afin de ne pas contenir d’adjuvants. De plus, la plupart des vaccins chez les chats sont maintenant administrés dans des endroits spécifiques du corps. Ainsi, si l’un de ces cancers survient, le vaccin qui aurait pu jouer un rôle peut être identifié.
Conclusion
La rage est une maladie grave et mortelle chez les chats et les humains. Par conséquent, les vaccins ne doivent pas être pris à la légère. Tout chat en bonne santé exposé au risque de contracter la maladie devrait recevoir les vaccins appropriés contre la rage, tels que déterminés par leur vétérinaire.
Voir aussi :
Vaccins contre la leucémie féline (FeLV) pour les chats : un guide complet (Réponse de vétérinaire)
Vaccin contre la maladie de Carré chez les chats : un guide complet (Réponse de vétérinaire)
Sources
- https://www.petmd.com/cat/care/what-you-need-know-about-rabies-vaccines-cats
- https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-vaccines-benefits-and-risks
- https://vcahospitals.com/know-your-pet/rabies-in-cats
- https://www.avma.org/resources-tools/pet-owners/petcare/vaccines-and-sarcomas-concern-cat-owners
Crédit image vedette : Kachalkina Veronika, Shutterstock