Avis vétérinaire

Passion Chat : Mon chat fait soudainement beaucoup de caca : Notre vétérinaire explique ce qui est normal – Passion Chat






APPROUVÉ PAR LE VÉTÉRINAIRE

APPROUVÉ PAR LE VÉTÉRINAIRE

Suivi des selles de votre chat : que faire si votre chat fait plus de selles que d’habitude

Rédigé par le Dr Joanna Woodnutt, MRCVS, vétérinaire

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

La surveillance des selles de votre chat est l’un des moyens de vérifier rapidement son état de santé. Vous avez probablement remarqué que votre vétérinaire vous pose fréquemment des questions sur les selles lors d’une consultation. Des mouvements réguliers de l’intestin sont un indicateur clair que votre chat mange et que son tube digestif est suffisamment sain pour évacuer les déchets.

Des changements drastiques dans l’emploi du temps des selles peuvent indiquer un problème clinique et il peut être conseillé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire si votre chat fait soudainement plus de selles que d’habitude ou change sa routine de selles.

Combien de fois par jour un chat doit-il faire des selles?

Pour les chatons

Un jeune chaton qui grandit rapidement peut être amené à utiliser la litière pour faire des selles jusqu’à cinq fois par jour. À ce stade, de nombreux changements se produisent dans l’intestin et un chaton qui grandit rapidement mange **beaucoup** pour suivre sa croissance rapide. La fréquence de la défécation (faire des selles) diminuera généralement à mesure que votre chaton vieillit, mais ne doit jamais être inférieure à une fois toutes les **48 heures**.

Si votre chaton fait **plus de selles que 6 fois par jour**, vous voudrez peut-être prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de santé sous-jacents. Un certain nombre d’infections bactériennes, virales et parasitaires courantes chez les chatons peuvent entraîner des changements dans le programme de défécation. Votre vétérinaire pourra évaluer pleinement la santé de votre chat et effectuer des dépistages d’éventuelles maladies.

Pour les adultes et les seniors

Les chats adultes et âgés font normalement des selles **1 à 2 fois par jour**, en moyenne. **Plus de deux fois par jour** peut être une source d’inquiétude et vous devriez contacter votre vétérinaire. De même, si votre chat n’a pas fait de selles **pendant 48 heures**, cela peut être une source d’inquiétude. Les chats âgés peuvent être plus exposés aux problèmes d’intestin en raison de leur âge.

Pourquoi mon chat fait-il plus de selles que d’habitude?

Si votre chat a accès à l’extérieur, vous ne pourrez peut-être pas suivre de très près son emploi du temps de selles. Ces chats choisiront généralement un endroit caché dans un jardin ou un parterre de fleurs comme toilettes. Comme on peut s’y attendre, il peut être préoccupant de devoir nettoyer la litière plus fréquemment que d’habitude.

Tant que cela ne se produit pas **plus de 1 à 2 fois par jour**, votre chat a probablement simplement choisi de changer son lieu de toilette préféré en intérieur. Une pluie abondante ou un vent glacial peuvent rendre une litière contrôlée par température et sèche beaucoup plus tentante pour les selles. De même, une litière intérieure peut être préférée si votre chat trouve que son lieu de toilette extérieur préféré a été pris par un autre chat du quartier.

Un autre motif de changements dans l’emploi du temps des selles est un changement de régime alimentaire. Les aliments moins digestibles produiront plus de déchets à éliminer par l’arrière. Par exemple, les aliments commercialisés comme “réduisant les boules de poils” peuvent contenir des niveaux plus élevés de fibres insolubles indigestibles. Les exemples d’ingrédients riches en fibres insolubles comprennent la cellulose et la pulpe de betterave. Ils aident à faire avancer les choses dans les intestins pour faciliter le passage des boules de poils à travers l’intestin plutôt que d’être vomies sur le nouveau tapis.

Dois-je emmener mon chat chez le vétérinaire s’il fait trop de selles?

Si votre chat fait des selles **plus fréquemment que deux fois par jour**, il est utile d’examiner l’ensemble de la situation pour avoir une idée de ce qui ne va pas et si une consultation vétérinaire est nécessaire. Une selle bien formée sera **ferme** et en forme de bûche. Jetez un coup d’œil au tableau d’évaluation fécale pour voir si les selles de votre chat sont normales.

Les selles molles ou la diarrhée aqueuse sont des signes de problèmes intestinaux qui doivent être traités par un vétérinaire. Si vous voyez du **sang rouge vif** ou si les selles deviennent de **couleur goudronneuse**, il y a probablement une hémorragie intestinale présente qui doit être évaluée par un vétérinaire dès que possible.

Quels autres problèmes liés aux selles dois-je surveiller?

Problèmes de litière

Un chat peut changer ses habitudes de selles même en raison de changements subtils dans son environnement domestique. Un changement dans l’emplacement de la litière ou le type de litière peut décourager un chat à utiliser sa litière. Cela peut entraîner quelques accidents sur le sol jusqu’à ce qu’elle s’habitue à la nouvelle configuration. Un changement indésirable peut également amener certains chats à arrêter de couvrir leurs selles. Cela peut être quelque chose d’aussi apparemment insignifiant que la rencontre d’une nouvelle personne ou la réorganisation des meubles. Même ces petits bouleversements peuvent déranger suffisamment un chat sensible pour changer ses comportements de toilette.

Même la meilleure litière pour chat peut rapidement commencer à sentir mauvais. Pour éviter les dépenses et les désagréments liés au remplacement constant de votre litière, vous pouvez essayer un excellent additif pour litière comme le **désodorisant pour litière pour chats Hepper’s Advanced Bio-Enzyme**, un produit naturel qui utilise des bio-enzymes pour neutraliser les odeurs.

Récupération après une chirurgie

Après une chirurgie, l’emploi du temps de selles de votre chat sera probablement perturbé. Les raisons en sont les suivantes :

  • Votre chat aura été à jeun avant la chirurgie
  • Votre chat a peut-être été trop nerveux pour manger ses portions habituelles pendant son séjour à l’hôpital
  • Les médicaments administrés peuvent diminuer la motilité gastro-intestinale

Cela peut se produire même après une chirurgie de routine telle que la castration ou la stérilisation. Votre vétérinaire pourra vous dire à quoi vous attendre en termes de toilette et quand l’horaire habituel devrait reprendre.

Surveillance excessive et traînage

Un toilettage excessif de l’arrière peut également être le signe d’un problème. Vous pouvez surprendre votre chat en train de se lécher plusieurs fois l’arrière ou constater une irritation de la peau dans cette zone. En plus de cela, vous pouvez voir votre chat **traîner** son arrière-train le long du sol. Cela s’appelle “**traînage**”. Cela se produit normalement en réponse à quelque chose qui est coincé sur leur arrière-train ou à une forte démangeaison.

Si le comportement de traînage ne cesse pas après quelques jours, votre vétérinaire devrait vérifier les glandes anales de votre chat à la recherche d’une obstruction. Les glandes anales sont de petites cavités remplies de liquide qui se vident normalement régulièrement avec l’évacuation des selles. Tout dysfonctionnement de l’emploi du temps des selles ou de la consistance des selles présente un risque pour elles de ne pas se vider naturellement et de se remplir excessivement. Un vétérinaire peut vidanger les glandes anales en toute sécurité et soulager rapidement un chat qui traîne son arrière-train.

Selles dures

Les selles dures sont inconfortables et peuvent entraîner de la constipation. Vous pouvez voir votre chat se forcer dans la litière et se lécher l’arrière-train s’il a du mal à évacuer une selle. Si cela dure plus de 24 heures, un traitement médical est recommandé. Un vétérinaire peut administrer un laxatif ou un adoucissant fécal pour aider les choses à avancer. Dans de rares cas, les chats peuvent devoir être hospitalisés pendant un certain temps pour un traitement à long terme.

Veuillez noter que les chats mâles qui semblent constipés peuvent avoir une urètre bloqué, ce qui est une urgence. Si vous n’êtes pas sûr, vous devez vous rendre chez un vétérinaire pour une évaluation immédiate.

Selles malodorantes

Une selle particulièrement malodorante est une mauvaise surprise, mais ce n’est pas nécessairement un signe d’inquiétude en soi. Le plus souvent, elles indiquent des troubles légers de l’intestin qui peuvent survenir en raison de changements dans l’alimentation. Si votre chat empeste régulièrement sa litière, soyez attentif à d’autres symptômes qui indiquent un problème de santé.

Qu’est-ce qui cause les problèmes de selles de mon chat?

Réactions alimentaires et allergies

Une réaction ou une allergie alimentaire peut entraîner des anomalies gastro-intestinales qui modifient les habitudes de toilettage et la consistance des selles. Un diagnostic peut être établi à l’aide d’un essai de régime d’élimination supervisé par un vétérinaire. Pour l’essai, votre chat passera à un régime clinique qui a très peu de chances de déclencher une réaction allergique. Après 8 semaines, les ingrédients individuels sont réintroduits dans l’alimentation pour déterminer lequel provoque la réaction.

Parasites

Pour vérifier la présence de parasites gastro-intestinaux, votre vétérinaire analysera un échantillon frais de selles de votre chat pour une investigation microscopique. Au microscope, les œufs de tout parasite indésirable de l’intestin seront visibles et pourront être identifiés pour un traitement. Le traitement des parasites intestinaux peut se faire par l’utilisation de médicaments oraux ou spot-on. Votre vétérinaire voudra peut-être examiner les options de plan préventif car les parasites peuvent être très inconfortables pour votre chat et nuire à sa santé.

Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)

La MII peut entraîner de nombreux changements dans l’intestin de votre chat. C’est une maladie complexe qui peut impliquer plus d’un système corporel. Votre vétérinaire peut devoir effectuer plusieurs diagnostics avant de poser un diagnostic. En raison des nombreux facteurs qui peuvent être associés à la MII, votre vétérinaire sera en mesure d’établir un plan de traitement adapté à votre chat individuel.

Diabète

Un chat atteint de diabète est exposé au risque de constipation. Votre vétérinaire peut confirmer un diagnostic de diabète félin en vérifiant la glycémie et la glycémie de votre chat. Le traitement du diabète implique une régulation très étroite de la glycémie de votre chat en utilisant l’administration d’insuline et un régime alimentaire étroitement surveillé.

Maladie rénale

Tout comme le diabète, la maladie rénale provoque la déshydratation, ce qui peut entraîner la constipation. Si vous remarquez que les selles de votre chat sont petites et dures, et qu’il boit ou urine davantage, il est possible que l’insuffisance rénale en soit la cause. Parlez-en à votre vétérinaire, qui pourra faire des investigations.

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie prédispose également les chats à la constipation. Cela peut généralement être diagnostiqué à l’aide d’un test sanguin. Il existe quatre principales options de traitement : la chirurgie, les médicaments, la thérapie radioactive ou l’alimentation à long terme d’un régime clinique. Un vétérinaire peut expliquer les avantages de chacune et aider à décider laquelle convient le mieux à chaque situation individuelle.

Mégacôlon

Un chat atteint de mégacôlon ne pourra plus évacuer les selles. Cela peut être dû à une obstruction physique de l’intestin ou à une diminution de sa motilité. Un vétérinaire peut diagnostiquer un mégacôlon à l’aide d’une imagerie par rayons X. La première ligne de traitement comprend l’utilisation d’emplâtres et de laxatifs oraux. Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Que devez-vous donner à manger à un chat qui fait trop de selles ?

Le choix du bon régime alimentaire peut potentiellement aider un chat qui fait trop de selles. Si vous envisagez de changer l’alimentation habituelle de votre chat, assurez-vous de vérifier auprès de votre vétérinaire s’il y a des problèmes de santé en cours. Une autre chose à garder à l’esprit est de toujours choisir des aliments avec une déclaration d’adéquation sur le sac. Le régime alimentaire doit être “complet et équilibré” pour garantir qu’il fournira tous les nutriments nécessaires à votre chat. Dans cet esprit, lisez la suite pour quelques directives à suivre pour choisir un régime alimentaire pour un chat dont le programme de selles est trop fréquent.

Choisissez un régime plus digestible

Un régime très digestible sera bien absorbé dans l’intestin et laissera moins de déchets à évacuer. Malheureusement, il est difficile de déterminer quels régimes sont vraiment les plus digestibles sans les tester au préalable ! Une ligne directrice à garder à l’esprit est que les régimes à **faible teneur en fibres** auront tendance à être plus digestibles. Vous pouvez trouver la teneur en fibres de la nourriture de votre chat indiquée sur l’étiquette ou contacter le fabricant pour plus d’informations.

Choisissez un régime avec des prébiotiques

Les prébiotiques sont des ingrédients qui nourrissent les “bonnes bactéries” de l’intestin. Certains exemples d’ingrédients contenant des prébiotiques sont les **pommes**, les **canneberges** et les **carottes**. Vous trouverez ces ingrédients indiqués sur l’étiquette de la nourriture de votre chat ou vous pouvez appeler pour confirmer les sources de prébiotiques auprès du fabricant.

Rappelez-vous, ces ingrédients auront été incorporés dans le régime en conserve ou en croquettes de manière équilibrée pour garantir que la nourriture reste savoureuse et fournisse tous les nutriments essentiels nécessaires. Vérifiez toujours avec votre vétérinaire avant d’essayer d’augmenter vous-même la teneur en prébiotiques de l’alimentation de votre chat afin de ne pas déséquilibrer son régime alimentaire.

Choisissez un régime adapté à un chat atteint d’une réaction alimentaire

Un régime adapté à une éventuelle allergie alimentaire évitera l’utilisation d’ingrédients que votre chat a déjà rencontrés. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la principale source de protéines. Les allergies alimentaires sont déclenchées par une protéine spécifique dans les aliments. S’il est difficile de trouver un aliment avec une source de protéines complètement nouvelle, le meilleur choix pour une suspicion d’allergie alimentaire sera un régime à base de protéines hydrolysées. Ces aliments auront leurs protéines réduites en petites parties afin que votre chat puisse obtenir les nutriments dont il a besoin avec un risque considérablement réduit de réaction.

Pensées finales

Si vous avez remarqué que votre chat fait des selles plus fréquemment, il est probable que vous remarquerez d’autres changements subtils qui peuvent indiquer un problème de santé. Tant que vous continuez à surveiller attentivement votre chat et à savoir quand aller chez le vétérinaire, vous pouvez vous assurer que tous les problèmes de selles seront rapidement résolus !

Vous voulez plus de conseils vétérinaires gratuits ? Consultez certains de nos autres articles Ask-a-Vet :

  • Pourquoi mon chat vomit-il de la nourriture non digérée ? (Réponse du vétérinaire)
  • Le nez de mon chat est-il sec : est-ce normal ? (Réponse du vétérinaire)


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button