Avis vétérinaire

Résorption dentaire chez les chats : Signes, causes et traitement (Passion Chat) – Passion Chat




Comprendre la résorption dentaire chez les chats | VET APPROVED

VET APPROVED

Comprendre la résorption dentaire chez les chats

ÉCRIT PAR

Dr Chantal Villeneuve, Vétérinaire, MS BVetMed

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

Cliquez pour passer en avant

  1. Signes
  2. Causes
  3. Conseils de soins
  4. Questions fréquemment posées

Tout propriétaire de chat a déjà eu la conversation redoutée sur les maladies dentaires avec son vétérinaire. Il n’est donc pas surprenant que les chats soient prédisposés à une forme de carie dentaire particulièrement douloureuse et problématique. Pour une raison que même les scientifiques ne peuvent expliquer, les chats sont également prédisposés à une autre forme de carie dentaire appelée résorption dentaire. Cet article parlera de la résorption dentaire, de ce que vous pouvez faire à ce sujet et de comment une intervention dentaire vétérinaire peut aider.

Qu’est-ce que la résorption dentaire ?

La résorption dentaire est une forme de maladie dentaire. Le tartre, la plaque, la gingivite et la parodontite surviennent également chez les chats comme chez les humains et sont tous des formes de maladies dentaires, tout comme la résorption dentaire. La résorption dentaire commence par la perte de l’architecture qui maintient la dent dans l’os de la mâchoire et la dégradation de la surface de la racine de la dent elle-même. Au fur et à mesure de sa progression, les matériaux durs qui composent une dent sont ramollis et remplacés par un tissu qui ressemble plus à du tissu cicatriciel qu’à une dent. Au final, la dent elle-même se dissolve presque, de sorte que la dent précédemment dure devient plus molle et les gencives environnantes s’enflamment et deviennent douloureuses. La dent peut devenir si lâche et molle qu’elle ressemble à peine à une dent sur le plan structurel.

Quels sont les signes de résorption dentaire ?

Il est fréquent qu’un chat ait une résorption dentaire sans que personne ne le sache pendant longtemps. Il est difficile d’identifier les chats qui n’aiment pas ouvrir leur bouche. De plus, les signes de résorption dentaire peuvent varier énormément. Une dent peut sembler parfaitement normale de l’extérieur, et ce n’est qu’après une expertise professionnelle avec des outils dentaires et des radiographies que toute l’étendue de la maladie devient apparente. Les molaires – les dents de joue – sont généralement les premières à être touchées. Cependant, elles sont particulièrement difficiles à voir car elles sont si éloignées dans la bouche. Étant donné que la dent commence généralement à être résorbée sous les gencives, à la racine, vous pouvez voir les gencives devenir rouge vif et enflammées en réaction à la perte de la dent en dessous. Aux stades avancés de la maladie, si elle devient suffisamment grave, les chats peuvent cesser de manger, commencer à baver ou à se gratter la bouche en raison de la douleur.

Quelles sont les causes de la résorption dentaire ?

Les causes de la résorption dentaire peuvent être liées à la maladie dentaire ou à des problèmes buccaux anormaux. Mais chez les chats, cela peut également se produire apparemment spontanément. Voici quelques-unes des principales causes de résorption dentaire chez les chats :

  • Idiopathiquement (sans cause ou cause connue)
  • Pression sur la dent (souvent due à des dents voisines trop proches ou également enflammées)
  • Inflammation (souvent causée par une maladie des gencives – gingivite)
  • Mouvement ou instabilité de la dent

Comment prendre soin d’un chat atteint d’une résorption dentaire ?

Un chat atteint d’une résorption dentaire devra subir une intervention dentaire complète. Vous ne pouvez pas réparer une dent en cours de résorption ; il est trop tard. La dent ne fera que continuer à se détériorer jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Vous ne pouvez pas traiter une maladie dentaire à la maison. La seule chose que vous pouvez essayer de faire est de la prévenir ou éventuellement de ralentir sa progression. Presque tous les chats auront une forme de maladie dentaire au cours de leur vie, et ralentir ou retarder son apparition est la seule chose que nous pouvons faire à la maison. Voici quelques choses à faire pour ralentir l’apparition de la maladie dentaire :

  • Brossage des dents
  • Aliments dentaires
  • Utilisation d’additifs dentaires dans l’eau
  • Alimentation avec une nourriture diététique pour les dents

Toutes ces choses aident à retarder l’apparition de la maladie dentaire. Mais si vous faites toutes ces choses et que votre vétérinaire vous dit quand même que votre chat a une résorption dentaire, ne vous sentez pas coupable. Parfois, vous pouvez tout faire parfaitement et ils l’attrapent quand même. Amenez votre chat chez le vétérinaire chaque année pour un examen dentaire.

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il lors d’un examen dentaire chez le vétérinaire ?
Lors d’un examen dentaire, un chat est placé sous anesthésie afin que le vétérinaire puisse l’examiner, le nettoyer et éventuellement extraire les dents malades en toute sécurité et en profondeur. Chaque dent est examinée visuellement et avec des instruments dentaires qui explorent sous la ligne des gencives. Des radiographies sont prises de certaines ou de toutes les dents afin que les racines sous les gencives puissent être examinées et évaluées. Le tartre et la plaque sont grattés avec des outils dentaires spéciaux. Le tartre et la plaque visibles sont retirés, et la plaque qui se faufile sous la ligne des gencives, causant la gingivite, est également grattée. Les dents sont ensuite polies avec un dentifrice spécial sans danger pour les chats, et les dents qui doivent être extraites sont retirées. Elles sont arrachées à partir de la racine de sorte que la racine pourrie ne reste pas incrustée dans la mâchoire et ne provoque pas d’infection supplémentaire. Le chat est ensuite réveillé de l’anesthésie et surveillé attentivement pour s’assurer qu’il se réveille bien et sans douleur ni complications.

Comment me préparer à un examen dentaire ?
Ne nourrissez pas votre chat le matin. La plupart du temps, le vétérinaire vous indiquera quand arrêter de nourrir votre chat. S’ils mangent le matin, ils pourraient ne pas pouvoir être anesthésiés pour leur examen dentaire. Le vétérinaire peut vous demander de retirer leur eau à un moment donné dans la matinée. Mais suivez leurs instructions car ils peuvent souhaiter que votre chat puisse boire s’ils en ont besoin. Amenez-les chez le vétérinaire le matin à l’heure de votre rendez-vous de dépôt. Assurez-vous qu’ils sont dans une cage de transport sûre, confortable et propre qui ne se désagrégera pas si vous la soulevez.

Comment prendre soin de mon chat après un examen dentaire ?
Lorsque les dents sont retirées, de petites sutures peuvent être mises en place. Et leur bouche peut être douloureuse après la procédure. Vous devrez peut-être leur donner de la nourriture molle ou humide par la suite. Mais s’ils viennent juste de se faire nettoyer les dents, évitez peut-être de les nourrir. Demandez à votre vétérinaire, surtout si votre chat est un mangeur difficile. Et votre chat peut rentrer à la maison avec des médicaments contre la douleur. Assurez-vous de donner le médicament contre la douleur en suivant la posologie prescrite par le vétérinaire. Les bouches douloureuses guérissent plus lentement. Un chat qui se tracasse avec sa bouche douloureuse cause plus de dommages. Donnez tout autre médicament prescrit par votre vétérinaire. Surveillez-les attentivement pendant au moins trois jours après. Gardez-les confinés à l’intérieur, où vous pouvez les surveiller et les attraper facilement si besoin est. Surveillez combien ils mangent et boivent. Soyez attentif aux complications suivantes :

  • Ne pas manger
  • Ne pas boire
  • Ne pas aller à la selle ou uriner
  • Saignement de la bouche
  • Bavage
  • Douleur excessive

Conclusion

La résorption dentaire est l’une des nombreuses formes de maladies dentaires qui affectent nos chats domestiques. Prévenir les maladies dentaires peut être utile, mais cela ne garantit pas que votre chat n’aura pas de dents résorbées. Cela ne garantira pas que votre chat n’aura pas besoin d’un examen dentaire. Passer un examen dentaire pour réparer des dents résorbées peut être effrayant et stressant, mais cela est moins effrayant et stressant que d’avoir un chat qui refuse soudainement de manger ou de boire en raison de sa bouche douloureuse. Fournir les meilleurs soins dentaires à votre chat l’aidera à pouvoir croquer sa nourriture jusqu’à un âge avancé et heureux.

Sources

https://www.merckvetmanual.com/digestive-system/dentistry/tooth-resorption-in-small-animals

Crédit image vedette : Yaya Photos, Shutterstock


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button