Avis vétérinaire

Oreilles de chat tombantes : signes, causes et que faire (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat




Oreilles tombantes chez les chats – Causes et conseils de soins

APPROUVÉ PAR LE VÉTÉRINAIRE

RÉVISÉ ET VÉRIFIÉ PAR DES PROFESSIONNELS

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

Cliquez pour passer

Signes

Causes

Conseils de soins

Questions fréquemment posées

Saviez-vous que, contrairement aux chiens, il n’y a qu’une seule race de chat dont les oreilles ne sont pas totalement dressées ? C’est vrai, il s’agit des Scottish Folds. Étant donné que toutes les races de chats ont des positions d’oreilles constantes, voir l’oreille d’un chat repliée, tombante ou aplatie peut être surprenant. Nous pouvons vous expliquer ce à quoi des oreilles de chat tombantes pourraient ressembler, pourquoi cela peut se produire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Qu’est-ce que les oreilles tombantes chez les chats ?

Le pavillon de l’oreille, qui est la partie externe et fine de l’oreille à l’extérieur du conduit et qui fait saillie du crâne, est abaissé dans une position anormale. Parfois, l’oreille tombe d’elle-même, ou peut-être que le chat a tendu l’oreille dans une position plus serrée et plate pour diverses raisons. Étant donné que les Scottish Folds sont les seuls chats dont la position du pavillon de l’oreille n’est pas dressée, pour tout autre chat, si vous voyez le pavillon plus bas que d’habitude, cela signifie que l’oreille est tombante.

Quels sont les signes des oreilles tombantes chez les chats ?

  • Pavillon de l’oreille mou et replié
  • Pavillon de l’oreille tendu et aplati
  • Pavillon de l’oreille enflé
  • Secouement de la tête
  • Grattage de l’oreille(s)
  • Canaux auditifs sales
  • Perte de poils sur le pavillon de l’oreille
  • Croûtes, égratignures ou desquamation de la peau du pavillon de l’oreille
  • Pavillons de l’oreille rouges et enflammés
  • Le pavillon de l’oreille est douloureux au toucher
  • Odeur ou écoulement de l’oreille
  • Bosses ou excroissances sur le pavillon de l’oreille ou dans le canal auditif
  • Œil paresseux, bouche tombante ou vibrisses tombantes du même côté que l’oreille tombante
  • Surdité

Quelles sont les causes des oreilles tombantes chez les chats ?

Otitis Externa

L’otite externe signifie une infection du conduit auditif externe. Cela peut être douloureux ou irritant et peut amener le chat à replier ou tendre son oreille en raison de l’inconfort. Les infections bactériennes ou fongiques peuvent provoquer ces infections, et la cause sous-jacente des infections auriculaires chez les chats est souvent les allergies.

Hématome auriculaire

Les hématomes auriculaires sont des pavillons de l’oreille enflés remplis de sang (bien qu’il n’y ait pas de saignement externe visible !). Cela est causé par un traumatisme, généralement dû aux griffures, secouements de tête ou bagarres. Le traumatisme provoque la rupture des vaisseaux sanguins à l’intérieur du pavillon de l’oreille, et la zone se remplira de sang à l’intérieur. Cela peut être douloureux au toucher, et le poids du pavillon enflé le fera tomber vers l’avant.

Parasites

Les parasites auriculaires les plus courants chez les chats sont les acariens de l’oreille. Ceux-ci sont généralement très irritants et peuvent rapidement provoquer des griffures aux oreilles, la formation d’un hématome, une infection et souvent un aplatissement ou un affaissement intermittent. Un autre parasite des chats qui peut provoquer une descente des oreilles est la toxoplasmose, qui peut entraîner la mort et la perte complète du pavillon de l’oreille dans les cas extrêmes.

Engelures

Les extrémités des oreilles d’un chat sont très fines et ont souvent peu de poils. Cette zone est particulièrement sujette aux engelures, où le premier signe de lésion ou de mort de l’extrémité de l’oreille peut être sa descente.

Vascularite

La vascularite signifie une inflammation des vaisseaux sanguins. Il y a beaucoup de façons dont cela peut se produire, mais étant donné que les vaisseaux sanguins des oreilles sont si petits, c’est un endroit où l’inflammation des vaisseaux sanguins peut causer des lésions qui laissent l’oreille tombante en raison d’un manque de flux sanguin.

Teigne

Cette infection fongique est particulièrement courante chez les chats de refuge et peut rendre les oreilles sans poils, irritées et dans des positions anormales.

Cancer

Les tumeurs du pavillon de l’oreille ou même du conduit auditif peuvent provoquer une chute ou un affaissement de l’oreille, et selon la taille et l’emplacement de la tumeur, cela peut être le premier signe d’un problème que vous remarquez.

Paralysie du nerf facial

Cela peut se produire pour plusieurs raisons, dont un traumatisme, mais des lésions des nerfs qui se dirigent vers l’oreille peuvent laisser l’oreille affaissée au lieu d’être dressée. Vous remarquerez également généralement une chute ou une flaccidité d’autres parties de leur visage dans cette zone, comme la peau, l’œil, la troisième paupière, les vibrisses et/ou la bouche du même côté du visage. Un seul côté devrait être affecté plutôt que les deux.

Corps étranger

Si quelque chose se coince dans le pavillon de l’oreille de votre chat ou dans le conduit, son oreille sera presque certainement affaissée. Cela peut aussi être douloureux, et vous pourrez peut-être voir ou non l’objet coincé. Les coupables habituels sont les aigrettes de graminées.

Comment prendre soin d’un chat aux oreilles tombantes ?

Prendre soin d’une oreille tombante dépend entièrement de ce qui l’a fait tomber. La première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire pour lui faire savoir ce qui se passe avec votre chat. Lorsqu’ils l’examineront, ils essaieront de déterminer la cause afin de pouvoir le traiter.

Voici quelques tests courants qu’ils peuvent devoir effectuer pour savoir comment prendre soin de l’oreille tombante de votre chat :

  • Cytologie de l’oreille – observation d’un échantillon prélevé dans l’oreille au microscope pour dépister les infections
  • Raclage cutané – vérification des cellules cutanées grattées à la surface de l’oreille et placées sur une lame pour dépister les parasites au microscope
  • Examen otoscopique – utilisation d’un otoscope pour regarder l’intérieur du conduit auditif
  • Culture – permettre aux échantillons de se développer pour identifier les bactéries ou la teigne
  • Bilan sanguin – certaines affections sont mieux identifiées en examinant le sang d’un chat plutôt que l’oreille elle-même
  • Biopsie – prélèvement d’un petit morceau de l’oreille (ou d’un autre tissu) pour tester certaines maladies ou affections
  • Chirurgie – il se peut qu’il ne soit pas possible de diagnostiquer une croissance spécifique sur une oreille tant qu’elle n’est pas retirée lors d’une intervention chirurgicale et envoyée au laboratoire pour identification

Dans la plupart des cas, l’oreille peut revenir à la normale après le traitement. Vous devrez peut-être appliquer des gouttes auriculaires ou des crèmes ou donner des médicaments par voie orale pour prendre soin de son oreille à la maison. Dans la plupart des cas, ces médicaments sont administrés pendant une période déterminée, mais il est possible qu’ils aient besoin d’un traitement à vie. Bien que la plupart des chats les détestent, il est probable que votre chat rentre à la maison avec un collier élisabéthain pour protéger son oreille. Vous devez garder leurs oreilles propres et les laisser tranquilles pour favoriser la guérison.

Questions fréquemment posées

Faut-il traiter les oreilles tombantes chez les chats ?

Comme les oreilles d’un chat tombent toujours parce qu’il y a un problème (à moins qu’il ne s’agisse d’un Scottish Fold), elles doivent être traitées ; sinon, le problème ne fera qu’empirer. Dans les pires scénarios, le problème peut se propager à d’autres parties du corps, ou les extrémités de leurs oreilles peuvent même tomber !

Les oreilles tombantes des chats sont-elles contagieuses ?

Certaines causes, mais pas toutes, des oreilles tombantes chez les chats sont contagieuses. Les acariens de l’oreille et la teigne sont tous deux très contagieux entre les chats, et la teigne peut également se transmettre à l’homme, c’est pourquoi il est préférable d’amener directement votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez une oreille tombante.

Conclusion

Si les oreilles d’un chat tombent, cela signifie presque toujours qu’il y a un problème. Ne tentez pas de le traiter chez vous ; contactez plutôt votre vétérinaire pour qu’il puisse découvrir pourquoi l’affaissement s’est produit, puis il établira un plan d’action pour aider votre chat. Il est courant de recevoir des médicaments à administrer à votre chat à la maison, et bien que le traitement ne dure généralement que quelques semaines, votre chat peut avoir besoin d’un traitement tout au long de sa vie, selon le problème sous-jacent.

Certaines causes d’oreilles tombantes chez les chats sont inconfortables, mais d’autres peuvent ne pas être perceptibles pour votre chat. Obtenir un traitement rapide est le meilleur moyen de les aider, alors ne doutez pas de vous-même si vous pensez que l’oreille de votre chat est légèrement décalée !

Sources

  • https://www.merckvetmanual.com/ear-disorders/diseases-of-the-pinna/miscellaneous-diseases-of-the-pinna-in-dogs-and-cats
  • https://www.petmd.com/cat/slideshows/8-common-ear-problems-cats

Crédit de l’image vedette : pohanka.photo, Shutterstock


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button