Avis vétérinaire

Feline Distemper: Signes, Causes et Soins (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat




Distemper chez les chats: symptômes, causes et traitement | VET APPROVED

VET APPROVED

Distemper chez les chats: symptômes, causes et traitement

ÉCRIT PAR

Dr Chantal Villeneuve

Vétérinaire, MS BVetMed

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

Qu’est-ce que la distemper?

Le virus de la panleucopénie féline est hautement contagieux et peut évoluer vers des maladies graves en seulement 1 à 2 jours. Il peut être mortel et nécessiter une hospitalisation intensive. Il infecte principalement les chatons et les affecte également de manière plus grave. Les chatons infectés passent rapidement de la léthargie et de la dépression à une déshydratation grave et à la maladie. L’objectif du traitement vétérinaire est de traiter les signes de la maladie tandis que le corps fait son travail pour lutter contre l’infection virale.

Image de la distemper

Quels sont les signes de la distemper?

  • Léthargie
  • Inappétence
  • Hypersalivation (nausées)
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Mort subite

Il est difficile de savoir si un chat a de la fièvre à la maison, mais le vétérinaire confirme généralement une forte fièvre. Les chats se déshydratent rapidement mais ne boivent pas beaucoup malgré le besoin.

Quelles sont les causes de la distemper?

Le virus de la panleucopénie infecte les cellules en division ou en multiplication. Il affecte donc principalement les systèmes corporels dont les cellules se multiplient rapidement. Cela inclut souvent le système immunitaire et la muqueuse du tractus gastro-intestinal en particulier. Par conséquent, les chats peuvent être immunodéprimés, leur système immunitaire ne fonctionnera pas aussi bien car les globules blancs ont tous été infectés. Ils peuvent également souffrir de vomissements et de diarrhée car la muqueuse de leur tractus digestif est compromise. En raison de l’altération du système immunitaire par le virus, les chatons sont souvent susceptibles aux infections secondaires et peuvent facilement être infectés par d’autres virus ou bactéries.

Image des causes

Comment les chats attrapent-ils la maladie?

Le virus vit dans l’environnement pendant de longues périodes. Ainsi, un chat peut être directement exposé de chat à chat ou peut le contracter dans l’environnement. Par exemple, un chat peut le ramasser sur le trottoir après qu’un chat atteint de distemper y ait fait ses besoins, même des mois plus tard.

Comment prendre soin d’un chat atteint de distemper?

La maladie peut être mortelle et nécessitera souvent des soins hospitaliers pour les chatons afin de survivre. En fournissant une thérapie de soutien intensive, le corps aura peut-être une chance de lutter contre l’infection. Tous les chats atteints de distemper devront être isolés dans un hôpital vétérinaire. Les chats auront besoin d’un traitement intensif et de soins en soins intensifs. Ceci peut inclure, mais sans s’y limiter:

  • Thérapie par perfusion intraveineuse
  • Médication
  • Gestion de la douleur
  • Soutien nutritionnel
  • Gestion de la fièvre
  • Antibiotiques (dans certains cas)

Image des soins

Questions fréquemment posées (FAQ)

Quand les chatons doivent-ils recevoir leur vaccination?

Le vaccin contre la panleucopénie est considéré comme l’un des principaux vaccins de base pour les chatons. Le vaccin devra être renforcé à un mois d’intervalle pour les adultes et les chatons. Les chatons devraient commencer à recevoir leur vaccin dès l’âge de 6 à 8 semaines. Ramenez votre chaton pour des rappels toutes les 3 à 4 semaines jusqu’à ce qu’il soit assez âgé. Si vous n’êtes pas sûr de l’âge de votre chaton, apportez-le quand même pour un vaccin et discutez de la situation avec votre vétérinaire. Une fois entièrement vacciné, votre chat aura besoin d’un rappel une fois par an ou tous les 3 ans, en fonction de la marque du vaccin.

Image de la vaccination

Comment un chat d’intérieur pourrait-il attraper la distemper?

Le virus de la panleucopénie féline est très résistant et peut survivre pendant de longues périodes dans de nombreux environnements. Il est même résistant à de nombreux désinfectants. Ainsi, il peut facilement être transporté sur vos chaussures ou vos vêtements et être introduit à l’intérieur de votre chat.

Y a-t-il d’autres maladies avec des signes similaires?

De nombreuses maladies commencent par de la léthargie comme premier signe et évoluent vers la déshydratation et les signes gastro-intestinaux. Il sera donc important qu’un vétérinaire confirme le diagnostic de la panleucopénie tout en fournissant un soutien médical. D’autres possibilités pourraient inclure:

  • Infection à Salmonella
  • Virus de la leucémie féline
  • Virus de l’immunodéficience féline

Comment diagnostiquer la distemper?

Un vétérinaire corrélera les signes de distemper, y compris la déshydratation et la fièvre, avec des modifications du sang.Étant donné que le système immunitaire est infecté, la numération des globules blancs sera faible. Il existe également un test PCR ou antigène pouvant être effectué sur les selles pour confirmer une infection.

Image du diagnostic

Conclusion

La chose la plus importante à retenir à propos de la distemper chez les chats est qu’elle est très contagieuse et que tous les chatons, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, doivent être vaccinés contre elle. C’est une maladie grave qui nécessite souvent que votre chaton reste à l’hôpital pendant quelques jours et il est très possible que votre chaton ne survienne pas.C’est pourquoi la vaccination est si vitale, ainsi que la reconnaissance des signes et une action rapide en cas de suspicion d’infection.

Sources:

Image mise en avant

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button