Gabapentine pour les chats : Utilisations, posologies et effets secondaires (Passion Chat : Gabapentine pour les chats – Réponse vétérinaire) – Catster
Gabapentin pour les chats – Vérifié et approuvé par un vétérinaire
Dr. Iulia Mihai
Vétérinaire, DVM MSc
Les informations sont à jour et basées sur les dernières recherches vétérinaires.
De nombreux médicaments destinés aux humains sont également utilisés chez les animaux de compagnie, et le gabapentin est l’un de ces médicaments. Ce médicament est utilisé en médecine vétérinaire comme adjuvant dans le traitement de la douleur chronique (surtout la douleur nerveuse) et dans la gestion des crises convulsives.
Le gabapentin est également utilisé pour soulager l’anxiété et le stress causés par la visite chez le vétérinaire, la manipulation et lors des transports, des orages, des feux d’artifice et autres situations similaires.
Le médicament se présente sous forme de gélules ou de solutions buvables et peut être administré facilement par les propriétaires à domicile ou même saupoudré sur la nourriture, mais le goût est parfois amer.
Le gabapentin a peu d’effets secondaires et peut être administré dans certaines affections, ce qui en fait une bonne option pour les chats très malades. Occasionnellement, les propriétaires de chats peuvent signaler une somnolence accrue, ce qui peut donner à leurs animaux une démarche chancelante, mais cet effet disparaît généralement dans les 12 premières heures suivant l’administration.
Qu’est-ce que le gabapentin ?
Le gabapentin est un médicament conçu pour une utilisation humaine pour le traitement de l’épilepsie et de la douleur due à une neuropathie périphérique (douleur à long terme causée par des lésions nerveuses).
Pour les animaux, il ne peut être prescrit que par un vétérinaire et est administré sous forme de comprimés, de gélules ou de solutions buvables.
Le gabapentin est utilisé chez les chats pour traiter la douleur chronique, en particulier d’origine neuropathique, et l’anxiété. Pour la douleur, ce médicament semble être le plus efficace lorsqu’il est associé à d’autres types d’analgésiques (par exemple, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que le méloxicam), ce qui permet de prescrire des doses plus faibles. Il est également utilisé en tant que traitement adjuvant dans le cas d’épilepsie idiopathique réfractaire (épilepsie sans cause qui ne répond pas au traitement classique).
En ce qui concerne le stress et la peur, des études montrent que l’utilisation du gabapentin chez les chats réduit significativement les signes de stress, rendant le transport et les visites chez le vétérinaire des expériences plus faciles. Vingt chats ayant des antécédents de stress lors des visites chez le vétérinaire ont reçu 100 mg de gabapentin. Une semaine plus tard, ils ont reçu un placebo. Une fois arrivés à la clinique vétérinaire, les chats ont été examinés et les propriétaires ont rempli un tableau avec le score de stress. Les résultats de l’étude ont révélé ce qui suit :
- Chez les chats qui ont reçu du gabapentin, les propriétaires ont remarqué moins de signes de stress lors de la visite chez le vétérinaire.
- Les vétérinaires ont évalué les chats qui ont reçu du gabapentin avant la visite comme étant plus amicaux et plus dociles.
- Les propriétaires ont signalé que l’effet maximal du médicament était de 2 à 3 heures après l’administration.
- L’effet secondaire le plus fréquemment rapporté était la somnolence. D’autres signes comprenaient une démarche chancelante, une salivation excessive et des vomissements. Tous les signes ont disparu en 8 heures.
Comment administrer le gabapentin ?
Le gabapentin est administré par voie orale seul ou avec de la nourriture. Si votre chat refuse de prendre le médicament par voie orale, vous pouvez écraser le comprimé ou répandre la poudre de la gélule sur la nourriture de votre chat.
Votre vétérinaire peut vous recommander de donner du gabapentin à votre chat 2 à 3 heures avant une visite chez le vétérinaire ou une autre situation stressante. La posologie peut dépendre de l’état traité et de l’âge de votre chat, de sa pression artérielle et de sa fonction rénale, car le médicament est éliminé par les reins. Par exemple, l’effet du gabapentin peut être plus prolongé chez les chats souffrant d’une insuffisance rénale ou hépatique.
Pour les chats anxieux et agressifs, les vétérinaires recommandent de prendre rendez-vous tôt le matin au cas où il faudrait un certain temps pour que le médicament fasse effet.
Parfois, le gabapentin ne produit pas l’effet anxiolytique désiré pour permettre l’examen ou le traitement complet. Dans ces cas, le vétérinaire peut recommander une sédation pour éviter de stresser votre chat.
Que se passe-t-il si vous oubliez une dose ?
Si votre chat est traité pour une douleur chronique et que vous oubliez une dose, ne paniquez pas. Donnez à votre chat sa dose dès que vous vous en souvenez. Si vous avez manqué une dose mais qu’il est presque temps de prendre la suivante, sautez la dose oubliée et reprenez le rythme habituel de votre chat. Ne doublez pas les doses.
Effets secondaires possibles du gabapentin
Le gabapentin est considéré comme un médicament assez sûr pour les chats.
Les effets secondaires les plus courants sont :
- Légère sédation
- Somnolence
- Perte d’équilibre (démarche chancelante)
- Diarrhée
- Vomissements
- Salivation excessive
Si votre chat doit subir un test urinaire, informez le vétérinaire. Les taux de protéines urinaires peuvent être faussement augmentés lorsque les chats prennent du gabapentin.
Interactions médicamenteuses et précautions avec le gabapentin
- Le gabapentin est plus efficace lorsqu’il est associé à des analgésiques. Après un certain temps, vous pouvez retirer les analgésiques et donner uniquement du gabapentin à votre chat (pour une utilisation à long terme).
- Vous devez administrer du gabapentin 2 heures après l’administration orale des antiacides car ils peuvent empêcher l’absorption du gabapentin, le rendant moins efficace.
- Évitez d’administrer du gabapentin aux chats en période de gestation ou d’allaitement.
- N’arrêtez pas brusquement le gabapentin si votre chat le prend depuis longtemps pour l’épilepsie, car des convulsions de sevrage peuvent survenir. Il est recommandé de réduire progressivement la dose de gabapentin sur plusieurs semaines.
- Utilisez le gabapentin avec prudence chez les chats souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique.
Questions fréquemment posées
100 milligrammes de gabapentin sont-ils une grande quantité pour un chat ?
Pour que le gabapentin reste sûr, la dose pour les chats ne dépassera généralement pas 50 à 100 mg par animal. La posologie varie en fonction de l’état et est généralement comprise entre 5 et 10 mg/kg, soit 2,5 à 5 mg par livre, toutes les 8 à 12 heures. Les doses peuvent être ajustées par votre vétérinaire en fonction de la réponse clinique. Une surdose entraînerait une augmentation de la gravité des effets indésirables, notamment de la léthargie, de la somnolence, de l’incoordination et des vomissements.
Que faire en cas de surdose de gabapentin ?
Si vous avez donné accidentellement trop de gabapentin à votre chat, contactez immédiatement votre vétérinaire. Si la dose est trop élevée, le vétérinaire peut faire vomir votre chat pour éliminer le médicament, puis lui administrer des liquides par voie intraveineuse. La surdose n’est généralement pas mortelle et comprend les signes cliniques suivants : incoordination (marche chancelante), somnolence, léthargie et diarrhée. Les effets devraient disparaître en 8 à 12 heures.
Conclusion
Le gabapentin est un médicament destiné aux humains considéré comme sûr chez les chats, administré pour la douleur chronique, l’épilepsie et l’anxiété. Il est le plus souvent utilisé 2 à 3 heures avant les visites stressantes chez le vétérinaire. La dose de gabapentin doit être déterminée par votre vétérinaire. En cas de suspicion de surdose, contactez immédiatement le vétérinaire.
Voir aussi : Trazodone pour les chats (Réponse vétérinaire) : Utilisations, Effets secondaires et FAQ