Avis vétérinaire

Passion Chat : Les chats peuvent-ils avoir un TDAH ? Notre vétérinaire explique le comportement félin – Passion Chat




VET APPROVED

VET APPROVED

ÉCRIT PAR

Dr. Sharon Butzke

DVM (Vétérinaire)

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

Si vous avez un chat, vous savez qu’il peut passer de zéro à cent en un rien de temps. Cela peut vous faire vous demander si votre chat a un TDAH. La réponse courte est qu’il n’existe actuellement aucune preuve clinique étayant l’existence du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les chats. Nous ne pouvons pas affirmer de manière définitive que le TDAH ne se produit pas chez les chats, mais actuellement, ce n’est pas un trouble reconnu.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les signes de TDAH chez les personnes comprennent la distraction facile, l’oubli, l’hyperactivité, l’impulsivité (agir sans réfléchir) et les difficultés à s’entendre avec les autres.

Dans cet article, nous explorerons comment ces traits chez un chat ne sont pas nécessairement des signes de TDAH.

Les 5 traits chez les chats qui ne sont pas nécessairement des signes de TDAH

  1. Facilement distractible

Alors que les chats sont capables de se concentrer intensément (par exemple, le comportement de traque), ils peuvent également sembler avoir une courte durée d’attention. De nombreux propriétaires témoigneront du fait que leur chat semble perdre tout intérêt pour un jouet après seulement quelques minutes de jeu.

Facilement distractible

C’est très normal et ne doit pas être considéré comme un signe de TDAH. Pour maximiser l’expérience de jeu de votre chat, les experts recommandent :

  • Choisissez des jouets qui ressemblent à des proies
  • Du mouvement (soit des jouets qui bougent tout seuls, soit que vous contrôlez)
  • Faites tourner les jouets de votre chat pour apporter de la nouveauté
  1. Oubli

Les chats ont généralement une excellente mémoire, en particulier en ce qui concerne la nourriture et les interactions avec les personnes et les autres animaux (à la fois positives et négatives). Tout comme chez les humains, le cerveau des chats change en vieillissant. Ils peuvent même développer le syndrome de dysfonctionnement cognitif félin (fCDS), également connu sous le nom de démence féline.

Parlez à votre vétérinaire si votre chat semble oublier des choses qu’il connaissait autrefois, ou si vous remarquez d’autres changements tels que :

  • Des altérations de leur cycle veille-sommeil
  • Une interaction différente avec les personnes et/ou les autres animaux
  • Uriner ou déféquer en dehors de la litière
  • Niveau d’activité plus élevé ou plus bas
  • Miaulements persistants, en particulier la nuit
  • Air désorienté ou fixant dans le vide
  1. Hyperactivité

De nombreux propriétaires de chats ont été témoins de brusques poussées d’activité qui semblent venir de nulle part, souvent appelées « zoomies ». Cela peut être un comportement tout à fait normal chez un chat ! Cela peut être dû à l’envie de jouer, à la chasse de proies imaginaires ou simplement à l’élimination de l’énergie supplémentaire.

L’hyperactivité peut être une source d’inquiétude si c’est un nouveau comportement pour votre chat. Si vous êtes inquiet, envisagez de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Votre vétérinaire peut vous aider à exclure des conditions telles que :

  • L’hyperthyroïdie (excès d’hormone thyroïdienne)
  • La dermatite allergique aux puces
  • Le syndrome d’hyperesthésie féline

Hyperactivité

Il est également important de noter que si votre chat s’enfuit soudainement à travers la maison, cela pourrait être une réaction de peur, en particulier s’il est suivi de la cachette. Votre chat peut simplement avoir été surpris, mais si ce comportement se produit régulièrement, il peut avoir besoin d’aide pour surmonter une phobie sous-jacente.

  1. Impulsivité

L’impulsivité signifie agir sans réfléchir aux conséquences possibles. Un exemple pourrait être sauter d’un perchoir élevé sans tenir compte de sa hauteur. Dans de nombreux cas, le comportement impulsif chez les chats est instinctif (par exemple, une réaction de fuite après avoir été effrayé).

Cependant, des recherches récentes ont identifié l’impulsivité comme l’un des cinq traits de personnalité féline et ont déterminé que des niveaux élevés d’impulsivité chez les chats semblent être corrélés au stress. Ces chats peuvent bénéficier d’une évaluation du comportement vétérinaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de personnalité de votre chat, vous pouvez faire un quiz ici.

  1. Difficulté à s’entendre avec d’autres animaux de compagnie

Tous les chats sont des individus avec une grande variété de disposition (et de capacité) à partager leur espace. Certains s’adaptent relativement facilement à d’autres animaux, tandis que d’autres ont beaucoup plus de mal. Cela peut être influencé par leurs gènes, leur personnalité, leur socialisation et leurs expériences de vie.

La difficulté à s’entendre avec d’autres animaux ne signifie pas que votre chat a un TDAH. Il peut simplement avoir besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour apprendre à coexister pacifiquement avec un autre animal. Votre vétérinaire peut vous aider, et l’Initiative pour les Animaux d’Intérieur est également une excellente ressource.

Si vous envisagez d’introduire un nouveau animal de compagnie dans votre foyer, ces conseils peuvent vous aider à préparer votre chat à réussir.

Conclusion

Les chats peuvent présenter des comportements similaires aux personnes atteintes de TDAH, mais ce n’est actuellement pas un trouble reconnu chez les chats. Si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement de votre chat, le livre “Decoding Your Cat” de l’American College of Veterinary Behaviorists est un excellent point de départ !

Si vous avez des préoccupations quant au comportement de votre chat, et notamment si vous remarquez des changements (soudains ou progressifs), veuillez contacter votre vétérinaire.

Sources

  1. https://fearfreepets.com/science-of-cat-play/#:~:text=Novelty%20also%20matters,with%20play%20itself.
  2. https://www.dvm360.com/view/unpacking-feline-dementia-veterinary-guide#:~:text=cats%20with%20fcds%20often%20display%20learning%2C%20memory
  3. https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/hyperthyroidism-cats#:~:text=vomiting%2C%20diarrhea%2C%20and-,hyperactivity,-.%20The%20coat%20of
  4. https://veterinarypartner.vin.com/default.aspx?pid=19239&catId=102903&id=4952886#:~:text=go%20running%20through%20the%20house
  5. https://vcahospitals.com/know-your-pet/fears-phobias-and-anxiety#:~:text=the%20pet%20may%20engage%20in%20active%20avoidance%20responses%2C%20such%20as%20fleeing
  6. https://www.dvm360.com/view/feline-5-key-personality-factors-of-pet-cats#:~:text=a%20cat%20with%20a%20high%20impulsiveness%20score%20could%20be%20stressed%2C%20suggesting%20the%20need%20for%20assessment%20and%20treatment%20by%20an%20animal%20behaviorist.
  7. https://indoorpet.osu.edu/cats/problemsolving/conflict

Featured Image

Contenu

  1. Les 5 traits chez les chats qui ne sont pas nécessairement des signes de TDAH
    1. Facilement distractible
    2. Oubli
    3. Hyperactivité
    4. Impulsivité
    5. Difficulté à s’entendre avec d’autres animaux de compagnie
  2. Conclusion


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button