Avis vétérinaire

Benadryl pour les chats: Notre vétérinaire explique la sécurité, le dosage et les effets secondaires – Passion Chat







Article

VÉRIFIÉ PAR DES VÉTÉRINAIRES

ÉCRIT PAR

Dr. Paola Cuevas

MVZ (Vétérinaire)

L’information est actuelle et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

“Benadryl” est le nom commercial d’un médicament antihistaminique en vente libre pour usage humain. Le principe actif du Benadryl est le chlorhydrate de diphenhydramine. Le Benadryl est utilisé pour soulager les symptômes des allergies saisonnières, tels que le rhume des foins, ainsi que les démangeaisons de la peau causées par les piqûres d’insectes, l’urticaire et d’autres réactions allergiques légères.

Les antihistaminiques fonctionnent en bloquant les récepteurs d’histamine présents dans différentes cellules des organes. L’histamine est produite et libérée par un type de globule blanc appelé les éosinophiles. En bloquant les récepteurs d’histamine, les antihistaminiques empêchent la manifestation des “symptômes allergiques” inconfortables.

D’autres utilisations courantes du chlorhydrate de diphenhydramine chez les humains sont la prévention du mal des transports et des vomissements lors des longs trajets en voiture ou en bateau.

Allergies chez les chats

Oui, les chats peuvent avoir des allergies et elles sont assez courantes chez les chats. Les allergies se produisent lorsque le système immunitaire du chat réagit de manière excessive ou hypersensible à des substances étrangères appelées allergènes. Lorsque l’allergie se développe, c’est une réaction du système immunitaire qui tente d’éliminer l’allergène.

Qu’est-ce qu’un allergène ?

Les allergènes sont des protéines externes au corps ; voici quelques exemples courants : le pollen, les herbes, les moisissures, les acariens, la salive des insectes, les poils d’autres espèces et les allergies alimentaires. Pour qu’une substance soit considérée comme un allergène, le système immunitaire doit y réagir de manière excessive ou hypersensible.

Allergies chez les chats

Est-ce que le Benadryl est sûr pour mon chat ?

Le Benadryl (chlorhydrate de diphenhydramine) est considéré comme sûr pour une utilisation chez les chats. Cependant, il faut prendre en compte le fait que la formulation médicale est faite pour les humains et que le poids moyen d’un humain est 12 fois ou plus celui d’un chat moyen. Des ajustements de dose appropriés doivent être effectués et de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte.

Dans quels cas puis-je utiliser le Benadryl pour mon chat ?

Le Benadryl peut être utilisé pour traiter les allergies chez votre chat, notamment :

  • Démangeaisons très prononcées de la peau
  • Piqûres d’insectes provoquant un léger gonflement de la peau ou d’autres réactions allergiques cutanées telles que des bosses rouges
  • Croûtes autour de la tête ou du cou
  • Éternuements, respiration sifflante ou toux constantes dues au pollen ou à d’autres allergènes aéroportés
  • Parfois, ils présentent une sécrétion de mucus clair par le nez ou les yeux
  • Réactions allergiques légères à modérées aux vaccins

Puis-je donner du Benadryl à mon chat comme tranquillisant ?

Comme de nombreux autres médicaments antihistaminiques, le Benadryl a un léger effet sédatif. Cependant, le Benadryl n’est pas le premier choix de médicament pour tranquilliser un chat. Votre vétérinaire prescrira une thérapie appropriée en fonction du cas spécifique de votre chat.

Parfois, même des techniques de modification du comportement ou de dressage seront la bonne solution pour calmer votre chat sans avoir recours à des médicaments. Il est toujours judicieux de consulter votre vétérinaire avant de donner des médicaments à votre chat.

Avertissement : Ne pas utiliser le Benadryl comme somnifère pour les chats

Il est courant que les humains utilisent le Benadryl ou d’autres antihistaminiques comme somnifères, mais veuillez noter le risque que le Benadryl provoque l’effet inverse chez votre chat. Dans certains cas, les chats traités avec du Benadryl présentent un comportement hyperactif.

Pour cette raison, il n’est pas toujours recommandé d’utiliser le Benadryl comme sédatif ou aide à la relaxation pour votre chat. Si vous pensez que votre chat a des problèmes de sommeil, consultez votre vétérinaire pour obtenir des traitements alternatifs pour détendre votre chat ou l’aider à mieux dormir.

Chat qui dort

Puis-je donner du Benadryl à mon chat lors de longs trajets en voiture ?

Les humains utilisent le Benadryl comme médicament contre les nausées ou le mal des transports lors des longs trajets en voiture. Cependant, dans le cas des chats, le Benadryl ne fonctionne pas toujours comme médicament contre les nausées et les vomissements ou comme médicament contre le mal des transports.

Votre vétérinaire pourrait recommander l’utilisation de doses très faibles de Benadryl avant un long trajet pour obtenir un léger effet tranquillisant et empêcher votre chat de se sentir nerveux pendant le long trajet en voiture. Cependant, il existe différentes alternatives plus efficaces pour prévenir et traiter le mal des transports chez les chats sans les effets sédatifs du Benadryl.

Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre chat, y compris les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance. Votre vétérinaire peut recommander des médicaments sûrs et efficaces pour garantir que le voyage avec votre chat se passe bien.

Puis-je donner du Benadryl à mon chat lors des vols en avion ?

Ne donnez jamais de Benadryl à votre chat lors des vols en avion ; les niveaux d’oxygène varient beaucoup pendant les vols. Si votre chat est très sédaté et que son rythme respiratoire est faible, il pourrait ne pas être en mesure de respirer suffisamment d’oxygène. Si votre chat est trop sédaté pendant un vol, personne dans la zone de chargement ne pourra s’occuper de lui en cas d’urgence.

Quelle est la posologie recommandée de Benadryl pour les chats ?

Le Benadryl peut être administré en toute sécurité aux chats à une dose de 0,45 mg/kg de poids corporel et jusqu’à 2,2 mg/kg de poids corporel. En fonction du cas spécifique, la fréquence prescrite est toutes les 12 heures ou deux fois par jour et jusqu’à une fréquence maximale de toutes les 8 heures.

Il est toujours recommandé de consulter votre vétérinaire pour un traitement précis adapté au cas spécifique. Il est essentiel de prendre en compte le fait que si le Benadryl peut traiter efficacement les symptômes des allergies, il est nécessaire d’identifier l’allergène responsable du problème pour un traitement réussi. Sans une idée claire de la cause réelle de l’allergie, le problème persistera.

Par exemple, votre chat peut avoir des démangeaisons dues à une réaction allergique à la salive de puce. En donnant du Benadryl, vous ne traiterez que le symptôme de “démangeaisons de la peau”. Cependant, tant que l’infestation de puces n’est pas correctement gérée, le problème ne disparaîtra jamais et il y a de fortes chances qu’il se complique davantage.

De plus, il est fort probable qu’une infection bactérienne secondaire se soit développée suite aux grattages. Dans ce cas, votre chat recevra des médicaments antibiotiques appropriés pendant une période moyenne de 2 à 4 semaines. Votre vétérinaire traitera votre chat de manière multidisciplinaire en gérant la cause du problème et les problèmes secondaires qui ont pu se développer. Le simple traitement d’un symptôme ne suffit pas.

D’autre part, votre chat pourrait avoir une réaction allergique à des pollens spécifiques qui ne sont présents que pendant quelques semaines au printemps. Dans ce cas, votre vétérinaire pourrait vous conseiller un traitement au Benadryl (ou un autre traitement) pour votre chat que vous pourriez utiliser en toute sécurité chaque année une fois que vous reconnaissez le moment et la présentation.

Cependant, il faut toujours prendre en compte d’autres facteurs. Par exemple, votre chat a peut-être perdu ou gagné du poids ou peut-être prend-il d’autres médicaments qui interagissent avec le Benadryl ; il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant de donner des médicaments à votre chat.

Dosage pour les chats

Quels sont les effets secondaires du Benadryl ?

Certains chats peuvent présenter des effets secondaires lors de la prise de Benadryl. Les chats montrent généralement des effets secondaires indésirables dans l’heure qui suit la prise de Benadryl.

Voici quelques effets secondaires courants du Benadryl chez les chats :

  • Sédation/somnolence
  • Agitation/excitation
  • Bouche sèche
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Difficulté à uriner
  • Bavage
  • Diarrhée
  • Vomissements

Si vous remarquez que votre chat semble somnolent ou présente d’autres signes pendant le traitement au Benadryl, arrêtez de donner le médicament et contactez votre vétérinaire.

Quels sont les signes de surdosage de Benadryl ?

Les signes de surdosage de Benadryl chez les chats comprennent :

  • Convulsions ou crises convulsives
  • Coma
  • Difficulté à respirer
  • Rythme cardiaque rapide

Si vous remarquez l’un de ces signes, contactez immédiatement votre vétérinaire et apportez toutes les informations complètes sur ce que votre chat a reçu. Si possible, apportez l’emballage du médicament avec vous. Cela aidera votre vétérinaire à reconnaître un surdosage de Benadryl par rapport à une forme sévère d’allergie connue sous le nom d’anaphylaxie.

Avertissement : Dans les cas de réactions allergiques graves ou d’anaphylaxie, une intervention médicale immédiate est nécessaire pour sauver la vie de votre chat

Certaines formes graves de réactions allergiques connues sous le nom d’anaphylaxie peuvent se présenter chez les chats après une piqûre d’abeille ou de guêpe, une morsure de serpent, etc. Dans ces cas, la présentation peut ressembler à une réaction allergique normale, qui peut inclure un gonflement du visage ou des vomissements, puis évoluer rapidement vers un cas compliqué avec difficulté à respirer, léthargie, convulsions, effondrement, voire décès.

Rappelez-vous que ces chats ont besoin d’un traitement médical urgent et que le Benadryl ne peut pas sauver leur vie. Si vous soupçonnez que votre chat souffre d’une réaction allergique grave, considérez cela comme une urgence vétérinaire et consultez immédiatement votre vétérinaire.

Réactions allergiques

Quelles sont les contre-indications du Benadryl pour les chats ?

Comme tout autre médicament, le Benadryl peut être contre-indiqué chez les chats atteints de certaines affections médicales ; si votre chat présente l’une des affections suivantes, n’administrez pas de Benadryl :

  • Diagnostic antérieur de glaucome (pression oculaire élevée)
  • Obstruction de la vessie urinaire
  • Hypertrophie de la prostate
  • Est enceinte ou allaite

Puis-je donner du Benadryl à mon chat en association avec ses autres médicaments ?

Si votre chat prend déjà d’autres médicaments, ne donnez pas de Benadryl sans consulter votre vétérinaire. Certains médicaments contre les sinus contiennent du chlorhydrate de diphenhydramine ; en ajoutant plus de Benadryl, vous pourriez atteindre une dose toxique chez votre chat.

De plus, le Benadryl interagit avec les sédatifs, les tranquillisants et d’autres médicaments qui agissent en déprimant le système nerveux central. En ajoutant du Benadryl, vous pourriez sédimenter votre chat au point qu’il ait besoin d’aide pour respirer. Si votre chat prend déjà des médicaments, il est plus sûr de parler avec votre vétérinaire et de mentionner tous les médicaments que prend le chat avant de donner du Benadryl.

Avertissement : Certains autres médicaments utilisés chez l’homme sont létaux pour les chats

Le Benadryl est commercialisé dans plusieurs doses et formes ; certaines variétés de Benadryl ne doivent jamais être administrées aux chats. Par exemple, certaines formulations liquides orales de Benadryl et les formulations en gélules de Benadryl contiennent de l’alcool et ces formulations ne doivent pas être utilisées chez les chats.

D’autres formulations de Benadryl sur le marché contiennent un mélange d’ingrédients ajoutés. En particulier, le “Benadryl Total Allergy Sinus Headache” est très préoccupant car il contient de l’acétaminophène en plus de la diphenhydramine, et le “Benadryl Extra Strength Cold and Sinus Total” est très préoccupant car il contient de la pseudoéphédrine et de l’acétaminophène en plus de la diphenhydramine.

Médicament

D’autres substances toxiques

L’acétaminophène est toxique pour votre chat. Pour plusieurs raisons, les chats sont extrêmement sensibles aux effets toxiques de l’acétaminophène car ils ne peuvent pas le métaboliser. Il n’existe pas de dose sûre d’acétaminophène pour les chats. La dose toxique est signalée comme étant de 50 à 100 mg/kg de poids corporel, mais une dose aussi faible que 10 mg/kg de poids corporel a produit des signes de toxicité et de décès. Un comprimé de Benadryl Total contient 500 mg d’acétaminophène.

La pseudoéphédrine a une marge de sécurité très étroite chez les chats et des doses relativement faibles peuvent être toxiques pour votre chat. La dose toxique de pseudoéphédrine rapportée chez un chat de taille moyenne est comprise entre 2,2 et 24 mg. La quantité de pseudoéphédrine dans un comprimé de Benadryl Total est de 30 mg.

D’autres formulations de Benadryl se présentent sous forme de pulvérisations ou de crèmes topiques. Elles ne doivent jamais être appliquées sur une peau irritée et, en général, elles sont contre-indiquées chez les chats car ils ont tendance à les lécher.

Pensées finales

Alors que certaines formulations de Benadryl peuvent être administrées en toute sécurité à votre chat, d’autres sont extrêmement dangereuses. Il n’est jamais conseillé de donner des médicaments en vente libre ou sur ordonnance à votre chat sans consulter un vétérinaire. Lors de la consultation de votre vétérinaire, collectez et fournissez autant d’informations que possible sur le cas.

Voici quelques informations toujours utiles à fournir :

  • Quels sont les symptômes exacts ?
  • Quand les symptômes ont-ils commencé ?
  • Y a-t-il un moment précis où les symptômes semblent empirer ?
  • Avez-vous remarqué si quelque chose a changé dans l’environnement ?
  • Avez-vous changé la nourriture du chat ?
  • Le chat prend-il d’autres médicaments ? Si oui, apportez-les ou fournissez toutes les informations à leur sujet.
  • Le chat a-t-il été précédemment diagnostiqué avec une autre maladie ?

Ces informations aideront votre vétérinaire à obtenir une histoire claire du cas spécifique et à traiter votre chat de manière sûre et adéquate.

Santé du chat


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button