Avis vétérinaire

Passion Chat : À quel point la maladie des griffes de chat est-elle fréquente ? Ce que vous devriez savoir ! (Réponse vétérinaire) – Passion Chat




La maladie des griffures de chat | <strong>Approuvé par les vétérinaires</strong>

La maladie des griffures de chat

Rédigé par le Dr Sharon Butzke, DVM (Vétérinaire)

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

Qu’est-ce qui cause la maladie des griffures de chat ?

La maladie des griffures de chat est causée par une bactérie appelée Bartonella henselae et est heureusement rare aux États-Unis. Une étude rétrospective réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a examiné les données d’assurance maladie de plusieurs années (pour la période 2005-2013) pour les adultes de moins de 65 ans. En conséquence, les auteurs ont estimé qu’environ 4,7 personnes pour 100 000 (de moins de 65 ans) sont diagnostiquées chaque année avec la maladie des griffures de chat aux États-Unis.

Comment les chats deviennent-ils porteurs de Bartonella Henselae ?

Les chats contractent généralement la bactérie après avoir été mordus par des puces infectées. La bactérie reste généralement dans le sang du chat pendant environ 5 à 8 mois, parfois plus longtemps. Les chats peuvent être réinfectés par différentes souches de Bartonella henselae tout au long de leur vie. Les chats ne transmettent généralement pas la bactérie directement les uns aux autres, mais les chats vivant dans le même foyer peuvent tous être infectés en présence de puces.

Tous les chats portent-ils la bactérie responsable de la maladie des griffures de chat ?

On estime que jusqu’à 40% des chats aux États-Unis ont Bartonella henselae dans leur sang, mais ce chiffre peut être plus élevé ou plus bas dans certaines régions géographiques. La plupart des chats porteurs de bactéries ne présentent aucun signe de maladie, il n’existe donc aucun moyen facile d’identifier les chats infectés. Cependant, certaines populations peuvent être plus susceptibles de porter Bartonella henselae, comme les jeunes chatons, les chats errants et ceux des refuges, ainsi que les chats ayant accès à l’extérieur.

Je me suis fait griffer par un chat, que dois-je faire ?

Nettoyez la blessure soigneusement avec du savon et de l’eau, et surveillez la zone de près. Rappellez-vous que la maladie des griffures de chat est rare chez les adultes en bonne santé, mais les jeunes enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli courent un plus grand risque. Les symptômes de la maladie des griffures de chat apparaissent généralement dans un délai de 1 à 2 semaines après avoir été griffé ou mordu par un chat et peuvent inclure de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et douloureux (surtout près de la blessure) et une sensation de malaise général (par exemple, maux de tête, perte d’appétit). Si vous avez des inquiétudes, veuillez consulter un médecin.

La maladie des griffures de chat est-elle traitable ?

Les personnes en bonne santé sont généralement capables d’éliminer l’infection par elles-mêmes. Les personnes qui deviennent cliniquement malades ou qui développent des complications de la maladie peuvent nécessiter un traitement par des antibiotiques. Heureusement, les complications graves sont rares.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button