Avis vétérinaire

Passion Chat : Convenia pour les chats : Notre vétérinaire explique les utilisations, les doses et les effets secondaires – Catster







Article

VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ

RÉDIGÉ PAR

Dr Joanna Woodnutt

MRCVS, Vétérinaire

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

Si votre ami félin est malade et a une infection, votre vétérinaire peut lui administrer une injection de Convenia en complément d’autres traitements. Alors, qu’est-ce que le Convenia ? Quand est-il utilisé ? Et quels sont les effets secondaires à surveiller ? Cet article peut éclairer ces questions et plus encore.

Points clés

  • Convenia est le nom commercial d’un médicament pour chats et chiens appelé Cefovecin.
  • Le Cefovecin est un antibiotique à action prolongée qui peut être utilisé pour certaines infections.
  • Convenia est fabriqué par la société pharmaceutique Zoetis.
  • Convenia est un médicament injectable sur ordonnance, il doit donc être prescrit et administré par votre vétérinaire.
  • Convenia est stocké sous forme de poudre et de liquide séparés, qui sont combinés avant utilisation.
  • Convenia contient 80 mg/ml de Cefovecin lorsqu’il est préparé.
  • Convenia est autorisé pour une utilisation chez les chats et les chiens de plus de huit semaines.

Utilisations du Convenia chez les chats

Convenia est un antibiotique à action prolongée qui dure 14 jours à partir du jour de l’injection. Cela en fait une option précieuse pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont du mal à donner régulièrement des comprimés ou des médicaments liquides à leur chat. Cependant, malgré sa commodité et sa facilité d’utilisation, il ne doit être utilisé que dans certaines situations.

Convenia est autorisé pour le traitement des infections causées par certaines bactéries. Par conséquent, il peut être utilisé pour traiter les plaies infectées et les abcès causés par Pasteurella, Fusobacterium, Bacteroides, Prevotella, les streptocoques bêta-hémolytiques ou les staphylocoques. De plus, il est autorisé pour le traitement des infections des voies urinaires causées par E. coli.

Bien que Convenia ne soit autorisé que pour le traitement des infections causées par les bactéries mentionnées ci-dessus, son utilisation peut parfois se justifier pour d’autres types d’infections. Par exemple, les chats qui sont sauvages, agressifs ou intolérants aux comprimés, ou les chats qui ont de mauvaises dents, des gencives enflammées ou des tumeurs buccales, pour lesquels les comprimés causeraient une douleur inutile.

Comment administre-t-on le Convenia aux chats ?

Avant la première utilisation, le Convenia doit être reconstitué. Le paquet contient un flacon de poudre et un flacon de liquide. Le flacon entier de liquide doit être ajouté au flacon contenant la poudre pour préparer la solution. Une fois ajouté, le flacon doit être légèrement agité pour dissoudre la poudre complètement. Avant et après reconstitution, le Convenia doit être conservé au réfrigérateur. Une fois la solution de Convenia préparée, elle doit être jetée après 28 jours.

Le Convenia est administré aux chats par injection sous la peau. Cela se fait généralement dans la nuque, mais peut être administré à l’endroit où la peau est lâche. La dose est de 8 mg de Cefovecin par kilogramme de poids corporel, ce qui correspond à 1 ml par 10 kg. Cette dose est également la même pour les chiens.

Pour la plupart des infections, une seule dose de Convenia, d’une durée de deux semaines, est suffisante. Cependant, il est autorisé à être répété après 14 jours si nécessaire.

Comment fonctionne le Convenia ?

Le Convenia est le Cefovecin, qui appartient à un groupe d’antibiotiques appelés céphalosporines. Les céphalosporines sont divisées en différentes générations. Cela reflète dans quelle mesure leur structure a été modifiée par rapport à leur forme originale, dérivée de la moisissure. Les céphalosporines de première génération sont la structure d’origine, tandis que les générations suivantes ont été modifiées. Ces modifications peuvent les rendre plus efficaces ou les aider à agir contre un plus large spectre de bactéries.

Le Cefovecin est une céphalosporine de troisième génération, qui est efficace contre un large éventail de bactéries. Cependant, en raison du risque de résistance aux antibiotiques, il ne doit être utilisé que dans des circonstances appropriées. Une utilisation appropriée comprendrait lorsque les antibiotiques de première intention ont échoué ou lorsque un prélèvement de l’infection montre qu’il est nécessaire.

Le Cefovecin empêche la croissance bactérienne en arrêtant la formation de paroi cellulaire. La raison pour laquelle il est si longue durée d’action est qu’il se lie aux protéines, ce qui lui permet de rester dans le système de votre chat plutôt que d’être dégradé.

Quels sont les effets secondaires du Convenia ?

Une préoccupation concernant les médicaments à base de pénicilline ou de céphalosporine est le risque d’allergie chez le patient ou chez toute personne manipulant le médicament. Heureusement, étant donné que le Convenia est injectable, il ne présente pas de risque pour le parent de l’animal de compagnie, contrairement aux comprimés. Comme pour tout médicament, il existe un risque de réaction allergique ou anaphylactique, mais ce risque est très minime.

Les effets secondaires légèrement plus fréquents comprennent des vomissements, des diarrhées ou une perte d’appétit, mais ils restent relativement rares. Il y a également des rapports occasionnels de signes neurologiques tels que des convulsions ou une incoordination, mais ceux-ci sont très rares. Il y a eu des cas où le Convenia a été signalé pour interférer avec la moelle osseuse et sa production de globules rouges et blancs, mais là encore, il s’agit d’un effet secondaire très rare.

Étant donné que le Convenia est stocké au réfrigérateur, certains chats réagissent à la sensation de fraîcheur lorsque l’injection est administrée. Sinon, l’injection ne devrait pas être douloureuse, mais il y a occasionnellement des rapports d’inflammation de la zone où l’injection a été administrée.

Le Convenia réagit-il avec d’autres médicaments ?

Étant donné que le Convenia se lie aux protéines, ce qui lui permet de rester dans le corps plus longtemps, il peut parfois interférer avec d’autres médicaments qui se lient également aux protéines. Des médicaments, notamment certains anti-inflammatoires et diurétiques, peuvent également dépendre de la liaison aux protéines. Par conséquent, la concurrence entre les autres médicaments pour se lier aux protéines pourrait rendre l’un ou l’autre médicament moins efficace.

Quand ne doit-on pas administrer de Convenia ?

Le Convenia n’est pas autorisé à être administré aux chatons de moins de huit semaines et des études n’ont pas encore été réalisées pour prouver qu’il est sans danger pour les chats enceintes ou allaitantes. De même, il convient de l’éviter, dans la mesure du possible, chez les chats atteints d’une insuffisance rénale sévère, car sa sécurité n’a pas été établie.

Le Cefovecin n’est pas un antibiotique de première intention, donc son utilisation doit être réservée aux cas où les antibiotiques de première intention ont échoué. Idéalement, l’utilisation de Cefovecin devrait être justifiée par des tests de culture bactérienne pour réduire au minimum le risque de résistance aux antibiotiques.

Questions fréquentes

À quoi sert le Convenia chez les chats ? Le Convenia est utilisé pour traiter les infections cutanées, des tissus mous et des voies urinaires causées par certaines bactéries. Il s’agit notamment de Pasteurella, Bacteroides, Fusobacterium, Prevotella, E. coli, des streptocoques bêta-hémolytiques et certains staphylocoques.

Combien de temps faut-il pour que le Convenia agisse chez les chats ? Bien que la concentration de Convenia dans la circulation sanguine atteigne le niveau thérapeutique deux heures après l’injection, il peut falloir de 12 à 48 heures avant que les symptômes commencent à s’améliorer.

Combien de temps dure le Convenia chez les chats ? Le Convenia dure 14 jours, ce qui est suffisant pour résoudre la plupart des infections. Cependant, la dose peut être administrée de manière sûre le jour 14 si un traitement supplémentaire est nécessaire.

Le Convenia est-il sans danger pour les chats à long terme ? Le Convenia est autorisé en tant qu’injection unique, qui peut être répétée après deux semaines si nécessaire. Dans de rares situations où un traitement antibiotique est nécessaire pendant plus de quatre semaines, votre vétérinaire peut décider de répéter l’injection. Cependant, le Convenia ne doit être utilisé que dans le cadre d’un traitement continu et ne doit pas être utilisé à long terme en raison du risque de résistance aux antibiotiques.

Résumé

Le Convenia est fabriqué par la société pharmaceutique Zoetis et est le nom commercial d’un antibiotique injectable appelé Cefovecin. Le Cefovecin est un antibiotique céphalosporine de troisième génération, réservé à une utilisation lorsque les autres antibiotiques de première intention n’ont pas fonctionné. Une seule injection de Convenia dure 14 jours, après quoi elle peut être répétée si nécessaire.

Le Convenia est autorisé pour le traitement des infections cutanées, des tissus mous et des voies urinaires causées par certaines bactéries. Il peut également être utile lors du traitement de chats qui refusent de prendre des médicaments par voie orale. Cependant, la menace permanente de la résistance aux antibiotiques dans la médecine humaine et vétérinaire signifie que le Convenia doit toujours être utilisé de manière responsable, avec une justification appropriée de la part de votre vétérinaire.

Crédit de l’image présentée : Tom Wang, Shutterstock


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button