Passion Chat : Mon chat a une crise : Notre vétérinaire explique le diagnostic, le traitement et que faire – Passion Chat
VET APPROVED
Crises chez les chats
Signes
Les crises peuvent prendre différentes apparences. Nous pensons généralement aux crises comme quelque chose où l’animal a des convulsions. Bien que cela soit possible et comment nous reconnaissons généralement une crise, vous pourriez observer des changements plus subtils :
- Tremblement d’une patte
- Mouvements de pagaie
- Perte de contrôle de la vessie et des intestins
- Se mordre la bouche comme si on mâchait quelque chose (“activité de crise de chewing-gum”)
- Regarder dans le vide
- Mordre quelque chose qui n’est pas là
- Aggression soudaine
Une crise généralisée est une crise où le chat tombe, est sans réponse et convulse. Si un chat a une crise qui n’affecte que certains groupes musculaires, on parle de crise partielle. Les crises petit mal sont également appelées crises d’absence : le chat peut regarder dans le vide.
Les crises durent généralement seulement une minute ou deux. Si une crise ne s’arrête pas et se poursuit pendant plus de 5 à 10 minutes, on la qualifie d’état de mal épileptique. Si votre chat fait des crises en continu, il s’agit d’une urgence médicale.
Votre chat peut passer par une phase pré-ictale ou post-ictale. Ces phases se produisent avant et après la crise, respectivement. Pendant la phase pré-ictale, votre chat pourrait être agité ou nerveux. De nombreux animaux de compagnie sont somnolents ou déprimés pendant la période post-ictale, mais certains peuvent être facilement excitables ou même agressifs. Il est important de noter que la phase post-ictale peut durer jusqu’à 48 heures.
Causes
Les crises sont moins fréquentes chez les chats que chez les chiens. Les causes des crises peuvent être divisées en causes intracrâniennes et extracrâniennes.
Causes intracrâniennes
Si votre chat a une tumeur cérébrale qui provoque des crises, on parle de cause intracrânienne. Des infections dans le cerveau ou les structures environnantes sont également possibles. Si votre vétérinaire ou neurologue ne peut pas trouver de cause spécifique aux crises, il peut la qualifier d’épilepsie idiopathique.
Causes extracrâniennes
La cause extracrânienne la plus courante est l’empoisonnement ou l’exposition à des toxines. De nombreux produits anti-puces pour chiens contiennent un produit chimique appelé pyréthrine, qui est très toxique pour les chats.
Vous pourriez également observer :
- Infections telles que le virus de la leucémie féline ou l’infection fongique cryptococcose
- Une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)
- De faibles taux de sodium ou d’autres déséquilibres électrolytiques
- Une maladie ou une insuffisance hépatique
- Une maladie ou une insuffisance rénale
Conseils de soins
Si votre chat fait une crise, il doit être examiné par un vétérinaire dès que possible pour un examen physique et des diagnostics. Cet examen physique peut être plus approfondi qu’un examen de routine, car votre vétérinaire vérifiera probablement différents réflexes, regardera les yeux et les oreilles de votre chat, et peut-être même effectuera un examen rectal.
Diagnostics
Votre vétérinaire vous recommandera des analyses de sang pour votre chat. Ces tests comprennent généralement la vérification des électrolytes, un bilan biochimique et un hémogramme complet. Votre vétérinaire pourrait vous suggérer un profil thyroïdien pour vérifier une hypothyroïdie ou même un test SDMA pour évaluer la fonction rénale.
Ils peuvent vérifier la leucémie féline et le FIV avec un test SNAP interne. D’autres tests, tels qu’une sérologie fongique, dépendront de l’examen, de l’historique de votre chat et d’autres résultats de laboratoire.
Si votre chat a eu plusieurs crises, vous devriez envisager de l’amener chez un spécialiste. Une tomodensitométrie (CT) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut être bénéfique pour évaluer la structure du cerveau de votre chat. Ces tests sont effectués sous anesthésie, et votre vétérinaire peut également prélever un échantillon de liquide céphalorachidien simultanément pour rechercher des changements et une infection.
Pendant une crise
Si votre chat fait une crise, restez calme. Essayez de positionner votre chat de manière à ce qu’il ne puisse pas se faire mal. N’essayez pas de mettre vos doigts dans sa bouche, car vous risquez de vous faire accidentellement mordre.
Si votre vétérinaire vous a déjà prescrit un médicament “de secours” à donner pendant une crise, donnez-le maintenant.
Parlez à votre vétérinaire dès que possible pour examiner votre chat et commencer le traitement si nécessaire.
Thérapie pour les crises
Votre vétérinaire est peu susceptible de commencer un traitement médicamenteux antiépileptique si votre chat ne fait qu’une brève crise. Cependant, si les crises se poursuivent, des médicaments sont indiqués. Les médicaments couramment utilisés comprennent :
- Levétiracétam (Keppra)
- Phénobarbital
- Bromure de potassium
- Zonisamide
Ces médicaments sont associés à des effets secondaires potentiels. Certains peuvent rendre votre chat voracement affamé, tandis que d’autres peuvent provoquer de la somnolence. Ne cessez pas le médicament sans en parler à votre vétérinaire, car les crises peuvent rebondir et devenir plus difficiles à contrôler.
Journal des crises
Indépendamment de la manière dont vous traitez votre chat, vous devriez tenir un journal des crises. Notez quand la crise s’est produite et combien de temps elle a duré. Y avait-il quelque chose de différent ce jour-là qui aurait pu déclencher la crise, comme des feux d’artifice ou un tonnerre ? Si vous donnez un médicament de secours prescrit en cas de crise, vous devriez également le noter ici.
Questions fréquemment posées
Combien de temps un chat peut-il survivre avec des crises ?
Si votre chat est par ailleurs en bonne santé, les crises peuvent ne pas avoir d’incidence sur sa durée de survie globale.
Un chat en bonne santé peut-il faire une crise ?
Même si votre chat semble parfaitement en bonne santé, il peut faire une crise. Il pourrait y avoir des problèmes de santé sous-jacents, c’est pourquoi les examens physiques de routine et les analyses de sang sont si importants. Cela dit, un chat sans anomalies à l’examen physique ou aux tests diagnostiques peut encore faire une crise. Cela s’appelle une épilepsie idiopathique s’ils en ont plusieurs.
Conclusion
Si votre chat fait une crise, cela peut être très effrayant et stressant pendant que vous recherchez des réponses. Collaborez avec votre vétérinaire pour exclure les causes sous-jacentes. Si votre chat fait plusieurs crises et se voit prescrire un traitement médicamenteux, assurez-vous de le donner comme indiqué.
Sources
- Hôpital VCA
- Frontier Vet Urgent Care
- PetMD