Passion Chat : Mon chat se gratte les oreilles jusqu’au sang, qu’est-ce qui ne va pas ? Notre vétérinaire répond – Passion Chat
VETERINAIRE APPROUVÉ
ÉCRIT PAR
Dr. Emma Chandley
Vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS
Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.
Est-ce normal ?
Avez-vous remarqué que votre chat se gratte les oreilles sans arrêt ? Les chats sont souvent vus en train de se gratter les oreilles, de secouer la tête ou de se frotter contre des objets. C’est souvent le signe d’un problème sérieux.
Les chats ont des oreilles extrêmement sensibles. Il y a de nombreuses choses qui peuvent pousser votre chat à se gratter les oreilles, certaines étant plus graves que d’autres. Il est important que les propriétaires soient capables de reconnaître les signes de maladie afin de pouvoir organiser une visite chez le vétérinaire pour leur chat. Lisez ce guide rédigé par un vétérinaire pour tout savoir sur les chats et les oreilles qui grattent.
Est-ce normal de se gratter les oreilles ?
Un peu de grattage chez les chats est tout à fait normal. Les chats se grattent les oreilles pour soulager une démangeaison, ou parfois par ennui. C’est lorsque les démangeaisons deviennent incessantes et causent de la douleur ou de l’inconfort à votre chat, ou lorsqu’elles sont accompagnées d’autres symptômes, que le grattage doit être examiné.
Il y a différentes raisons pour lesquelles les chats se mettent à se gratter plus que d’habitude. Les causes peuvent inclure des allergies, des parasites, des traumatismes, des infections cutanées, des kystes ou des tumeurs. Il est important d’emmener votre chat chez le vétérinaire si vous observez des signes de problèmes d’oreilles. Le signe le plus courant est bien sûr le grattage. D’autres signes peuvent également apparaître, mais c’est généralement la première chose que les propriétaires remarqueront à la maison.
Les 7 causes courantes des démangeaisons d’oreilles chez les chats
Il existe quelques causes courantes de grattage chez les chats.
-
Infection
-
Accumulation de cérumen dans le conduit auditif
-
Poil épais dans le conduit auditif
-
Acares d’oreilles
-
Allergies
- Poussière
- Moisissure
- Herbe
- Pollen
- Nourriture
- Parasites
- Certains médicaments
-
Kystes dans l’oreille
-
Tumeurs
- Augmentation de la cire
- Écoulement des oreilles
- Mauvaise odeur des oreilles
- Saignement des oreilles
- Gonflement
- Rougeur
- Perte de poils sur la peau autour de l’oreille
- Masses visibles
- Secouements de tête
- Frottements d’oreilles sur des objets
- Des ampoules
- Des plaies
- Rougeur
- https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1098612X211007072
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15062620/
- https://www.petmd.com/cat/conditions/ears/cat-ear-infections
- https://www.cliniciansbrief.com/article/feline-ceruminous-cystomatosis
Les infections de l’oreille sont relativement courantes chez les chats. Les infections de l’oreille externe sont appelées otite externe et les infections de l’oreille moyenne sont appelées otite moyenne. Les infections de l’oreille peuvent être multifactorielles et sont souvent complexes et difficiles à traiter. Elles sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des levures.
Il est très important de faire traiter les infections de l’oreille. Si elles ne sont pas prises en charge par un vétérinaire, elles peuvent devenir un problème chronique qui peut entraîner une paralysie faciale et une surdité. L’anatomie des oreilles de certains chats les rend également plus sujets aux infections, comme les chats avec des petites oreilles ou des oreilles plus poilues. Si votre chat souffre de diabète, cela peut également le rendre plus susceptible aux infections. Les infections de l’oreille peuvent se propager de l’oreille externe à l’oreille moyenne et même à l’oreille interne.
Si l’oreille interne est affectée, cela peut altérer l’ouïe du chat et affecter son équilibre. Les antibiotiques, les antifongiques et les corticostéroïdes sont souvent utilisés pour traiter les infections.
L’accumulation de cérumen dans le conduit auditif peut provoquer des démangeaisons excessives chez votre chat. Si le cérumen bloque le conduit, il peut provoquer une irritation et une inflammation de la zone immédiate. Cela peut à son tour entraîner des infections car l’environnement dans le conduit auditif est altéré, ce qui facilite la prolifération de bactéries indésirables.
Si votre chat a plus de poils que d’habitude dans le conduit ou s’il a des poils plus épais, cela peut provoquer une irritation car les poils peuvent obstruer le conduit et empêcher le cérumen de s’éliminer efficacement.
Si votre chat a des acariens d’oreilles, il se grattera sans relâche. Il se mettra souvent avec les oreilles repliées en arrière ou secouera la tête. Il peut également avoir les conduits auditifs rouges et enflammés, et les acariens d’oreilles sont très contagieux et peuvent se propager facilement d’un chat à l’autre. Ce sont de petits parasites blancs qui vivent sur la peau du conduit auditif. Ils se nourrissent de la cire d’oreille de votre chat et des huiles sécrétées par la peau. Si vous regardez attentivement, vous pouvez les voir à l’œil nu. Ils sont facilement traités avec des médicaments antiparasitaires.
Certains chats sont allergiques à des choses auxquelles ils sont exposés dans leur environnement.
Les allergènes courants comprennent :
L’intérieur du conduit auditif devient rouge et enflammé lorsqu’un chat a une réaction allergique. Cela provoque une augmentation de la température du conduit auditif et également une augmentation de l’humidité présente. Cela permet aux bactéries et aux levures de se développer, causant encore plus de problèmes pour votre chat.
Il peut être très difficile d’empêcher votre chat d’être exposé à certaines de ces choses, donc les allergies chez les chats sont souvent difficiles à gérer. Une réaction allergique dans l’oreille se traduira par des conduits auditifs rouges et enflammés, irrités et douloureux. Souvent, avec une réaction allergique, d’autres parties de la peau sont également affectées. Le traitement dépend de la cause sous-jacente. Il est également possible de gérer les signes cliniques au fur et à mesure de leur apparition.
Les kystes de l’oreille peuvent se développer dans le cadre d’une condition unique aux chats appelée cystomatose céruminale féline. Dans cette condition, de petits kystes sombres se développent sur la peau du conduit auditif, ce qui provoque une cire très sombre et collante. L’accumulation de cire bloque le conduit auditif et provoque des démangeaisons en raison de l’irritation. Cette condition peut être gérée, mais elle nécessitera finalement une intervention chirurgicale pour enlever les kystes. Même avec l’ablation chirurgicale, les taux de réapparition sont élevés.
Les chats peuvent développer des tumeurs dans leurs conduits auditifs et sur la surface de leurs oreilles. Les carcinomes épidermoïdes peuvent se développer sur le pavillon de l’oreille d’un chat, souvent à cause d’une exposition excessive au soleil. Les adénocarcinomes des glandes cérumineuses peuvent être trouvés dans le conduit auditif externe. Les tumeurs peuvent occuper beaucoup d’espace et provoquer une inflammation, un gonflement et un inconfort. Cela peut pousser votre chat à se gratter la zone plus que d’habitude.
Signes qu’il y a un problème avec les oreilles de votre chat
En plus du grattage, vous pouvez observer d’autres signes cliniques qui indiqueront un problème avec les oreilles de votre chat.
Voici quelques choses à surveiller :
Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre chat, il est important de le faire examiner par un vétérinaire dès que possible.
Comment diagnostiquer la cause des démangeaisons
Si vous remarquez que votre chat se gratte les oreilles plus que ce qui est considéré comme normal, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire lui fera un examen physique approfondi, y compris en regardant à l’intérieur des deux oreilles à l’aide d’un instrument appelé otoscope. Cela leur permet de regarder à l’intérieur de chaque conduit auditif et d’évaluer le tympan pour voir s’il est intact. Cela permet également de visualiser d’éventuels corps étrangers, tumeurs, kystes ou autres choses qui ne devraient pas se trouver dans le conduit. Votre vétérinaire vous posera également quelques questions pour se faire une bonne idée de l’historique clinique. Une fois cela fait, il décidera des autres tests diagnostiques qu’il peut devoir faire.
Votre vétérinaire est susceptible de prélever un petit échantillon des débris trouvés dans l’oreille et de l’examiner au microscope. Cela permet de détecter d’éventuels acariens d’oreilles, levures ou bactéries. Un écouvillon peut être prélevé dans l’oreille pour être envoyé à un laboratoire externe pour des tests de culture et de sensibilité. Dans certains cas, des biopsies peuvent être prélevées s’il y a une masse à échantillonner. Certains cas nécessitent des examens d’imagerie tels que des radiographies, un scanner ou une IRM pour évaluer les structures internes de l’oreille.
Traitement des démangeaisons d’oreilles chez les chats
Les options de traitement dépendent de la cause sous-jacente des démangeaisons. Une fois que votre vétérinaire l’aura diagnostiqué, il décidera d’un plan de traitement approprié. Les infections bactériennes nécessitent des antibiotiques.
Les infestations parasitaires nécessitent des médicaments antiparasitaires. Les antifongiques sont utilisés s’il y a présence de champignons. Les corticostéroïdes sont souvent utilisés pour réduire l’enflure et l’inflammation. S’il y a un kyste ou une tumeur présente, une ablation chirurgicale est normalement nécessaire. Des lotions auriculaires peuvent être utilisées pour réduire la quantité de cérumen présente et les poils peuvent être arrachés s’il y a une prolifération excessive dans le conduit. Les allergies peuvent être traitées avec des médicaments qui réduisent les signes cliniques ou avec des médicaments qui régulent la réaction du corps à l’allergène.
Conclusion
Les chats se grattent les oreilles de temps en temps dans le cadre de leur comportement normal. S’ils commencent à se gratter les oreilles plus fréquemment, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour les faire examiner. Il existe différentes raisons pour lesquelles votre chat pourrait se gratter, certaines peuvent être facilement traitées tandis que d’autres sont plus graves et nécessitent des plans de traitement plus complexes.
Sources