Avis vétérinaire

Salmonella chez les chats : causes, signes et prévention (Réponse vétérinaire) – Passion Chat




Salmonellosis chez les chats

VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ

ÉCRIT PAR

Dr Iulia Mihai

Vétérinaire, DVM MSc

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

Cliquez pour passer à la section suivante

Salmonellose chez les chats

La salmonelle est un problème de santé publique majeur car elle peut affecter la plupart des animaux et des humains. La salmonellose est l’infection causée par la bactérie Salmonella. La maladie peut être transmise des chats aux humains et vice versa, étant la deuxième condition zoonotique la plus courante.

Les chats peuvent contracter la bactérie directement ou par contact avec les excréments d’un autre animal infecté. Ils peuvent également être infectés en mangeant ou en buvant de la nourriture ou de l’eau contaminée. Les animaux de compagnie peuvent également souffrir de cette condition, ou ils peuvent être porteurs.

La salmonellose peut évoluer d’une entérite aiguë ou chronique à une septicémie. Le diagnostic est établi en détectant le pathogène (dans ce cas, la bactérie Salmonella) dans les selles de votre chat, et le traitement consiste à administrer des antibiotiques (dans les cas légers) et des soins de soutien et une hospitalisation (dans les cas graves).

Qu’est-ce que la salmonellose (infection à Salmonella) chez les chats ?

L’infection à Salmonella, appelée salmonellose, est une maladie bactérienne qui affecte le tractus intestinal. Les bactéries vivent normalement dans les intestins des animaux et des humains et sont éliminées dans les selles.

Ces infections sont courantes chez les chats du monde entier, à l’exception de ceux vivant dans les pays nordiques (Finlande, Suède ou Norvège), où l’infection à Salmonella a une incidence faible.

La plupart des chats en bonne santé se rétablissent en quelques jours sans traitement spécifique. Cependant, dans certains cas, la diarrhée peut provoquer une déshydratation sévère, nécessitant une assistance médicale immédiate car elle peut entraîner la mort de votre animal de compagnie. De plus, des complications mortelles (septicémie) peuvent survenir si l’infection dépasse la barrière du système digestif.

Salmonellosis chez les chats

Quels sont les signes de la salmonellose chez les chats ?

Les signes cliniques dépendent du moment où l’infection s’est installée dans le corps et de la gravité de la condition. Les signes cliniques que les chats infectés par Salmonella peuvent présenter sont les suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée (parfois avec du mucus)
  • Déshydratation
  • Appétit réduit
  • Perte de poids
  • Fièvre
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Avortement spontané chez les femelles gestantes
  • Sécrétions vaginales anormales
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Choc
  • Maladies de la peau

La forme chronique de l’infection à Salmonella chez les chats peut entraîner des signes cliniques graves, tels que :

  • Fièvre
  • Diarrhée de longue durée (3 à 4 semaines ou plus) qui apparaît et disparaît
  • Perte de poids
  • Perte de sang
  • Infections dans le corps

Dans d’autres cas, la salmonellose a provoqué :

  • Jaunisse (muqueuses jaunes)
  • Crises convulsives
  • Fèces jaunes à rouge foncé
  • Muqueuse buccale pâle

Signes de la salmonellose chez les chats

Quelles sont les causes de la salmonellose chez les chats ?

Salmonella est un bacille gram-négatif qui appartient à la famille des Enterobacteriaceae, genre Salmonella. Cette bactérie est non sporulée, mobile et flagellée, possédant un antigène spécifique, O somatique. Salmonella vit dans le tractus intestinal des animaux et des humains. Bien qu’il s’agisse principalement d’un pathogène intestinal, Salmonella peut également provoquer des maladies systémiques, étant isolé de différents organes et du sang. Il existe plus de 2500 types de Salmonella. Les animaux infectés peuvent avoir deux types ou plus dans leur corps simultanément.

Les chats peuvent être infectés lorsqu’ils consomment de la nourriture mal préparée ou insuffisamment cuite. Fondamentalement, ils deviennent infectés lorsqu’ils entrent en contact avec une matière infectée, y compris des excréments ou de l’urine contaminés. Cependant, un système immunitaire affaibli et un âge avancé peuvent jouer un rôle vital dans le développement de l’infection. De plus, si votre chat a été ou est actuellement traité avec des antibiotiques, il présente un risque plus élevé d’être infecté par Salmonella car les antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale. Salmonella peut être tué à des températures supérieures à 70 degrés Celsius (158 degrés Fahrenheit).

Causes de la salmonellose chez les chats

Comment la salmonellose est-elle diagnostiquée chez les chats ?

Si votre chat présente l’un des signes cliniques, en particulier la diarrhée, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Une diarrhée prolongée peut entraîner une déshydratation, une perte d’appétit, une léthargie et une perte de poids. À son tour, la déshydratation peut entraîner la mort de votre animal de compagnie.

Le vétérinaire peut confirmer si votre chat souffre d’une affection grave et s’il y a lieu de s’inquiéter. Le diagnostic de la salmonellose est établi après que le vétérinaire examine votre chat et prescrit un examen microbiologique des selles ou des tests rapides. Le vétérinaire peut également recommander des analyses de sang et d’urine.

Si le vétérinaire soupçonne que les signes cliniques de votre chat sont dus à d’autres affections, il peut recommander un traitement symptomatique et une surveillance.

Comment traiter la salmonellose chez les chats ?

La plupart des cas de salmonellose sont bénins et les chats peuvent être traités à domicile selon les instructions de votre vétérinaire. Cependant, dans les cas graves, les chats devront être hospitalisés et placés sous observation.

Les chats atteints d’infections graves peuvent se déshydrater, ils ne peuvent donc être traités que dans une clinique vétérinaire. De plus, les chats qui perdent une grande quantité de sang auront besoin d’une transfusion.

En général, en fonction de la gravité de l’infection, votre chat peut avoir besoin des traitements suivants :

  • Réhydratation
  • Transfusions de plasma ou de sang
  • Antibiotiques
  • Glucocorticoïdes (pour aider à prévenir le choc)

Traitement de la salmonellose chez les chats

Comment prendre soin d’un chat atteint de salmonellose ?

Suivez toujours les instructions et les traitements prescrits par le vétérinaire. Une restriction alimentaire peut également être recommandée/exigée pour votre chat. Veillez donc à pouvoir lui fournir la nourriture appropriée.

Si votre chat a été diagnostiqué avec une infection à Salmonella, vous devez le garder séparé des autres animaux de compagnie. D’autres animaux ou même des personnes peuvent entrer en contact avec lui et facilement devenir contaminés. Il est également recommandé de se laver les mains après chaque interaction avec votre chat.

L’hygiène de votre chat ne doit pas être négligée. Assurez-vous que l’endroit où votre chat malade se trouve reste propre pendant toute la durée de la maladie et par la suite, Salmonella peut survivre longtemps dans l’environnement (plusieurs semaines à plusieurs mois). Veillez à ramasser les excréments de votre chat et ne les laissez pas dans le parc, dans la rue ou dans le jardin ; d’autres animaux et des humains (surtout les enfants) peuvent entrer en contact avec eux et être infectés.

Prendre soin d'un chat atteint de salmonellose

Comment prévenir la salmonellose chez les chats ?

Pour prévenir la salmonellose chez les chats, évitez les lieux bondés (si vous les emmenez se promener), et ne leur offrez pas de viande crue ou de nourriture insuffisamment préparée.

La condition ne peut pas vraiment être prévenue, en particulier si vous sortez régulièrement votre chat ou s’il vit à l’extérieur. Ces bactéries peuvent être présentes n’importe où, mais surtout dans des espaces sales et négligés (comme certains refuges pour animaux).

Gardez votre maison propre ; il est plus difficile pour les bactéries de se développer lorsqu’elles n’ont pas des conditions optimales. Vous pouvez également accidentellement marcher dans les excréments d’autres animaux infectés et ramener Salmonella à la maison sur la semelle de vos chaussures, et votre famille et vos animaux de compagnie peuvent entrer en contact avec elle.

Prévention de la salmonellose chez les chats

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il à un chat pour se remettre de la salmonellose ?

Les chats infectés par Salmonella qui ont eu une diarrhée aiguë non compliquée se rétablissent généralement sans traitement. Cependant, ceux qui souffrent de complications auront besoin d’une hospitalisation, d’une thérapie et d’une surveillance. De plus, les chats excréteront les bactéries jusqu’à 6 semaines après l’infection initiale. La plupart des chats deviennent des porteurs sains de Salmonella, et l’élimination des bactéries dans les selles peut être réactivée par un système immunitaire affaibli, d’autres infections ou le stress.

Les chats d’intérieur peuvent-ils attraper la salmonellose ?

Les chats d’intérieur peuvent être infectés par Salmonella en mangeant de la viande crue et de la nourriture non transformée. Ils peuvent également être infectés si vous marchez dans les excréments contaminés d’animaux et les ramenez ensuite chez vous sur vos chaussures. Les signes de salmonellose chez les chats incluent des vomissements, de la diarrhée, un choc, un manque d’appétit et une perte de poids. Emmenez votre chat chez le vétérinaire s’il a la diarrhée, car cela peut entraîner une déshydratation, qui peut être mortelle.

Conclusion

La salmonellose est une infection causée par la bactérie Salmonella spp. Il existe plus de 2500 types dans le monde entier. Bien que tous les chats puissent être infectés par cette bactérie, ceux qui ne vivent pas dans les pays nordiques, qui ont un système immunitaire affaibli, qui sont âgés ou qui ont pris ou prennent des antibiotiques sont plus exposés. Les signes cliniques sont généralement légers mais peuvent s’aggraver et entraîner une diarrhée sévère qui dure longtemps, ainsi qu’une perte de sang, une jaunisse, de la fièvre, une déshydratation, des vomissements, un choc et une septicémie. Si votre chat a la diarrhée, emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Sources

  • https://www.sva.se/en/what-we-do/feed-safety/general-facts-about-salmonella/salmonella-in-cats/
  • https://www.petmd.com/cat/conditions/digestive/c_ct_salmonellosis
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37329122/
  • https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/salmonella-(non-typhoidal)
  • https://aggie-horticulture.tamu.edu/food-technology/bacterial-food-poisoning/
  • https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/get-facts-about-salmonella

Conclusion

Crédit de l’image présentée : Babul Hosen, Shutterstock


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button