Avis vétérinaire

Mon chat dort constamment, dois-je m’inquiéter ? Notre vétérinaire explique – Passion Chat




Habitudes de sommeil des chats

APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES

ÉCRIT PAR

Dre Joanna Woodnutt

MRCVS, Vétérinaire

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

Les chats sont célèbres pour dormir n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez les trouver enroulés en cercle avec leur queue sur leur visage, ou luxueusement allongés, étalés sur le bras du canapé. Ils font souvent une sieste dans les endroits les plus improbables – l’évier, un pot de fleurs ou le clavier de votre ordinateur. Mais combien de sommeil est trop de sommeil, même pour les chats ?

Si vous remarquez un changement notable dans la durée du sommeil de votre chat, surtout s’il est associé à d’autres signes et symptômes, vous devriez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Espérons qu’il pourra vous rassurer et aider votre chat à retrouver une santé optimale.

Quelle est la durée normale du sommeil d’un chat ?

Les chats dorment en moyenne environ 15 heures par jour, avec une plage de 12 à 20 heures par jour. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour autre chose. Manger, dormir, répéter. Nos amis félins, comme les humains, sont cependant des individus avec des besoins et des routines individuelles.

Les chats ont un cycle de sommeil-éveil polycyclique d’une durée moyenne de 105 minutes. Pendant ce temps, ils sont éveillés en moyenne pendant 26 minutes et dans différents stades de sommeil pendant les 79 minutes restantes du cycle. Votre journée de 24 heures pourrait voir votre chat passer par 13 de ces cycles environ. Cela semble épuisant !

Vous avez peut-être également remarqué que les chats changent périodiquement d’endroit préféré pour dormir. Ce qui était autrefois leur lit favori est maintenant délaissé au profit d’un tas de linge plus attrayant. On pense que cela sert plusieurs objectifs. Cela peut réduire leur charge parasitaire en laissant derrière eux des tiques et des puces qui se sont également installées dans leur endroit préféré. Cela réduit également leur odeur et les rend moins prévisibles, ce qui est utile lorsque l’on peut être attaqué dans la nature.

Lit pour chat

Notre lit pour chat préféré

Hepper Cat Nest Bed

HEUREUX CHATS DOUX – Votre chat se prélassera dans un confort luxueux doublé de sherpa tout en se sentant chaud, en sécurité,…DESIGN MODERNE – Style contemporain avec une construction en tissu rembourré ; tout comme votre…DOUBLURE EN POLAIRE CHAUDE – Sherpa épais et chaud avec une finition en microfibre.

Vérifiez le prix sur Amazon

Les chats dorment la majeure partie de la journée, il est donc important de trouver un lit qui soit confortable, chaud et sécurisé. La plupart des chats trouvent le design moderne du Hepper Nest Bed irrésistible, ce qui en fait une option pratique si vous recherchez un endroit de repos que votre chat utilisera régulièrement. Il est soutenant, adapté aux chats de tous âges, tailles et affections. La portabilité signifie que votre chat peut faire la sieste où que vous alliez – sur votre bureau, votre canapé, votre table d’appoint ou même votre lit. En savoir plus sur ce magnifique nid ici.

Chez Catster, nous admirons Hepper depuis de nombreuses années et avons décidé de prendre une participation majoritaire pour bénéficier des designs exceptionnels de cette entreprise pour chats branchés !

Qu’est-ce qui influence la durée du sommeil des chats ?

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur le nombre d’heures qu’un chat dort, notamment : l’âge, la race, la personnalité, la chasse, la météo, l’alimentation, le fait d’être sous-alimenté ou sur-nourri, l’ennui, le stress, la maladie ou les blessures.

Les chatons et les chats âgés ont tendance à dormir plus longtemps par jour que les chats adolescents et d’âge moyen. Les Bengals sont plus actifs que les Persans. Le froid de l’hiver ou le mauvais temps peuvent pousser votre chat à chercher un endroit douillet pour se pelotonner toute la journée.

De nombreux chats essaieront de dissimuler leur maladie ou leur infirmité. Cela découle de leur héritage ancestral, car les chats sont à la fois des prédateurs et des proies dans la nature. Montrer des signes de maladie les rend plus vulnérables. Chez nos compagnons modernes, cela peut rendre difficile pour leurs gardiens de savoir s’ils sont malades. Les chats utilisent le sommeil comme un remède naturel pour se reposer et récupérer de la maladie, et le sommeil profond est le moment où la guérison se produit.

Chat léthargique

Léthargie ou simple sommeil ?

La léthargie est un signe de maladie et doit être distinguée des habitudes de sommeil normales des chats. Un animal de compagnie décrit comme léthargique peut dormir plus que d’habitude, montrer moins d’intérêt pour son environnement, se lever et bouger moins même lorsqu’il n’est pas endormi, et généralement avoir moins d’énergie pour les activités quotidiennes.

Il est donc important de connaître les activités et les routines normales de votre propre chat. Il y a de nombreux avantages à connaître votre chat, à la fois pour lui et pour vous. Cela peut vous aider à remarquer les changements dans leur personnalité, leurs activités et leurs routines quotidiennes. Cette connaissance vous aidera à obtenir de l’aide pour votre ami félin au début d’une maladie, lorsque plus de choses peuvent être faites pour améliorer sa qualité de vie. Prendre note de choses simples comme si votre chat a mangé, bu ou fait ses besoins chaque jour est une information utile et parfois vitale.

Causes de la léthargie

Il est conseillé de consulter un vétérinaire si votre chat est léthargique, surtout s’il est associé à d’autres signes de maladie.

Signes que vous avez peut-être remarqués :

  • Augmentation ou diminution de l’appétit et de la soif
  • Changements dans les comportements de la toilette et dans les mictions et la défécation
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Mauvaise haleine
  • Perte ou gain de poids
  • Difficulté à respirer
  • Éternuements, toux
  • Douleur ou changement de couleur des gencives

La liste des troubles, des maladies et des blessures qui peuvent rendre un chat léthargique est importante. Elle va du léger au plus grave. Votre vétérinaire utilisera ses connaissances cliniques et son expérience pour réduire la liste des diagnostics différentiels. Il commencera généralement par une série de questions, puis passera à l’examen physique et, si nécessaire, à des tests de laboratoire.

Chat endormi

Causes courantes de la léthargie :

  • Infection par un virus, tel que le coryza félin
  • Infections bactériennes
  • Arthrite ou douleur
  • Obésité
  • Blessures lors de bagarres de chats, abcès et autres lésions musculo-squelettiques
  • Parasites
  • Anémie
  • Diabète
  • Le syndrome de dysfonction cognitive (changements cérébraux séniles chez les chats âgés)
  • Effets secondaires des médicaments, tels que ceux contre la douleur ou les problèmes de comportement

Causes moins courantes, mais plus graves de la léthargie :

Problèmes avec les organes internes :

  • Maladies cardiaques et cardiovasculaires
  • Maladies respiratoires
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Le foie
  • Les reins
  • Les troubles du cerveau et du système nerveux
  • Le cancer

Rendez-vous chez le vétérinaire

Pour vous aider à préparer votre rendez-vous chez le vétérinaire, voici un exemple des questions que votre vétérinaire peut poser :

  • Quand avez-vous remarqué le changement de somnolence et a-t-il évolué ?
  • Avez-vous d’autres préoccupations concernant leur santé ?
  • Qu’est-ce qui a changé dans leur environnement ou leur routine récemment ? Par exemple, séjourner dans une pension féline ou travaux de construction à domicile.
  • Votre chat mange-t-il et boit-il plus ou moins que d’habitude ?
  • Y a-t-il des signes d’un trouble digestif, tels que des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation ?
  • Avez-vous remarqué un changement de poids ?
  • Y a-t-il des signes de douleur, tels que boiterie, réaction négative au toucher d’une zone spécifique, réticence à se lever et à se déplacer librement, ou grognements ?
  • Y a-t-il des changements de comportement, tels que la réticence à sortir, des vocalisations plus fréquentes ou une absence d’interaction avec l’environnement et la famille comme d’habitude ?

Conclusion

Si vous êtes préoccupé par les habitudes de sommeil de votre chat, n’hésitez pas à appeler votre cabinet vétérinaire pour prendre rendez-vous. Nous savons que emmener votre chat chez le vétérinaire n’est généralement pas le moment le plus agréable de votre journée, mais rien ne vaut un examen pratique pour comprendre les problèmes de votre animal de compagnie.

Sources :

E.A.Lucasab1M.B.Stermanab)

Chats qui dorment

Crédit de l’image à la une : Kristi Blokhin, Shutterstock

Sommaire

  1. Quelle est la durée normale du sommeil d’un chat ?
  2. Qu’est-ce qui influence la durée du sommeil des chats ?
  3. Léthargie ou simple sommeil ?
  4. Causes de la léthargie
  5. Causes courantes de la léthargie
  6. Causes moins courantes, plus graves de la léthargie
  7. Conclusion


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button