Avis vétérinaire

Maladie de Lyme chez les chats : Causes, symptômes et traitements (Réponse vétérinaire) – Passion Chat

VÉTÉRINAIRE APPROUVÉ

Rédigé par le Dr Emma Chandley, vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS

Les informations sont actuelles et à jour conformément aux dernières recherches vétérinaires.

Qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Lyme est une infection bactérienne causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Les animaux et les humains sont infectés par la piqûre d’une tique. Il est courant de penser que la maladie de Lyme est causée par les tiques, car les tiques ne font que propager la maladie. La maladie de Lyme est principalement propagée par les tiques Ixodes. Elles se nourrissent couramment de cerfs et d’autres animaux sauvages tels que les lapins et les renards.

La maladie de Lyme est très courante en Amérique du Nord et affecte toutes sortes de mammifères, y compris les humains. Elle est moins courante chez les chats, mais ces derniers peuvent également être infectés.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme chez les chats ?

La maladie de Lyme chez les chats est causée par la Borrelia burgdorferi qui est une bactérie et est transmise par les piqûres de tiques. La maladie de Lyme est une maladie débilitante qui affecte de nombreux organes et systèmes différents de l’organisme, y compris les articulations, le système nerveux, le cœur et les reins. On connaît au moins quatre types de tiques qui sont susceptibles de propager la maladie. La plus courante de ces tiques est la tique du cerf, également connue sous le nom de tique à pattes noires.

Les chats sont infectés lorsqu’une tique infectée les pique. Lorsque la tique s’attache au chat, il faut entre 1 et 2 jours pour que les bactéries soient transmises. Elles transmettent les bactéries par leur salive. C’est pourquoi il est toujours conseillé de retirer rapidement les tiques attachées. Le risque d’infection est plus élevé lorsque les tiques recherchent des hôtes, c’est-à-dire au printemps pour les nymphes et au printemps et en automne pour les adultes. Une fois qu’un chat a été mordu par une tique infectée, il peut falloir des mois avant que des signes cliniques ne se développent, et certains chats peuvent ne jamais présenter de signes cliniques.

Quels sont les signes de la maladie de Lyme chez les chats ?

Il est en réalité très rare que les chats présentent des signes cliniques lorsqu’ils sont infectés par la maladie de Lyme. Les signes courants sont généraux et non spécifiques et peuvent inclure :

  • Boiterie
  • Léthargie
  • Augmentation du temps de sommeil
  • Perte d’appétit
  • Moins interactif que d’habitude
  • Fièvre
  • Rigidité des articulations
  • Enflure des articulations

Si la maladie s’est propagée aux organes de l’organisme et qu’elle a commencé à les affecter, d’autres signes cliniques peuvent être observés, tels que :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Perte de poids
  • Œdème des membres
  • Tremblements
  • Abdomen gonflé

Contrairement aux humains et aux chiens, les chats ont tendance à ne pas réagir lorsqu’ils sont mordus à l’endroit de la piqûre. Les chiens et les humains développent souvent une éruption cutanée caractéristique en forme de “cible”, mais cela est rarement signalé chez les chats.

Quelles sont les causes de la maladie de Lyme chez les chats ?

La cause de la maladie de Lyme chez les chats est d’être mordu par une tique infectée par la Borrelia Burgdorferi. La tique doit s’être accrochée au chat pendant 24 à 48 heures pour que les bactéries soient transmises. Les bactéries envahissent le corps et se multiplient rapidement, migrent à travers les tissus et affectent plusieurs organes. En raison du fait qu’ils se toilettent régulièrement, les chats retirent souvent les tiques pendant qu’ils se lèchent. Cela se produit généralement avant que les bactéries aient eu la possibilité d’être transmises au chat par la tique. Cela explique probablement pourquoi la maladie de Lyme est beaucoup moins courante chez les chats par rapport à d’autres animaux tels que les chiens.

Comment diagnostique-t-on la maladie de Lyme chez les chats ?

Le diagnostic de la maladie de Lyme est généralement basé sur les signes cliniques et l’historique. Votre vétérinaire est susceptible d’exclure d’abord d’autres causes des signes cliniques présents, car la maladie de Lyme est assez rare chez les chats. Votre vétérinaire vous parlera d’abord pour obtenir un historique complet, notamment tout historique de voyage pertinent et si votre chat sort ou non à l’extérieur. Il examinera votre chat de la tête à la queue, puis il pourra décider de faire des tests sanguins et une analyse d’urine. Il existe un test sanguin spécifique pour la maladie de Lyme qui peut être effectué, et d’autres tests de diagnostic peuvent aider votre vétérinaire à évaluer la gravité de la maladie. De manière frustrante, les chats peuvent ne pas être testés positifs à la maladie de Lyme jusqu’à 8 semaines après une piqûre.

Comment s’occuper d’un chat atteint de la maladie de Lyme

Les chats diagnostiqués avec la maladie de Lyme doivent recevoir un traitement antibiotique. La durée habituelle du traitement est de 30 jours, bien que certains chats puissent nécessiter un traitement antibiotique prolongé, cela dépend de la gravité de l’infection. L’antibiotique généralement donné pour traiter la maladie de Lyme est la doxycycline. Elle est très efficace contre les bactéries ; cependant, elle n’est pas bien supportée par tous les chats. Certains chats peuvent développer des strictures de l’œsophage lorsqu’ils reçoivent de la doxycycline par voie orale, car le comprimé peut se coincer. Votre vétérinaire peut proposer à votre chat la forme liquide ou vous conseiller de faire passer le comprimé dans la gorge de votre chat avec de l’eau après lui avoir donné le comprimé. En plus des antibiotiques, votre vétérinaire peut prescrire des analgésiques tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cela peut être utile pour les douleurs articulaires. Selon la gravité de l’infection, il peut également administrer des soins de soutien, par exemple, une thérapie par fluides intraveineux et un soutien nutritionnel. Tout cela dépend des organes affectés.

Questions fréquemment posées

Les chats peuvent-ils survivre à la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est très rare chez les chats. Si votre chat est infecté et que l’infection est détectée tôt, le pronostic est bon. Les chats peuvent se rétablir complètement avec l’administration rapide d’antibiotiques si la maladie est détectée aux premiers stades, légers. Si un chat contracte la maladie et que, pour une raison quelconque, elle passe inaperçue et n’est pas traitée, le traitement sera plus compliqué et la récupération sera plus longue.

Quelle est la gravité de la maladie de Lyme chez les chats ?

La maladie de Lyme peut être très grave chez les chats si elle n’est pas diagnostiquée. Si les chats sont infectés, la maladie peut progresser et provoquer des boiteries, de la léthargie, de la raideur dans les membres, de la fatigue, des difficultés respiratoires et des problèmes rénaux, entre autres. D’autre part, certains chats peuvent être infectés mais ne présenter aucun signe clinique, donc la gravité de la maladie varie.

Les chats peuvent-ils transmettre la maladie de Lyme aux humains ?

Il n’est pas possible que les chats transmettent la maladie de Lyme directement aux humains. Votre chat peut cependant apporter des tiques infectées à la maison, et elles peuvent facilement passer de votre chat à vous. Si elles mordent des humains dans la maison et qu’elles sont infectées par la Borrelia burgdorferi, elles la transmettront aux humains et ces derniers peuvent être infectés. C’est pourquoi il est si important d’utiliser un traitement préventif contre les parasites transmis par les tiques.

Conclusion

La maladie de Lyme est relativement rare chez les chats. Elle est causée par des bactéries et propagée par les tiques. Si elle est détectée tôt, il est facile de la traiter et le pronostic est bon. Si la maladie a été autorisée à progresser, elle peut se développer en une affection débilitante et le pronostic est moins bon. Les complications courantes comprennent les lésions rénales et l’arthrite à long terme. C’est une maladie zoonotique, il faut donc faire attention aux humains aussi. Il est très important de se tenir au courant du traitement préventif contre les tiques, notamment dans les zones où il y a beaucoup de tiques.

Sources

  • https://www.msdvetmanual.com/cat-owners/disorders-affecting-multiple-body-systems-of-cats/lyme-disease-lyme-borreliosis-in-cats#:~:text=Lyme%20disease%20occurs%20much%20more,noticeable%20signs%2C%20despite%20being%20infected.
  • https://www.msdvetmanual.com/generalized-conditions/lyme-borreliosis/lyme-borreliosis-in-animals
  • https://www.cdc.gov/ticks/diseases/index.html
  • https://www.cdc.gov/lyme/index.html#:~:text=It%20is%20transmitted%20to%20humans,heart%2C%20and%20the%20nervous%20system.
  • https://www.cdc.gov/ticks/tickbornediseases/tick-bite-prophylaxis.html#:~:text=In%20areas%20that%20are%20highly,a%20high%2Drisk%20tick%20bite.

Crédit de l’image mise en avant : anastasiya parfenyuk, Shutterstock

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button