Maladie des gencives chez les chats : Notre vétérinaire explique les causes, les signes et les traitements – Passion Chat
VET APPROVED
ÉCRIT PAR
Dr. Maria Zayas
Vétérinaire, DVM
Les informations sont actuelles et à jour selon les dernières recherches vétérinaires.
En savoir plus »
Cliquez pour accéder directement à :
Anatomie buccale féline
Aperçu de la maladie des gencives
Signes
Causes
Diagnostic
Traitement
Conseils de soins
Prévention
Questions fréquemment posées
Personne n’aime être réveillé le matin par un chat miaulant pour avoir son petit déjeuner et de l’attention, mais la routine est encore moins agréable si le chat a une mauvaise haleine. La maladie des gencives est la cause sous-jacente de la mauvaise haleine ou de l’halitose, mais quel type de maladie des gencives un chat peut-il développer et pourquoi cela se produit-il ? Pouvez-vous faire quelque chose pour le prévenir afin que votre nez et vos oreilles ne soient pas simultanément agressés le matin ?
Heureusement, la plupart des maladies des gencives chez les chats sont hautement prévenables, nous allons donc passer en revue tout ce que vous devez savoir.
Anatomie buccale féline
Pour bien comprendre la maladie des gencives, il est utile de savoir ce qui constitue les gencives d’un chat en premier lieu.
La bouche d’un chat est la cavité entre ses lèvres et sa gorge. Elle contient ses dents, sa langue, son palais (le toit de la bouche), sa mâchoire et ses gencives. Les gencives ou ligne des gencives sont les tissus roses qui tapissent les racines des dents et l’os sous-jacent, avec une surface interne contre laquelle repose leur langue et une surface externe contre laquelle reposent leurs lèvres.
Étant donné que les gencives bordent les racines des dents, la maladie entre les deux est souvent étroitement liée.
Qu’est-ce que la maladie des gencives ?
La maladie des gencives est toute affection ou anomalie des gencives qui est négative. Dans la plupart des cas, nous entendons par là une inflammation, une infection ou un cancer de quelque type et origine que ce soit. La maladie des gencives est incroyablement courante chez les chats ; en fait, jusqu’à 90 % des chats de plus de 4 ans peuvent avoir une maladie des gencives. Les signes de la maladie des gencives peuvent se chevaucher entre les différentes causes, et le traitement est souvent similaire. Une cause de maladie des gencives entraîne presque toujours d’autres maladies dentaires ou gingivales (des gencives).
Quels sont les signes de la maladie des gencives chez les chats ?
Les signes les plus courants que le propriétaire d’un chat verra à la maison et qui indiquent qu’un chat peut avoir une maladie des gencives seront :
- Gencives rouges
- Changements dans leur façon de mâcher, comme avaler les aliments entiers au lieu de les mâcher
- Mâcher d’un seul côté de la bouche
- Faire tomber de la nourriture
- Diminution de l’appétit, pouvant également entraîner une perte de poids
- Mauvaise haleine
- Vocalisations accrues
- Se cacher
- Tarte visible sur les dents
- Saignements de la bouche
- Bavage
- Possiblement un gonflement autour de la mâchoire
Une des causes moins courantes de maladie des gencives chez les chats peut inclure des tumeurs, qui peuvent ressembler à des masses à l’intérieur de la bouche également.
Alors que la maladie des gencives est souvent douloureuse, surtout dans les cas graves, les chats peuvent cacher leur douleur pendant longtemps, et la maladie doit généralement être très significative et évoluée avant qu’ils arrêtent de manger. Il est important de le savoir car toute personne ayant eu mal aux dents sait à quel point cela fait mal et à quel point il peut être impossible de manger dans ces conditions, donc les propriétaires de chats excluent souvent les problèmes dentaires ou des gencives s’ils voient que leur chat continue de manger, ce qui est souvent faux pour ces animaux.
Quelles sont les causes de la maladie des gencives chez les chats ?
La maladie des gencives peut avoir de nombreuses sources, comme les traumatismes, l’inflammation, l’infection et le cancer qui sont les principales causes. Passons en revue les causes les plus importantes à connaître.
- Gingivite
- Résorption dentaire
- Gingivo-stomatite
- Tumeurs orales
La gingivite est une inflammation de la ligne des gencives, qui ressemblera à la ligne rouge des gencives le long des dents. Elle peut être présente à un endroit ou dans toute la bouche et peut être douloureuse ou non ou associée à d’autres signes ou maladies.
Les dents d’un chat développent un film bactérien appelé plaque, qui commence généralement comme des bactéries bénéfiques qui tapissent l’émail des dents et ne vont pas sous la ligne des gencives. Si cette plaque se développe sur les parties de la dent qui touchent les gencives, et/ou si de mauvaises bactéries, au lieu de bactéries bénéfiques, se développent, cela peut déclencher une réaction du système immunitaire du chat sur la ligne des gencives, c’est ce qu’est la gingivite, et c’est pourquoi cela ressemble à un tissu rouge et enflammé.
Une fois que les gencives sont enflammées, cela déclenchera en général le remplacement des bonnes bactéries par des mauvaises sur la dent, et ce processus peut évoluer vers une parodontite, dans laquelle la dent est également affectée et la racine peut mourir. Le tartre est également la minéralisation de la plaque. La meilleure façon de prévenir cela est de brosser régulièrement les dents d’un chat, et sauf si la gingivite est grave, le brossage est souvent aussi le traitement.
La résorption dentaire est principalement un problème pour les chats. Les bases de cette maladie commencent en réalité au niveau de la dent, avec le système immunitaire d’un chat attaquant et détruisant des couches et des parties de sa dent, avec différents types de résorptions définis par l’endroit où le processus commence. Cette maladie dentaire déclenche presque toujours une inflammation au niveau de la ligne des gencives lorsqu’elle se présente, ce qui est important parce que, sans radiographies dentaires, les gencives rouges caractéristiques d’une dent affectée sont généralement le premier indice d’un vétérinaire (ou d’un propriétaire) qu’il pourrait y avoir une lésion de résorption sur cette dent du chat.
Nous ne savons pas exactement ce qui cause cela, bien que nous sachions que la résorption dentaire est beaucoup plus courante chez les chats d’intérieur que chez les chats sauvages. Les radiographies dentaires sont la façon dont les vétérinaires confirment le diagnostic, et l’extraction d’une dent affectée est le traitement habituel. Cela permet à la ligne des gencives adjacente de guérir et à l’inflammation de partir, rendant la bouche du chat beaucoup plus confortable à l’avenir.
Cette forme spéciale de gingivite est beaucoup plus rare que la gingivite ordinaire. Plus communément connue sous le nom de stomatite, cette maladie se produit lorsque le système immunitaire d’un chat réagit de manière excessive à la plaque et aux bactéries sur les dents et monte une réponse extrême. Pour ces chats, leur gingivite est généralement présente dans toute la bouche et est si importante que les racines ou les dents commencent à pourrir, des ulcères apparaissent dans toute la bouche, y compris sous la langue, il y a généralement une salivation extrême et même des saignements de la bouche, et leur souffle sera l’une des pires choses que vous ayez jamais senties.
Alors que des biopsies peuvent poser un diagnostic définitif de stomatite, les signes sont si uniques qu’il suffit souvent de diagnostiquer la maladie en regardant dans la bouche.
C’est l’une des seules fois où il n’est pas recommandé de brosser les dents d’un chat, et cela parce que leur bouche est tellement douloureuse et leur système immunitaire est en si grande suractivité qu’il n’y a aucun intérêt ; cela ne fera qu’aggraver leur douleur dentaire.
Pour traiter cette maladie, la plupart des chats devront faire retirer la plupart, voire toutes leurs dents. Sans les dents, il n’y a pas de film de plaque bactérienne auquel le système immunitaire peut réagir, et la bouche cicatrise et redevient sans douleur dans la plupart des cas.
Nous ne savons pas pourquoi la stomatite se produit. Il peut y avoir des liens avec la génétique, l’alimentation et d’autres maladies comme le FIV, mais nous n’avons pas de réponses définitives à ce sujet pour le moment.
Le type de tumeur orale le plus courant chez les chats est le carcinome épidermoïde, qui représente environ 75 % des tumeurs orales chez les chats. Bien qu’elles ne soient pas aussi courantes que d’autres maladies des gencives comme la gingivite, les tumeurs orales sont le 4e type de cancer le plus fréquent chez les chats.
Les signes, notamment la mauvaise haleine, les gencives rouges ou une masse visible, peuvent varier. À noter que les difficultés à avaler et la perte de poids sont plus couramment observées avec les tumeurs orales qu’avec d’autres maladies des gencives (à l’exception des cas de stomatite potentiellement graves).
Malheureusement, les tumeurs orales chez les chats sont rarement traitables au moment du diagnostic. Le retrait chirurgical peut être réalisé si la tumeur est suffisamment petite ou isolée, mais en général, les chats atteints de tumeurs orales nécessiteraient des résections complètes de la mâchoire et d’autres interventions extrêmement invasives pour retirer la tumeur, ce qui n’est tout simplement pas faisable ou dans leur meilleur intérêt dans la plupart des cas.
Comment diagnostiquer la maladie des gencives chez les chats ?
Un examen oral approfondi réalisé par un vétérinaire, éventuellement associé à des radiographies dentaires, est généralement la façon dont la maladie des gencives est diagnostiquée chez les chats. Dans certains cas, des biopsies de la gencive peuvent également être utilisées pour confirmer le type de maladie des gencives qu’un chat a.
Comment traiter la maladie des gencives chez les chats ?
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le traitement dépend surtout de la maladie sous-jacente spécifique. L’élimination de l’accumulation de plaque par des nettoyages dentaires et un brossage quotidien fait généralement partie du traitement. Cela peut également inclure l’extraction des dents malades qui ne peuvent pas être sauvées. Certaines maladies, comme la stomatite, peuvent nécessiter des traitements agressifs tels que des extractions dentaires complètes. D’autres, comme le carcinome épidermoïde, peuvent ne pas avoir d’option de traitement du tout.
Après le diagnostic d’un vétérinaire, un plan visant à optimiser la santé dentaire de votre chat sera établi, ce qui inclut le traitement de tout ce qui doit être traité dans sa bouche.
Comment prendre soin d’un chat atteint de maladie des gencives ?
Les chats atteints de maladie des gencives actives bénéficient souvent d’un passage à une alimentation humide, au moins temporairement, car cela est plus confortable à manger. Si votre chat refuse l’alimentation humide, vous pouvez également tremper sa nourriture sèche, bien que les chats soient tellement difficiles en matière de texture qu’ils ne supportent parfois pas cela non plus.
Bien que les antibiotiques ne soient généralement pas recommandés dans la plupart des cas de maladie des gencives car ils n’aident pas autant que vous pourriez le penser, pour les chats trop douloureux pour manger de la nourriture sèche mais refusant également tout changement de régime alimentaire, les médicaments contre la douleur ou les antibiotiques peuvent être prescrits par leur vétérinaire en attendant d’autres traitements.
Il est important de donner ces médicaments exactement comme indiqué, car certains médicaments contre la douleur peuvent être néfastes pour les reins d’un chat, et les antibiotiques ne peuvent pas être arrêtés prématurément, sinon vous risquez que votre chat développe une infection résistante aux antibiotiques.
De nombreux chats atteints de maladie des gencives bénéficieront également du brossage de leurs dents, du moment qu’ils ne souffrent pas trop.
La maladie des gencives peut-elle être prévenue chez les chats ?
Le brossage régulier des dents d’un chat, en particulier tous les jours, permettra de prévenir la plupart des cas de maladie des gencives. Les chats, bien sûr, ne sont pas toujours intéressés par la coopération à cette mesure préventive, mais heureusement, il existe des ressources pour aider les parents de chats à habituer leurs animaux à cette procédure.
Les bases de l’apprentissage à un chat de se faire brosser les dents sont d’utiliser une petite brosse et un dentifrice pour chat (le dentifrice pour humains peut être toxique pour les chats dans la plupart des cas) et d’introduire lentement les étapes du brossage des dents une par une.
Récompenser un chat pour lui avoir permis de toucher sa tête, de tenir sa tête, de soulever une lèvre, de toucher une dent, de sentir son dentifrice, de lécher son dentifrice, de lui placer du dentifrice sur une dent, de lui frotter les dents avec un doigt, de le faire lécher ou de mâcher la brosse sont autant de moyens de progresser dans les étapes jusqu’à ce qu’ils vous permettent de leur brosser les dents.
Lors du brossage des dents d’un chat, vous devez vous occuper de la face extérieure des dents, pas de la face intérieure.
Questions fréquemment posées (FAQ)
Combien de temps un chat peut-il vivre avec une maladie des gencives ?
Les chats vivent souvent chroniquement avec cette affection pendant des années avant le diagnostic, mais sans intervention précoce, cela peut entraîner une perte de dents, une perte de poids, une maladie ou une défaillance d’organes dues à la propagation de bactéries, et peut éventuellement réduire leur espérance de vie.
Les chats peuvent-ils se remettre de la maladie des gencives ?
Cela dépend du type de maladie des gencives dont ils souffrent, mais très souvent, oui, ils peuvent se remettre. La gingivite non compliquée peut être complètement inversée par un nettoyage dentaire et un régime d’hygiène dentaire à domicile.
La maladie des gencives est-elle douloureuse chez les chats ?
Les chats cachent leur douleur par défaut, il peut donc souvent ne pas sembler qu’un chat atteint de maladie des gencives ait mal. Il mange généralement toujours et boit, et vous pouvez ne pas avoir la moindre idée qu’il y a un problème tant qu’un vétérinaire ne jette pas un coup d’œil à ses dents, mais nous savons qu’ils ressentent toujours une douleur dentaire même s’ils ne montrent pas de signes extérieurs de douleur.
Conclusion
La maladie des gencives est un problème courant pour les chats tout au long de leur vie, en particulier pour quelque chose de simple comme la gingivite. Pour la plupart des chats, la maladie des gencives est prévenable et traitable. Bien que le brossage des dents d’un chat ne soit peut-être pas très amusant, cela peut grandement contribuer à prévenir les maladies dentaires futures et à détecter précocement tout problème qui se développerait.
Des examens physiques annuels avec un vétérinaire aident également à suivre l’évolution de la maladie des gencives chez les chats au fur et à mesure de leur vie, assurez-vous donc qu’ils passent régulièrement en consultation même s’ils vivent toujours à l’intérieur.
Sources
Vet Cornell
Vet Cornell
Vet Cornell
Vet Cornell
Youtube