Avis vétérinaire

Mon Chat a Mangé du Vermifuge pour Chien ! Voici Que Faire (Réponse Vétérinaire) – Passion Chat

VÉT APPROUVÉ

Que faire si un chat mange un vermifuge pour chien

Heureusement, les vermifuges pour chiens ne sont pas intrinsèquement toxiques pour les chats. Cependant, le problème potentiel est de savoir si un chat a mangé trop de vermifuge, car les chiens peuvent être beaucoup plus gros que les chats. Voici tout ce que vous devez savoir pour déterminer si votre chat est en danger après avoir mangé un vermifuge pour chien.

Que faire si un chat mange un vermifuge pour chien

Essayez d’évaluer la situation. Pouvez-vous dire exactement quel vermifuge votre chat a mangé et combien il a mangé? Pouvez-vous noter quand cela a été mangé? Notez ces informations et collectez tout emballage de vermifuge que vous avez. Assurez-vous de retirer tous les vermifuges de la zone afin que votre chat ne puisse plus y accéder.

Maintenant, vous souhaitez contacter la ligne d’assistance téléphonique pour empoisonnement des animaux de compagnie. Moyennant des frais, ce service disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, dispose de spécialistes prêts à évaluer le risque pour votre chat d’avoir ingéré le vermifuge qu’il a ingéré. Ils vous indiqueront si votre chat doit consulter immédiatement un vétérinaire, bientôt ou seulement si des signes de maladie se développent.

Signes de maladie chez un chat ayant mangé un vermifuge pour chien

  • Augmentation de la fréquence respiratoire
  • Incoordination
  • Transpiration
  • Vomissements
  • Bavage
  • Léthargie
  • Diarrhée

Soins de soutien pour un chat qui mange un vermifuge pour chien

Si la ligne d’assistance téléphonique pour empoisonnement des animaux de compagnie vous informe que votre chat a consommé plus de vermifuge que la dose normale pour les chats, mais n’a pas besoin de consulter un vétérinaire, ils vous conseilleront de les surveiller à la maison pour détecter des signes de maladie comme ceux-ci. ci-dessus. Au cours des prochains jours, vous voudrez vérifier fréquemment votre chat, y compris sa litière, en recherchant tout changement. Encouragez l’alimentation habituelle et une augmentation de la consommation d’eau, si possible, pour favoriser l’hydratation.

Pour les chats qui présentent une diarrhée, qui serait le signe le plus probable que vous verrez, vous pouvez leur fournir un régime alimentaire léger au lieu de leur alimentation habituelle pour les aider à récupérer. Un régime alimentaire léger est composé de poitrine de poulet sans peau ni os, non assaisonnée, bouillie – émincée, mélangée à parts égales avec du riz blanc cuit. Donnez la même quantité de nourriture que d’habitude, mais à base du mélange de poulet et de riz. Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de purée de citrouille 100% dans chaque repas en tant que source de fibres.

Questions fréquemment posées

Le fait de manger un vermifuge pour chien peut-il tuer mon chat?
Ce serait extrêmement rare. Les vermifuges pour chiens sont bien tolérés chez les chats, et un chat devrait ingérer une quantité très importante de vermifuge pour que cela se produise, mais cela est possible.

Les vermifuges pour chiens ont-ils bon goût pour les chats?
Dans la plupart des cas, non, mais le pyrantel peut avoir un goût aromatisé, et certains chats, en particulier les chatons, peuvent aimer le lécher. En petites quantités, ce n’est pas un problème, mais s’ils renversent accidentellement une bouteille entière et en ingèrent une quantité importante, ils peuvent tomber malades.

Conclusion

La plupart des vermifuges pour chiens sont sans danger pour les chats aux doses appropriées. S’ils en mangent trop, cela peut les rendre malades et, dans les pires cas, cela peut être fatal. La ligne d’assistance téléphonique pour empoisonnement des animaux de compagnie doit être contactée immédiatement si vous soupçonnez que votre chat a ingéré un vermifuge pour chien afin qu’elle puisse vous conseiller au mieux les prochaines étapes. Bien que les effets secondaires les plus courants de l’ingestion de vermifuges chez les chats soient des vomissements, une diarrhée et une hypersalivation, des effets secondaires plus graves peuvent survenir.

Sources

Crédit image en vedette: gabriel claudiu puscau, Shutterstock

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button