Constipation chez les chats: Notre vétérinaire explique les signes, les causes et le traitement – Passion Chat
VETERINAIRE APPROUVÉ
Écrit par le Dr Karyn Kanowski
Vétérinaire, BVSc MRCVS
Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.
Fréquence de défécation chez le chat
Comment savoir si un chat est constipé
Le chat n’utilise pas sa litière
Signes
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Déshydratation : les yeux peuvent paraître enfoncés et la peau ne reprend pas sa forme lorsqu’elle est soulevée.
- Vomissements ou régurgitations : les vomissements entraînent un effort abdominal pour faire remonter de la nourriture digérée ou partiellement digérée. La régurgitation se produit lorsque de la nourriture non digérée est éjectée passivement de l’œsophage.
- Impossible de se reposer ou de se sentir à l’aise
- Léchage de l’abdomen plus fréquent que d’habitude
- Abdomen douloureux ou gonflé/douleur lorsque le chat est pris
- Léthargie
Causes
Les boules de poils, la déshydratation, l’alimentation, l’arthrite/les douleurs dorsales, les maladies rénales et le diabète, et le mégacôlon
Diagnostic et traitement
Le diagnostic est généralement simple grâce à l’anamnèse clinique et à l’examen physique. Le traitement consiste à traiter les matières fécales accumulées dans le côlon et à traiter le problème sous-jacent.
Prévention et remèdes
La prévention inclut la fourniture d’eau fraîche, l’utilisation d’un bol en céramique, la mise du bol d’eau sur une surface plus élevée, la mise du bol d’eau loin de la nourriture et l’utilisation d’une fontaine à eau pour chat. Les remèdes comprennent l’utilisation d’une alimentation ou d’une pâte conçue pour prévenir les boules de poils, la prise en charge de la douleur chez les chats atteints d’arthrite et l’alimentation d’une alimentation de haute qualité et hautement digestible, riche en fibres.
Aperçu du mégacôlon
Les chats atteints de mégacôlon acquis peuvent nécessiter des médicaments ou une intervention chirurgicale pour gérer la condition.